Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème injection 2.5TD

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 17:51

Bonsoir,

ma safrane 2.5TD a beaucoup de mal à démarrer et quand elle démarre, elle tousse et il y a une grosse fumée blanche à l'achappement.

J'ai changé la courroie de distri. J'ai vérifié le calage et la tension. RAS

J'ai aussi déconnecté pui reconnecté les tuyaux d'arrivée de gasoil aux injecteurs. J'ai plusieurs fois purgé avec la pompe à main (qui a été changée il y a peu) : le gasoil arrive sans bulles d'air.

Elle démarrait avant ces manips.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57630
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 17:54

Bonsoir,

Merci de créer une présentation comme demandé lors de l'inscription sur le forum Wink

_________________
Problème injection 2.5TD Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 18:16

comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57630
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 18:46

Créer un nouveau sujet ici : http://r25safrane.forumactif.com/presentation-f15/

_________________
Problème injection 2.5TD Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 19:41

Fumée blanche = vapeur d'eau !!!

Fumée noire = problème de combustion (préchauffe, décalage injection, injecteurs défectueux....)

J'ai bien peur de t'annoncer une mauvaise nouvelle : le joint de culasse est à soupçonner. C'est pas encore sur, mais cette fumée blanche dans l'échappement, c'est caractéristique.

Vérifies le niveau du liquide de refroidissement, s'il a baissé, c'est mauvais signe.
Vérifies aussi le dessous du bouchon d'huile : s'il y de la mayonnaise (sorte de crème douteuse !!!), c'est que les deux circuits eau et huile se mélangent = joint de culasse.

Précises bien le kilométrage et s'il y a eu un bruit douteux avant ce problème ... le 2,5 dt est réputé pour sa fragilité au niveau de la culasse (mais c'était plutôt précoce comme problème, presque à neuf) et sa distribution est aussi "originale" : les pignons de départ ont parfois des dents qui cassent.
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 20:32

Merci pour ta réponse DUTE mais je doute qu'il s'agisse du joint de culasse.
je ne perd pas de LDR.

Mon Pb c'est qu'elle ne démarre pas alors qu'elle tournait bien avant mes manips

C'est visiblement un pb dans le circuit de gasoil

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 21:19

desserre largement les arrivée de gasoil sur les injecteurs et fait tourner ton moteur, tu verras si le gasoil sort a l'entrée des injecteurs.
si le gasoil sort, resserre les tubes et essaye de demarrer, si ça ne demarre pas, deux choses a regarder en premier

1 - si tes bougies de prechauffages fonctionne bien

2 - recontrole le calage de ta courroie (une erreur d'une dent est frequent avant la tension de la courroie

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 21:59

Mike,

pourquoi à ton avis quand j'ai réussi à démarrer (après plusieurs éssais) le moteur trournait-il mais de manière sacadée (il montait même dans les tours quand j'accélérais mais avec des sacades) ? Il était quasi impossible de maintenir le ralenti sans que le moteur cale.

J'ai aussi légèrement sorti le pignon fou (sans le sortir complètement). Est-il possible que j'ai pu ainsi provoquer un décalage dans la cascade de pignons et rendre le calage de la pompe à injection incorrecte ?

Pour la couroie de distri, j'ai vérifié : les 2 piges (pignons pompe injection et arbre à came) rentrent pile poil.

Merci pour ton avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyDim 1 Juin - 22:39

ça le coup du pignon fou, c'est possible, seulement si tu as tourné un des deux pignons fixes, le pignon fou n'a pas de repères.

pour le savoir il n'y a qu'une solution, deposer le cache culbuteur, mettre le moteur au PMH (avec la pige) et de controler les culbuteurs, sur le cylindre 1 les soupapes doivent être fermées et les culbuteurs libres (fin de compression) et sur le cylindre 4 les soupapes doivent être en bascules et les culbuteurs bridés (fin d'echappement et debut d'admission).

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 15:31

J'ai trouvé ! Il y a un léger décalage entre le point de calage du villebrequin et le point de calage de la poulie de pompe à injection. Je dois réaligner les repères sur la cascade de pignons.

Pour cela, je dois trourner le vilebrequin et indépendament l'arbre à came car la couroie de distri est déposée.

De combien faut-il trouner l'arbre à came par raport à une rotation du vilbrequin pour éviter que les soupapes ne touchent ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 15:58

1/2 tour

un arbre a cames tourne deux foix moins vite que le vilbrequin

pour un tour moteur = 1 demi-tours arbre à cames.

donc ton calage est deffectueux, voila donc en principe l'origine de ton problème

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 16:42

Mike,

j'éssaye de retrouver la position ou toutes les marques sur les pignons correspondent à peu près car mon décalage est faible.

Peux-tu m'expliquer pourquoi quand je pige le volant moteur (PMH), les marques sur les 3 pignons intermédiaires ne correspondent absolument pas alors que je constate ce petit décalage (que je dois résorber) au niveau du pignon de pompe à injection ?

Un truc a du m'échapper mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 18:32

Voici la photo de ma RTA du calage des pignons. Si ça peut t'aider.
Problème injection 2.5TD Img00210
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 18:50

Merci DUTE,

J'ai le TRA. Par rapport au RTA, les chiffres 1 et 2 sont remplacés par des poincons sur mon moteur.

Seuls le 1er pignon (vilebrequin) et le dernier (pompe à injection) sont pigés.
Je suppose que la position des 3 pignons intermédiaires est sans importance mais s'il y a des repères, autant les respecter et pour ce faire j'aimerai retrouver la config de la photo.

Je pense que j'ai du légèrement décaler les 3 pignons du haut en manipulant le fou. Donc la position des pignons devrait être proche de la photo.

Mais ce n'est pas le cas (voir mon message précédent)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 19:40

tout simplement parce que tu n'as pas fais assez de tours par rapport a la reduction des pignons intermediaires.

sort ton pignon fou et fait tourner ton moteur jusqu'a ce que les reperes du vilbrequin et du pignon suivant correspondent.
attention parfois il faut tourner le moteur autant de fois qu'il y a de dents de decalage.

et ensuite la cascade des repères tomberont en face, il te suffira de remettre le pignon fou en faisant correspondre les repères, mais cette fois en tournant la pompe a injection

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 19:43

Bsoir , il y a 2 tours de vilbrequin pour 1 ACT , donc fait 1 tour de vil pour faire ton constat ( 1 ou 2 dents DE DéCALAGE) . J'ai refait ma distrib de pignons et je n'ai pas eu de dificulté pour le calage , mais je n'ai pas touché au vil et ACT (position ) , c'est bien des points à la place des n° mais il n'y a pas d'ambiguité . J'ai perso enlevé le silencieux du pignon fou . bon courage et bonne vérif prends ton temps ! A+
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 19:48

Désolé, mais je décroche ... je n'ai jamais eu à "gratter" dans cette partie ... et j'espère ne pas à avoir le faire !!!

C'est sur que la position du pignon fou est sans importance, de même que celui de la DA .. mais les positions relatives du vilebrequin et de la pompe : oui !! mais comment caler tous ça sans repère "surs" ??? Là je sais plus.

Déjà le calage entre la pompe à injection et l'arbre à came est bon puisque tes piges tombent correctement dans les poulies... c'est déjà ça !!

Jeannler a déjà déposé toute cette pignonerie, peut être a t il des astuces à t'indiquer. Contactes le.
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 19:50

Les grands esprits se rencontrent !!!

Pendant que j'écrivais mon dernier message, Jeannler t'a aider !!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 20:45

Mike,

je n'ai pas saisi ton mode opératoire.
Le pignon fou est le 2ème en partant du bas.
Le pignon de vilebrequin est le 1er.
Si je sort le fou, le vilebrequin n'entrainera plus les pignons du haut.

Pour tourner le moteur, j'utilise le pignon de vil en s'aidant du boulon.
Le problème c'est qu'il faut tourner manuellement et simultanément l'arbre à cames car la couroie de distri est déposée. Sinon ca bloque avec les soupapes.

Je vois 2 solutions :
1/ remonter la couroie de distri et faire tourner le moteur avec
2/ piger le vil (le pignon du bas est bloqué), enlever les pignons (N°2,3,5) puis les remonter en faisant correspondre les marques. Sachant que le 4ème ne se retire pas et ne peut être tourné que par celui du dessous ou celui du dessus.

Comment faire et dans quel ordre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyLun 2 Juin - 21:39

depose ton pignon fou,
place ton vilbrequin de façon a ce que le repère soit comme sur la photo, c'est à dire que le repere soit en regard du milieu de l'axe du pignon fou

ensuite tu fais tourner la pompe et les deux pignons supérieurs de manière a aligner les reperes comme sur la photo, et replace ton pignon fou, ses repéres doivent tomber en face de celui du vilbrequin et de celui du pignon de pompe DA.

remonte ensuite les poulies crantées et pige l'arbre a came et la pompe injection, qui a faire tourner le moteur legerement pour tomber en face des piges

tends ta courroie et c'est bon

NB: pour caler la pignonerie il faut deposer les poulies crantées de la courroie pour voir les repères, ensuite on remonte les poulies crantées pour le calage de la courroie

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyMar 3 Juin - 6:42

Merci Mike, c'est très clair thumright

J'ajouterai qu'on peut piger le vil (pige sur le carter d'embrayage). La pige dans la poulie de pompe d'injection devrait rentrer si les repères sont corrects : c'est ce que je vais vérifier.

Je m'y colle et te tiens au courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyMar 3 Juin - 10:49

Au secours !

j'ai bien remonté les 4 pignons du bas en faisant correspondre les repères + calage du vil au PMH.
Reste le pignon de la pompe à injection. Je l'ai sorti un peu trop et il y a une douille canelée avec des détrompeurs qui est venue avec ! Maintenant j'ai toutes les peines du monde à remonter cette douille.

NB : j'ai du procéder de la sorte car en faisant trouner le pignon de la pompe à injection, impossible de faire correspondre les repères. A croire qu'en usine ils n'ont pas fait correspondre les repères !

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyMar 3 Juin - 12:08

il ne fallait pas sortir le pignon, mais toute la pompe, en faisant des reperes de calage,

tu reculais ensuite la pompes et tu tournais le pignon seul tu reposais ensuite la pompe et la serrais en face des repères de calage.

NB: ta douille n'a qu'une position pour la remettre, donc pas de risque d'erreur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyMar 3 Juin - 19:55

Bonsoir,

en fait j'ai fini par remonter tous les pignons dans la bonne position sans démonter la pompe à injection. Vraiment une histoire de fou : 1 journée de travail !

J'ai du décaler d'une ou deux dents et cela suffit pour faire tousser le moteur.
J'aurais su, je n'aurais pas touché à ces foutus pignons.

Un grand merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD EmptyMer 4 Juin - 17:13

Bsoir , ta fait du bon travail car au moins tu sais que tes pignons sont en bon état , donc à party la culasse tu est tranquille ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème injection 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Problème injection 2.5TD   Problème injection 2.5TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème injection 2.5TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme d injection
» probleme injection
» Problème injection
» probleme injection
» probleme embayage et injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: