Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyJeu 13 Fév - 17:41

Bonsoir à tous ! Very Happy

Depuis longtemps sur ma TXI, j'ai un problème avec mes vitres avant avec la fonction "impulsion" (que ce soit côté conducteur ainsi que côté passager, adaptation faite en juillet 2005). Smile


Voici les symptômes :

Moteur de la voiture en marche (à l'arrêt ou en roulant), 1 fois sur 3 lorsque j'appuie pour que la vitre monte ou descende, la fin de course ne se fait pas !!!
En somme une fois la vitre arrivée en bas ou en haut, j'entends le relais dans la porte qui fait du bruit car il ne coupe pas l'alimentation du moteur de vitre.
Puis au bout d'un certain temps, il se met en sécurité et je ne peux plus me servir de la vitre durant 10 s... Confused

Pour éviter que le relais se mette en sécurité, il faut appuyer une seconde fois sur le bouton de vitre pour que la commande soit coupée.


Infos diverses Mr. Green

J'ai déjà remplacé plusieurs fois les 2 boitiers à impulsion et ça n'a rien changé.
J'ai bien nettoyé et mis de la graisse graphite "conductrice" dans les prises du moteur de vitre / des connectiques de la platine et du boitier à impulsion / remplacé les interrupteurs par des neufs (actuellement plus dispo chez Renault).
Batterie et alternateur récents.


Dernière découverte intéressante : le PROBLÈME N'APPARAIT JAMAIS lorsque le contact est simplement mis (donc sans que le moteur de la 25 ne soit en marche !!!) Laughing
Même avec un faible voltage d'à peine 12 V... avec ou sans radio en marche.

Il y a donc un phénomène qui apparait lorsque le moteur tourne (l'alternateur délivre du 14,3 V).



Je l'avoue, je sèche complètement... si vous avez une idée !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyDim 16 Fév - 17:56

salut
tu parles du relais qui ne coupe pas donc si tu es oblige de reappuyer sur le bouton ben c est qu il ne reçoit pas ou le 12v ou la masse au bon moment

pour moi ou un fil fait des miseres ou une soudure a la platine

vu que moteur est demarrer ben ça vibre un peu....donc faut contact

un 12v apc me semblerais une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyDim 16 Fév - 18:46

Bonsoir Taz ! Very Happy

Tout d'abord merci de ta réponse ! Wink


J'ai effectué le test de secouer la porte lorsque le moteur est coupé et que la vitre est en mouvement, tout fonctionne correctement, le boitier coupe l'alimentation. Confused


Le mode de fonctionnement de ce boitier à impulsion est le suivant :
il reçoit une masse lorsque l'on appuie sur l'un des 2 interrupteurs (que ce soit montée / descente normale ou montée / descente impulsion).
Comme je n'ai jamais eu de problème de faux-contact lorsque j'appuie sur l'un d'entre eux (en somme que la vitre réagit de suite, moteur allumé ou non), j'en déduis qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là. Smile

Sur les versions avec 4 vitres électriques, les inter n'ont que 4 cosses qui servent sur les 5 : montée & descente par envoie d'une masse ainsi que la masse et le + éclairage.
Le "+ APC" est directement relié au boitier à impulsion (alors que sur les 25 avec 2 vitres électriques, il alimente directement les interrupteurs). Smile


Donc si j'avais la masse qui se coupait ou alors le "+ APC" suite à des vibrations, alors la vitre s'arrêterait de suite en cours de chemin !
Dans mon cas, c'est comme si quelque chose parasitait l'électronique des boitiers à impulsion en empêchant le système de détecter la hausse d'intensité provoquée par le moteur qui force une fois la vitre arrivée en butée... :214:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyLun 17 Fév - 18:54

salut je n arrive plu a mettre de photo.... grrr mais les boutons ont 5 broches (ou 6 pour ceux sur portes arrieres et console arriere)

les boutons avants a 5 broches sont alimentes en 12v apc en voie 2
en voie 1  et 5 c est boitier impulsion
en voie 3 c est la masse
en voie 4 c est le 12v  eclairage

le boitier impulsion est cable  

A1 et A4 moteur
A2 masse
A3 12vapc


B1 etB2 c est montee et descente impulsion

B4 et B5 c est descente et montee normale

ce qui me perturbe c est que sur rta ben tous les boutons de leve vitres a 5 ou 6 broches sont branches..... aucun n as de bornes marque  non utilise


ce que je comprend pas c est que si tes boutons sont branches qu avec 4 fil au lieu de 5 ben comment que ça se fait que ça fonctionne ce truc de foufou
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyLun 17 Fév - 19:07

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Bouton10
Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Impuls10
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyLun 17 Fév - 20:42

En fait c'est très simple ! Very Happy

B1 / B2 (mode impulsion) et B4 / B5 (mode normale) ne font qu'attendre une masse de la part des 2 interrupteurs qui gèrent la vitre conducteur.
Si tu mets une masse durant à peine 1 seconde sur B1 ou B2, la vitre va monter ou descendre jusqu'à la butée. Wink
Pour B4 et B5, tant qu'une masse est envoyée sur l'une de ces 2 bornes, la vitre est mouvement, plus de masse et la vitre s'arrête. Smile

Sur la platine qui équipe les 25 à 4 vitres élec, il n'y a pas de "+ APC" qui arrive aux 2 interrupteurs de la vitre conducteur car elle est directement connectée au boitier à impulsion qui alimente lui même le moteur de vitre (donc "+ APC" / Masse / 2 fils "mode impulsion" / 2 fils "mode normale" / 2 fils alim moteur vitre).


Par contre pour les 3 autres vitres (donc "avant passager" et les 2 arrière), le "+ APC" est bien présent sur la platine pour alimenter ces 3 interrupteurs ! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMar 18 Fév - 18:40

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Vitre_10



je pige pas ce qui donne l info d arret en fin de course...je vois pas de difference entre contact mis ou moteur demaré oui bon a part que ça fait vroum vroum que ça pollue... dehors

j ai pas d idee


tu es sur des branchements et du boitier impulsion puisque tout fonctionne avec le contact (ce qui est logique)

je ne vois pas ce qui te changerais une masse ou un 12v apres contact en ayant le moteur demaré


peut etre harry potter lol!

je presume que tu as testé tes masses et 12v apc dans les 2 cas? moteur demaré et juste avec contact ?



la je seche je passe mon tour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMar 18 Fév - 20:18

lol!

Lorsque la vitre arrive en butée, des composants présents dans le boitier à impulsion mesurent l'augmentation de l'intensité quand le moteur de vitre force et coupe aussitôt l'alimentation ! Very Happy

Et je suis comme toi, je sèche complétement ! Crying or Very sad
Pourquoi lorsque le moteur de la 25 est en marche (à l'arrêt ou en roulant), la coupure ne se fait pas une 1 fois sur 2 alors qu'avec juste le contact, ça marche impeccablement !!!

Et ça le fait avec exactement les mêmes symptômes sur mes 2 vitres avant (puisque j'ai ajouté l'impulsion sur celle passager il y a déjà 15 ans...) :214:

Avec ou sans radio / veilleuses / téléphone International Motorola / dégivrage / essuie-glace / batterie pleine ou basse etc.


La seule différence, c'est que lorsque le moteur de la 25 est en marche, c'est du 14,4 V qui arrive au boitier et plus du 12,4V.
Sachant que j'ai déjà remplacé les boitiers et que les symptômes sont toujours les mêmes... je me demande quel élément peut perturber la détection de la hausse d'intensité due au moteur de vitre qui force. scratch

L'antiparasite du moteur ne pourrait pas créer un tel phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMer 19 Fév - 17:19

salut
du 14v au boitier ???? noooooon mesuré a la batterie ? pas au boitier
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMer 19 Fév - 17:41

Heuuuu oui à la batterie, j'ai pas mesuré aux bornes du boitier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMer 19 Fév - 17:56

tu aurais du voir la differenc a la vitesse de montee et descente en mode moteur alumé ou rien que contact mis

faire baisser le courant


y intercaler un ptite resistance et faire le test... j y crois pas mais bon... la c est de la sorcellerie c est plus de la panne classique...


Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyMer 19 Fév - 21:03

A vrai dire, les vitesses de descente ou de remontée des 2 vitres avant sont à peine plus lentes avec le moteur en marche ! Smile

Par contre, tu évoques une petite résistance à intercaler pour effectuer un essai, où penses-tu que je puisse la placer ? Very Happy
J'imagine que c'est pour accentuer la différence d'intensité lorsque la vitre arrive en butée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyJeu 20 Fév - 4:55

oui....peut etre a la prise du moteur
Revenir en haut Aller en bas
baccaraboss
Expert
Expert



Nombre de messages : 1481
Age : 43
Localisation : yvetot
Vos autos : renault 25 v6 turbo et turbo dx
Date d'inscription : 08/12/2013

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyJeu 20 Fév - 17:42

salut le problème est il résolu ?
sinon as tu essayer un autre boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyJeu 20 Fév - 20:58

Bonsoir à tous les 2 ! Very Happy

Je n'ai malheureusement pas encore pris le temps d'avancer sur mon problème... :519:
La semaine prochaine, j'aurai peut-être un peu de temps pour démonter le HP de la contre-porte avant ainsi que son support pour accéder à la prise du moteur de vitre et pouvoir effectuer quelques tests ! Wink

Par le passé, j'avais déjà remplacé 2 fois le boitier et ça n'avait rien changé (dont 1 ou j'avais refait toutes les soudures après l'avoir testé tel quel !)
Il y a un phénomène électrique que je ne m'explique pas.

Tout comme à mon habitude, si je trouve la parade, je n’oubliai pas de donner la solution ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... EmptyVen 26 Fév - 21:15

Ça fait déjà plus d'un an que j'ai créé ce sujet (le temps passe si vite...) :519: et j'ai découvert pas mal de petites choses qui me font approcher de la vérité. Mr. Green

Pour rappel :
Sur ma 25 TXI, j'ai les 2 vitres avant qui sont à impulsion (pas d'origine sur le côté passager comme vous vous en doutez) et par moment quand les vitres arrivent en butées (en haut ou en bas), les moteurs forcent car les boitiers à impulsion ne coupent pas de suite l'alimentation.
Puis, ils se mettent en sécurité et l'on ne peut plus actionner les vitres durant 10s... Wink


Afin de pouvoir surveiller ce qu'il se passe en temps réel, j'ai installé provisoirement 2 Leds sur les portes avant près des grilles de HP.
Pourquoi ? Afin de savoir à quel moment les moteurs de vitres sont alimentées.
En somme sur les 2 portes avant, il y a 1 Led qui s'allume quand la vitre descend et la seconde quand la vitre monte.
Si elles restent allumées, c'est que ça n'a pas coupé... et donc que le moteur force et que le défaut est présent ! Laughing


Observations importantes !!!
J'ai installé il y a plusieurs années dans le cendrier avant un voltmètre directement alimenté par la batterie afin d'avoir réellement son voltage (et non pas repris sur la prise allume-cigare).


Tests effectués :
Pensant que l'électronique des boitiers étaient moins sensibles en vieillissant, j'ai ajouté des résistances de 20w (soit 1/3 de la puissance moyenne d'un moteur de vitre) sur la prise des moteurs de vitre.
Aucun effet, ça montait / descendait à la même vitesse et ne changeait rien au problème.


Cas constatés très intéressants :
A l'arrêt au ralenti (moteur froid), vers 1150 tr/min à 14,2V, les boitiers plantent.
A l'arrêt au ralenti (moteur chaud) vers 900 tr/min à 14,2V, les boitiers fonctionnent parfaitement !
Par contre si j'appuie sur l'accélérateur et dépasse les 1150tr/min, là ils plantent et ne coupent pas l'alimentation d'une vitre qui arrive en bas ou en haut.
Sur la route, par exemple si je suis à 2500 tr/min et l’alternateur à 13,8V, là ça fonctionnent bien, mais à 13,9V / 14 et +, ça bug...


Conclusion :

Je pense que le problème ne vient pas du faisceau électrique (j'ai tout vérifié, déjà remplacé les boitiers à impulsion par d'autres, j'ai aussi remplacé le faisceau complet de la porte conducteur etc.)

Mon hypothèse est que le soucis vient d'un problème de parasite qui perturbe l'électronique de mes 2 boitiers ! Smile
En somme avec un 14,2V à la batterie et un tr/min inférieur à 1150, tout est OK (au dessus non).
A 13,8V maxi et 2500 tr/min, tout est aussi OK (à partir de 13,9V, c'est plus bon). scratch


Croyez vous que l'antiparasite présent derrière la bobine puisse être responsable de ce soucis ? Very Happy
Sur ma TXI, j'avais déjà remplacé la bobine mais pas le bloc complet qui comprend l'antiparasite intégré ! Mr.Red

Si vous avez des idées !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty
MessageSujet: Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...   Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage Boitier Impulsion
» probleme boitier impulsion
» Fermeture centralisé le coffre ne s'ouvre plus l'impulsion est trop faible
» pb iso fil coupe
» MOTEUR QUI SE COUPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: