Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?

Aller en bas 
+8
ben252613
Mike
kalliste
VADA
safrane
gui80200
saf 2l2 si 140ch 93
fugueure
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fugueure
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 12:56

alor j'ai remis un nouveau thermostat et j'ai tester les sonde.

celle de la durite haute m'a pas l'ai trés precise car elle me sor 0.2 homs et si je la trempe dans de l'eau chaude elle bouge elle monte a 0.3 puis 0.6 et redescend a 0.2 donc elle m'a pas l'air trés stable

ce qui est interressant c'est que pour faire ma purge et mon niveau je fait comme la rta l'indique et sa passe par un maintien du moteur pendant 8mon environ a 2500tr min.
une fois les 10min passer l'aiguille etait loin de la moitier donc j'ai donner pas masl de coup d'accelerateur dans les 4000tr min pour voir et comme las derniere foi l'aiguille c'est mise a monter en dessu de la moitier en un rien de temp
donc j'ai atendu 1 a 2 min pui j'ai couper le moteur et la surprise aucun ventilateur n'etait enclancher donc j'en conlu que l'eau n'etait pas assez chaude pour allumer les ventilo
precision: radiateur bien chaud
donc c'est ou ma sonde ou mon aiguille qui delire mais les deux etant deja changer je ne sais plus quoi faire
mike m'avais parler une fois de sonde rapide ou lente je comprend le principe mais je ne sais pas comment agir

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 14:14

quand le radiateur est chaud ce n'est pas suffisant pour enclencher les ventilateurs, il faut qu'il soit brulant (quand on dit brulant c'est de mettre la main prés de la sonde radiateur et de ne pas pouvoir y rester plus de 3 secondes)

il y a plusieur modèle de sondes, mais sur ton modèle c'est une sonde à CTN, et il est possible que la valeur tantale de la CTN reagisse plus rapidement une fois une certaine température atteinte.

je te conseille d'essayer une autre sonde.

sans quoi, tu peux avoir un autre problème puisque tu dis que c'est lorsque tu tire sur le moteur que ton aiguille monte rapidement. c'est bien entendu la qualité de l'huile moteur qui entre pour 15% dans le refroidissement moteur, et ça personne n'y pense jamais, une mauvaise huile ne lubrifie pa normalement les cylindres et ceux ci se mettent a chauffer tres rapidement lors de la montée dans les tours ou d'augmentation de la charge moteur.


quelle huile as-tu dans ton moteur ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 17:10

et bien je met de la shel helix plus 10w40 huile conseiller sur la rta je croi en plus la vidange a a peine 1000 km.
quand je dit tire sur le moteur c'est pas forcement dans les tours meme si je monte en sous regime dans la limite du possible et de la logique bien sur l'aiguille monte illico et redescend aussi vite dans la descente

j'ai appeler renault et ils ne veulent pas la prendre car trop vieille pour eux et en plus comme j'ai deja toucher a la voiture (thermostat et radaiteur et sonde) il ne veult pas prendre de risque
et pour un diag ils m'ont annoncer au moin 300euro
ils n'ont pas la balise xr25

je suis un peu bloquer en fait......
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 17:27

c'est quoi comme garage renault que tu as appelé ?

car si c'est un grand garage/concession ils s'embètent plus maintenant il réparent que les voiture avec les moteurs récents etc...

vois dans un garage un peu plus petit !!
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 17:29

et oui bien vu garage concession la ou je vais prendre mais piece d'origine !!!
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 18:15

comme par chez moi a herouville, le truc il est énorme plusieur hectare rempli de renault neuve ou d'ocase moins de 5 ans et sur le parking mécanique pareil que du récent et beaucoup d'entretien de sociétés !!!

il faut aller dans les petit garage ou il répare juste !! là ils vont te la prendre
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 20:35

oui je m'en doute mais le truc c'est que j'ai pas trop le temp de chercher car le week end du 5 septembre je vais me faire 3000km et j'ai pas le temp de chercher avant un garage et sa me soul car j'ai un peu peur de partir comme cela alor je vais tester toute les solution
j'ai debrancher la sonde qui se trouve en haut du radiateur a l'avant de la voiture et j'ai l'impression que l'aiguille avais moin monter que d'habitude mais ce n'est qu'une impression
j'ai essayer de tremper la sonde thermocontact dans de l'eau chaude pour faire declancher les ventilos et y'a que la vitesse 1 qui c'est enclencher il faudrai faire bouillir l'eau directement sous la sonde pour enclencher la deuxiement vitesse je pense
aprés a part changer la sonde termocontact du radiateur en bas (je croi pas que le probleme vien de la)
et changer la sonde du haut du radiateur (pourquoi pas)
je ne vois plus trop quoi faire
et si aussi rechanger la sonde de temperatur tableau de bord mais a prat chez renault la ou j'ai pris celle que j'ai je ne voi pas ou en trouver une autre qui aurai un autre temp de reaction a la monter en temperature

aider je vous en pri car sans parler du prix d'un garage qui vas y passe des heures pour arriver peut etre a rien je ne sais pas trop comment faire et je voudrais vraiment la reparer car je l'aime cette voiture et je ne veut pas m'en separée car c'est la premiere voiture que je garde autan (d'habitude je garde pas plus d'un an la voiture)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 20:49

Je te rappelle qu'on a fait les test avec un thermomètre et que les resultats prouvent que ta voiture chauffe et refroidit normalement, et que tu as une information au tableau de bord erronée.
soit un defaut de sonde, soit un defaut du moteur de l'aiguille, mais a chaque fois tu re-dérive sur l'aiguille qui monte trop vite, et hormis le changement de la sonde au debut et du calorstat (qui lui, fonctionne tres bien d'apres la photo) tu ne dis pas ce que tu essayes sur la voiture.

tu peux retourner la question dans tous les sens, on aboutira toujours aux mêmes resultats.

pour savoir si ta sonde et ton aiguille sont accordées, fait le test suivant:

1 - depose ta sonde et bouche provisoirement le trou de sa fixation pour eviter de perdre le LDR.
2 - prend un casserole et un petit rechaud a Gaz
3 - branche la sonde sur sa connectique
4 - met la partie de la sonde qui se trouve en contact avec le LDR dans l'eau de la casserole.
5 - met un thermomètre dans l'eau
6 - met le contact
7 - fait chauffer l'eau de la casserole (pas trop vite)
8 - contrôle le comportement de ton aiguille pendant la chauffe de la casserole, et des que l'aiguille accelere sa montée regarde la température de ton thermomètre

le mieux est d'être a deux pour controler au thermomètre et a l'aiguille

comme cela tu seras fixé sur l'information de l'aiguille par rapport à la réalité.

tu peux partir tranquille, ta voiture ne risque rien, maintenant si tu es perfectionniste, ce que je comprends tres bien, remplace ce qu'on te conseille.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 22:19

Bonsoir,

Effectivement, les concessionnaires ne sont pas forcément les garages les plus intéressant.
Normalement un passage à la valise clip coute entre 25 et 30 €.
Aux alentours d'Avignon, il y a plusieurs "petits" agents Renault.

Garage Erb
384 route d'Avignon
84700 Sorgues
04 90 39 15 86

Garage Sighinolfi
28 av Joseph Callet
13870 ROGNONAS[b]
04 90 94 81 10

Garage GEM
1 avenue du Docteur Pramayon
13690 Graveson
04 90 95 71 44

Garage Bontemps
cours Card Bertrand
84000 MONTFAVET
04 90 32 00 20

Garage Servic
1 bis rue le Pavilot
84310 Morières les Avignon
04 90 33 33 17

Garage F2M
ZA Couquiou
447 av Clapier
84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
04 90 83 25 50

En espérant que tu finiras par résoudre ton problème, bon courage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 22:57

sinon y'a aussi la laison entre la sonde et l'aiguille qui pourrait merder ? non ?

je sai spas peut être ça passe par un truc électronique qui perd les pédales et te retransmet une fausse information, enfin j'en sais rien !!

est ce que ton aiguille est bien étalonnée, n'ets elle pas déjà trop haute même au démarrage a froid ?
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 23:13

alor merci de tes info mike et comme par hasard je l'ai fait cet aprem mais pas exactement comme tu me dit car je n'avais pas de rechau j'ai mis une casserole chaude a la place du filtre a air et j'ai tremper la sonde dedan
l'aiguille redescend assez cite j'ai remarquer
il faut que je me procure de quoi faire le sens inverse c'est a dire de faire chauffer l'eau en regardant le compteur et le thermometre

le seul detail a savoir et tu vas me le confirmer mike c'est que si je met pas la masse a la sonde elle n'envoie pas d'info au compteur ca c'est clair , j'ai mis une pince de demarrage et la sa a marcher desuite

ta raison je vais faire le test avec un rechau de camping et le thermimetre que tu m'a fait acheter et je te donne les resultat demain

merci pour les garage aprés les test que m'a dit mike si je n'arrive a rien je leur passerai un coup de fils debut de semaine...

merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 23:29

exact j'ai oublié de te preciser de relier le corps de la sonde (et à l'aide d'un fil), à la masse

mille excuse pour cet oubli.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 14:53

alor j'ai fait le test

resultat:

l'aiguile monte de 5°c par petit trait le milieu est a peut prés a 98°C les petits traits juste dessou sont a 95 et 90 °c pour le deuxieme et le petit trait du dessu est a 100°c
l'eau ne depasse pas les 100°c donc mon thermometre n'indique pas plus haut par contre l'aiguille est quand meme monter de deux petit trait meme si thermometre c'est arreter de monter en temperature lui.

pour la redescente c'est pas pareil en fait la ou j'ai 98 donc le milieu a la monter j'ai 96 a la descente et la ou j'ai 95 j'ai 92 et la ou j'ai 90 j'ai 88

j'ai fait les test 2 fois mais je vais le refaire une fois que l'eau aurra refroidi pour bien le refaire une fois de plus pour etre sur des resultats

l'aiguille monte doucement jusqu'a 2 trait en dessous de la moitier et aprés elle monte par saccade trés legere
le fait d'eteindre et de rallumer le contact ne changer rien a la posiion de l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 15:06

je sais qu'on peut avoir accé a des données technique par l'ecran du gps mais je ne me rappele plus du code
quelqu'un le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 15:56

j'a refait les test


-101 : 8.75
-99 : 8.65v
-------97 (mileu) 8.53v
-94 : 8.4v
-90 : 8.26 v
-85 : 8 v
-80 : 7.8 v
----------79
-72
-67
-63

et j'ai remis mon ancien compteur celui qui quand je le tapoter l'aiguille de temperature monter tte seule mais sans le taper il ma sortie ca:

-100
-99
-97
---------94 (milieu)
-90
-85
-80
-76
-70

voila les resultat sont un peu different maintenant je peut rien faire de plus

80°C = 7.8v
85 = 8
87.5 = 8.1
89 = 8.21
90 = 8.26
94 = 8.4
95 = 8.46
96 = 8.5
97 = 8.53
99 = 8.65
100.5 = 8.75 valeur maxi atteinte

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 16:49

94° aiguille au milieu est la bonne position, comme sur presque toutes les voitures

puisque de 88 à 94° est la température de fonctionnement normal du moteur.

si la température descent sous 82° le thermostat se referme

si la température monte à 98° les ventilateurs s'enclenchent à grande vitesse

donc ton circuit fonctionne normalement pas de soucis

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 16:54

je suis rassurée de voir que la voiture fonctionne normallement mais alor pourquoi mon aiguille monte comme ca sans raison?
les test que j'ai fait la je les ai fait dans un appareil style chauffe biberon donc les info que j'ai donner concerne uniquement la liaison sonde temperature/aiguille compteur
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 17:24

ce serait trop long de t'expliquer comment fonctionne le petit moteur qui gére l'aiguille, sache seulement que ce moteur fonctionne par variation du voltage, et c'est la sonde qui pilote le voltage necessaire pour afficher la température.

exemple:
à la mise sous contact à froid = 3 volts arrivent au petit moteur, ce qui correspond a la valeur de calibrage de l'aiguille à la position 0°

le moteur commence a chauffer, la sonde resiste moins donc les volts augmentent, exemple 3 volt + 1 volt = 4 volts ce qui fait que la charge du petit moteur monte un peu et donc l'aiguille monte d'un trait

plus la sonde diminue en resistance, plus de volts vont alimenter le petit moteur et de ce fait fait monter l'aiguille.

maintenant voyons ton problème

si la sonde a un certain seuil se met a diminuer rapidement de sa resistance, l'aiguille se mettra a monter plus vite puisque sa resistance diminue plus vite. resultat = l'aiguille qui se trouvait au seuil normal, se met egalement a monter plus vite, et l'inverse est identique, si la resistance revient plus vite, l'aiguille redescent plus vite, et une fois le seuil normal revenu, l'aiguille se regle suivant le voltage reçu.

ça c'est au cas ou la sonde a un defaut


maintenant le petit moteur:

la sonde fonctionne parfaitement mais le petit moteur a un defaut:

la sonde envoie le bon voltage mais le petit moteur une fois un certain seuil, n'offre plus la resistivté normale, ton aiguille va monter plus vite puisque le petit moteur monte plus haut sous une charge en volts normale.

c'est pourquoi je t'ai toujours dis de changer la sonde ou le petit moteur.

le calcul ne se fait pas en volt, mais en temps pour la vitesse d'aiguille.

c'est simple non ??????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 17:51

oui c'est simple mais le precide au cas que j'ai deja changer le compteur ainsi que la sonde de temperature

je n'ai pas fait de calcul, le chiffre que je donne a coter de la temperature c'est le chiffre que j'ai relever avec mon voltmetre brancher sur la sonde et en meme temp que je relever les temperature je noter les volts j'ai fait sous les conseil des SAFRANE regarde ces indications :

sinon avec ton voltmètre par exemple si tu as une sonde 0-10V tu va mettre ton voltmètre et à chaque volt correspondra une température !

Par exemple :

0V --> 20°C
1V --> 25°C
...
10V --> 95°C

Le but serait de savoir a combien se stabilise le voltage et trouver a combien ça correspond en °C


donc j'en ai profiter pour faire les test de temperature pour y greffer mon voltmetre et j'ai bien vu que quand les volts augmentent l'aiguille monte
mais sa ne resou toujours pas pourquoi des fois mon aiguille montet d'un coup dés que j'accelere pour prendre de la vitesse ou que j'attaque une cote et ceux sans aller dans les tours car depuis que j'ai ce probleme je ne la tire pas trop car ilfait chaud chez nous et je ne veut pas la faire chauffer trop mais c'est vrai que comme tu m'a dit le circuit a l'air bon et elle ne chauffe pas en faite
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 17:10

salut

probleme toujours pas resolu en fin presque sauf qu'elle chauffe toujours pour rien a mon gout

j'ai remarquer qu'a chaud le LDR etait bien au dessu du niveau maxi et a froid il revien au niveau maxi c'est normal ? car il me semble que comme les durites gonfle un petit peu il devrai descendre le niveau !

quelqu'un pourai mes dire comment bien faire la purge car j'ai bien la rta mais je voudrais savoir si quelqu'un a une techinique en sachant que j'ai ma vis de purge du tuyau du chauffage habitacle (derrier le reservoir de liquide de frein), qui esr condamner car le pas de vis etait foirée donc purge coller, mais le ldr passe quand meme j'ai verifier . La durite coute plus de 80 euro chez renault quand meme...
merci
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 17:38

nan nan c'est normal, la partie vide du maxi au bouchon du vase sert a l'expansion (d'où le nom du vase) du liquide à chaud à froid, la pression baisse donc le niveau diminue !

la méthode de mike dans l'ordre des taches de la vidange/purge :

1 ouvre le vase d'expension
2 debranche la grosse durite du bas de radiateur
3 devisse le bouchon du bloc moteur

laisse bien le tout se vidanger

revisse le bouchon du bloc moteur
refixe la durite du bas du radiateur

decroche et fixe le vase d'expension un peu plus haut que son support (tu mets une cale dessous)

devisse les trois (3) purges qu'il y a sur le circuit

remplit lentement ton circuit avec du LDR neuf

des que la purge la plus basse commence a couler sans bulle, ferme là et continue a remplir, et ensuite quand la purge un peu plus haute que la première coulle sans bulle ferme là

continue a remplir et quand la dernière purge coule sans bulle, ferme la et arrête de remplir

redescent le vase et refixe le.

regle le niveau 1 cm au dessus du maxi dans le vase.

ferme le bouchon du vase et met en route et tiens le moteur entre 1800 et 2000 trs/mn pour faire chauffer jusqu'a l'enclenchement des ventilateurs (attention pas de clim enclenchée)

des que les ventilateurs trounent, laisse retomber ton moteur au ralenti
attends que les ventilateurs s'arrêtent, et stoppe ton moteur et ne touche plus a rien

une fois ton moteur bien refroidi, refait le niveau du LDR juste au Maxi dans le vase d'expension (tu enlève du LDR si il y en a trop ou tu en remets si il en manque, et c'est terminé

ton circuit est correctement remplit
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 18:31

ok ben sa ressemble a ce que j'ai fait comme purge la seul difference c'est que je n'ai pas lever le bocal

le fait que mon aiguille monte rapidemment serai pas du a de l'air dans le circuit?

je vais essayer de prendre rendez vous chez un garage pour la brancher au diag voir si il voi quelque chose comme erreur
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 14:31

dans ce que tu me dot SAFRANE tu dit pas si le bouchon doit etre ouvert ou fermer je pense que ce doit avoir une certaine importance

pour info je me suis monter un col de fou hier ( le mont ventouw pour ceux qui connaisse , epreuve connu dans le tour de france)
et la l'aiguille a bien sur commencer a monter trés haut quasiment dans le rouge et une foi arriver la alor que je continuer toujours de monter le mem pourcentage de cote et a la meme alur l'aiguille a commencer a descendre pour ce caler 3 petit trait en dessu de la moitier endroit normale je pense vu l'intensiter de la cote

tout le long mes ventilos on ete a fond

pourquoi l'aiguille est monter si haut pour ensuite redescendre ?

une fois en haut j'ai laisser tourner le monteur 5 min pour faire circuler l'eau ( en bas il faisait 30°c et en haut 13°c hauteur 2000m)

et j'ai couper le moteur 5 min avant de redescendre et quand j'ai remise le contact l'aiguille est aller direct dans le rouge, l'a j'ai allumer le moteur pui elle est descendi au 3em petit trait en dessu de la moitier comme en monter pui dans la descente elle c'est caler a 2 petit trait en dessous de la moitier.

que penser vous du fait qu'elle soi aller si haut pour ensuite redescendre alor que les ventilo etait enclencher depuis le debut de la moitier et que je n'ai rien changer dans ma facon de conduire et l'intensiter de la pente

et que l'aiguille aille dans le rouge pour descendre en 20sec une fois le moteur allumer au ralentie ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 14:52

ca c'est normale, pas qu'elle fleurte avec le rouge mais qu'elle soit plus chaude quand tu redemarre.
fait un essai arrivé au 2 trait coupe ton moteur 5 mn est remet le contact tu verra elle est toujours plus haute car le moteur,a l'arret,sans circulation d'eau continue a chauffer pendant 10 mn puis il refroidit

safrane t'a oubliée quand tu redemmare l'auto apres la purge faut mettre le chauffage a fond ,pour que de l'eau circule dans le radiateur habitacle ..

fugeure refet le méme col chauffage a fond,je sais il fait chaud ouvre les fenetres,tu verra si sa chauffe pas et que ton niveau de ldr est descendu c'est que t'a purge est mal faite


Dernière édition par bubulle38 le Mer 3 Sep - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 14:56

oui sa parait asse logique j'y avais penser que le ldr a l'endroit ou y'a la sonde continu a chauffer par le fait que le moteur est chaud et que il n'y a plus de circulation d'eau OK,

mais qu'elle monte presque dans le rouge pui redescend sans raison !!! en fait sa me fait pareil depuis le debut elle monte dés que je prend une cote mais j'avais pas oser prendre se col car j'avais peur d'y rester bloquer comme mon pere l'a eté quand il a eu ces deux r25 avant qu'il rajoute 2 ventilateur electrique j'ai un souvenir de la damme qui nous sort ALERTe ALERTE MOTEUR CHAUD...... enfin un truc comme sa est c'a m'avais pas mal tromatiser etant gamin LOL
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 15:17

si ton aiguille monte tout doucement,pour arrivé dans le rouge est que ton moteur est super chaud y'a un probleme si elle monte d'un coup et en ouvrant le capot moteur y'a rien d'anormal c'est un probleme de purge,moi la dame elle me l'a dit pendant une semaine ,apres une bonne purge elle a plus jamais parlé de ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?   moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur qui chauffe ou mauvaise information aiguille ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon moteur chauffe
» information sur une piece moteur
» moteur qui chauffe
» chauffe moteur.....
» chauffe moteur sur 2.2dt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: