Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT

Aller en bas 
+73
Pepe62
s2k67
Perceval60
bleuzenn22
ULBAC
safrané8313
ReWi98
marc59
SpringFeller
Hunpic67
flecky
jujukremer
Dayme
doudou33810
Safrane27
saf71
julianno
Arklenski
polo elec
akaban
David60
Rs01
mabellesafrane
prjct-civic
DUPONT-GTX
sombre
brugisreno
AUBRY
oxyde
neesoul
train2nuit
ALLAN764
sétubal
andresafmania
stephane 68
slim-mike
Safralgéria
jack62
Marinus
25du88
Gad2785
TeddyBoy
KAMANO
MARCDU68
tdd
gajax
robin5wood
bernie2b
gilles02310
gastineau yannick
Pascal du 47
Alain Angéliaume
amadu
Alain068
Nerik Don Fiego El Gringo
j mich
Looping71600
yannick david
renault safrane 2.2dt rxt
Maitre Fayo
steph 67
vosgepat
roadrunner-55
PLYMOUTH
NathGyver67
eric62
burner
saf25
tonton44
Biloo
Seb39
Bertrand29
peintureauto
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Looping71600
Expert
Expert



Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 13:36

Bonjour à vous toutes et tous,

J'ai fait un zoom sur la photo postée ce matin, le caoutchouc en place l'on ne voit absolument rien à l'état de la coupelle.
Peut être de l'intérieur si la rouille a traversé la tôle de celle-ci !!! C'est peut être ce qu'observe le vendeur de ces amortisseurs !!

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 112


A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 17:07

Bertrand29 a écrit:
La cause n'est pas l'amortisseur mais la coupelle au dessus.

Pardon, je dois être nul hein...
...Mais elle se trouve où cette coupelle? Question
Juste au dessus du ressort? (donc le caoutchouc serait entre le ressort/amortisseur et le support pour faire tenir l'amorto?)
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 17:25

Regarde le plan en coupe que j'avais déposé un 23 décembre :

https://www.r25-safrane.net/t35797p25-safrane-danger-de-mort

La coupelle inférieure est la pièce qui retient le ressort dans sa partie basse.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 17:31

La coupelle est la pièce désignée par la flèche rouge et le ressort par les flèches vertes :
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 211_bi10

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 17:37

Et sur la photo elles sont toujours désignées par les flèches rouges.
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 1bis10

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 20:38

Merci beaucoup Looping!!
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, ca se trouve à la base du ressort (en bas).
Mais du coup, ca n'est pas fournit avec les amortisseurs? Quand on change les amortisseurs, il faut acheter les amortisseurs, les ressorts ET ces coupelles?

PS: sur Mister auto, il y a les coupelle et les joint de coupelle (http://www.mister-auto.com/coupelle-amortisseurs/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1180.html) (http://www.mister-auto.com/joint-de-coupelle-d-amortisseur/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1626.html).
Ce serait les bonnes?
Par contre, v'la le prix....


Désolé d'être une vraie bille en mécanique....
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 21:29

Dayme a écrit:

Mais du coup, ça n'est pas fournit avec les amortisseurs ? => NON

Quand on change les amortisseurs, il faut acheter les amortisseurs => OUI forcement

Les ressorts => Les ressorts, en général, ils sont conservés sauf si cassés

Et ces coupelles ? => tout l'objet de cette article,  si très et trop rouillées => Elles sont HS.

http://www.mister-auto.com/joint-de-coupelle-d-amortisseur/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1626.html

A mon humble avis : la pièce désignée sous ce lien est la coupelle supérieure soit (MONROE Réf : L25907 ou KYB Réf : SM9501) située juste au dessus du ressort dans sa partie supérieure : rien à voir avec celle dont il est fait état ici coupelle inférieure qui n'est plus vendues par Renault ni distribuées d’ailleurs par d'autres fournisseurs de pièces rechange comme MISTER AUTO, OSCARO, YAKAROULER et autres !!

Celles-ci sont uniquement disponibles et seulement en occasion en casse issue des véhicules SAFRANE phase 1 et puis c'est tout !!

Pour moi les pièces désignées sous ce lien  :

http://www.mister-auto.com/coupelle-amortisseurs/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1180.html
Est la butée à billes (roulement) située entre la coupelle inférieure et la collerette de reprise qui, elle fait partie de l'amortisseur.

Cette butée à billes (roulement) permet une faible rotation de la coupelle par rapport à l'amortisseur lors des braquages de roue.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Mer 30 Aoû - 6:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 21:36

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 211_tr10
La coupelle supérieure est désignée par la flèche verte et la butée à billes (roulement) par la flèche bleue.

Bonne nuit à vous tous looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMar 29 Aoû - 21:46

Merci pour ton schéma!
Si celui du bas est à billes, alors je comprends mieux pourquoi ceux du site ne vont pas...

Mais le caoutchouc n'est que sur les phase 1? Il me semblait avoir lu qu'il pouvait y en avoir sur les ph2 aussi.
Il va vraiment falloir que je revois la voiture en question...


Bonne nuit Looping. Et encore merci d'avoir pris le temps d'expliquer à un novice en mécanique comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMer 30 Aoû - 6:28

Bonjour à vous toutes et tous,

Dayme a écrit:
Si celui du bas est à billes, alors je comprends mieux pourquoi ceux du site ne vont pas...

Voilà ce que j'ai compris de ta phrase : Les butées à billes ne correspondent pas aux coupelles inférieures => forcément ce sont des pièces différentes qui ont des fonctions différentes.

Mais le caoutchouc n'est que sur les phase 1 ? => Les coupelles inférieures des phases 1 possèdent également un caoutchouc, mais seulement là où repose le ressort à sa partie basse donc d'une petite taille.


Il me semblait avoir lu qu'il pouvait y en avoir sur les ph2 aussi.=> C'est tout le sujet de cet article : Comme relaté et expliqué également par les photos maintes et maintes fois : Les coupelles inférieures sont entièrement enrobées sur leur extérieur d'une gangue en caoutchouc donc on va dire comme sur les phases1, mais ce caoutchouc en plus les recouvre entièrement donc un caoutchouc de grande taille.

Ce qui fait que de l'humidité pénètre entre le caoutchouc et le corps de la coupelle d'où par un phénomène d'oxydation qui va transformer le corps de la coupelle en rouille et IN FINE, la rouille n'a pas les mêmes caractéristiques mécaniques et de très loin de l'acier d'origine.


Il va vraiment falloir que je revois la voiture en question...=> Et prend des photos de bonnes qualité de ses coupelles, et je te conseille de bien relire et visualiser les photos incluses dans ce post.


Bonne nuit Looping. Et encore merci d'avoir pris le temps d'expliquer à un novice en mécanique comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMer 30 Aoû - 13:50

Merci beaucoup Looping de ta patience avec moi (je sens qu'elle arrive à ses limites Mr. Green )!!
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMer 30 Aoû - 15:13

Je viens de (re)lire les 20 pages du topic.

Je dois acheter une 2,5l (de mai 98), et je ne sais pas quel est le modèle de coupelle qu'elle dispose.
Mais ca m'inquiète.. Sachant qu'elle a 180 000km, sans doute circulée du coté de la mer, qu'est-ce que je devrais faire si:
- Ce sont les "maudites" coupelles recouvertes entierement de caoutchouc?
- Ce sont justes les coupelles avec le caoutchouc à la base?

Je devrais faire minimum 40km pour rentrer après. Donc est-ce que je prends ce risque?

Ensuite, autre question:

J'ai lu qu'il faudrait sans doute changer ces coupelles par celles des ph1 en casse(peu importe les amortisseurs car compatibles ph1 et ph2 si j'ai bien compris)..
...mais c'est une solution provisoire non? Combien de temps/de km ces coupelles sont censés durer?
Sachant que celles en casses auront déja bien servies.....



Merci!


Un membre (très) inquiet
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyMer 30 Aoû - 15:48

Dayme a écrit:
Je viens de (re)lire les 20 pages du topic.

Je dois acheter une 2,5l (de mai 98), et je ne sais pas quel est le modèle de coupelle dont elle dispose.=> 05/1998 je l'ai déjà écrit ça doit être les coupelles maudites entièrement recouverte de caoutchouc.

Mais ça m'inquiète.. Sachant qu'elle a 180 000km, sans doute circulé du coté de la mer, qu'est-ce que je devrais faire si:
- Ce sont les "maudites" coupelles recouvertes entièrement de caoutchouc ?=> Faire baisser son prix d'achat et envisager de les changer par des coupelles de Safrane phase 1 si lors du démontage elles sont pourries.
 Si malgré tout, elles sont en bon état, il faudra réduire le caoutchouc et le ramener identique avec celui des phase 1;


- Ce sont justes les coupelles avec le caoutchouc à la base ? => Elles sont sensées être en bon état et ne pas casser.

Je devrais faire minimum 40km pour rentrer après. Donc est-ce que je prends ce risque ? => Je suppose que cette Safrane va passer le contrôle technique juste avant que tu rentres chez toi. Lors du passage du contrôle technique la suspension va être testée donc sollicitée, si elles sont vraiment dans un très mauvais état elles devraient lâcher. Si elles résistent au test rentre chez toi à faible allure et tiens bien le volant !!

Ensuite, autre question:

J'ai lu qu'il faudrait sans doute changer ces coupelles par celles des ph1 en casse (peu importe les amortisseurs car compatibles ph1 et ph2 si j'ai bien compris)..=> OUI
...mais c'est une solution provisoire non ? Combien de temps/de km ces coupelles sont censés durer ? => A ma connaissance aucune n'a présenté ce défaut d'oxydation avancée.

Sachant que celles en casses auront déjà bien servies.....=> Peut être, mais c'est actuellement la seule solution pour faire rouler en toute sécurité les Safranes phase 2 équipées d'origine avec ces maudites coupelles en mauvais état.

Merci!

Un membre (très) inquiet => La peur n'enlève pas le danger.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Ven 1 Sep - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jujukremer
débutant
débutant
jujukremer


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : rennes; La Bouexière
Vos autos : une TX beige antique de 265000km en réféction, un TDM 850 de 2002 de 59000km, une mégane estate fairway 1,5l 105cv de 2008 de 280000 avec moteur changé à 180000km la safrane 2,5 bleu crépuscule de 125000km
Date d'inscription : 10/08/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyJeu 31 Aoû - 4:25

salut dayme,

dis donc faut se réveiller Very Happy
plaisanterie à part; les coupelles de ph1 vont très bien. il y a une 2.2 à la casse de Liffré, le train avant est déjà à moitié démonté, j'ai regardé les coupelles m'ont l'air bien. Si tu veux je peux aller avec toi pour les prendre tu vas voir ça va assez vite et c'est facile à démonter. Je suis dispo samedi matin.

Après pour la durée de vie c'est à surveiller mais avec un nettoyage et un petit traitement comme il se doit je pense que nous sommes tranquilles pour un bon moment.

a plus

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyJeu 31 Aoû - 7:32

Bonjour à vous toutes et tous,

+1 avec "jujukremer" et un grand merci pour ta proposition faite à "Dayme". On ne peut pas faire mieux !!

Si vous vous y rendez ensemble, SVP ramenez nous des photos, merci.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Dim 3 Sep - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyVen 1 Sep - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous,

Alors le rendez vous  a été pris entre vous deux ?

Si OUI, pensez bien à nous ramener des photos.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptySam 2 Sep - 15:48

Petite "descente" à la casse avec Jujukremer (merci à lui).
Désossage d'une phase 1: 2 amortisseurs (plus facile à bricoler chez soi) pour 20€.

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2011

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2012


Démontage de l'amortisseur chez Juju: attention au ressort! Même avec des griffes, vaut mieux être prudent!!

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2014

Retour à la maison...
...pour enlever le caoutchouc. J'ai mis 1h ou 2h pour les 2 (je crois). Je dois pas être doué, mais ce satané machin est bien collé! Et j'avais trop peur de l'éclater!!
Il y a quand même eu quelques trous ou déchirement. Boulet

Un peu de rouille, mais apparemment ce ne serait pas grave..
Il ne me reste plus qu'à tout bien nettoyer, puis frameto (2 couches à ce que j'ai lu), puis peinture, et remontage.

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2015

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2016

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2017



Verdict: Si j'ai pu démonter le caoutchouc tout seul, alors tout le monde peut le faire! Je suis une vraie bille en mécanique (Jujukremer pourra confirmer)!
Néanmoins, il y a de la rouille, je ne pense pas que ce soit réellement grave, mais j'aurais préféré quelque chose de parfait. Mr. Green
On ne le voit pas sur les photos, mais les traces de rouilles extérieures n'ont pas transpercé (au même endroit - à l'intérieur - y'a rien), et vice-versa. Je mettrai une peu de frameto quand même, ca coute rien...


Ps: la Saf' donneuse avait plus de 300 000km au compteur....
PPs: Désolé pour la qualité téléphonique des photos
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptySam 2 Sep - 15:55

Bonsoir à vous toutes et tous,

20€ les deux amortisseurs équipés c'est vraiment pas cher (peut être étaient-ils d'origine de la Safrane) !!

C'est parfait.

Merci à vous deux pour le retour d'informations ça fait plaisir.

Te voila rassuré Dayme, tu peux acheter ta Safrane convoitée, et si elle possède les coupelles maudites, pense à cet argument pour en avoir un meilleur prix, plus que 40 km à rouler très prudemment puis l'échange dans la foulée maintenant envisageable et possible.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Dim 3 Sep - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptySam 2 Sep - 16:29

J'espère juste que ca tiendra dans le temps...

Mais dit moi, je regarde le prix pour changer les amortisseurs (car s'il faut changer les coupelles, autant en profiter pour changer le tout vu que ce sera démonté), et je voulais savoir s'il était encore possible de trouver la butée qui se trouve juste au dessus de la coupelle?
Ou bien si je devrais garder celles d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
jujukremer
débutant
débutant
jujukremer


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : rennes; La Bouexière
Vos autos : une TX beige antique de 265000km en réféction, un TDM 850 de 2002 de 59000km, une mégane estate fairway 1,5l 105cv de 2008 de 280000 avec moteur changé à 180000km la safrane 2,5 bleu crépuscule de 125000km
Date d'inscription : 10/08/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyDim 3 Sep - 8:13

salut,

Les coupelles de dayme sont en bon état, le démontage était à moitié effectué, gain de temps.

à tous il reste une phase 2 blanche, carrosserie pas mal. elle a des coupelles sans les caoutchouc??? Si ca intéresse quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyDim 3 Sep - 8:51

Bonjour à vous toutes et tous,

Il n'y a  pas de problème pour que ces coupelles de phase 1 contrairement à celles de phase 2 soient les meilleures !!

Ci dessous une photo de la coupelle AVD de la Safrane de mon fils que j'avais à l'époque rénovée et sur laquelle, je viens de changer le soufflet de cardan relié à la boîte à vitesses voir :
https://www.r25-safrane.net/t35336p50-tuto-remplacement-cardan-gauche-2-2-td-vidange-boite

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 316

Je posterai dans la journée la photo d'une coupelle de phase 2 que j'avais rebutée et laissée toue nue (sans son manteau de caoutchouc) à l'abri à l'air libre. C'est fait.
il n'y a pas photo bien que cela en soient  !!

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 416


+1 avec toi pour remettre tout à neuf tant que tu y seras, pour le choix des amortisseurs en général ce qui est précisé dans cet article il faut privilégier la marque MONROE à huile comme à l'origine, certains choisissent à gaz, mais la suspension sera plus raide donc moins confortable.

Pour les butées à billes, je crois même que c'est toi qui a posté dernièrement le lien pour en acheter :
http://www.mister-auto.com/joint-de-coupelle-d-amortisseur/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1626.html
Ma réponse avait été : Est la butée à billes (roulement) située entre la coupelle inférieure et la collerette de reprise qui, elle fait partie de l'amortisseur.

Personnellement je ne les ai jamais changé par des neuves, une bonne rénovation de celles-ci que tu as achetées à la casse, après démontage, nettoyage et remontage des billes avec de la graisse épaisse
A moins que celles-ci soient également complètement rouillées, pour moi il n'y a pas lieu de les changer de toute façon ce n'est pas  avec le nombre de degrés de rotation effectués (sur braquage qu'elles vont chauffer et vont se détruire !!

Avec la formation que tu t'as donnée "jujukremer", cela va te permettre de réaliser l'opération de démontage et remontage des suspensions de ta future Safrane au meilleur prix.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Dim 3 Sep - 17:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyDim 3 Sep - 11:03

De toute maniere, j'avais l'intention de prendre ceux à huile (et de marque Monroe je crois en plus Very Happy ).
La coupelle à bille en dessous, je l'ai trouvé en neuf (http://www.mister-auto.com/joint-de-coupelle-d-amortisseur/renault-safrane-ii-b54-2-5-20v-165ch_v5644_g1626.html).

La je parle de la butée en caoutchouc, savoir si ca peut se trouver chez Renault, car sur les sites, il y en a pas. Sinon, je garderais celui d'origine.
Voila de quoi je parle:

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyDim 3 Sep - 11:23

Ces butées de, visu, me paraissent correctes pourquoi vouloir les changer ?

Elles doivent agir qu'en fin de course de rentrée de tige de l'amortisseur avec le ressort comprimé à son maximum, ce qui ne doit pas arriver tous les jours !!

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyDim 3 Sep - 13:12

Ah d'accord. Bah du coup, je garderais ceux d'origine. C'est juste que quitte a faire les amortis, je me disais de tout changer..
Revenir en haut Aller en bas
Dayme
débutant
débutant



Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Rennes
Vos autos : Mazda 3 MPS
Date d'inscription : 07/03/2017

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyLun 4 Sep - 17:45

Travaux du jour:

(Durée: 1h30)
Conclusion: Des engourdissements dans les doigts....

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2019

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Img_2020


:1023: La rouille c'est le mal!

Normalement demain je vais racheter du frameto (j'en ai pu Rolling Eyes ) et attaquer la suite..
...Et il faut aussi que je nettoie ces caoutchouc qui sont dans un triste état Crying or Very sad

Par contre, j'ai vu qu'il y a un endroit sur chaque coupelle comme si:
- soit la rouille aurait piquer?
- Soit une trace de soudure?
Et bizarrement, quelques-uns d'entre vous ont la même chose....
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 EmptyLun 4 Sep - 17:56

Bonsoir à vous toutes et tous,

Je ne pense pas que ce soient des traces de soudure, je pense plus à un tout début d'une légère oxydation.

Sinon beau travail certains préfèrent le RUSTOL au FRAMETO mais je n'en connaît pas la raison !!

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT
Revenir en haut 
Page 21 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupelle d'amortisseur
» demande renseignement sur coupelle d'amortisseur
» COUPELLE AVANT INFERIEURE
» Pièce pour remplacemnt amortisseur avant
» Amortisseur V6 24s spécifique à l’avant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: