Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement

Aller en bas 
+2
Bertrand29
jerome234
6 participants
AuteurMessage
jerome234
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : sucy
Vos autos : SAF V6 BVA & GOLF 2 GTI
Date d'inscription : 18/06/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMar 19 Sep - 21:21

Bonjour à tous ,

Je re possède depuis quelques mois une saf V6 Ellipse en bva , et après quelques entretiens refaits malgré les présentes factures , le vase d'expansion se vide inexorablement de son liquide, environ un verre par jour. Elle ne le perd pas (jai mis un carton en dessous) mais à chaque fois que l'on roule elle le consomme. Quand j'ai acheté cette voiture il avait beaucoup de mousse verte dans le vase et après maintes et maintes purges la mousse n'est pas revenu mais maintenant elle consomme du liquide de refroidissement! N' connaissant pas grand-chose en méca vous n'auriez pas une idée ? PS: la voiture ne chauffe pas anormalement et roule très bien

Au passage ma bva à 15000 km , à combien feriez-vous la vidange et la crépine ?

Merci d'avance
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57636
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 8:14

Salut, regarde bien au niveau des durites si tu n'as pas de traces blanches (liquide qui sèche).

Sinon au pire, le joint de culasse ... Elle fume blanc ? Perte de perfomance ? Mayo sur le bouchon d'huile ? Consomme de l'huile ?

_________________
Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 10:02

attention aussi, le dessous du moteur est protégé par un cache recouvert d'une mousse antibruit recouverte d'un film "étanche". si elle est percé la mousse s'en imbibe et c'est pas certain que tu puisse te rendre compte tout de suite de l'absence d'une fuite sur durite.

(perso j'ai viré la mousse et réalisé un petit trou au point le plus bas de ce cache moteur)
Revenir en haut Aller en bas
jerome234
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : sucy
Vos autos : SAF V6 BVA & GOLF 2 GTI
Date d'inscription : 18/06/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 10:49

Déjà au niveau des durites pas de traces, la voiture ne fume pas du tout ,au niveau des perfs aucunes pertes de puissance.Pas de mao sur le bouchon du tout et elle ne conomme pas dhuile .Effectivement mon mécano ma parlé de la possibilité du joint de culasse .
France0 sous le moulin de la voiture je ne vois aucun film étanche ni cache ,la mienne avait vraisemblablement été accidenté ,le carter moteur est neuf, mais à part cela je ne vois aucun cache moteur ni protection au niveau du carter.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 11:12

Si tu n'as pas de fuites visibles sur le circuit, pas d'humidité dans l'habitacle, ton problème provient surement de l'axe de ta pompe à eau, a l'arrêt ça ne fuit pas , mais moteur tournant ça fuit et c'est pas forcément visible.

si tes infos sont exactes, tu n'a pas de problème au joint de culasse.

tu peux egalement avoir un problème au bouchon du vase d'expension. si celui-ci est trop faible, la vapeur générée sort par là et quand le liquide est refroidi, le niveau baisse d'environ un verre par jour et pas de traces.

surtout si tu roules en ville.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 11:34

je sais pas trop comment ça marche sur ces voitures mais les premières questions que je me poses sont:

Quelle quantité contient le circuit sur ta version et quelle quantité a été utilisée pour faire le plein du circuit?
le circuit de chauffage était il ouvert lorsque la purge a été faite?
quelle procédure as tu suivi?

as tu essayé le stop fuite? j'ai eut ce genre de prob sur un autre véhicule et ça marche plustôt bien. ça doit dépendre de l'endroit ou est situé la fuite.

La mousse verte c'était quoi? plustôt dépôt tartrique dans le vase ou une mousse de chez mousse? parcequ'il me semble qu'un mélange huile+LDR c'est plustôt brun.
Revenir en haut Aller en bas
jerome234
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : sucy
Vos autos : SAF V6 BVA & GOLF 2 GTI
Date d'inscription : 18/06/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 11:58

Je pense que tu as raison Mike, la pome à eau est une possibilité de fuites.
France0 la quantité que j'avais rajouté précisément je ne me rappelle plus mais je sais que c'est un circuit qui en contient beaucoup,genre 5 litres.Quand nous avons fais les purges nous avions ouverts la durite du radia et ouvert les valves sur les durites pour refaire le plein ,pour éviter les bulles d'air et après les avoir remplies en pompant nous les avons refermées. Nous avions suivi la procédure décrite dans le bouquin etai .
Quand à la mousse qui est revenu en force 2 ou 3 fois après les purges, tu connais les bombes de chantilly, bah la c'était pareil mais en vert et plus épais. Moteur chaud tu ouvrais le bouchon du vase et c'est comme si tu appuyais sur une bombe de chantill mais en vert,mousse verte épaisse.Après grosso modo 6 purges avec le tuyau d'arrossage nottament cela n'est jamais revenu,meme pas une bubulle dans le vase. Personne n'a su d'ou cela venait. La voiture à toujours été entretenue correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyMer 20 Sep - 12:07

ta voiture a-t-elle eu des problèmes de fuite avant ???

cette mousse verte est typique d'un liquide detecteur de fuite, genre fluorine (couleur verte)

je pense qu'avant que tu ai cette voiture, un mécano a dû utiliser ce produit pour detecter une fuite sur le circuit de refroidissement. c'est tres tenace a enlever.


si ta fuite est bien sur la pompe, ou au bouchon, un anti-fuite ne servira à rien

mais si ta fuite est ailleur ça fonctionne bien.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
barbu
amateur
amateur
barbu


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 49
Localisation : toul
Date d'inscription : 10/09/2006

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptyVen 22 Sep - 15:19

tu peut avoir aussi une petite fuite , un suintement au radiateur et qui s'evapore a chaud.....donc , pas de trace en plus , le radiateur est bien caché , ça se voie pas.....
c'est ce qui est arrivé a la mienne.....elle consomait un peu de refroidissement, puis cet été , elle a chaufé en montagne, rien de bien grave la........mais apres , un jour , en ville , elle a de nouveau chauffée , et le suintement est devenu grosse fuite............
pourquoi, je laisse tomber.........
quand je remet de l'eau dedans , ça coule direct en bas:cry:
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement EmptySam 23 Sep - 9:00

As-tu vérifier s'il n'y a pas d'humidité voire carrémént de l'eau (comme sur ma safr) au niveau de la pédale d'accélérateur ? (moquette mouillée)
Il y a le radiateur de chauffage situé juste au-dessus et celui-ci peut fuir. C'est une maladie chronique des Renault et vue les KM de la tienne !!
Symptomes : film "gras" sur l'intérieur du parebrise (on crois souvent que c'est la clim, mais cela peut être le radiateur qui fuit et l'évaporation du liquide laisse ce genre de dépôt) ; traces blanches sur l'aérateur en plastique situé à côté de la pédale d'accélérateur mais aussi aux pieds du passager avant.

Pour moi un liquide antifuite a suffit, mais il faut que je m'attende à une fuite plus grave..

PS : pour déposer ce radiateur de chauffage, il faut déposer le tableau de bord (15 heures de main d'oeuvre !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement   Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» consommation liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement safrane 2.1
» refoulement du liquide de refroidissement v6i

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: