Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

 

 [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f1ufp
amateur
amateur
f1ufp


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 56
Localisation : Saint Quentin 02
Vos autos : 607 V6 2L7HDI 190 000km / 307 2L HDI 200 000km/ Safrane V6i GPL Phase1 475 000 Km / Ex Espace 2 V6 GPL 385 000 Km
Date d'inscription : 24/04/2006

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyDim 15 Nov - 23:38

Bonjour
Voilà ma safrane a du mal à démarrer à froid (quoique à chaud çà n'ait jamais été l'extase lol)
je veux dire par là qu'il faut 2 ou trois coup de démarreur et souvent çà se fini pied à fond sur l 'accélérateur
çà s'est dégradé petit à petit sur presque 1 an de temps et là ... çà fait un bout de temps que je cherche la cause
avant elle démarrait toujours au 1/4 de tour
que je démarre en mode essence pure ou gpl c'est pareil

j'ai mis à neuf:(çà a amélioré un peu mais sans plus)
mes bougies
mon faisceau d'allumage
tête et doigt d'allumeur
filtre à air

j'ai vérifié nettoyé puis changé mon régulateur de ralenti

j'ai contrôlé:
ma sonde de température d'air elle est ok
ma sonde de température d'eau ok aussi

j'ai contrôlé mes pression et débit la la pompe à essence régulateur de pression également (c'est conforme à la RT)
j'ai passé du nettoyant injecteur dans le carburant
dernièrement j'ai démonté les injecteurs, contrôlés et nettoyés avec la méthode proposée par mike
j'en ai remplacé 2 dont le jet était un peu dédoublé

j'oubliais:
j'ai changé pour essayer:
mon allumage
le capteur de pression absolue
le capteur de PMH
j'ai vérifié aussi si je n'avais pas une prise d'air au collecteur d'admission en utilisant du nettoyant frein

mon démarreur tourne bien...
sinon à l'essence et à froid elle aurait un légère tendance à brouter pendant 2 ou 3 minutes c à peine perceptible mais c là, alors que au GPL non
sinon ... à part çà elle tourne nickel...
j'ai vérifié tellement de truc que je ne sais pas si j en oublie... mais je n'ai toujours pas trouvé !!!
si quelqu'un a une idée...
Merci
Didier


Dernière édition par f1ufp le Lun 23 Nov - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 34
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyDim 15 Nov - 23:48

tu as déjà verifié bcp de truc.... sinon la batterie ? age ? amperage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57357
Age : 33
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyLun 16 Nov - 0:01

Sonde lambda je pense Wink

_________________
[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
f1ufp
amateur
amateur
f1ufp


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 56
Localisation : Saint Quentin 02
Vos autos : 607 V6 2L7HDI 190 000km / 307 2L HDI 200 000km/ Safrane V6i GPL Phase1 475 000 Km / Ex Espace 2 V6 GPL 385 000 Km
Date d'inscription : 24/04/2006

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyLun 16 Nov - 7:37

ma batterie est toute neuve (2 mois)

ma sonde lambda j'y ai pensé, mais la RT dit que son information n'est pas prise en compte lors du démarrage à froid et en pleine charge
je crois que je vais la contrôler quand même je vous tiens au courant

j'avais aussi testé mon potentiomètre de charge en comparant avec un autre de récup c'est ok aussi


Dernière édition par f1ufp le Lun 23 Nov - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
f1ufp
amateur
amateur
f1ufp


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 56
Localisation : Saint Quentin 02
Vos autos : 607 V6 2L7HDI 190 000km / 307 2L HDI 200 000km/ Safrane V6i GPL Phase1 475 000 Km / Ex Espace 2 V6 GPL 385 000 Km
Date d'inscription : 24/04/2006

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyMar 17 Nov - 23:55

Bon alors voilà j'ai testé ma sonde Lambda...J'ai fait quelques photos

Comme il n'est pas facile de faire des mesures sur les connecteurs (rien n'est accessible! c'est toujours comme çà quand on veut tester "en circuit" )
J'ai réalisé une petite rallonge mâle femelle que j'intercale entre les connecteurs de la sonde et celui du faisceau

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-12


On débranche le connecteur d'origine puis on insère le câble de test
Le connecteur que j'ai dans la main va directement à la sonde, l'autre à l'arrière repart dans le faisceau

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-13 [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-16 [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-17

Voici la fameuse rallonge en place et reliée au câble de mesure par des pinces crocodiles

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-14


[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-18

Côté mesure l'oscilloscope, un à mémoire aurait été idéal vu la faible base de temps..mais je n'ai pas...
Alors le signal sera relevé à la main...
Calibre 0.1V par division en verticale et 200mS par division en horizontale


position du spot en mélange pauvre environ 0.08V

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-19

position du spot en mélange riche environ 0.74V

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km 17-11-20

Donc voici le relevé de mes mesures...
une fois le moteur démarré...un signal continu d'environ 0.4v est présent; la sonde est bien allimenté en 12V pour le chauffage
Au bout d'environ 2 minutes le signal se met à osciller entre mélange pauvre et mélange riche
mélange pauvre <0.1V
mélange riche environ 0.7V
La courbe relevée ci-dessous est faite avec un régime moteur d'environ 2000 tr/min, période du signal env 600 mS
Au ralenti (700tr/min) la période du signal est beaucoup plus longue presque 3 secondes
quand je passe au GPL, toujours au ralenti, le signal reste sur pauvre en permanance

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Signal10

j'ai profité que le matériel était sorti pour faire un test comparatif avec mon espace V6 gpl aussi..

le temps de chauffe est sensiblement le même..les tensions riche et pauvre aussi
au ralenti meme période ; par contre quand je passe en gpl , là le niveau reste 'riche" et invariable
Ce qui change par contre c'est que le signal est beaucoup moins bien formé...assez anarchique , pas stable ni dans la montée ni dans la descente ni dans les plats.. enfin bref la sonde à vécu.. elle est bonne à changer celle-là


Dernière édition par f1ufp le Lun 23 Nov - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
f1ufp
amateur
amateur
f1ufp


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 56
Localisation : Saint Quentin 02
Vos autos : 607 V6 2L7HDI 190 000km / 307 2L HDI 200 000km/ Safrane V6i GPL Phase1 475 000 Km / Ex Espace 2 V6 GPL 385 000 Km
Date d'inscription : 24/04/2006

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyLun 23 Nov - 21:38

Mon problème est résolu, ce qui est arrivé à bertrand29 m'a mis la puce à l'oreille:

c'était le régulateur de pression: comme j'en avais récupéré un à la casse dernièrement j'ai voulu tenter le coup; en démontant le miens je me suis apreçu que de l'essence sortait légèrement par l'entrée de dépression qui va au collecteur d'admission!! donc membrane HS;

Le plus bizare c'est que j'ai fait des mesures de pression d'alimentation au mois d'avril avec l'entrée de dépression présente et enlevé et j'avais bien la pression qui variait conformément à la RT!! je n'avais d'ailleurs pas vu de fuite d'essence non plus!

Donc hier soir et aujourd'hui toute la journée çà a marché nickel: démarrage au 1/4 de tour que ce soit à froid, tiède ou chaud. Depuis que je l'ai elle n'a jamais démarré aussi bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57357
Age : 33
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyLun 23 Nov - 23:03

C'est fou le nombre de régulateur de pression d'essence hs en ce moment sur nos Safrane essence ...
Et le pire c'est qu'au passage à la valise, c'est la sonde lambda qui est détectée comme HS ... A 175euros neuf chez Renault lol!

_________________
[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 47
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyMar 24 Nov - 16:09

essence sans plomb ça avec éthanol ou autre additif "agressif"
Revenir en haut Aller en bas
kriss111
amateur
amateur
kriss111


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 61
Localisation : compiegne
Vos autos : Ex Safrane 2.5 20v GPL,406 coupé GPL, KTM Duke R, Mitsubishi Delica
Date d'inscription : 06/01/2008

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyMar 24 Nov - 18:08

Bertrand29 a écrit:
c'est la sonde lambda qui est détectée comme HS ... A 175euros neuf chez Renault lol!

75 euro sur internet [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Icon_biggrin [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Icon_biggrin [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57357
Age : 33
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km EmptyMar 24 Nov - 18:44

Oui sur Oscaro Smile C'est plus intéressant.

_________________
[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km   [RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Démarrage à froid difficile Saf V6 ess GPL 290 000km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage difficile à froid
» [2.2dt] Démarrage difficile le matin si il fait froid
» Démarrage difficile à froid avec fumée sur R25 TD phase 2
» [RESOLU] ça continu demarrage difficile
» [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: