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 Installation GPL... suite

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Thierry87
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MessageSujet: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMar 9 Mai - 15:48

Wink Oui une suite par rapport à une question qui me turlupine. Certains GPListes avec Safrane ont reussi à intégrer l'orifice de remplissage de gaz dans la trappe à essence dans un coin, ce qui m'arangerait coté esthétique.
Le problème est que les installateurs que j'ai vu me disent que c'est impossible, car le "bol de pipe" (c'est le nom de l'entourage plastique autour du bouchon d'essence) est en caoutchouc, et n'est donc pas assez rigide pour supporter l'orifice de remplissage gaz.
Je pensais qu'il existait un "bol de pipe" rigide pour Safrane, mais je n'ai rien trouvé et apparemment toutes les Safrane ont le même modéle. Je pense alors que cette pièce doit être fournie par l'équipementier GPL.

Donc si un heureux propriétaire de Safrane équipée GPL pouvait m'indiquer si ma théorie est exacte ou s'il connait la pièce à mettre pour rigidifier le bol de pipe, cela m'aiderait énormément.

En vous remerciant d'avance. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMar 9 Mai - 18:27

alut !!

le prob est pas la !! lol lol a cette endroit , super difficile a mettre , et les instalateurs , en restant polis , veulent pas se cassé le cul , il prefere le mettre , en bas du par choc coté droit , plus direct
pour moi , apres de longue discution , j ai reussi a le mettre ou je voulais , pas gagné au depard
donc , insiste , et si il faut , presente lui des tofs de gas qui l on a cette endroit
pour cette pieces , il y en a pas trente six milles
voila
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Thierry87
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 6:28

Wink Ce n'est pas seulement l'installateur qui fait le difficile, c'est surtout la DRIRE. Celle ci ne veut plus que ce soit monté sur la partie inférieure du parechoc car c'est une pièce non rigide et en plus démontable (amovible). Il semblerait que les controles pour l'homologation soient un peu plus draconiens qu'auparavant scratch .

La difficulté pour mettre la prise GPL dans la trappe à essence est du même type, à savoir qu'il faut rajouter un support métallique rigide pour raccorder la prise GPL, et je pense que ce support doit être rivetés sous 3 des 4 points d'ancrage du bol de pipe.
J'ai trouvé une photo sur internet d'une telle installation, donc c'est jouable. Il faut juste que l'installateur arrive à visualiser comment le monter affraid . Je continues mes recherches.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 6:48

Thierry87 a écrit:
Wink Ce n'est pas seulement l'installateur qui fait le difficile, c'est surtout la DRIRE. Celle ci ne veut plus que ce soit monté sur la partie inférieure du parechoc car c'est une pièce non rigide et en plus démontable (amovible). Il semblerait que les controles pour l'homologation soient un peu plus draconiens qu'auparavant scratch .
pour sa , j ai un doute !
quand , c est plus autorisé , ou plus au norme , ils changent tout le parc !!
exemple : la soupape , les nouvelle instals l on sistematiquement , et les anciennes , passage obligé pour la mise au norme
j ai pas vue une note de service disant que c etait plus autorisé a ce niveau la
le mieux , c est que je vois mon intalateur qui est un pote , pour en savoir plus Very Happy
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 7:38

Wink Pas d'accord avec toi, si on prend exemple sue les soupapes de sécurité. il y a encore des anciennes voitures GPL qui n'en ont pas, et c'est pour cela que dans les parking sous terrain il est spécifié "Interdit aux GPL sans soupapes de sécurité. Idem pour les installation antérieures à la norme R67-01, elles ne sont pas interdites de rouler mais doivent subir des visites de controle régulièrement avec mise à l'épreuve du réservoir.

Changer tout le parc lorsqu'on change une norme ça n'existe pas, et cela dans n'importe quel domaine. Ca aurait été un comble pour l'histoire des soupapes de sécurité, puisque les réservoirs arrivaient en France équipés de cette soupapes, et l'état exigeait qu'elles soient retirées lors de l'installation affraid , une abbération de plus de la politique française scratch .
Par contre chaque nouvelle installation doit se plier aux nouvelles exigences en vigueur au moment de l'installation.
Prend comme exemple les ceintures de sécurité, les vieilles automobiles qui n'en ont pas, on ne les oblige pas à en installer.
Les voitures qui n'ont que 2 feux stop, on n'oblige pas leur propriétaire à en monter un 3ème.

il y a peut être des DRIRE (régions) moins exigentes ou des agents DRIRE plus ou moins pointilleux, mais je ne vois pas en quoi cela embèterait techniquement mon installateur de placer l'orifice de remplissage sur la partie inférieure du parechoc plutôt que sur la carrosserie. Ca serait même plus facile sur le bas du parechoc, aussi bien pour percer que pour raccorder au réservoir GPL. Je ne vois donc pas son intérêt à inventer cela. La DRIRE VEUT que ce soit monté sur une partie rigide, c'est eux qui décident et il n'y a rien à ajouter. salut
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 7:51

Thierry87 a écrit:
Wink Pas d'accord avec toi, si on prend exemple sue les soupapes de sécurité. il y a encore des anciennes voitures GPL qui n'en ont pas, et c'est pour cela que dans les parking sous terrain il est spécifié "Interdit aux GPL sans soupapes de sécurité.
ben non , faut te renseigné !!! Laughing Laughing
quand la voiture passe au controle technique , quand tu passes une voiture gpl , tu est obligé de presenté une pieces de mise au norme pour la soupape , si tu as pas sa , elle passe pas , certain controleur , prennent la peine de verifier si la soupape y ai , si tu as pas le papier de mise au norme ( rare , car tu doit avoir ce papier dans ta voiture )
a , savoir , si tu te fais chopé avec un bon controle tech avec un reservoir sans soupape , benn pas bon pour le controleur et pour toi ,
a savoir , j en suis a ma deuxieme saf gpl , j ai un frontera gpl , ma frangine a une megane gpl , et le pere une corvette de 79 gpl
comme tu peux le constaté , on roule gpl dans la famille Very Happy
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 8:24

Wink Pour la soupape c'est possible, je ne suis pas spécialiste scratch . Mais si j'écoute ce que disent certains sur le forum GPL Fievez, certains centres (ou employés) de controle technique ne sont même pas au courant des réglementations GPL tellement il y en a peu qui se présente.
Pour le reste je maintiens que certaines évolutions de normes ne sont pas forcément rétroactives, donc il est possible que des DRIRE imposent de nouvelles technique de montage Wink . De même mon installateur m'a dit que pour les réservoir toriques, même s'il y a de la place on ne peut pas forcément mettre ce qu'on veut. Il y aurait apparemment une hauteur à ne pas dépasser par rapport à quelque chose en relation avec le crochet d'attelage (ou le point supposé du crochet même s'il n'y en a pas). J'essaierai d'en savoir plus. A+.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 8:49

Thierry87 a écrit:
Wink Pour la soupape c'est possible, je ne suis pas spécialiste scratch . Mais si j'écoute ce que disent certains sur le forum GPL Fievez, certains centres (ou employés) de controle technique ne sont même pas au courant des réglementations GPL tellement il y en a peu qui se présente.
Pour le reste je maintiens que certaines évolutions de normes ne sont pas forcément rétroactives, donc il est possible que des DRIRE imposent de nouvelles technique de montage Wink . De même mon installateur m'a dit que pour les réservoir toriques, même s'il y a de la place on ne peut pas forcément mettre ce qu'on veut. Il y aurait apparemment une hauteur à ne pas dépasser par rapport à quelque chose en relation avec le crochet d'attelage (ou le point supposé du crochet même s'il n'y en a pas). J'essaierai d'en savoir plus. A+.

pour la soupape , t inquiete , ils sont au jus Laughing Laughing , sa pourait leurs couté tres chere !!! et ou tu as vue qu il y en avait pas beaucoup , il y en a plus que tu ne le croit
pour , la deuxieme partie , je vais voir mon instalateur , tu aura la reponse dans l apres midi
pour la troisieme partie , oui et non , seule norme , faut que la bombone soit a l interieur , pour mon front , j ai demandé a l avoir dehort a la place de ma roue de secoure , non categorique , !!!!!
quand tu parles des dimension a respecté , c est pour l entrée de gaz , c est tout , tu as des lieux precis et preconisé par les fabriquand d instal
pour ma saf et mon front , les deux endroit oui ils sont , ben normalement , c est interdit , mais comme tu le dit si bien , les controle technique connaicent pas toute les normes
si tu veux , je te prendrai une tof des deux endroit ou sont mes entrées de gaz , tu verras par toi meme que c est un peux dangereux , car je sais pas si tu le sais , pas d electrovane en cas de choc , le gaz est retenue par une simple bille qui fait etencheitée
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyMer 10 Mai - 9:23

Wink Ok, merci de ton aide. A+.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 12:15

Wink Didou64 as-tu eu des infos plus précise de ton pote installateur GPL ?
Au fait pour info, la soupape de sécurité n'est obligatoire que depuis 2002, et ne pas en avoir est amendable depuis cette date.
Donc à moins que des centres de controle technique aient zappés cette mise en conformité en 2004, on peut estimer que depuis l'annèe dernière toutes les voitures GPL sont conformes à la législation.

Bon à part Didou64, il n'y a pas d'autres Safraniste GPListes qui pourraient donner un avis ??? Sad Shit Sad
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 12:32

Wink Encore moi.

Didou64, j'ai trouvé cette image sur le net. Ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle pièce a été montée pour pouvoir fixer le dispositif de rechargement gaz. Savoir si c'est de la bidouille ou si c'est un kit existant.

Installation GPL... suite Trappegpl6qe

On voit que les rivets qui tiennent le bol de pipe ont été changé. Donc je suppose que s'il y a un support rigide, il doit être fixè en même temps avec ces rivets inox.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 12:59

Thierry87 a écrit:
Bon à part Didou64, il n'y a pas d'autres Safraniste GPListes qui pourraient donner un avis ??? Sad Shit Sad

La V6 24S de mon père va être équipée en séquentiel gazeux la semaine prochaine.

Je lui ai dit avoir lu sur un (autre) forum qu'on pouvait faire installer de l'injection liquide pour une Safrane et la coupelle dans la trappe (après bidouille) mais il ne veut pas faire le forcing auprès de l'installeur....
Il semblerait en plus que la DRIRE du Calvados soit pointilleuse !

Pour info, il en aura pour 3550 € hors redevance DRIRE (~ 88 €).
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 13:05

thumleft Tu as été plus rapide que moi Thierry87, la bidouille est celle que tu montres Wink
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 15:23

sveti a écrit:
thumleft Tu as été plus rapide que moi Thierry87, la bidouille est celle que tu montres Wink
c est pas une bidouille sa Laughing Laughing Laughing faut arreté de dire des betises mon grand !
bon , pour etre plus serieux , je te montre se qui est interdit , a l arriere des vehicule
sa , c est l entrée de gaz de ma saf , pour le front , un peux plus tard , je les prété a mon pere
puis une deuxieme tofs , pour la bille qui obture le gpl , quand tu remplie , la bille s enfonce , et quand tu arrete , c est la pression du gaz de la bombone qui te la repousse pour faire etancheitée
j ai été voir mon controle technique:
tout les vehicule anterieur a la loi de la soupape , doivent presenté le paplar de mise en conformité
pour l instalateur maintenant
deux regles a respecté :
la hauteur de l entrée quand tu la sur le coté droit du parchoc
et pas a l arriere
apres , c est au choix de l instalateur ,d apres ces dires , au plus facile
pour l entrée dans la trappe , je lui est demandé si c etait autorisé
bennnn , pas de prob , pour preuve , ils le sorte de serie sur des voitures
Installation GPL... suite Dscn05976sn.th
Installation GPL... suite Dscn05981vg.th
pour en revenir a l instal a injection gazeux , c est le top du top par raport a l aspiré , mais bizarre le prix annoncé , c est pratiquement le prix d un aspiré , je serai curieux de voir le devis ou la facture une fois fait Shocked
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyJeu 11 Mai - 17:26

et voila l entrée de mon frontera , on peux pas dire que sait dans les regle de l art Laughing Laughing
Installation GPL... suite Dscn06293dw.th
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 4:43

Wink Didou64 si tu trouves un installateur qui monte encore de l'aspiré et en plus à 3500€, tu peux te dire que c'est un malade. Des 3 installateurs que j'ai vu ou appellé, tous m'ont dit qu'ils ne montaient plus d'aspiré car dépassé depuis longtemps et parce que ce n'était pas adapté aux voitures modernes. C'était valable pour les modèles à carbu ou injection sans cata, ou certains premier cata, mais c'était relativement instable et causait certains flashback plus ou moins destructeurs. Cette opinion est partagée par plusieurs spécialistes et GPListes sur le Net.
Maintenant entre 2800 et 3500€ on trouve soit de l'injection gazeuse séquentielle (ou continue) Prins ou AG (hollandais), soit de l'injection liquide Vialle (toujours hollandais).

Pour ce qui est de l'entrée GPL dans la trappe à essence, le problème n'est pas de savoir si c'est homologué ou pas, je sais que c'est ok thumright . Le problème est que comme les 2 installateurs les plus proches de chez moi sont sceptiques quand à la faisabilité en raison de la petite taille de la trappe à essence (en comparaison à celle d'un Scénic par exemple), il me faudrait pratiquement trouver un plan de montage provenant soit directement d'un équipementier, soit d'un installateur.
Le seul critére d'admissibilité à la DRIRE, il faut un montage nickel et surtout rigide (pas de flottement en branchant le pistolet).
Les principales raisons pour lesquelles je ne voudrais pas avoir le branchement sur l'aile reposent à la fois sur l'esthétique (si pas le choix il faudrait qu'on me peigne cette arrivée GPL de la couleur de la voiture), et sur le fait que certains ont eu la désagréable surprise de voir leur aile soit rouiller affraid car le type qui a fait le trou n'a rien mis de préventif, soit se déformer Sad à force de brancher le pistolet. Donc voila pourquoi j'exige que ce soit dissimulé dans la trappe à essence.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 6:05

oulala !!! bon j arrete sur ce topic , trop de betise ce dit !!
mon grand , sur ta saf , si tu veux de l aspiré , pas de prob ,sa ce fait encore !
de + montre moi le devis d une instal gazeuze a 3500 Shocked
si tu veux posé des question sur le gaz , change de forum , va sur fievez , t inquiete pour avoir toute les voiture de ma famille au gpl , je suis inscrit
au fet , t inquiete pas pour mon instalateur , il est pas malade
je pense que norautoman confirmera , il la depanné y a pas longtemp Confused
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 6:41

certificat de conformité et le controle tech :
http://forum.aceboard.net/879-3295-91186-0-certificat-conformite.htm
sa , c est pour te montré que les trois existe encore :
http://forum.aceboard.net/879-3295-91306-0-verite-Injection-liquide.htm
- aspiré
-gazeux
-liquide
pour le prix , je leurs poserai la questions sur les trois montages en ouvrant un topic tout a l heure
bon , sur trois question , il y en a deux ou j ai pas dit de betise , c est rassurant
lbon , je m occupe de la troisieme , LE PRIX !!
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 7:23

Wink OK on arrête là, ça ne méne nulle part. Je ne vois pas pourquoi je changerais de forum, je parle Renault Safrane et d'une option GPL. Maintenant tu parles beaucoup sans t'être trop renseigné, et en plus tu écris plutôt sms et on ne comprend pas grand chose.

Juste un détail, tu sembles surpris qu'une installation gazeuse séquentielle ne vaille que 3500€ ???? (pour moi c'est déja cher)
Soit ton pote installateur vous enfle toi et ta famille depuis longtemps pour tout ce qu'il vous a installé, soit ce n'est pas de l'aspiré mais de l'injection gazeuse continue, ce qui diminuerait l'enflure. Dans les 2 cas il se fait du fric sur votre dos. Et ne parle pas de Norauto, ce sont des voleurs.

J'ai déja un devis chez Topgaz (je sais ce n'est peut être pas le top), mais pour de l'injection gazeuse séquentielle dédiée (TSI) avec réservoir torique et implantation de l'arrivée gaz dans la trappe à essence, j'en ai pour environ 2850€. Voici le texte du mail que Topgas m'a envoyé, si tu veux l'original je peux te le transmettre (mais si tu veux faire une simulation, appelle les pour un devis).

Chiffrage pour :RENAULT SAFRANE RXT 1998

INJECTION SEQUENTIELLE :

Kit autoprogrammé T.B.I avec réservoir cylindrique 80L :

Formule "Aix immédiat" : 2399.00 € ttc


INJECTION SEQUENTIELLE

dédiée


Kit dédié T.S.I et réservoir cylindrique

Formule « Aix immédiat » : 2679.00 € ttc

Formule « Aix 15 jours » : 2529.00 € ttc

Options disponibles

Réservoir à la place de la roue de secours de 64L + 60 € ttc

Remplissage dans le trappe à essence + 95 € ttc

GARANTIES :

3 ans sur le matériel GPL, garantie moteur 1 an ou 30 000 Km incluse pour kits injection .

FACILITES DE PAIEMENT :

Paiement en 4 & 10 fois sur carte de crédit (sous réserve d'accord) Option 3 : (crédit revolving) : Aucun paiement pendant 3 mois, possibilité de solder au terme des trois mois (dédit de 14€)

ou bien d'utiliser le revolving (mensualité minimum de 4% du montant emprunté (voir conditions)

Vous aussi profitez du carburant le plus propre et le moins cher, et de l'aide de l'état…. Avec TOPGAS.

A votre service au tel : 04 42 51 03 96

Bernadette de TULLIO

Service internet


Bon sinon si tu as le temps et si tu sais lire et si tu n'as pas peur d'avoir tord, tu peux aussi consulter le site http://pboursin.club.fr/pdggpl.htm qui propose un article de 2002 et qui décrit assez bien les différentes techniques GPL, qui explique pourquoi l'aspiré est dépassé et qui décrit entre autre les réglementations diverses.

Pour un autre exemple de prix prix tu peux aussi consulter le site http://www.installateurgpl.com/ et dans la zone "Promo du jour" aujourd'hui il y a une installation gazeuse séquentielle à 3100€ pour un 6 cylindres !!! Donc pour une installation hors promo (je me méfies toujours un peu des promos, cela cache souvent du matos de qualité inférieure) avec du bon matos il n'y a rien de déconnant pour un coût à 3500€.

Ou encore cet article http://www.ecocars-technologie.com/ecocars_presse/ECO_TOTAL_AUTO_VERTE.pdf en bas de page 73 il y a le coût moyen constaté en fonction du nombre de cylindres (v8/v6/4cyl).

Bonne lecture et sans rancune. Fais en part à ton pote et à Norautoman.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 7:39

Wink Concernant ton lien http://forum.aceboard.net/879-3295-91306-0-verite-Injection-liquide.htm, tu ne lis pas jusqu'au bout, car le seul moment ou on parle d'aspiré c'est au début du topic quand le gars cherche quelle installation choisir. Aprés plus personne ne lui parle de systèmes aspirés mais uniquement d'injection gazeuse ou liquide.
Quand tu cherches des arguments, lis donc les articles correctement !

Mais bon, on ne va pas y passer le réveillon.

Bertrand je ne voudrais pas dériver, je parlais juste Safrane GPL au départ. A+. Wink
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 7:49

un , tu dois fumé !!! ou tu as vu que je parlais sms !!
deux , le lien que je t es montré , c est au debut du topic qu il fallait regarder!!
il parle des " trois " montage , si sa existé pas , il aurait mis que les deux montage
je vois qu il faut te tenir la main , pour te montré jusqu ou tu dis des betises , va dans les annonces !! Laughing Laughing
mais attends !!!!!!!! j ai ouvert un topic , tu pouras suivre l evolution , si tu as reson, je serait le premier a m escusé , mais pour l instant , avec tout les betises que tu as dit , j ai reson , reste plus que le prix
donc a suivre
au fet , tu es bien sur un site de safrane , sa c est clair , mais si tu veux parlait de gpl , bennnnnnnnn !!!!!! c est pas ici que tu trouvera toutes les questions que tu te pose !! fievez vous , est un site de reference sur le gpl
http://forum.aceboard.net/879-3295-91696-0-prix-different-systhemes.htm
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 8:11

Bon tu ne parles pas vraiment sms mais bonjour le français Boulet . D'abord on ne dit pas
didou64 a écrit:
un , tu dois fumé !!!
mais on dit "Tu dois fumer".
Ensuite on ne dit pas
didou64 a écrit:
le lien que je t es montré
, mais on dit "le lien que je t'ai montré".
Ensuite on n'écrit pas
didou64 a écrit:
il parle des " trois " montage
mais on met un "s" à montages car il y en a 3.
Et enfin on ne dit pas
didou64 a écrit:
pour te montré jusqu ou tu dis des betises
mais on écrit "pour te montrer que tu as dit des bétises...". Quand on ne sait pas conjuguer un verbe on remplace le verbe par un autre d'un autre groupe (comme "dire" par exemple, ce qui donne "... pour te dire ..." ce qui aide pour "... pour te montrer...").

Ton papa sait que tu bidouilles sur son ordinateur petit didou ??? lol!

Pour finir dans ton lien, ce n'est pas parce que le type parle des trois solutions qu'elles existent encore toutes, surtout s'il est aussi mal renseigné et de mauvaise fois comme toi.
Imagine que tu ouvres un topic sur les différentes sources d'énergie pour un moteur. Tu pourrais parler de ce qui a existé, moteur à vapeur, autant que de ce qui existe ou va exister comme les moteurs hybrides ou à hydrogéne. Si je reste basique comme toi et si je lis le topic, je vais me dire : "Ah et bien si ce type parle de moteur à vapeur, c'est que ça existe encore, je vais aller de ce pas chez Renault acheter une Safrane avec un moteur à vapeur...".


Il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on lit et tout prendre argent comptant. Il faut trouver plusieurs sources et savoir trier en ne retenant que ce qui parait le plus objectif. A+. Wink
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 8:18

Thierry87 a écrit:
Juste un détail, tu sembles surpris qu'une installation gazeuse séquentielle ne vaille que 3500€ ???? (pour moi c'est déja cher)
Je trouve cela cher également, mais je me dis que pour un V6....

Thierry87 a écrit:
J'ai déja un devis chez Topgas ...
J'ai eu le même pour la mienne, mais les tarifs sont données pour un montage à Aix-en-Provence !
Pour 600 € de plus que la formule Aix Immédiat, ils contactent un installateur de ta région et lui envoient leur kit T.S.I (dont ils connaissent le prix HT !)

J'ai eu également un devis pour ma Laguna Nevada (environ 2000 € sur Aix) mais je me tâte car elle va avoir 100 000 km et je ne sais pas trop si on peut encore faire monter le GPL à ces kilomètrages, même si un installateur me dit en monter jusqu'à 130 000 km sur petits moteur (4 cyl.). Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 8:28

bon , je vois qu on a a faire a un prof de français !!!!! sur le forum
de plus , je comprend pas trop ton topic !!! tu poses des questions , alors que tu as les reponses , Laughing Laughing Laughing
c est sur quand je vois le resonement que tu as tenu sur le poste dans ( les annonces de saf , je vois a qui on a a faire !!!!
peut etre pas bon en français !!! mais en math , tu as des efforts a faire de ton coté Laughing Laughing
enfin !!!http://r25safrane.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3413 Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par le Ven 12 Mai - 8:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite EmptyVen 12 Mai - 8:35

Wink Sveti, exact pour Topgas, donc si en rajoutant 600€ ils font faire l'installation chez un gars agréé sur ma région, autant que j'aille voir directement le gars (2850+600 = 3450). D'ailleurs c'est ce que j'ai fait et j'ai à peu prés 3500€ en direct avec l'installateur, ce qui me parait raisonnable pour un 5 cylindres. L'autre me demandait 3700€ sans précision et en m'imposant une technologie qu'il avait l'habitude de monter.
Pour amortir l'installation GPL il faut en effet que la voiture n'ait pas trop de kms (pour faisabilité, mais cela peut être confirmé par une analyse d'huile), et rouler suffisamment pour l'économie se ressente assez rapidement. Donc a toi de voir auprés de ton installateur, s'il est de bon conseil bien sûr.
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MessageSujet: Re: Installation GPL... suite   Installation GPL... suite Empty

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