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 acoup bas régime (V6T)

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robin5wood
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MessageSujet: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 13:11

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques semaines que ma V6T me fait un acoup à bas régime lorsque je ré-accélère.
par exemple en 3ème tranquillement en ville à 30km/h (1200-1400trs je sais pas précisément) j'appuie modérément pour prendre un peu de vitesse sans trop forcer, elle commence à partir puis fait un acoup (genre il manque une explosion) et repart normalement.
Aucun autre problème à signaler, ralentit impeccable à chaud comme à froid (malgré une petite tendance à le chercher, mais pas de raté). Elle monte bien dans les tours, répond parfaitement, juste ce petit truc qu'elle m'a fait disons 6-7 fois en 500kms.

Dois-je m'inquiéter?
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FLC44
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 13:32

A vérifier l'état des bougies,filtre à essence et tête d'allumage,tres important pour le bon fonctionnement du v6 turbo.J'ai eu ce genre de pb sur ma 1 er v6 turbo,réglé en changeant ces pièces.Tu met bien du SP 98? et eviter de faire le plein dans les stations de grandes surfaces.
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 13:36

Pour avoir déjà eu ce souci : tête d'allumeur. A vérifier aussi le doigt ainsi que le reste de l'allumage Wink

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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 13:37

Merci pour ta réponse.
Le filtre, tête et doigt neufs, bougies, filtre à essence tout date de ce printemps (- de 3000km) mais je vérifierai leur état, peut être que de l'humidité a pu rentrer.
Oui je ne met que du 98 par contre le dernier plein vient d'une grande surface, celui d'avant et le prochain du total access.

Merci Bertrand, je vais redémonter ça un des ces 4 alors Wink
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 16:36

j avais ca sur ma ts, c'etait le gicleur de pompe de reprise bouché
je me doute que c'est pas un carbu hein Mr. Green 
mais a voir ton systeme d'alim en carburant si y a un equivalent
ou une durit de depression ou sonde de depression, sur mon ancienne xantia avec injection, je debranchais la durit de depression et ca fonctionnait bien, en la branchant j avais des a coups scratch 
donc c'est pas le meme systeme je le sais, mais ca te donne des pistes vers ou fouiller Wink
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 16:46

Ouais, merci!
J'avais prévu de changer les durits à dépression, mais j'ai pas commandé la bonne taille Boulet et je m'en suis pas occupé depuis. En plus il faut des réducteurs de débit à mettre dedans donc faudra que j'aille chez renault pour les avoir.
Je vais m'occuper de ça aussi, on sait jamais...

à savoir que j'ai un petit trou dans l'échappement et que j'entend pas de bruit particulier si c'était un problème d'allumage, ça ferait un "pof" ?
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 17:01

Les accoups viennent quand le turbo commence à charger, c'est bien ça ?

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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 17:08

Bertrand29 a écrit:
Les accoups viennent quand le turbo commence à charger, c'est bien ça ?
non elle se comporte bien quand le turbo charge même si je ressens une petite poussée supplémentaire vers 4000-4500trs (donc bien après le "coup du turbo") et c'est souvent à ce régime que décrochent les pneus, je sais pas si c'est normal.
C'est vraiment à très bas régime (moins de 1500trs) au moment où j'ouvre un peu plus le volet pour lui en demander juste un peu plus que de maintenir ce régime et repartir en douceur.
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 17:20

Au ralenti, tout va bien ?

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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 17:28

pas de problème si ce n'est qu'elle a tendance à chercher le ralenti, surtout à froid, mais aucun raté, pas de vibration.
elle ne le fait pas souvent, mais je m'en suis aperçu une fois il y a plusieurs semaines, j'étais un peu surpris, puis une autre fois lors d'une autre sortie, et là ce weekend j'ai fait 90km et je l'ai eu 4 fois je pense.

C'est juste un petit acoup comme si elle hésitait, ça n'a pas le temps de taper dans le jeu de la boite, mais ça se ressent, et comme elle semble le faire de plus en plus régulièrement, je voudrais pas qu'un jour elle s'arrête complètement Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 18:29

met du bon carburant (sp98 excellium exclusivement) et met un coup de "nettoyant injecteur essence" ca fera pas de mal

pour moi c'est ton alimentation de carburant encrassee d'apres ce que tu dis

met le nettoyant injecteur (a mettre ds le reservoir) de preference entre le 1/4 et 1/2 reservoir

et apres ca rechange le filtre a carburant.
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 10 Nov - 18:47

Oui, le prochain plein je le fait au excellium 98 ça c'est sûr.
Pour le nettoyant injecteur, je vais attendre encore un peu, je n'ai pas entendu que du bien de ce genre de produits, ou en tout cas à mettre en doses progressives pour un vieux circuit.
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Lun 11 Nov - 7:37

Tu peux aussi contrôler les sondes température moteur et air.
Des valeurs sont données dans les RTA.
Contrôle également que ces sondes soient alimentées (5V il me semble).
Sur la TX (ben oui j'connais qu'ça Boulet ), le calculateur fonctionne avec des valeurs par défaut s'il ne récupère pas ces infos.

Si t'insiste, je veux bien t'en débarasser :4578: 
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Lun 11 Nov - 10:03

vosgepat a écrit:
Tu peux aussi contrôler les sondes température moteur et air.
Des valeurs sont données dans les RTA.
Contrôle également que ces sondes soient alimentées (5V il me semble).
Mais oui! encore un truc que j'ai zappé pourtant je m'étais dit que je les contrôlerai... je pense que l'oscillation du ralenti peut venir de là.

vosgepat a écrit:

Sur la TX (ben oui j'connais qu'ça Boulet ), le calculateur fonctionne avec des valeurs par défaut s'il ne récupère pas ces infos.
Je ne crois pas que ce soit bien différent....

vosgepat a écrit:

Si t'insiste, je veux bien t'en débarasser :4578: 
C'est pas d'actualité, mais j'y penserais si jamais je dois m'en séparer Wink
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Lun 11 Nov - 11:28

Une 182cv, à part vraiment à chaud, à souvent un ralenti qui peut varier Smile

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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Ven 15 Nov - 17:15

Bonsoir,

R25 TX

Je ne veux pas te décourager mais j'ai le même problème sur la mienne et on a passé tout en revue sans succès.
Un mécano qui est passé dans l'autre monde avait le même soucis avec son espace (même moteur) et n'a jamais trouvé d'où ça venait.
Certains ont ce soucis d'autres pas.

La seule chose que j'ai réussi à faire c'est de débrancher la batterie pendant environ 1 heure et après plus d'à-coups pendant un certain nombre de kms puis ça revient ça réinitialise le calculateur parait-il)

A mon humble avis c'est un problème de calculateur défaillant.
Il me semble que l'on m'avait dit ici (peut-être Vosgepat) que c'était sans doute un problème d'allumage, on a pas changé ce bloc mais compte tenu qu'après l'opération batterie ça disparait je ne pense pas que ce soit ça, donc pas fait de frais à ce niveau.

Il y a la solution de s'adresser à une boîte qui se trouve à Canne, là soit il règle le calculateur ou font un échange mais c'est pas donné.  

La seule chose dont je me souviens et ça remonte à loin c'est que ce problème est arrivé après le passage à une pompe à essence dans le sud.

Le changement du filtre à essence n'a rien donné.
coïncidence ou pas le passage à cette pompe possible.


Dernière édition par letmoi le Ven 15 Nov - 17:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Ven 15 Nov - 17:19

Merci pour ton retour d'expérience.

Je peux en effet essayer de débrancher la batterie, ça ne coûte rien.
Ou sinon essayer un autre calculo à l'occasion...
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Sam 16 Nov - 0:52

J'ai mesuré mes sondes de température air et eau. Les valeurs correspondent aux spécifications a froid et a chaud.
J'ai changé ma vanne de ralenti par une que j'ai récupérée et nettoyée.
C'est incroyable le changement, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, j'ai gagné énormément en souplesse sur le haut de la pédale d'accélérateur Shocked

Je ne sais pas si j' ai toujours le problème d'acoup en tout cas je ne l'ai pas eu ce soir.
Par contre maintenant j'ai un autre problème ça arrive qu'elle cale lorsque je rétrograde Sad
Ça correspond au changement de la vanne de ralenti mais je pense que cette nouvelle fonctionne bien car la régulation fonctionne mais elle va trop bas. L'autre le faisait aussi mais pas au point de caler.
Il me semble que c'est connu et que ça vient du capteur a dépression.
J'ai bien observé la durit et elle est propre. J'ai aussi changé le capteur, pareil... :214: 

Il me reste la tête d'allumeur à vérifier, mais j'y crois pas...
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Sam 16 Nov - 8:56

t'a pensé a regarder ton capteur papillon ?
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Sam 16 Nov - 8:59

Les deux contacts ?
Non mais j'entends bien le clic clic dès que je j'ouvre referme le papillon a la main. De plus la coupure d'injection fonctionne. Je me disais qu'il était bon... Je vais vérifier
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Sam 16 Nov - 11:58

J'ai bien les contacts pied levé et pied enfoncé qui fonctionnent normalement.
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Sam 16 Nov - 12:21

Pour ma part nettoyage aussi du boitier papillon et des injecteurs au bac ultra sons le tout sans résultats. le capteur PMH aussi revu.
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 17 Nov - 10:25

a tu essayer de toucher le potard de ralenti
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 17 Nov - 10:40

non je n'ai pas essayé de toucher à ça vu que mon ralentit semble bon.
lorsque j'accélère ou sur plat, il n'y a pas de problème. Le problème est typiquement lorsque je rétrograde ou en frein moteur. Par exemple lorsque je prend une forte descente en frein moteur en 2ème, un stop en bas de la descente elle cale net lorsque je débraye. Lorsque j'enclenche la clim le ralentit est plus haut, elle cale moins souvent mais ça lui arrive aussi.
Je vais essayer de toucher à ce potar quand même...

Sur le MR j'ai vu qu'il y avait un bypass au niveau du papillon et qu'on pouvait le régler pour que la vanne de ralenti se situe dans la "bonne" plage de fonctionnement. Est-ce que ça pourrait venir de là?...
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MessageSujet: Re: acoup bas régime (V6T)   Dim 17 Nov - 10:47

Oui tu as en effet ce réglage mais cela ne concerne pas le CO pour la pollution aussi ... ?

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