Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)

Aller en bas 
+5
slim-mike
tdd
gilles02310
Bertrand29
gilles visseyrias
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 20:27

Donc, suite aux présentations générales dans la rubrique ad'hoc, voici à présent l’explication détaillée du problème qui fait que la voiture n’est raisonnablement plus utilisable.
Tout d’abord qq infos complémentaire sur la voiture , ensuite un historique complet et enfin un état de la situation à ce jour.
Cette Safrane est de 12 / 1998, avec 175 000 au compteur. Je l’ai achetée en 2002, avec 35 000KM et l’ai faite Gépéliser chez BOREL à Grenoble dans la foulée.
Pas de problème majeur sur les 140 000 derniers KM, sauf le bloc ventilation qui a brulé au tout début, et le boitier Carminat sous la boite à gants qui a brulé cet été.
Sinon pas mal de batteries mortes après immobilisations de plus d'une semaine, cela m'a été présenté comme normal sur ce modèle...  Confused
Sinon rien que de l’entretien courant. Elle couche au garage, et je pense que ça aide pour la longévité.

Parlons GPL d’abord : une programmation spécifique car Borel n’avait pas en banque standard. Dès les premiers mois, quelques alertes « Injection fonctionnement défaillant » sur ce mode seulement, sans effet sauf un ralenti hésitant, qui apparaissait intempestivement. Un basculement (manuel) sur Essence et retour sur GPL dans la foulée le temps de laisser le voyant s’éteindre et c’était reparti.
J’ai amené la voiture pour contrôle plusieurs fois, mais Borel m’a dit n’avoir jamais constaté le problème... donc il ne l’a jamais traité. Agacé d’immobiliser le véhicule pour rien, j’ai appris à vivre avec. Sur ces années - 140 000 KM parcourus -  j’ai constaté un impact marqué de la température extérieure, le pb arrivant le plus souvent par température extérieure élevée, donc à la belle saison, sans que je puisse en tirer une loi absolue, puisque il est arrivé qu’elle bredouille en hiver par temps froid, mais de façon exceptionnelle.
J’étais capable de rester 2 mois sans problème, suivi de périodes plus troublées. Toujours avec des phénomènes intermittents. A noter que cela arrivait parfois à vive allure dans les descentes, pas seulement au feu au ralenti, mais sans affecter la bonne marche de la voiture.
J’ai toujours imaginé soit, un problème de capteur de température extérieure, de sa connexion ou de son interprétation dans le soft, voir d’un problème de soudure sèche ou plus probablement de faux contact (impacté par les dilatations ?  / variations d’hygrométrie ? etc)
Depuis Septembre :
Augmentation de la fréquence du phénomène  Sad , jusqu’au jour récent, par temps de grosse pluie et forte hygrométrie, où en passant sur essence j’ai constaté qu’elle faisait la même chose : le voyant ne s’éteignait pas, et elle fonctionnait moins bien, allant jusqu’à câler au feu rouge, manquer de puissance dans ce mode essence, avec un mal de chien à redémarrer.
Par contre, GAZ comme essence, les moments de répit existent toujours, et dans ce cas elle tourne comme un horloge. C’est ce que j’ai pu constater après l’avoir laissé 2 jours au sec dans le garage et bien rechargé la batterie qui avait souffert: elle a roulé sur qq Km parfaitement en essence comme en gaz au point que j’ai cru un instant qu’elle était repartie comme avant, jusqu’à ce que le phénomène ne réapparaisse.
A présent, à froid le démarrage est systématiquement difficile: il faut d’abord arriver à monter dans les tours, puis maintenir l'accélération jusqu’à une température moteur suffisante pour que le basculement automatique sur gaz puisse se faire: Soulagement jusqu’à la prochaine alerte  « injection fonctionnement défaillant » qui affecte alors les 2 modes avec plus d’effet sur l’essence que sur le gaz. Disons que je me dépanne avec le GPL.
[b]Je ne jurerais pas cependant que les 2 phénomènes sont parfaitement concommitents. Question

Amené chez Renault  >  un changement de filtre à essence infructueux, un nettoyage par bain d’essence de la vanne de ralenti (incriminée par le passage au banc) lui aussi infructueux, j’apprends qu’il n’existe pas de protocole particulier, que ça se dépanne par essais successifs avec chaque fois de nouvelles pièces à changer,  dans un réseau qui ne connait plus ou peu ce véhicule (dixit). Bref il déclare forfait sauf à travailler sans garantie de résultat, ni capacité d’évaluer un budget : Il est question de changement de 5 injecteurs, de rodage de soupapes …. Rien à voir avec un coup de désoxydant en bombe sur le bon connecteur ou autre petit capteur / actionneur comme c’est possible …
Idée confortée à la lecture de ce forum. J’en suis là !  voiture dans le garage car dangereuse en l’état.

Preneur bien sûr de tous conseils basés sur vos expériences cumulées, sachant que je suis plus electro que mecano (Formation Ingenieur, mais qui a mal tourné : marketeur toute la vie ou presque), que je ne touche plus mes voitures depuis bien longtemps vu la complexité, mais aussi sachant que pour la circonstance je veux faire un effort en faisant moi même ou en confiant  à un mécano « à l’ancienne »  les manips et appros nécessaires.
J’ai été long mais j’espère en contre partie juste assez précis et clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 20:37

Bonsoir,

Pour commencer, une batterie ne doit pas se décharger rapidement. Tu indiques plusieurs changement. Déjà ce n'est pas normal.

Ma 1ière question : Quelle est la puissance de la batterie actuelle ?

Ce voyant et le message de la synthèse vocale, cela veut dire tout et n'importe quoi.

Renault (ou un garage) a t-il tenté un passage à la valise lorsque le défaut apparait ? Cela peut déjà donner une 1ière piste.

Cela peut venir d'un problème de courant dans la voiture. Une mauvaise masse ou autre. Le bloc 2.5 20v est extrêmement fiable mais demande un soin particulier au niveau de la batterie (masses ... etc) et de l'allumage.

Un garage a t-il déjà été autour du débitmètre ? C'est la pièce situé au dessus du filtre à air, avec une prise branchée dessus.

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 20:42

Je pense à quelque chose d'autre aussi :

De quand date le dernier changement de la sonde lambda ? Quasiment sur qu'elle est d'origine. Cela peut être la cause !

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:22

Batterie: EUROREPAR (RESEAU CITROËN) 70 AH - 640 A. Elle a 6 mois.
j'avais demandé de mesurer le courant de fuite car je suis d'accord ce nest pas normal. Ils on mesuré seulemnt l'etat de la batterie et l'ont remplacée.  Jaurais pu le faire moi même pour moins cher et sans abimer le capot comme ils l'ont fait. ... Furax.
jai l'intention de réitérer une recharge complète et voir si au redémarrage ce que cela donne. Au moins dans les premières minutes. Apparament elle prend bien la charge.
Pour moi il y a une fuite quelque part, car 7 jours d'autonomie, ca me paraît juste. Demarreur ou autre ?

Valise : oui elle y est passée il y a 2 jours. Comme dit plus haut la vanne de ralenti a été identifiée comme en cause, d'ou le nettoyage fait. Mais pas de changement. Je me dis que ca n'affecte que l'essence, pas le gpl enfin je crois? Vrai?

Debimetre et sonde lambda jamais touchés. .. tout est dorigine sur cette voiture!  😊
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:25

La sonde lambda est une pièce d'usure.
L'intervalle de changement est recommandé à 160 000km.

Pour la vanne de ralenti, tu peux très bien avec ce problème à l'essence ou au gaz normalement.
Idéalement, trouver une pièce de rechange en casse pour tester.

Un garage à l'obligation de résultat. Si ce garage te change tel ou tel pièce et que le problème n'est pas résolu, tu ne dois pas payer les pièces.

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:42

Merci de ces inputs Bertrand,

Rappelons nous que cela a commencé à 35000 km. Cf hypothese sonde lambda. 
Maintenant je ne sais pas si jai deux pannes simultanément,  l'une sur essence et lautre, differente, sur Gpl... peu probable mais sait on jamais.

 A propos de la vanne de ralenti.  je n'ai pas reflechi beaucoup avant de dire qu'elle ne concerne que l'essence! 😤
Question : cest facile à trouver et changer?

Obligation de resultat... je suis circonspect sur la capacité à trouver un garage qui respecte cette règle. ... sauf à entrer dans une logique de procédure judiciaire. Non? En tous cas celui pres de chez moi n'est pas dans cette logique!
Peut etre plus vrai dans les grandes concessions?
Mais à cause du Gpl, je crains le pire.

Revenir en haut Aller en bas
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:48

Une question qui me taraude:
Une piece peut elle affecter le mode gpl et pas l'essence, puis un jour se dégrader un peu plus et affecter les 2 modes, avec plus dimpact sur le mode essence cette fois ???...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:53

Oui, l'allumage par exemple.

Le GPL demande un allumage parfait ! Le moindre souci et le ressenti sera plus sensible au gaz avant l'essence.

Concernant la vanne de ralenti, oui cela se trouve facilement. Via le forum ou leboncoin ou en casse.
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Inject10

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/729958023.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/518584236.htm?ca=6_s

J'ai un doute que ça soit cette pièce.

Dommage que tu es loin. Idéalement serai de trouver une personne proche de chez toi avec une 2.5 20v. Et tester les pièces une par une.

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 45
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:54

Salut perso je dirais oui vois du côté des bobines d'allumage, faisceau ou les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 21:57

gilles visseyrias a écrit:
marketeur toute la vie ou presque
vade retro satana !

^^

la batterie, faut impérativement trouver où se trouve le souci de fuite, par élimination

ensuite, je plussoie pour l'allumage, première chose à vérifier car sensible sur ce bloc
commence par démonter la tête d'allumage et la vérifier (voir la changer par principe avec le doigt, ça coute 30-40e les deux, et ça prend 15mn)
Revenir en haut Aller en bas
slim-mike
Expert
Expert
slim-mike


Masculin
Nombre de messages : 1781
Age : 42
Localisation : douarnenez
Vos autos : Safrane Initiale 2.5 20v bva 1999 + Volvo S80 3.2 AWD Executive 2010 + Clio II RS2 2004
Date d'inscription : 30/05/2006

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyJeu 20 Nov - 22:57

Pour avoir eu les mêmes symptômes que toi sur 3 de mes Safranes dont 2 5 cylindres et une v6, a chaque fois mon problème venait de la batterie, soit trop faible, soit des problèmes de cosses. Dans ton cas je dirais que quelque chose pompe sur la batterie a l'arrêt , surtout si tu dis qu'elle se vide au bout de 7 jours d'arrêts.

Un exemple tout bête, une ampoule hs de plafonnier et l'interrupteur oublié sur On. Moi ca m'a vidé une batterie en 4 jours  :519:

Mais c'est vrai aussi que ça peut être plein d'autres choses. Bonnes recherche
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 7:02

une chose est sure, une batterie (en particulier neuve) ne doit pas se vider en 7 jours.
Cela veut dire que certains appareils restent sous tension, alors qu'ils devrait être éteints.

en passant, pour cette raison précise, faut bien verrouiller son véhicule, même dans son garage...
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 12:37

je plussoie,une batterie en bon état tient 2 semaines sans soucis et surtout dans un garage a l'abrit du froid,la c'est plus 3 semaines /1 mois d'autonomie

y'a quelque chose qui pompe c'est sur.

déja a la base,l'alternateur débite bien?(14.4/14.5V c'est bon)

pour l'allumage a mon gout déja pour éliminer un maximum de potentielles possibilité de soucis,perso,je remplacerait

la tete et le doigt d'allumeur
le faisceau haute tension
et les 5 bougies(il existe des bougies spécifique moteur GPL)

y'en a pas pour une fortune je pensse en se fournissant sur le net et monter ceci soit meme,c'est un jeu d'enfant

passer un coup au capteur pmh(limaille collé a l'aimant)serait un plus aussi
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 14:11

Pour la batterie, je plussoie ! !
Je dirais de contrôler la bonne extinction de l'éclairage du coffre, ce qu'on ne peut pas vraiment voir, sauf en rabattant les dossiers AR.
Après, effectivement le GPL est très exigeant vis à vis de l'allumage. Il faut que ce soit parfait.
Pour vérifier l'état de la batterie, il suffit de la débrancher lors du prochain arrêt prolongé. Si la voiture démarre après 1 semaine, c'est bien qu'il y a une consommation anormale, si le démarrage est impossible, c'est la batterie qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 14:26

Merci pour tous ces conseils qui amènent à s'intéresser à ce probleme d'autonomie batterie en premier lieu.
Je sais déjà quelle tient la charge quand elle est débranchée pour avoir vérifié cela voici qq semaines.
Je viens de faire un essai de demarrage avec batterie chargée à 40% / 12,24 volts mesurés. Elle déconne.
Jai lancé une recharge. Ensuite je vais tester le demarage à nouveau batterie pleine. Si bon fonctionnement, ce sera déjà une indication. 😊

Par ailleurs j'ai noté qu'après coupure du contact, la vanne de ralenti reste sous tension environ 1 minute, je l'entend tourner et je la sens vibrer. Elle a été nettoyée mais pas changée. Selon vous, est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 14:36

En fait, le 2.5i à besoin de deux choses :

- Une tension parfaite (donc batterie en très bon état de charge)
- Un allumage tout aussi parfait, surtout en configuration GPL (cordons, bobines, bougies et différents capteurs :PMH, AAC, cliquetis et sonde Lambda).

Pour procéder dans l'ordre, il faut avant tout régler le soucis de la tenue de la charge de la batterie, ensuite on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 15:07

de toute façon faut mesurer le courant de fuite à l'arrêt, voiture verrouillée

un multimètre de supermarché à 10e suffit,  mais par contre c'est absolument et impérativement à l'arrêt, faut pas démarrer (tu grilles direct le multimètre)

tu regardes la valeur indiquée voiture fermée et vérouillée, ça te donnera directement par calcul le temps de décharge.
si c'est <= 0.02A, pas de souci
si c'est plus (voir beaucoup plus pour décharger une batterie en une semaine), ça se voit tout de suite, reste plus qu'a tester un peu tout, en commençant par ex à enlever les fusibles un par un
Revenir en haut Aller en bas
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 16:49

Eh bien je vais faire cela apres recharge : côté multimêtre j'ai ce quil faut. ☺

Voiture verrouillée: et moi qui la laisse toujours ouverte pour eviter de pomper la batterie à cause de l'alarme!
Je suis curieux de connaître ce qui est off une fois verrouillé et qui ne l'est pas sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 17:17

C'est normal pour le bruit venant de la vanne de ralenti pendant environs 1mn Wink Après coupure du moteur.

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 18:09

Bertrand29 a écrit:
C'est normal pour le bruit venant de la vanne de ralenti pendant environs 1mn Wink Après coupure du moteur.

Dac! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 18:19

Bertrand29 a écrit:
Oui, l'allumage par exemple.

Le GPL demande un allumage parfait ! Le moindre souci et le ressenti sera plus sensible au gaz avant l'essence.

Concernant la vanne de ralenti, oui cela se trouve facilement. Via le forum ou leboncoin

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/729958023.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/518584236.htm?ca=6_s

J'ai un doute que ça soit cette pièce.

Dommage que tu es loin. Idéalement serai de trouver une personne proche de chez toi avec une 2.5 20v. Et tester les pièces une par une.

Cest clair que ça aiderait!
La vanne de ralenti a été dénoncée par le passage au banc, puis bien nettoyée à l'essence,  cest tout. Si je comprends bien ce serait la priorité après le problème électrique batterie,  vrai ?
car j'imagine que la nettoyer peut ne pas suffir...
Revenir en haut Aller en bas
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyVen 21 Nov - 19:57

tdd a écrit:
de toute façon faut mesurer le courant de fuite à l'arrêt, voiture verrouillée

un multimètre de supermarché à 10e suffit,  mais par contre c'est absolument et impérativement à l'arrêt, faut pas démarrer (tu grilles direct le multimètre)

tu regardes la valeur indiquée voiture fermée et vérouillée, ça te donnera directement par calcul le temps de décharge.
si c'est <= 0.02A, pas de souci
si c'est plus (voir beaucoup plus pour décharger une batterie en une semaine), ça se voit tout de suite, reste plus qu'a tester un peu toiut, en commençant par ex à enlever les fusibles un par un

Mesure porte fermée en regime établi: 150 milliamperes. ... soit bien plus que les 20 mA donc ça confirme.  Reste à tester fusible par fusible pour commencer à localiser.
(idem porte ouverte d'ailleurs, à la pecision près vu que javais mis le mulmultimêtre sur 10 A.)
Ce sera mon objectif pour semaine prochaine 😊 car le we est déjà booké!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptySam 22 Nov - 15:11

Sauf que ................. cela fait 0,15 Ah, et que ta batterie est donnée pour 70 Ah, ce qui donnerais une autonomie de 466 heures, soit 19 jours .......
Il n'est donc pas normal qu'elle soit HS au terme d'une semaine, même si la conso à l'arrêt est effectivement un peu trop élevée (je dirais que jusqu'à 50 mA c'est correct).
A tu vérifié l’éclairage du coffre ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
gilles visseyrias
débutant
débutant
gilles visseyrias


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Grenoble
Vos autos : Safrane 2.5 initiale BVA - GPL
Date d'inscription : 19/11/2014

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyMar 25 Nov - 18:48

Apres examen plus poussé:
Après une grosse minute après raccordement , on passe en fait de 150mA à 70 mA, puis à 30 mA en coupant le circuit GPL.
ceci mesuré avec multimètre sur calibre 10 A donc avec une précision moindre.
Du coup je nai pas enlevé dautres fusibles.

Me semble etre une valeur acceptable pour cette voiture bourrée d'équipements, non?
Et pas de nature à expliquer mes ennuis d'injection, vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) EmptyMar 25 Nov - 22:40

Je préfère laisser répondre un électricien concernant les valeurs que tu donnes Wink

_________________
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)   [RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Injection fonctionnement défaillant – Safrane 2.5 Initiale Automatique – (+ GPL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Safrane 2.5V - "injection défaillante"
» [RESOLU] Galère Safrane Initiale 2,5 20S
» [RESOLU] pot catalityque safrane 2,5 20v initiale
» Phare Xenon règlage automatique défaillant
» Réglage automatique des feux au xénon défaillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: