Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D

Aller en bas 
+3
yannick david
Bertrand29
Franckeke
7 participants
AuteurMessage
Franckeke
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Carpiquet
Vos autos : Renault 25,Renault 21, Safrane
Date d'inscription : 23/12/2014

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 23 Déc - 18:26

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site j'ai 2 questions à poser...Alors voilà mon histoire qui est un peu longue mais j'ai voulu mettre un maximum de détails. Je suis propriétaire d'une belle Safrane TD 2.1 de 1994. A l'origine c'était une voiture de 300 000 kms qui devait partir à la casse je l'ai racheté 250 euros à son proprio. le moteur avait un joint culasse à faire et peut etre plus.. Bref moi j'avais un moteur d'environ 50 000 kms qui était un échange standard  installé par Renault (factures à l'appui) et qui venait d'une Safrane accidentée. Du coup mon idée était simple, installer ce moteur à la place de l'autre sur ma safrane. Cela fut fait sans aucun problème car j'ai de bonnes connaissances en mécanique, je profitais de changer les pièces défectueuses sur la caisse et de réparer tous les détails qui n'allaient pas pour qu'elle soit belle et nickel au C.T. Bilan après beaucoup de boulot quand meme ! tout va bien et C.T vierge. Seulement voilà après une année d'utilisation et seulement quelques milliers de kms j'ai bousillé le moteur en arrivant à mon camping à Aix en Provence ce mois d'aout 2014 suite au joint de culasse qui à claqué,je précise quand meme que j'avais une caravane de plus d'une tonne au derrière et qui faisait assez chaud mais sans plus...Bref rien d'exeptionnel...Avec ma R25 je suis parti plusieurs fois en vacances avec cette caravane et avec de plus grosses chaleurs et sans jamais avoir eu le moindre problème et elle 'a 285 000 kms ELLE !!....Bref je vous passe les détails du rapatriement de la voiture car du camping à chez moi il y avait presque 1100 kms....Mais ce qui faut savoir quand meme pour info c'est que vu que j'étais pas assuré pour  son rapatriement je l'ai remonté moi meme en louant un plateau et en tirant le tout avec ma bonne vieille 25 (19H30 de route)en roulant de nuit et en prenant que les nationales avec le poids du plateau et de la safrane j'avais 1 T 800 aux miches....Alors 1ère question pour moi les Safranes 2.1 TD qui soit disant on le meme moteur TD que les R21 R25 on à mon gout un peu trop souvent des problèmes de joint de culasse surtout quand le kilométrage devient un peu élevé,d'ailleurs il suffit de se balader sur le bon coin pour un peu trop souvent voir vends Safrane moteur changé ou moteur avec joint culasse à refaire ou moteur avec problème de refroidissement etc...Enfin voilà est -ce que je me trompe quand j'affirme que ces moulins sont plus fragiles du joint de culasse que ceux qui équipaient nos bonnes vieilles R 25 et R21 indestructibles car moi entre ma 25 qui à presque 290 000 kms et ma 21 Névada à 370 000 kms je n'ai jamais eu le moindre problème moteur...La réponse ou votre avis sur cette 1ère question est peut etre important car du coup le 2ème question est liée. Voilà je suis déjà tombé sur le BON COIN sur des moteurs 2.1 TD neufs en échanges standards à pas trop cher entre 1300 et 1500 Euros environ et j'aurais vraiment voulu lui en un mettre un, car je suis à moitié persuadé qu'ils sont bien plus solides que les moteurs de Safrane (qui sait ? l'intérieur de ces moteurs n'est peut etre pas exactement le meme...). Je précise pour finir que suis conscient que cela fait beaucoup de boulot mais pour moi le vrai gros problème c'est le support moteur supérieur du moteur Safrane qui est vissé avec les boulons de la culasse...et la si il faut retoucher à la culasse...Parce que sur les longitudinaux des R25 R21 il n'existe pas...Après il y a aussi (mais c'est peut etre moins chiant) le faisceau électrique qui n'est pas le meme ,le circuit de refroidissement, le bas moteur à cause du carter ou passent les cardans car sur la Safrane c'est un moteur transversal...etc..Enfin bref si il y a des personnes qui peuvent m'aider pour y voir plus clair ca serait vraiment sympa. D'avance merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57647
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 23 Déc - 18:42

Bonsoir,

Logiquement c'est le même moteur J8S entre la 25, Safrane ... etc. Sur la Safrane il y a eu une modification de mémoire sur la pompe à injection. A confirmer par les experts.

Après tu as raison, il semble avoir plus de cas de joint de culasse sur la Safrane 2.1dT que la 25.

C'est peut être un souci sur le refroidissement du moteur. Mal étudié sur la Safrane.

_________________
Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7476
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 23 Déc - 20:43

désolé,j'ai pas le courage de lire ce pavé affraid lol!

je dirait juste qu'au dire de ceux qui ont pratiqué,greffer un j8s de 25 sur une safrane ou l'inverse,aperemment,c'est pas de la tarte(montage longitudinale sur la 25,transversale sur la safrane)

donc support moteur différent,boites non compatible et pleins d'autres choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
garett
Expert
Expert
garett


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/12/2005

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 23 Déc - 22:13

Les moteurs J8S sont victimes de leur réputation "d'increvable".
En effet, j'en vois souvent aujourd'hui qui roulent limite sans huile, sans liquide de refroidissement! Et le pire c'est qu'ils roulent! Shocked Mais bon au bout d'un moment faut pas pousser mémé dans les orties! Laughing
Les mecs ne font plus aucun entretien.

Pour ton échange standart, bah ca veut tout dire et rien dire.
Rien ne vaut une refection faite par soi même ou qq un digne de confiance, tu sais sur quoi tu parts.

Pour les moteurs Safrane/R25/R21 ce sont exactement les mèmes à la base, juste la transvalisation dans la safrane qui implique certaines modifications.
Perso, je tracte souvent 2tonnes au cul de ma Safrane 2,1dt et RAS (je touche du bois), elle a bientôt 300 000. Après j'ai les ventilos en direct, radiateur neuf, je m'amuses pas à la faire chauffer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 23 Déc - 23:00

Bonsoir,

les moteurs sont identique, beaucoup de modifs a faire mais c'est possible

pas contre il faudrait t'assurer que ton ventilateur fonctionne.

après voila la safrane est plus lourde par rapport a la 25.

je pense que tu a joué de malchance.
Revenir en haut Aller en bas
Franckeke
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Carpiquet
Vos autos : Renault 25,Renault 21, Safrane
Date d'inscription : 23/12/2014

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptySam 27 Déc - 11:00

Merci pour toutes ces réponses. Je serai d'accord avec Bertrand 29 effectivement, est-ce que ces problèmes de joint de culasse ne seraient pas du au positionnement du moteur,car comme par hasard la Safrane est la seule Renault à avoir ce moteur dans cette position (latéral) confused MAIS ALORS EN IMAGINANT QUE LE PROBLEME C'EST CA, A QUOI BON ALORS ESSAYER D INSTALLER UN MOTEUR DE R 25 TD SUR MA SAFRANE LE PROBLEME RESTERA LE MEME.... :1005: Pour yannick c'est vrai que c'est un sacré pavé mais moi quand je suis parti...Et pis je voulais mettre pas mal de détails,la je crois que la c'est réussi. Laughing Mais justement c'est avec un de ces p'tits gars qui ont réussi à greffer un moteur de R 25 TD sur Safrane 2.1 TD avec qui, il serait super pour moi de m'entretenir....Sinon pour Garett et sbd, bien sur mes voitures sont très bien entretenues et mon ventilo. fonctionnait bien. Mais quand meme si ces 2 moteurs sont strictement identiques pourquoi ces problèmes de culasses apparaissent à mon sens un peu trop souvent sur les safranes et quasiment jamais sur les R 25 ?? Au risque de me répéter, mais le bon coin est un très bon révélateur dès fois, de certaines faiblesses pour certains modèles de voitures, et les problèmes de changements de joints de culasses ou de changement de moteur reviennent un peu trop souvent à mon gout dans les annonces de Safrane 2.1, en tout cas plus souvent que pour
la r 25 ou voir meme la Safrane 2 avec son moteur 2.2 TD qui au bout du compte me semble aujourd'hui peut etre plus fiable dans le temps que le 2.1, chose que je ne pensais pourtant pas avant. J'ai encore grand besoin du lumières sur ce sujet , sujet qui peut d'ailleurs interesser peut etre d'autres personnes,d'autres avis et surtout d'autres réponses me seraient très utiles ,merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57647
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptySam 27 Déc - 11:07

Attention au 2.2dT Wink Certes il est fiable mais pas l'idéal pour tracter. Le système de refroidissement un est peu juste.
A voir les avis des propriétaires qui tractent avec une 2.2dT.

L’intérêt de ce bloc, c'est le couple. Et quand on tracte, c'est important. Ca sera mieux que le 2.1dT 90ch.

_________________
Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptySam 27 Déc - 15:49

le 2.2 Dt surchauffe très facilement en tractant,

il faut être au dessus de 80 pour évité des problème
Revenir en haut Aller en bas
Franckeke
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Carpiquet
Vos autos : Renault 25,Renault 21, Safrane
Date d'inscription : 23/12/2014

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyDim 28 Déc - 15:13

OK Confused  je ne savais pas que le 2.2 DT safrane chauffait facilement à l'effort Shocked  .... Mon frère a une Laguna de 1998  avec un 2.2 diesel de 230 000 kms et il n'a jamais eu le moindre problème de surchauffe et pourtant il tracte lui aussi une bonne caravane, donc je pensais logiquement que c'était aussi le cas avec la Safrane. Décidément !! alors la bonne vieille R 25 diesel ou turbo diesel est-elle vraiment supérieure à la safrane en résistance à l'effort ??? et en fiabilité surtout par rapport au safrane 2.1 TD  confused
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyDim 28 Déc - 21:48

la laguna est plus lègere que la safrane
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 53
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyLun 12 Jan - 1:19

attention a la vis de maintien du support moteur haut qui est prevu dans la safrane sur le retour de la patte support moteur elle est la et doit bien servir a quelque chose (vos avis) , le j8s sur 21 et 25 claque plus (pourtant 21 et espace en 150 bars aussi)
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 53
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyLun 12 Jan - 1:21

pour le joint de culasse , la safrane est plus lourde que la 25 ou l espace sans parler de la plume qu est la 21
Revenir en haut Aller en bas
Roldia
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 69
Localisation : les cevennes 30
Vos autos : safrane 2.1dt 1995 + moto Kawa GTR 1000 et Jaguar S Type V6 3.O 2005
Date d'inscription : 05/05/2006

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyLun 12 Jan - 13:23

Ma safrane 2.1dt de 1995, va sur ses 370000kms et j'ai jamais eu de problème de joint de culasse..
c'est vrai que je l'entretien nickel...vidange, filtre, boite, circuit de refroidissement...elle ne m'a jamais laissé en rade..je m'en sers au quotidien..mais j'ai jamais tracté..et jamais trop poussé non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Franckeke
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Carpiquet
Vos autos : Renault 25,Renault 21, Safrane
Date d'inscription : 23/12/2014

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 27 Jan - 11:00

Au final si les moteurs sont vraiment identiques entre la R 25 et la Safrane en 2.1 turbo D et apparemment cela semble vrai, je ne vois plus l'intéret pour moi de me galérer à adapter un moteur T.D de r 25 sur une Safrane. Effectivement je commence à croire que la position transversale du moteur ainsi que le poids de la voiture doivent jouer en défaveur du moteur et de sa longévité. Bilan de cette histoire,la Safrane est plus confortable qu'une R25 (en meme temps c'est une voiture des années 90 contre une voiture de conception des années 80) mais en longévité et en résistance à l'effort elle ne vaut certainement pas une R21 ou une R25, encore une fois au risque de me répéter il suffit de regarder les annonces du bon coin sur les Safranes pour s'en convaincre....Voir mes précédents messages...On raconte beaucoup de choses sur la pseudo "increvablité" de la Safrane en 2.1 TD et dès fois c'est vrai comme pour "Roldia", mais malheureusement dans de nombreux cas il y bel et bien souvent des problèmes de joints de culasse et de changements de moteur à la clé, je l'ai trop souvent vu....Cette voiture ne vaut pas ses ancetres. Mad
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 53
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D EmptyMar 27 Jan - 13:24

ca tient le coup quand meme ! juste rouler cool avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty
MessageSujet: Re: Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D   Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de moteur sur ma safrane 2.1 turbo D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème après changement moteur Safrane
» Changement moteur Safrane 2.0 16V
» Changement de moteur de ma safrane petit soucis
» Diverses questions changement de moteur safrane 2.0 16v
» [fredduparloir] Info changement moteur safrane II 2.2 dT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: