Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bruit métallique en fonction du régime moteur

Aller en bas 
+4
Christobal33
safrane
france0
Protomelas
8 participants
AuteurMessage
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 15:48

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler avec ma Safrane 2.2dt de 2000 Pack Cuir.
Elle a 122 mkm.

J'ai porté récemment ma voiture chez Renault pour un bruit métallique en fonction du régime moteur au niveau du compartiment moteur, mais en étant intermittent.
RDV pris, le mécano me dit que le probème vient de la poulie damper qui est à changer sur la courroie d'accessoires.
Je dis ok.
Poulie + vis + courroie d'accessoires changés, mais le bruit persiste surtout après avoir fais de l'autoroute, ou au démarrage le matin pendant quelques instants.
Pourriez-vous m'indiquer un diagnostic.

J'ai été chez un diéséliste qui connaît bien ce véhicule, et il m'a dit que cela pourraît provenir du volant moteur bi masse défectueux?

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 16:56

Bonjour

Le premier conseil que perso je te donne, c'est de retourner chez le garagiste qui a fait la réparation pour le bruit que tu lui as signalé et qui n'est pas résolu.

Après en bruit métallique tu peux aussi avoir une source coté embrayage.
Voir également l'état de tes supports moteur et fixation échappement

A+
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 18:25

moi c'est ça ca fais un bruit de claquement metallique car support moteur supérieur droit mort.

J'ai la fiche diagnostique de chez renault qui l'indique je peux te la faire parvenir mais ya que bertrand qui peux mettre ce type de fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 20:36

tu peux verifier si il n'y a pas une tole de protection thermique qui se mettrait a vibrer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 22:54

Bonjour,

Ce n'est pas un bruit de vibration mais plutôt une plaque métallique qu'on aurait collée sur une des deux courroies.

Pour le mécano, j'ai été le revoir mais lui dit ne pas entendre le bruit (qui reste aléatoire) et que cela proviendrait alors d'un autre problème.
C'est le monde à l'envers, ou je devrais changer de crémier!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 22:57

Côté silent bloc moteur, et échappement RAS

A+
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 23:02

Pour diagnostiquer ce bruit, sans vraiment faire attention Dimanche, j'ai entendu ce même bruit sur une vieille super 5 dans la rue!

A+
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 23:05

c'est peut etre ta courroie qui couinne ça arrive quand elle est usée ou quand il fais humide.

Fais la vérifier et changer si elle s'avère usée car sinon , ton moteur peu en prendre un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 9 Oct - 23:31

Le kit distribution a été changé il y a 40 mkm + divers galets + courroie d'accesoires + pompe à eau neuve.

La pompe à eau avait rendu l'âme à 82 mkm.
Toutes les pièces ont été prises sous garantie car je l'avais achetée 1 mois plus tôt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMar 10 Oct - 18:47

fait verifier par un autre mécano le montage de la courroie de distribution pour verifier qu'elle touche pas les caches!!!!!!! ou que les galets ne soit pas HS!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dmx67
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 9:26

Ton alternateur a quel age?

J'ai le meme bruit sur la mienne, et je penche pour les roulements de l'alternateur qui "couinent" par moment.
C'est tres disgracieux, mais ça n'empeche pas la voiture d'avancer Smile

++
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 12:29

L'alternateur est d'origine, la voiture est de 2000 et a 123mkm.

En faite, le bruit ressemble fort un cliquetis métallique, mais qui reste aléatoire.
Le jour ou j'ai été au garage pour qu'il entende le bruit eh bah... plus de buit.
C'est super énervant surtout quand on te prend pour un maniaque des bruits.

A+
Revenir en haut Aller en bas
juan31
débutant
débutant
juan31


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : toulouse
Vos autos : R25 gtx 88 et safrane 2.2si de 92
Date d'inscription : 18/09/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 19:06

hola j'ai eu dernierement l'alternateur a change,roulements h.s,le bruit est permanet comme un ronronnement on entend que ça ,il couvre le bruit du moteur, demonte la courroie d'alternateur est fait tourner celui-ci a la main si c'a gratte c'est lui mais fait attention il coute 500 euros chez renault et 250 euros en adaptable a ce prix pas trop droit a l'erreur si non verifie ton galet d'accessoires sa peut venir de lui, pour info mon alternateur ma lache a 177500km
En esperant t'aider bye
a+
Revenir en haut Aller en bas
barbu
amateur
amateur
barbu


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 49
Localisation : toul
Date d'inscription : 10/09/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 19:23

tu as quoi comme huile dans ton moteur??
car un bruit de claquement au demarrage et a chaud apres autoroute ou ton moteur a été sollicité, ça peut venir aussi de l'huile qui ne convient pas
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 20:11

L'huile utilisée a toujours été de la 10W40 elf et vidangée tous les 10 à 15 000 km.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyMer 11 Oct - 20:16

Lorsque je démarrerais la voiture demain, j'ouvrirais le capot pour essayer de localiser ce bruit.

Soit plutôt côté boîte ou côté distribution.

Je vous tiendrais au courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyJeu 12 Oct - 10:11

si ton alternateur s'avérait mort, sur la 2.2dt, ils ne te fourniront pas la même référence sauf si tu en récupère un à la casse. et tu auras une légère modif à apporter à ton circuit pour que l'ampoule "circuit de charge" du tableau de bord ne s'allume pas.

Au cas où, j'ai un alternateur provenant de Renault à vendre au prix d'un adaptable...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 16 Oct - 11:30

Bonjour,

Lors du premier démarrage, j'ai ouvert le capot pour mieux décrypter ce bruit.
Malgré tout, le bruit n'est pas présent à chaque démarrage.(petit claquement métallique en fonction du régime moteur).

Avec le bruit du moteur froid ce n'est pas évident mais je pense qu'il ne provient pas du côté distribution.

Je pense plutôt côté boîte ou moteur même.

Et un bruit de poussoir hydraulique, est-ce possible?
Et si oui peut on rouler longtemps comme ça.
Le changement d'un poussoir est-il possible sans trop faire de travaux sur le moteur (sans déculasser)?
Pourquoi je parle de poussoir, parce que sur autoroute, fortes sollicitation du moteur température plus importante, régime élevé, j'entends ce bruit en arrivant aux péages vitre descendue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur EmptyLun 16 Oct - 14:52

il y a deux possibilités de causalité de ce bruit.

1) effectivement cela peut venir d'un poussoir hydraulique (mais cela devrait s'entendre en permanence)

pour les remplacer (apres examen pour être certain que cela vient des poussoirs) pas besoin de deculasser, simplement deposer l'arbre à cames. (attention bien repérer les pieces et leurs emplacement) et bien entendu la courroie de distribution.

2) il est possible que tu aies une chambre de précombustion qui se ballade dans son logement.

dans ce cas il faut deculasser et remplacer toutes les chambres.

de toutes façons je te conseille de ne pas trop rouler dans ces conditions, ces problèmes ne vont pas en se résorbants mais en s'accentuant.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique en fonction du régime moteur   Bruit métallique en fonction du régime moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit métallique en fonction du régime moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit metallique arriere gauche
» [RESOLU] Clim HS - bruit métallique et odeur de brulé - safrane 2.5 20V de 1997
» Bruit étrange à bas régime
» Bruit de grognement à bas régime sur 2.5 20v
» Regime moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: