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 Entretien général de ma Safrane, détails

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2 participants
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Hunpic67
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Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA
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MessageSujet: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 6:39

Salut tout le monde,

Comme vous le savez j'ai récupéré récemment une Safrane 2.5l 20v BVA finition RXT de fin 1998 et 250 000 km.
Après avoir, en partie, traité le problème de corrosion au niveau des coupelles de suspension j'aimerais lui faire un petit check-up complet.

Néanmoins, en suivant différent tutos sur ce forum j'ai eu plusieurs son de cloche, aussi j'aimerais pouvoir compiler les informations basiques sur mon modèle sur cette page.

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Vidange de la BVA de ma Safrane :

(J'ai lu tout et son contraire, notamment en terme de quantité allant de 3 à 6L, en passant par 3.3L)

1. Si je fais ma vidange ce soir, sur du plat, boite positionné en "N", combien de litre aurais-je normalement à remplir une fois l'opération terminée ?

2. Par ailleurs, quelle huile est la plus préconisée pour cette opération sachant que j'ignore si une vidange a déjà été faite ou non sur mon véhicule, par le passé ?

3. Etes vous pour ou contre l'ajout d'additif type MECASYL ou autres dans cette BVA ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Vidange moteur + Filtre : (2.5l 20V)

(J'ai lu qu'il était suffisant de prendre de l'huile en 10w40 pour ce moteur)

1. Quelle est la quantité d'huile a acheter pour réaliser cette opération ?

2. Quelle est la quantité théorique contenu par le bloc moteur ?

3. Y-a t'il une préconisation constructeur sur un marque ou un degré (Synthétique, Semi-Synthétique) ?

4. Préconisez-vous l'ajour d'un additif pour un moteur affichant 250 000 km ? Si oui lequel ?

5. Le remplacement du filtre à huile est-il aisé, vers où se trouve t'il ?

6. Le filtre à huile se trouve t'il dans l’alignement (verticale) du bouchon de vidange, autrement dit, est ce que l'huile sortant du filtre lors du desserrage tombera, en grande partie, dans le bac destiné à réceptionner l'huile sortant du bouchon de vidange ?

--------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement filtre à air :

(J'ai regardé hier, pour démonter le filtre à air, l'accès semble compliqué)

1. Faut-il un outillage spécifique ou Torx / Tournevis est suffisant ?

2. L'opération est-il longue ? Le filtre semble très peu accessible en bas près du radiateur ?

3. Préconisez-vous un filtre classique ou un filtre huilé (KN, GREEN) dans la boite à air d'origine ?

4. Y a t'il une précaution particulière à prendre ? (Fiche de sonde, patte fragile)


---------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement des bougies :

(Je pense récupérer des bougies NGK 4 électrodes)

1. Le démontage du cache culbuteur nécessite uniquement l'utilisation de Torx ?

2. Préconisez-vous des bougies NGK 4 électrodes, iridium, bougies froides pour un moteur de 250 000 km ?

3. Quelle est les dimensions de l'outil de démontage des bougies ?


----------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement du filtre à essence :

1. Est-ce que le filtre est facile d'accès et vers ou se trouve t'il ?

2. Lors du démontage, le réservoir se vide ou non, sachant que la pompe à essence ne fonctionne pas à l'arrêt ?

3. L'opération est rapide ?

3. Préconisez-vous l'ajout d'un additif type Metal 5 ou Mécasyl afin de nettoyer le réservoir ?


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Voilà les entretiens que je compte réaliser ce mois, assez rapidement.

Une fois la réponse à mes questions, je pourrais me lancer sereinement dans les achats des consommables nécessaires. Ce topic servira également de base de données pour quiconque souhaitera réaliser ces opérations sur sa Safrane 2.5 20v (BVA).

Merci pour votre aide,
Antoine
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Bertrand29
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Bertrand29

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MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:27

Bonjour Smile

Avec dans l’ordre Very Happy

- Concernant la vidange de ta Bva, il faut voir la quantité que tu as enlevé. Et tu dois remettre la même chose. La voiture moteur chaud, au ralenti sur N ou P, il faut vérifier le niveau via la jauge. Si il en manque tu fais l’apoint.
Tu as vu le sujet concernant la vidange ? Ne pas hésiter 2 ou 3 fois ceci : refermer le bouchon de vidange. Redémarrer la voiture, appuyer sur la pedale de frein et passer chaque rapport. Éteindre le moteur et ouvrir le bouchon de vidange. Tu pourras vidanger plus d’huile comme ça.
Pour l’huile, rien de particulier pour cette boite. ATF dexron II oi III.
Pour l’additif, personnellement je n’ai rien mis en faisant mes vidanges.

- Pour la vidange moteur, il faut prendre un bidon de 5L et un second de 2L. Il faut environs 6.5L + ou - avec changement du filtre à huile.
Personnellement la mienne tourne au 5w40. Mais du 10w40 est très bien également Wink
Pas de marque spécifique. Personnellement je prends la marque qui est en promo au moment où je souhaite faire ma vidange. Castrol, Elf ... etc
Le filtre à huile est devant le moteur côté passager. Aucun souci d’acces. Bien entendu, il faut enlever le carter de protection si présent.
Pour la vidange du moteur, tu as 2 boulons. Devant et derrière le carter. Il faut dévisser celui derrière pour avoir la quantité maximum vidangé.
Il faut 2 bacs, un pour le filtre moteur, l’autre pour la vidange.

- Pour le changement du filtre à air, il faut enlever le cache situé sur le dessus. 4 vis cruciforme Smile Pout un meilleur accès tu peux débrancher le débitmètre situé au dessus. Le dévisser si tu veux (2 vis torx).
Mon filtre personnellement est changé une vidange sur 2.
Tu peux mettre un filtre lavable en effet mais ce n’est pas obligatoire. À voir le coût.

- Les bougies, je suis en Bosch 4 électrodes. NGK c’est parfait aussi. Ne t’embête pas avec les bougies iridium. La 2.5 tourne très bien avec des bougies classiques en 4 électrodes.
De mémoire c’est du 16 pour démonter les bougies. À vérifier.
Il faut juste enlever le cache moteur (4 vis torx)

- Le changement du filtre à essence nécessite une pince spécifique.
L’acces est simple, situé sous la voiture à l’arriere côté passager.
Seul le contenu se trouvant dans les durites, va couler.
Bien vérifier l’état des durites, de même que celles situées dans le compartiment moteur. A l’arrière du bloc côté passager. Tu as l’arrivée et le retour d’essence. De nombreuses Safrane prennent feux à cause d’elles.

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MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:34

Super, merci pour ce retour Bertrand !

- Pour la BVA, du coup, j'achète combien de litre pour être sur ?

- Pour le filtre à essence, quand tu dis pince spécifique ? (Pince à circlips)

Merci !
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:40

J’ai acheté 5 litres ici :
https://www.lubuniversal.com/huiles-boite-et-huile-pont/7468-huile-de-boite-automatique-castrol-transmax-dex-iii-multivehicle.html

Pour la pince :
http://safrane.charcot.free.fr/filtre-carb.htm

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MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 12:01

Merci !
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