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 Changement moteur Safrane 2.0 16V

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MessageSujet: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 18:19

Salut les amis,

Bon, ce coup ci je me lance, je vais remplacer mon moulin.
Pour vous rappeler un petit peu l'historique, le moteur de ma safrane me fait de grosses conso d'huile pouvant aller jusque 10 litres entre deux vidanges... Je n'ai jamais trouvé la cause de cette consommation hallucinante. Elle roule et démarre parfaitement... Parfois un peu de fumée bleue au démarrage et lorsque la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, démarrage sur deux cylindres qui sont rejoints par leurs deux collègues quelques temps après. En utilisation journalière, il n'y a pas ce problème.
A cela vient s'ajouter un problème d'embrayage qui me prodigue de violents à coups de manière aléatoire en embrayant voiture à l'arrêt. L'émetteur d'embrayage semble fuir... je pense que ça vient de ça...
Il faut que je remplace ma distribution...

Et là Zorro est arrivé ! lol!

Non en fait, j'ai possédé avant cette safrane une autre 2.0 16v rétamée par un sanglier... Le moteur de celle ci était parfait... j'ai démonté le moteur et l'ai conservé... je compte le monter sur ma voiture à présent.

J'ai commandé la distri, je vais la mettre à neuf ainsi que la pompe à eau et tous les galets. Courroie d'accessoires idem.

Pour le changement de moteur j'ai plusieurs questions :

1- est-il possible de sortir le moteur sans sortir la boite de vitesses... J'ai l'impression que non mais j'attends vos avis.
2- Lorsque le nouveau moteur sera en place va-t-elle redémarrer ou bien y a-t-il également des histoires de numéros d'injecteurs à renseigner par le biais d'un passage à la valise ? Si c'est la cas... je pense qu'il faut que je démonte tout le collecteur d'admission de l'ancien moteur pour le mettre sur le nouveau, j'ai juste ?
3- Le nouvel ensemble moteur boite est équipé d'une commande d'embrayage en circuit scellé. Sur la voiture la commande est alimentée par le liquide de frein. Il semble que toutes les pièces soient interchangeables ce qui m'a d'ailleurs été confirmé ici même. Par contre il y a une sortie qui sera non bouchée sur le réservoir de liquide de freins... C'est ennuyeux... chez Renault, il n'arrivent pas à me trouver la réf du bocal de liquide de frein sans sortie pour l'embrayage Boulet ! quelqu'un a une idée la dessus ou une solution autre pour solutionner ça ?

Voilà les copains, j'attends vos suggestions. Bien sûr ce post est ouvert à tout autre conseil que vous pourriez me prodiguer pour que mon bricolage se passe le mieux possible. Alors à vos claviers et merci d'avance ! :1012:
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 18:54

Salut Bouvie57,
Pour la dépose sans la BV, c'est ..... NON, ton impression est la bonne.
Pour les injecteurs et un éventuel passage à la valise, je ne sais pas, mais en présence d'u anti démarrage, il se pourrait bien que tu rencontre quelques difficultés.
Pour le réservoir de liquide de freins ...... je ne sais pas non plus.

Par contre, remplace TOUS les joints qui seront accessibles, à commencer par les joints SPI de vilebrequin, ne pas oublier non plus le roulement de queue de boite Wink

Bon courage, et surtout fait gaffe, l'ensemble GMP est lourd ....
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 18:54

L'ancien moteur de ta 2.0 est stocké depuis combien de temps ?
Il reste de l'huile dedans ?

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 19:00

Oui, il est très lourd, je sais ! je serais prudent

Le moteur est stocké depuis 3 ans... l'huile est dedans, et j'avais huilé les cylindres ( à l'ancienne... lol! )
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 19:03

Parfait c'est déjà mieux alors Smile Par précaution changement des bougies et des différents joints comme le précise Bernie2b.

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 19:08

Il va marcher, je ne m'inquiète pas pour ça... J'aimerais surtout qu'elle redémarre dans mon garage !
Very Happy

EDIT : au passage j'ai une autre question... j'ai conservé le calculateur de feue ma RTE pour éventuellement m'en servir avec le moteur... Vous pensez qu'il fonctionne encore après 3 ans de stockage sans alimentation ? Ma question est peut-être débile, si c'est le cas je m'en excuse.


Dernière édition par bouvie57 le Lun 13 Mai - 19:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 19:32

aucun soucis avec l'antidemarrage sur ce moteur a partir du moment ou tu ne change pas le calculateur , dans le cas d'un remplacement de calculateur il faudra faire la panoplie complete ou le reinitialiser a la valise
pas besoin de recoder les injecteurs
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 19:35

ok, donc ça c'est déjà une bonne chose.

Quelqu'un a une commande d'embrayage à circuit scellé ? Pourrait-il me rendre le service de voir si la sortie pour l'autre système est présente et bouchée ou si elle est carrément absente ? Elle se situe je crois sous le bocal
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyLun 13 Mai - 20:38

pour le bocal,j'essayerai perso d'y mettre un bouchon de liege que t'aura retaille au prealable et bien l'enfoncer.ça doit tenir,car pas de pression dans le vase thumright au pire,tu peut essayer d'en trouver un en casse si ce systeme marche pas....
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMar 14 Mai - 9:31

Je me suis renseigné par ailleurs, on peut acheter des obturateurs qui se montent avec un collier. Je ferais une photo quand j'aurais pu aller chercher ça.
L'histoire du liège c'est pas mal sauf que je ne tenterais pas ça sur les freins... j'aurais trop peur que ça foute le camp.
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 18:37

Salut les amis,

J'ai reçu ma distri et je me suis offert un kit pour piger le moteur qui arrive demain
J'ai acquis 7 litres d'huile 10w40.

Pour la boite, si j'ai bien compris ce que j'ai lu par ailleurs, c'est de la tranself NFP ou TRP 75w80. Je dois en prévoir combien... j'avais pensé à 3 litres si je peux l'avoir au détail

Pour le LDR, je crois que c'est 8 litres, quelqu'un peut confirmer ?

Je prends quoi comme huile pour la direction ? Du temps de ma R25, j'en ai acheté une fois et ma mémoire me dit que c'est de l'huile pour BVA... Vrai ou pas ? Et combien en acheter ?

Pour les colliers, faudrait que je puisse en prévoir un bon approvisionnement... Si quelqu'un a une idée du nombre et des dimensions à prévoir, je suis preneur comme ça je pourrais faire la liste de courses à mon père !

A+ et merci d'avance
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 18:45

L'huile de direction est en effet la même que l'huile de Bva Wink

Ça avance en tout cas !! Very Happy
Concernant les colliers, bonne question ! Peut être que quelqu'un aura la réponse.

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 18:57

Je n'ai que de bonnes questions de merde ! afro

Pour la contenance de la boite, j'ai trouvé sur un autre forum : 2.2 litres.

Pour la direction je crois que je vais acheter 2 litres, ça semble suffisant, non ?
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 19:02

Pour la boite, cela vaut de 2.3 à 2.8 d'après ce que j'ai vu. En 75w80.

Pour l'huile de DA, ça doit être moins de 1L.
A confirmer dans une revue technique. Je dois remettre la main dessus lol! C'est indispensable.

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 19:09

Je l'avais aussi et si j'étais plus ordonné, ça marcherait mieux pour moi futfut
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 19:10

J'ai édité un chapitre d'un manuel Renault qui traite de la dépose du groupe mototracteur... mais rien sur toutes les contenances
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyMer 15 Mai - 19:39

Bonsoir

Pour l'huile de direction assistée, deux possibilités (Ref manuel d'atelier)

- ELF Renaultmatic D2

- Mobil ATF 220

Suivant ton systeme (je ne connais pas ton modele) de 0,7 L à 1.1 L

Un bidon de 2 litres sera donc amplement suffisant.

Wink


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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyJeu 16 Mai - 18:07

ça y est, j'ai tous les fluides... Merci pour vos infos... :1006:
Pour la DA j'ai pris de l'ATF 220 et la contenance est de 1.1 litres semble-t-il.

Ce week-end, au programme la distribution, si j'ai le temps de me pencher dessus.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyJeu 16 Mai - 20:02

N'hésites pas de nous en faire profiter avec quelques photos Very Happy

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptyVen 17 Mai - 17:42

J'y ai pensé... même si c'est pas toujours facile quand on bricole seul, j'essaierai de faire un petit reportage.
Les spécialistes, pourront me dire si j'ai bien travaillé ou pas !
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptySam 18 Mai - 9:44

Merci d'avance, et soit rassuré, on te dira .... lol!
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptySam 18 Mai - 17:58

Chose promise, chose due... la distribution !

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas toutes les photos du démontage car j'ai oublié de prendre mon appareil... alors c'est parti.

Il faut déposer, la courroie d'accessoires, le tendeur de courroie d'accessoires, les caches de distribution, ainsi que la poulie de vilebrequin. voici ce qu'on voit :

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00111[/img]

Déposer le cache de distribution

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00710[/img]

Passons à l'arrière du moteur : déposer le capteur de position d'arbre à came et le rotor et côté admission le cache

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00211[/img]

Tourner le vilebrequin jusqu'à aligner les rainures des arbres à cames.

Monter l'outil de calage des arbres à cames. Sur la photo, j'ai mal placé l'outil, le bras qui est en dessous doit être au dessus et inversement. Je n'ai pas de photo du bon montage. futfut
Il faut tourner le vilebrequin jusqu'à ce que les bras de l'outil se rassemblent et le brider à l'aide du boulon et de la pièce de maintien fournie.

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00510[/img]
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptySam 18 Mai - 18:03

Propre ce moteur ! ! thumleft

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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptySam 18 Mai - 18:12

Continuons,

Déposer le bouchon de trou de pigeage du vilebrequin. J'ai déposé le démarreur.

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00310[/img]

Insérer la pige de calage

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00610[/img]

Jouer légèrement d'avant en arrière avec le vilebrequin et s'assurer que la pige est bien en place. Contrôler que les repères de calage coïncident au niveau du pignon de vilebrequin et du carter moteur

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00910[/img]

Déposer le tendeur automatique visible ci dessus... il manque déjà la cale anti saut de dent qui est blanche.
Déposer la courroie. Les galets enrouleur et tendeur ainsi que la pompe à eau.
Bien nettoyer les plans du joint de pompe à eau.
Reposer les pièces neuves
[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 01210[/img]
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MessageSujet: Re: Changement moteur Safrane 2.0 16V   Changement moteur Safrane 2.0 16V EmptySam 18 Mai - 18:29

La suite...

A ce stade, préparer le tendeur automatique... Faire rentrer le piston à l'aide d'un étau ou d'un presse et le piger avec une pige adéquate.

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 01510[/img]

Recontrôler que les repères coincident et que l'outil de calge des arbres à cames et correctement monté.

Desserrer les deux vis anti saut de dent

[img]Changement moteur Safrane 2.0 16V 00810[/img]

Placer la courroie neuve en commençant par le vilebrequin, en remontant vers le galet enrouleur puis arbre à cames admission et ainsi de suite.
Les pignons des arbres à cames sont fixés par 3 vis qu'il faut desserrer. Les lumières dans les pignons sont oblongues. Vérifier que la courroie a une bonne tension... tenter de garder les vis au milieu des lumières des pignons
Installer le tendeur automatique et retirer la pige.
Resserrer les pignons d'arbres à cames
Retirer le kit de calage

Faire tourner le moteur de plusieurs tours(j'ai viré les bougies perso). Reposer le kit de calage et vérifier que les repères coïncident encore...
Si c'est le cas, c'est gagné... reste plus qu'à remonter !



Dernière édition par bouvie57 le Sam 18 Mai - 18:46, édité 1 fois
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