Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ANTIDEMARRAGE ou autre ???

Aller en bas 
+3
max51120
Mike
pajy
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 21:13

Hello, je vous raconte mon histoire :
Depuis 3 semaines, j'ai racheté une Safrane RXE 2.5 essence (phase 2) équipé entre autre du système antidémarrage et d'une alarme (d'origine).
Peu de temps après avoir acheté la voiture, une fois elle s'est mise à tousser (comme quand on est à sec d'essence) au point de caler... sans raison apparente... Question
Après quelques tentatives, elle est repartie tout à fait normalement et je suis rentré chez moi.
Suite à cela, je n'ai pas utilisé la voiture durant 2 semaines.
Lorsque je suis revenu et que j'ai voulu la reprendre, elle n'a JAMAIS voulu redémarrer !!! ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Cry
Avant de faire venir un mec de chez Renault, j'ai fait mon petit diagnostic :
1) En mettant le contact, aucun déclanchement de la pompe à essence électrique.Exclamation
2) En actionnant le démarreur, aucun allumage (aucune étincelle du câble haute tension mis proche de la masse).Exclamation
J'en ai déduis que ça ne pouvait donc pas être un simple problème de pompe à essence (ou de sa prise de branchement) mais un problème plus général probablement lié à l'antidémarrage.
J'ai vérifié tous les raccordements du boîtier antidem et du faisceau sous le tableau de bord côté droit.
J'ai débranché la batterie 45 min espérant une éventuelle réinitialisation etc etc... RIEN !! Shit
Bref, je me suis résigner à aller chercher l'agent RENAULT le plus proche qui est venu avec la valise et à confirmé mon diagnostic : boîtier antidemarrage HS.
Ils ont donc commandé et monté un boîtier neuf.
Là, déjà, petite complication : On m'informe que suite à la programmation du boîtier neuf sur ma Safrane, celle-ci démarre enfin mais impossible de reprogrammer les 2 plips pour les synchroniser avec ce nouveau boîtier !! De plus la voiture démarre, certes, mais cale toute seule au bout de quelques minutes...
L'on me dit alors qu'il faut sans doute changer aussi les deux plips car ceux-ci étant inopérants ne neutraliseraient pas parfaitement l'antidemarrage... (2 plips = 195€ TTC !!!)
Problème : 48 heures mini de délai.
En fin de compte, en persévérant un peu, le garage Renault me re-contacte le lendemain en me disant qu'ils avaient tout repris la programmation de A à Z et que finalement tout marche sans avoir eu besoin de changer les plips (histoire à rebondissement!!)
Bref, je me dis OUFFF car ça me fait une facture "QUE" de 350€ au lieu de 550€ s'il avait fallu payer 2 plips en plus...
Je laisse même ma Safrane le soir à l'un des deux patrons du garage pour qu'il roule un peu avec.
Le lendemain matin (donc après 5 jours au total) on m'informe que tout marche vraiment bien et que je peux reprendre mon véhicule. COOL !!! ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Tongue
Me voila parti pour une longue route de 700 km et tout d'un coup, au bout d' à peine 100 km, voila que le moteur s'arrête net (+ témoins oranges "service" et "défaillance électronique" qui s'éclairent au tableau de bord).
Plus de peur que de mal car 2 à 3 secondes plus tard, tout se remet à fonctionner normalement..... ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Confused
Bref, en 700 km, ça m'a fait le même coup une quinzaine de fois dont 3 fois ou j'ai du complètement me garer car ça ne repartait pas (à chaque fois j'ai pu réussir à redémarrer au bout de 15 min environ)..
Bref, un vrai plaisir, surtout sur une bande d'arrêt d'urgence d'autoroute !!
Depuis que je suis revenu chez moi, la voiture démarre de façon aléatoire (une fois oui, une fois non...) et quand elle démarre, je peux rouler 20 minutes sans être ennuyé comme je peux caler dés le 1er rond-point à coté de chez moi !! lol ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Lol
Je précise ceci :
DANS TOUS LES CAS (ou elle me fait le coup de ne pas démarrer) J'AI EXACTEMENT LES MÊMES SYMPTÔMES INITIAUX, C'EST A DIRE : AUCUN ALLUMAGE ET PAS DE POMPE A ESSENCE ELECTRIQUE...
Je me demande donc si le boîtier antidem d'origine était vraiment défectueux OU si le nouveau a été mal reprogrammé...
D'après vous les pros ??
Sinon, cela peut-il venir d'ailleurs ? Neiman ? Calculateur d'injection ? bague d'antidem ? bounce Question
Avant de rapporter ma voiture chez mon concessionnaire local (car la réparation a été faite loin de chez moi, chez mon père), j'aimeras bien vos avis !!!
Merci !!!!!!!!!!!!............. ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Up cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 22:01

de deux choses l'une....
soit tu as un mauvais contact sur la connection de la bague anti-démarrage

soit tu as le relais de la pompe à essence qui ne tiens pas (magnetisation trop faible)

regarde les deux relais qui se trouvent a hauteur du vase d'expension juste a coté de la boite a air et en avant du reservoir de liquide de frein. celui de la pompe à essence est celui qui se trouve le plus pres du reservoir de liquide de frein, l'autre c'est le relais d'anti-percolation.

quand ta voiture ne demarre pas, ecoute a la mise sous contact si il fait un petit clic, si il reste silencieux, teste l'alimentation de la bobine du relais, donc entre les fiches 1 et 2 du socle, tu dois avoir du 12 volts, si tu n'as rien regarde la connectique du socle ou alors l'anti-demmarage (contacts de la bague)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 22:49

Merci Mike.
Ok, je vais vérifier la connection de la bague...
La question que je me posais justement c'est :
-> est-ce que cette bague sert juste au moment du démarrage (pour l'identification du plip) et ne sert plus une fois le moteur tournant ou alors reste t'elle toujours connectée (donc active) même une fois la voiture en route ??
Dans ce 2ème cas, je concevrais doublement ta réponse. :-)

Pour ce qui est de la pompe à essence (ou système électrique qui lui est associé) je te réponds que non puisque je répète que si ce n'était seulement QU' un soucis d'alimentation carburant, il y aurait au moins de l'allumage (étincelle) quand on actionne le démarreur... or, il y a simultanément un pb de pompe a essence électrique ET d'allumage... (et le relais que tu dis n'agit pas sur l'allumage que je sache ?)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:06

c'est justement ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je t'ai dis de controler ce relais

les systèmes anti démarrage à transpondeur (bague autour du neiman et self dans le boitier de clé) ne gèrent pas la pompe a essence mais uniquement le calculateur electronique. alors que tu n'ai pas d'allumage a cause du boitier transpondeur, je peux le comprendre, mais la pompe a essence devrait tourner, car il n'y a aucuns liens entre l'antidemarrage et la pompe et son circuit electrique.

ah, j'oubliais, le transpondeur maintient bien le calculateur en fonction tant que la clé est engagée dans le neiman, si par exemple tu laissais la clé dans le neiman et le moteur tournant, et que tu retire uniquement la petite self qui est dans le boitier de la clé, le moteur s'arr^terait immédiatement, car c'est la bague (activée par la self) qui maintient le calculateur en fonction à travers le transpondeur.

avec la clé = état haut (+12volts)
sans la clé = état bas (coupure du calculateur)

c'est ce que me disent mes docs

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:20

Ah okkkkk !! Je comprends ce que tu m'expliques !
Donc contrairement à ce que je pensais (et le mécano de chez Renault pensait aussi comme moi), l'antidémarrage ne jouerait que sur l'allumage mais pas en même temps sur la pompe électrique à carburant !??

Mais alors dans ce cas, si c'est un relais (ou autre pb électrique) qui faisait déconner la pompe à essence, qu'est ce qui expliquerait que SIMULTANEMENT allumage ET pompe à essence ne donnent rien (lorsqu'elle ne démarre pas ou lorsqu'elle cale parfois quand elle tourne) ???

PS: au fait, en parlant de "boitier transpondeur" tu ne veux pas plutôt dire "boitier décodeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:26

tout simplement parceque la pompe et le calculateur sont alimentés par le même circuit du + apres contact, contrairement a l'anti démarrage qui est indépendant du circuit de charge pompe et calculateur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
max51120
débutant
débutant
max51120


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : sezanne
Vos autos : Renault 25 GTX de 1986+ SAFRANE V6i RXE Quadra GPL+Chrysler Voyager
Date d'inscription : 24/07/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:33

Et oui mon grand comme dirais Mr Micke.
Ecoute le bien pajy c un pro
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:36

Ah ok !!
Merci pour toutes ces infos.
Je vais donc vérifier ce relais.
Mais dans ce cas, ça voudrait dire qu'ils m'ont changé le boitier décodeur pour rien si je comprends bien ??!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:37

max51120 a écrit:
Et oui mon grand comme dirais Mr Micke.
Ecoute le bien pajy c un pro

Je n'en doute pas un seul instant !! ça se voit !! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:47

effectivement ils t'ont changé le boitier decodeur des clés pas le transpondeur

les plips des clés, si ils ne fonctionnaient pas (ouverture et fermeture des portes) ne pouvaient en aucun cas arrêter le moteur, car dans ce cas, si tu t'enferme dans la voiture, ton moteur ne fonctionnerait plus,

or même avec des plips qui ne fonctionnent plus, avec l'antidémarrage par transpondeur et en ouvrant simplement ta porte avec la clé, tu peux demarrer ton moteur, c'est donc eventuellement le boitier transpondeur qui est à remplacer, ou si les contacts entre la bague et le transpondeur sont défectueux.

regarde de ce coté
car le fait qu'ils n'arrivaient pas à reprogrammer les plips et que d'un seul coup ça remarche, me fait douter de ce defaut de connection ou du boitier transpondeur lui-même et non pas le boitier decodeur, ce qui, tu en conviendra, n'est pas la même chose.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
max51120
débutant
débutant
max51120


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : sezanne
Vos autos : Renault 25 GTX de 1986+ SAFRANE V6i RXE Quadra GPL+Chrysler Voyager
Date d'inscription : 24/07/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyDim 3 Juin - 23:51

Encore une réparation à mêtre sur le compte de Micke qui dit mieu? Et surtout pas Didou 64
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 11:56

Bonjour et encore merci.
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ce relais et en plus il faut être deux pour être à l'écoute du "clic" au moment de la mise sous tension... J'attends donc ce soir. (en espérant qu'elle ne voudra pas démarrer puisque c'est aléatoire... un comble de dire ça ! lol... Laughing )
Par contre, j'avoue que je connaissais le système bague + self de plip + décodeur, mais je ne sais pas du tout ce qu'est le boitier transpondeur, ni ou il est, ni à quoi il sert, et ni combien il coûte...
Là, je me sens dépassé par mes humbles notions en mécanique et électr. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 12:58

le boitier transpondeur, pour en vulgariser le nom, est tout simplement un boitier electronique qui gére la bague a induction qui se trouve autour du neiman, donc a sa mise sous tension il verifie la présence de la self de clé, si la frequence de la self est identique a son code (entré par programmation) et en fonction du test autorise le calculateur a fonctionner ou pas si le test est negatif.

le boitier plip (decodeur) quand à lui, c'est plus simple, la clé envoie une impulsion sequentielle codée par ce boitier (dixit comme son nom l'indique) et ce boitier decodeur ne posséde pas de memoire code, donc renault a trouvé plus simple de connecter egalement ce boitier decodeur à la mémoire incluse déjà dans le boitier transpondeur.

ce qui fait que lors d'une resynchronisation des clés, il faut ré-injecter au boitier decodeur le code clé (la memoire plip).

sur certains modèles on pouvait le faire soi-même,

il suffisait de maintenir le bouton (de fermeture des portes) du plafonnier appuyé 10 secondes, et en le maintenant toujours appuyé de "pliper" avec les clés en visant le recepteur infrarouge jusqu' au moment ou on entendait les moteurs de verrouillage des ouvrants faire un bruit.

sur les autres modèles, ce systéme à été abandonné tout simplement pour que les personnes viennent chez renault pour payer ce service (top cher d'ailleurs).

je ne connais pas le prix d'un transpondeur.

A+
Mike


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 13:12

Merci.
Donc finalement, qualifier le boitier décodeur de boitier antidem me semble être un abus de langage car d'après ce que tu m'expliques c'est plutôt le boitier transpondeur qui mériterait l'appellation vulgarisée de "boitier antidem"...
Bref, au garage Renault ils m'ont parlé de programmation du boitier décodeur et qu'il ne pourrait être programmé (à vie) que pour une seule auto et que pour cette raison ça ne se vend pas d'occasion...
Or toi tu me parles de "ré-injecter au boitier transpondeur (memoire plip) le code clé."
Bref, je crainds de ne plus trop bien comprendre moi ... scratch
Il est ou d'ailleurs ce boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 13:23

oui, bien entendu, c'est le boitier transpondeur qui est l'anti demarrage, pas le decodeur
le decodeur sert uniquement à ouvrir les portes, coffre et trappe a carburant, avec le plip codé

rappelle toi que si tu ouvres les portes avec ta clé en passant par la serrure et suivant le modèle de safrane, tu ouvre tous les ouvrants, ou uniquement la porte chauffeur. sans autre action qu'un contact electrique (mise à la masse du moteur de fermeture) et ça ne t'empêche pas de demarrer ta voiture, ce qui prouve bien que le plip, sur les safrane, ne sert qu'a ouvrir/fermer les ouvrant et eventuellement activer ou desactiver l'alarme anti intrusion.

oups, j'ai inversé les boitiers, c'est dans le boitier decodeur (boitier plip qu'il faut réinjecter le code du transpondeur, qui lui n'est pas reprogrammable
je rectifie tout de suite. en voulant faire vite on fait des lapsus.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 13:54

Ah okkkkkkk !! Mr.Red
Suite à ta correction je comprends mieux !! Very Happy
Merci beaucoup. Cool
Par contre je réitère que même les mecs de chez Renault font un gros lapsus car en parlant du boitier "décodeur" qu'ils m'ont changé, ils disaient souvent "boitier antidem"...
Voilà pourquoi je finissais par tout mélanger moi-même...
Bref, si l'on considère que mon ancien boitier Décodeur permettait toujours sans problème d'ouvrir et de fermer mes portes avec les plips, (et qu'on entendait bien le gong de confirmation de mise sous tension de l'alarme), j'en déduis qu'ils me l'ont vraiment changé pour rien et que ce n'était pas lui qui était en cause !!! (car visiblement ce n'était pas lui qui pouvait empêcher de démarrer d'après ce que tu dis !?!)
Moi, je vais donc aller chez mon concessionnaire Renault local en faisant fonctionner la garantie de cette intervention qui m'a tout de même coûté 330€ (hors dépannage) pour rien !!!
Qu'en penses-tu ?
J'éspère qu'ils n'oseront pas me refaire payer un nouveau diagnostic dans ces conditions !!? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 14:04

en aucun cas le boitier decodeur de plip ne peux influencer l'anti-demarrage

pour preuve: fait le test suivant si ta voiture demarre bien entendu,

1 - ferme ta voiture a clé par le plip de la clé en laissant une fenêtre ouverte (passager c'est plus facile, ensuite, par cette fenêtre met ta cle de contact et demarre ta voiture, tu verras que le moteur démarre

ou plus simplement installe toi dans ta voiture, ferme les ouvrants par le plip de la clé et tu verras que tu peux toujours démarrer ta voiture, ce qui prouve d'une manière irréfutable que le plip et son boitier decodeur n'ont aucune influence sur l'anti demarrage.

Tu es en droit de reclamer un dépannage gratuit suite a leurs erreurs et à l'investissement induement payé suite à leurs incompétence, ce n'est pas a toi de payer pour leurs erreurs

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 14:15

Merci pour tout tes éclaircissements et conseils.
Tu vois, encore un truc pas normal : les gars du garage Renault ou j'ai été dépanné (pourtant très sympas) m'ont dit qu'il était impossible de démarrer si ce boitier est défaillant...
Ils ont vraiment du confondre décodeur et transpondeur !!! Shit
Question subsidiaire : si on déconnecte carrément ce boitier DECODEUR, la voiture accepte t'elle de démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 14:52

non, car le calculateur electronique du moteur a besoin de l'information du transpondeur pour fonctionner,
pour vulgariser, c'est un interrupteur electronique qui met en fonction le calculateur, mais cet interrupteur a besoin d'être maintenu fermé (autorisation de fonctionnement) en permanence, si cette info n'est pas presente le caculateur se coupe. donc la presence du transpondeur est necessaire au fonctionnement du moteur

bien entendu, si tu es un electronicien confirmé, il est possible d'anuler cet anti démarrage en shuntant ce interrupteur electronique dans le boitier calculateur du moteur.

mais par ethique je ne peux te donner cette manipulation, ce serait trop facile ensuite pour des malveillants.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 15:10

Concernant ton raisonnement "c'est un interrupteur electronique qui met en fonction le calculateur, mais cet interrupteur a besoin d'être maintenu fermé (autorisation de fonctionnement)..." c'est aussi ce que je concevais.
Par contre, une fois de plus tu sembles confondre les termes décodeur et transpondeur car moi ma question se rapportait au boitier décodeur (qui a été changé sur ma voiture) et dont tu me disais qu'il ne pouvait empêcher le démarrage... et toi tu me réponds en parlant du transpondeur !! lol
Je vais devenir zinzin moi !!

sinon, que penses-tu de ceci :

http://renault-safrane.aceboard.fr/112662-297-19701-0-ANTIDEMARRAGE-autre.htm#vb
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 15:22

Citation :
Question subsidiaire : si on déconnecte carrément ce boitier DECODEUR, la voiture accepte t'elle de démarrer ?

la question a laquelle j'ai répondu est la première, pour cette question que tu a posé en subsidiaire et que je cite, la réponse est oui, si tu deconnecte le boitier decodeur la voiture demarre quand même. seulement tu ne pouras plus ouvrir tes portes avec le PLIP infra rouge.

d'ailleurs sur la mienne, les plip infrarouge sont deconnectés du boitier decodeur ainsi que le boitier decodeur lui-même car j'ai tout simplement monté un boitier HF à la place pour faire fonctionner mes ouvrants. comme quoi le boitier decodeur ne sert a rien pour le moteur

et ma réponse concernait le fonctionnement du transpondeur/calculateur uniquement.

En resumé

le plip infra rouge ne sert qu'aux ouvrants et eventuellement à l'alarme si equipée

le transpondeur ne sert uniquement qu'a l'anti demarrage.

comme sur beaucoup de marques de voiture.

il serait inadmissible que le fonctionnement du moteur soit assujetti a une ouverture et fermeture des ouvrants.

imagine un instant que lors d'un passage dans un endroit douteux, tu veuilles fermer tes portes de l'interieur en roulant ou a un feu rouge pour eviter un vol a la portière, dans ce cas, ton moteur s'arrêterais, et tu serais obligé de réouvrir tes portes pour redémarrer ??? c'est impensable.

et enfin, dis moi pourquoi si le demarrage du moteur était assujetti aux plip, pourquoi ils auraient monté une bague et une self accordée en plus ????

d'ailleurs en voici la preuve

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Antidemarrepm3

les deux fils qui viennent du transpondeur au decodeur sont simplement les fils de la memoire contenue dans le transpondeur qui sera appelé pour resynchroniser les plips et le decodeur.

la je ne vois plus quoi dire pour te convaincre.....

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 17:03

Moi je suis convaincu de tout ce que tu me dis depuis le début, n'en doute pas !!
Je vois bien que j'ai la chance de discuter avec un vrai pro et grand connaisseur.
Je cherche simplement à bien tout comprendre et surtout à ne plus mélanger les termes (décodeur; transpondeur; antidem...) d'autant que les gars de chez Renault eux-mêmes m'ont bien induit en erreur à la base en assimilant par exemple les termes "décodeur" à "antidem" et en m'assurant que si le boitier décodeur (qu'ils m'ont changé... donc ils parlaient bien du DECODEUR) était défaillant ou tout simplement débranché, le véhicule ne pouvait plus démarrer !!!
Tu vois un peu... mets-toi à la place d'un amateur comme moi !! Razz Mr. Green

Donc en conclusion, et ton schéma le prouve, il est évident à 100% que ce qu'ils m'ont changé n'avait aucun rapport avec la panne (ce qui explique pourquoi je suis tjs enmerdé).
Si je comprends bien, c'est un hasard que la voiture ai démarré juste après le changement du décodeur (étant donné qu'elle continue de démarrer de façon aléatoire) ?!

PS : et Merci pour le plan !!! Cool


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 17:38

apres lecture du post sur l'autre forum dont tu as mis le lien:

ou le neiman est mis en cause dans leurs réponses:

rassure toi, j'y ai bien pensé egalement, mais j'ai rejeté cette causalité pour la raison suivante.
si ton neiman était en defaut (rupture aléatoire du contact) quand tu remettrais le contact et que ta voiture ne demarre pas tu n'aurais rien d'allumé au tableau de bord.

donc pour imputer un defaut du neiman:

si le neiman coupe tout seul le contact = plus rien d'allumé au tableau de bord

si le transpondeur est en defaut, (soit d'alimentation ou panne interne) = tableau de bord allumé, demarreur tourne, mais pas de mise en route.

voila,

a+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pajy
débutant
débutant



Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : NANTES
Vos autos : SAFRANE + R25 + GT Turbo + Espace
Date d'inscription : 03/06/2007

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 19:55

J'ai été voir dans la petite boîte à relais que tu m'as dit (ou il y en a 4 d'alignés... ou plus exactement il y a 4 emplacements mais 2 relais).
Par "chance" (si l'on peut dire Rolling Eyes ) j'ai fait un essai de démarrage tout a l'heure avec ma copine et elle n'a pas démarré (d'ailleurs c'était prévisible car aucun bruit de déclanchement de la pompe à essence)...
Nous avons donc poursuivi par plusieurs essais simples de mise sous tension (à chaque fois sans entendre la pompe) et aucun des deux relais n'a cliqué.
Dans le doute d'un foireux, je les ai intervertis mais bien-sûr ça n'a rien changé... Laughing
Aucune tension de 12V entre les bornes 1 et 2 ... (de l'un comme de l'autre... dans le doute)
Au fait Mike, tu disais "le relais de la pompe à essence est celui qui se rouve le plus près de celui du liquide de frein", mais à qq chose près, ils me semblent être aussi proches l'un et l'autre... donc on va dire autrement : c'est celui qui est le plus proche du coté pare brise ou celui qui est le plus proche du coté batterie ?Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? EmptyLun 4 Juin - 20:03

coté pare brise

mais si tu n'as aucune alimentation entre les fiches du socle qui correspondent aux broches 1 et 2 du relais cela vient donc de plus haut. ou en amont comme tu préféres. je regarde mes docs pour voir ou remonte lalimentation de ce relais

un moment .....

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: ANTIDEMARRAGE ou autre ???   ANTIDEMARRAGE ou autre ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTIDEMARRAGE ou autre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antidémarrage bloqué
» antidemarrage sur safrane 2.2dt
» Antidémarrage
» antidémarrage
» antidemarrage bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: