Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT

Aller en bas 
+73
Pepe62
s2k67
Perceval60
bleuzenn22
ULBAC
safrané8313
ReWi98
marc59
SpringFeller
Hunpic67
flecky
jujukremer
Dayme
doudou33810
Safrane27
saf71
julianno
Arklenski
polo elec
akaban
David60
Rs01
mabellesafrane
prjct-civic
DUPONT-GTX
sombre
brugisreno
AUBRY
oxyde
neesoul
train2nuit
ALLAN764
sétubal
andresafmania
stephane 68
slim-mike
Safralgéria
jack62
Marinus
25du88
Gad2785
TeddyBoy
KAMANO
MARCDU68
tdd
gajax
robin5wood
bernie2b
gilles02310
gastineau yannick
Pascal du 47
Alain Angéliaume
amadu
Alain068
Nerik Don Fiego El Gringo
j mich
Looping71600
yannick david
renault safrane 2.2dt rxt
Maitre Fayo
steph 67
vosgepat
roadrunner-55
PLYMOUTH
NathGyver67
eric62
burner
saf25
tonton44
Biloo
Seb39
Bertrand29
peintureauto
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Looping71600
Expert
Expert



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 6:40

Bonsoir et bon dimanche à vous toutes et tous,

-Pour répondre à la com de yannick david.
1- On se ressaisit (On a écrit que l'on ne se mettait pas la tête dans le sable comme semble le faire Renault): penses à ce qui est arrivé à eric62 et pour qui aurait pût être bien pire !!

2- Donc je crois que tu veux éviter tout ce qu’il vient de vivre. Donc il faut agir tout de suite et ne pas attendre autant d'années (si je sais bien compter 16 ans) que Renault pour ne rien faire.
-A leur décharge que le phénomème ne se produit pas aussitôt mais est tributaire du temps d'avancement pris par la rouille pour faire son action destructrice qui doit être également lié au lieu géographique où a évolué le véhicule.

3- Je pense comprendre ton ressenti.

4 – Pour réaliser cette inspection dès que l’ensemble suspension aura été démonté de ta Safrane (outillage courant pour moi  douille de 13, 16, 21, 24 clé hallen de 6mm ou 5mm) que tu possèdes peut être déjà.
-Le compresseur de ressort sera indispensable j’en ai acheté un jeu chez NORAUTO au alentour de 35€. J'en possédais déjà 2 jeux achetés au camion mais de petite dimension que j’utilise néanmoins en sécurité.( Un ressort comprimé est à assimiler à une bombe en puissance).

5- Une fois le ressort comprimé ,alors la coupelle supérieure et inférieure seront libérées de l’action du ressort, tu peux démonter l’écrou du bout de tige de l’amortisseur clé de 21mm + clé hallen pour immobiliser cette tige en rotation [un conseil au tout début de l’opération tu débloques (simplement débloquer) cet écrou] de cette façon son démontage complet sera plus aisé.

6- Pour les coupelles de Safrane 1 moi dans ma casse je les ai eu pour 30€ la paire avec un roulement qui était resté au fond.

7- Pour le temps à y consacré : je dois avouer que j’ai les meilleures conditions possibles : une R25 de secours qui remplace ma Safrane, un sous sol pour effectuer les opérations d’inspection et maintenance. Si bien que le critère du temps passé n’est pas une priorité seul priorité pour moi est de conduire un véhicule qui soit sûr et lequel je puisse compter.

8- Les amortisseurs étaient des MONROE d’origine 250 000km depuis 2000, je ne me souviens plus du % d’efficacité au dernier CT passé en Septembre dernier.  J’ai préféré les changer, mais je n’étais pas obligé de le faire du moment où ils possédaient les trous d’évacuation d’eau au point bas de la collerette qui reçoit le roulement et la coupelle inférieure.

9- Pour la coupelle supérieure je l’ai conservée car me semblait pas être en fin de vie et ne présentait pas de cognement caractéristique comme on peut l'entendre avec celles arrières).

10- Les roulements je les ai rénovés après démontage, (attention les billes ont tendance à vouloir s’échapper de leur cage plastique facilement) et remontés à la graisse jusqu’à plus soif ce n’est pas à la vitesse qu’ils tournent que ça va poser problème.

11-Ne penses plus à Renault : la priorité est ta sécurité et celles de tes proches et celles de ceux qui pourraient arrivés en face de toi au cas où : ce qu’il faut éradiquer à tout prix (c'est ça la vrai priorité).

12- A ta place ce que je ferais :

13- Investir dans un jeu de compresseur de ressort.(qui te serviront également plus tard en d'autres occasions).

14- Une fin de semaine tu inspectes une suspension, même si tu n’as pas de sous sol ou d’atelier, la météo annonce du beau temps. Peut être que l’état de la première coupelle sera qu’après un petit nettoyage  avec une peinture antirouille suffiront à la sauver et pouvoir la remonter après. (Ce qui est le cas de celle du côté gauche de la mienne, par contre je vais modifier ce fichu caoutchouc que je vais rendre conforme à ceux de Safrane 1).

15- Durant la semaine tu recherches des coupelles de phase 1en casse.

16 – La fin de semaine suivante tu inspectes l’autre suspension.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 8:52

Bon dimanche à vous toutes et tous,


Alain Angéliaume a écrit:
A Looping 71600,

-Pour le courrier que tu as adressé (ou vas adresser à Renault), je sais, par expérience, que la réponse aura deux voies : "cas unique, on n'a jamais entendu parler" et l'âge de nos voitures.

-Pour essayer de donner plus de "poids" à ce courrier, ne pourrait-on pas envisager de recueillir plusieurs signatures de mécontents ?
-D'autant plus que si des Laguna (plus récentes) sont concernées, ça pourrait aider.
Autre piste, si l'un des possesseurs* d'une voiture en cause est membre de l'Automobile Club de l'Ouest, cette dernière peut intervenir (gratuitement) avec une certaine influence.
* Je suis membre de l'ACO mais, ma voiture n'étant pas encore concernée, je doute que ma demande soit prise en compte. Cependant, je pourrais leur envoyer quelques photos pour les informer du sujet en général.

Pour te repondre hier soir j'avais préparé cette réponse :

-Ce matin, je me suis rendu dans mon centre de contrôle technique avec les deux photos d’Alain avec la vieille coupelle attaquée par la rouille.

-Le contrôleur n’était pas celui habituel, il avait néanmoins le même ressentiment que nous tous.

-Pour le courrier que je devais envoyer avec AR à Carlos GHOSN (il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints) Renault j’ai dû faire face à un problème d’imprimante que mon fils cadet vient de régler, mais à cette heure-ci la poste était fermée : c’est partie remise pour lundi prochain.

- Je suis d'accord avec toi : ça n’empêche pas l’envoyer et de relater le problème à d’autres associations qui pourront par la même rebondir dessus.

-Au moins comme cela Renault ne pourra pas se cacher derrière le fait qu’il ne savait pas : ce dont je doute car je pense que toutes les pannes réparées dans leur réseau doivent être collectées par leur service qualité local par région et transmises à leur service qualité central.
-Ceci pour qu'ils puissent communiquer avec leurs bureau d'études.

- Après l’on verra bien soit ils me répondent soit ils classent l’affaire sans suite.

-Personnellement je travaille dans le service qualité client pour les mécanismes des grues Potain.

- Suivant le critère de gravité un seul cas relaté pourrait déclencher une intervention immédiate si sur chantier. Ce qui revient à un rappel pour les constructeurs automobiles.

- Mais d’une façon générale tous les nouveaux produits à l’état de projet de conception, le concepteur organise des réunions d’AMDEC : pour ceux qui connaissent, ce qui permet d’éliminer les problèmes déjà observés par le passé ou pouvant se produire.

-Y participe des anciennes personnes de SAV Service Après Vente,(dont je fais partie) des SPR Service Pièces de Rechange, des personnes des service qualité usine et fournisseur etc....

AMDEC Analyse des Modes de Défaillance et de leur Criticité de façon simple chacune des pièces d'un système obtient une note qui est le produit de 3 critères et dont celui ne doit dépasser une valeur limite.

- Dans le matériel du bâtiment en France tout particulièrement pour les engins de levage outre les essais sur terrain d'essais validation en interne et tests et vérification à la fabrication et à chaque montage de chaque grue sur chantier. Même lorsque qu'elle est toute neuve.

- Des visites approfondies sont à réaliser avec un échéancier précis dans le temps.

- Le dernier pour le matériel vieux de plus de 12 ans d’âge impose un démontage complet de tous les mécanismes afin d’inspection et de remise en état suivant l’état d’usure constaté.

- Bien souvent nos clients se séparent de leur matériel en le vendant dans des pays moins regardant.

- Dans le milieux aéronautique c’est encore plus drastique, souvenez vous de l’Airbus d’Air France qui s’était craché en mer à cause des sondes pinto.

- Dans le mileux automobile je ne connais pas la législation en la matière.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 10:48

En parlant des différentes associassions de défense, ne pas oublier " l' UFC-que choisir " qui bouge pas mal.
Il est sur qu'en ce qui concerne les Safranes, ..... Renault va jouer sur le temps passé , mais pour les modèles plus récents ..... ils vont avoir du mal ! !
En tout état de cause, il y a un réel danger, l'accident d'Eric le prouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
eric62
débutant
débutant



Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : boulogne sur mer
Vos autos : safrane 2.5TD. laguna 2.2 D
Date d'inscription : 18/11/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 12:28

yannick david a écrit:
y'a le caoutchoux de protection de la coupelle aussi sur ta laguna éric?

j'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur la mienne,et sous le caoutchoux,y'a bien l'air d'avoir un peu de corrosion.....

je croit que je vais choper un cutter pendant mes vacances et leurs faire la fete a ces putuns de caoutchoux de me.....e.....

oui il y avait le caoutchouc sur la laguna névada

mon corse, pour le scaphoide oui 3 mois voir plus car mardi j'ai RDV avec le traumato ortopédique car je risque d'avoir une opération mise en place d'une vis dans le scaphoide

a cause de cette P.... de renault je suis en arret de travail donc perte de salaire j'ai donc mis l'avocat de mon assurance sur cette affaire

debut du mois je vend la safrane, et je reprend une autre voiture moin dangereuse loll

je reste sur le fofo car ici j'ai trouver des passionnés super sympa

faites attention a vous les copains
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 13:20

Sur ma saf qui totalise 457 000 kms, j'ai remplacé les amortisseurs et coupelles à environ 350 000 kms, tout simplement car la voiture commençais à louvoyer, les amortisseurs étaient fatigués. J'ai changé moi même les 4 et je n'ai rien remarqué de ces problèmes, pourtant c'était une phase II puisqu'elle datait de 1998.

.....mais je vais quand même vérifier cela sur ma nouvelle.

@+
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 13:31

Pour ce qui est de l'AMDEC, il s'agit de l'AMDEC PRODUIT, oui dans l'automobile il y a des ces p.... d'amdec qui sont ni plus ni moins un questionnaire sur les défaillances mais avec des réponses qui peuvent être SUBJECTIVES. (je ferme la parenthèse sur ce sujet)
Vous savez, faudrait peut-être pas se tromper de combat. Toutes les marques ont leur défaillances. Regardez ce qu'est mon véhicule principal..eh oui, c'est une Allemande haut de gamme....demandez au possesseurs de ces véhicules ce qu'ils pensent du train avant (triangle, soufflet, rotules), c'est une catastrophe....à tel point que vous devez changer, les triangles, soufflets, rotule, etc....tout les 100 000 Kms.
Eh oui, le mec qui a acheté une voiture comme la mienne au prix de 45 000€ neuves, va pas se vanter de dire qu'il y a des trucs de merde sur sa voiture.

voila

@+
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyDim 9 Mar - 14:50

eric62 a écrit:
yannick david a écrit:
y'a le caoutchoux de protection de la coupelle aussi sur ta laguna éric?

j'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur la mienne,et sous le caoutchoux,y'a bien l'air d'avoir un peu de corrosion.....

je croit que je vais choper un cutter pendant mes vacances et leurs faire la fete a ces putuns de caoutchoux de me.....e.....

oui il y avait le caoutchouc sur la laguna névada

mon corse, pour le scaphoide oui 3 mois voir plus car mardi j'ai RDV avec le traumato ortopédique car je risque d'avoir une opération mise en place d'une vis dans le scaphoide

a cause de cette P.... de renault je suis en arret de travail donc perte de salaire j'ai donc mis l'avocat de mon assurance sur cette affaire

debut du mois je vend la safrane, et je reprend une autre voiture moin dangereuse loll

je reste sur le fofo car ici j'ai trouver des passionnés super sympa

faites attention a vous les copains

Eric, ta Safrane, c'est une Phase 1, donc pas touchée par ce problème.
D'autre part, ton accident, était-ce en allant ou en revenant du boulot ? ?  Car dans ce cas, c'est un accident de trajet, couvert au même titre qu'un accident de travail ----> pas de perte de salaire


Kamano, la modif date de 98, ..... il est possible que ton auto ne soit pas encore équipée de ces mer*** de coupelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Gad2785
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 78
Vos autos : Safrane Camargue 2.2dt / Renault Wind Exception 1.2TCE
Date d'inscription : 24/05/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyLun 10 Mar - 11:58

Bonjour,

Pour préciser peut être un peu la date de la modification, ma Safrane (phase II) de Mai 98 n'a pas les coupelles recouvertes de caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyLun 10 Mar - 12:49

Merci pour cette précision.

_________________
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Alain068
débutant
débutant



Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Alsace
Vos autos : 2 safranes 2.5 i 20s de 97 et 99/ laguna GT estate 2 litres turbo
Date d'inscription : 24/02/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyLun 10 Mar - 14:51

salut à tous
elle roule à nouveau avec des coupelles de ph1 reconditionnée .......
des amortisseurs neuf et les ressort avec Smile
les optiques sont de nouveau bien réglés depuis ,faut dire qu'elle est sacrément remontée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
eric62
débutant
débutant



Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : boulogne sur mer
Vos autos : safrane 2.5TD. laguna 2.2 D
Date d'inscription : 18/11/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyLun 10 Mar - 23:14

bernie2b

ça marche pas en accident du travail, car pour eux je n'ai pas pris le chemin le plus court du lieu de travail a mon domicile

et l'estimation de delai de trajet, soit 40 km pour la cpam l'estimation de temps de trajet et d'environ 50 mn par national et dept

et par rapport a l'heure de départ de ma sociéte il c'est écoulé 1h 25 mn, j'ai déposé un pote et pris un café

j'ai RDV avec la CPAM jeudi matin sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Alain068
débutant
débutant



Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Alsace
Vos autos : 2 safranes 2.5 i 20s de 97 et 99/ laguna GT estate 2 litres turbo
Date d'inscription : 24/02/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMar 11 Mar - 15:53

je viens de déposer une réclamation pour mes deux voitures chez renault
j'ai été mis en contact avec un conseiller Smile
je vous tien au courant ils doivent me rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyVen 14 Mar - 19:16

Bonsoir à vous toutes et tous,

- Ce matin j'ai reçu l'Accusé de Réception du 12/03/2014 de mon courrier (accompagné d'une photocopie de la  carte gise de ma Safrane) envoyé à M. Carlos GHOSN, dont je vous joints le contenu :


Paray-le-Monial, le 9 Mars 2014

Object : Mauvaise qualité de conception ou de fabrication des coupelles inférieures (code 77 00 428 378) de suspension du train avant du modèle Safrane.

Monsieur,

- Je suis un fervent partisan des véhicules Renault, certes déjà anciens, mais ceux-ci m’ont apporté jusqu’à ce jour entière satisfaction.

- Je suis également adhérent à plusieurs forums, tout particulièrement ceux qui concernent les R25 et Safrane.

- Et sur l’un deux je suis tombé sur un article ô combien  impressionnant : [color=#ff0000]Safrane danger de mort [/color[/b]]!!

- Pour résumer, (mais je pense que vous êtes déjà bien informé des problèmes rencontrés) : il s’agit des coupelles inférieures du train avant qui sont enrobées de caoutchouc. Et  avec le temps, elles arrivent à se déchirer sous l’effet d’oxydation extrême !!

- De plus, lors des contrôles techniques que subissent nos véhicules, ce défaut caractérisé ne peut être observé par le contrôleur. Donc c’est la définition parfaite d’un vice caché.

- Je pense que vous imaginez aisément l’accident qui pourrait se produire (et qui s’est déjà produit à plusieurs reprises) avec un véhicule lancé à 130km/h sur autoroute, lorsque cette coupelle finit par se détruire, entraînant l’interférence du ressort de suspension avec le pneu avant du côté concerné……. (Sans compter sur l’affaissement de l’avant du véhicule sur la même roue) !!

- Ma safrane a été achetée il y deux ans à un particulier qui la  faisait entretenir régulièrement par une enseigne Renault.

- Je me suis donc rendu dans le garage Renault minute le plus proche de chez moi, afin de leur demander si ce véhicule n’était pas passé à travers les mailles d’un rappel de tous les véhicules équipés de cette pièce hautement dangereuse pour notre SECURITE ROUTIERE.

- La personne qui m’a reçu s’est même adressée auprès de ses collègues d’un âge plus mûr, pour s’entendre dire qu’il n’y avait pas eu d’opération de rappel de tous ces véhicules équipés avec ce type de pièce. !!

- Aussitôt  j’ai donc cloué ma safrane au sol (pour reprendre un terme aéronautique). Et j’ai inspecté ces  «fameuses coupelles » ; il se trouve que le phénomène était déjà bien engagé côté avant droit (pas  la liaison avec l’amortisseur comme vu sur le net), mais plutôt la liaison avec le ressort de suspension.

- Dans le cas décrit, vos véhicules présentent également des risques hautement sécuritaires, pour lesquels je pense que la responsabilité de Renault est engagée, car non seulement vous connaissez ces problèmes, mais aucune action de sécurisation du parc des véhicules concernés n’a été engagé de la part du constructeur !!

- Je vous demande donc de me faire parvenir au plus  vite 2 coupelles de suspension dignes de ce nom, afin que je puisse les installer au plus vite sur mon véhicule.

- Je vous demande également de me communiquer ce que vous allez décider concernant le parc des véhicules Renault toujours en circulation qui sont équipés de ces deux coupelles à problème.

-Je vous remercie d’avance et vous présente mes sincères salutations.

Cordialement,

-Nous verrons bien si Renault se soucie de son image de marque ou pas, mais bon pour 4,55€ nous en aurons le coeur net.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyVen 14 Mar - 19:47

Merci, tiens nous informé de la réponse.
En général, il faut 2 voir 3 courriers suite aux réponses pour avoir un minimum gain de cause (une participation ou autre)

_________________
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyVen 14 Mar - 20:12

Bonsoir à vous toutes et tous,

-Je ne pense pas que je ferais d'autres courriers, je me suis fait plaisir juste pour connaître la réaction  et le sérieux d'un constructeur automobile, si toutefois il réagit pour des  véhicules vieux de 14 années.

-Mais si d'autres véhicules plus récents utilisent cette pièce de malheur peut être ça le fera réagir et prendre les décisions qui s'imposeraient.

- Sur le bon coin j'ai vu cette annonce les coupelles inférieures semblent être neuves ,mais enrobées entièrement de caoutchouc !![ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Un_gra10 [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Un_gra10[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Un_gra10 [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Un_gra10

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/635730307.htm?ca=12_s


A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Ven 14 Mar - 20:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyVen 14 Mar - 20:18

Bonsoir,

-Elles possèdent d'ailleurs toujours leur étiquette de fabrication :

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 3_bon_10

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 4_bon_10

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyVen 14 Mar - 22:17

ah oui en effet elle on la semelle en caoutchouc !!

par contre le prix, très attractif. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Alain068
débutant
débutant



Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Alsace
Vos autos : 2 safranes 2.5 i 20s de 97 et 99/ laguna GT estate 2 litres turbo
Date d'inscription : 24/02/2013

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMar 18 Mar - 17:56

alors pour moi il ma été demandée ce que je voulais !!!
je lui ais répondue qu'il prenne la chose au sérieux ,et pas jeter dans les oubliettes le dossier ,
suite a voir !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMer 19 Mar - 4:38

Bonjour à vous toutes et tous,

-Je viens d'acheter une 2.2dt de 2000 292000km à mon fils.

-Voila dans quel état, j'ai découvert la coupelle AVD.

- Vue de dessous :
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 123

- Après les photos parlent d'elles mêmes :
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 219

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 321

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 418

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 515

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 612

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 711

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 811

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
25du88
débutant
débutant
25du88


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : PICONVILLE
Vos autos : SAFRANE 2.2DT et 25 LIMOUSINE
Date d'inscription : 12/09/2008

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMer 19 Mar - 9:14

Shocked Shocked Shocked 

Waowww!!!!! Ca fout les j'tons votre truc là!!!!!!! Je vais aller de ce pas, faire un tour sous l'auto moi!!!!!

Je connaissais le soucis avec les ressorts arrière des R12, enveloppé comme ici, par cette gaine à la con, qui est plus grosse que le fil, et qui laisse entrer l'humidité et les saletés, ce qui amène avec le temps à la casse du ressort.
Problème résolu pour ma part, en virant cette gaine, netoyer , repeindre le ressort, puis l'envelopper avec du tuyu d'arrosage imputrescible à la bonne taille, rempli de graisse. Ma GORD est ainsi remontée depuis 1999, et ça na pas bougé.

Voila pour les ressort, mais j'ai aussi remaraqué le même soucis avec la barre stab avant de la SAFRANE, quand je suis allé changé mon tampon moteur central. Elle est enveloppée plastifiée, plastique abimée, et donc, rouillée dedans. Je crois que cette m.... de plastique va virer illico. Mieux vaut ne rein mettre. J'ai jamais vu une barre stab' de 12 casser moi, et pourtant, sans peinture...

C'est un peu la haonte là... pale 
Revenir en haut Aller en bas
25du88
débutant
débutant
25du88


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : PICONVILLE
Vos autos : SAFRANE 2.2DT et 25 LIMOUSINE
Date d'inscription : 12/09/2008

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMer 19 Mar - 19:39

Bon, rassuré, les miennes sont belles encore. Je traiterai ça, lors du changement des amortissuers, qui doivent être d'origine. A quoi on peut le voir ça? S'ils ont la pastille ronde sur le tube? scratch Là c'est le cas...

Merci  :1019:


Dernière édition par 25du88 le Jeu 20 Mar - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyMer 19 Mar - 20:16

Elle a combien de kilomètre ta Safrane ? Smile

_________________
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyJeu 20 Mar - 4:27

Bonjour à vous toutes et tous,

-Si c'est de la pastille jaune qui est collée sur le tube de l'amortisseur dont tu fais état, cela n'a rien avoir avec ce type d'amortisseur.

-Le problème se situe sur les coupelles qui relient le ressort en partie basse à l'amortisseur AVG ou AVD.

-Sur l'annonce  : ce sont les pièces enrobées de caoutchouc (de couleur grise) sur lesquelles il y a des étiquettes blanche rectangulaires,  juste au dessus des étiquettes rondes et jaune collées à même sur les amortisseurs AVANT.

-La Safrane venait juste de passer le CT avec aucune annotation d'échange ou contre visite de stipulée pour cette raison.

-Ce qui n'est pas anormal en soit ; car les contrôleurs ne démontent aucune pièce !! :

-Ce n'est qu'en démontant que l'on aperçoit réellement les dégats causés par la rouille.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
25du88
débutant
débutant
25du88


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : PICONVILLE
Vos autos : SAFRANE 2.2DT et 25 LIMOUSINE
Date d'inscription : 12/09/2008

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyJeu 20 Mar - 5:48

Bertrand29 a écrit:
Elle a combien de kilomètre ta Safrane ? Smile

245000...

Looping71600 a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous,

-Si c'est de la pastille jaune qui est collée sur le tube de l'amortisseur dont tu fais état, cela n'a rien avoir avec ce type d'amortisseur.

-Le problème se situe sur les coupelles qui relient le ressort en partie basse à l'amortisseur AVG ou AVD.

A+ looping71600

J'ai bien vu, pas d'soucis. Je parlais de la pastille, juste pour savoir si c'était un signe distinctif des amortos d'origine. A moins qu'elle se trouve sur tous les amortisseurs venus de chez RENAULT...
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyJeu 20 Mar - 9:49

Shocked c'est un coup a se tuer sa  affraid affraid vraiment mortel ce montage
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 EmptyJeu 20 Mar - 16:46

Aujourd'hui, vérification sur 3 Safrane.

Ma 2.5 20v de Septembre 97. Pas de protection à 1ière vue, RAS :
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Photo117

[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Photo118

Par contre, voici ce que j'ai découvert sur la 2.2dT RXT de Pascal. De fin 1996 et 502 000km :
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Photo119



Donc cette 2.2dT ne roule plus !
Semaine prochaine, montage des coupelles de phase 1.

_________________
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT    [ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ SUJET IMPORTANT] Safrane danger de mort coupelle d’amortisseur AVANT
Revenir en haut 
Page 7 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupelle d'amortisseur
» demande renseignement sur coupelle d'amortisseur
» COUPELLE AVANT INFERIEURE
» Pièce pour remplacemnt amortisseur avant
» Amortisseur ou ressort avant gauche qui claque quand le tourne le volant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: