Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TURBO QUI SIFFLE??

Aller en bas 
+3
oligane91
Mike
Christicia
7 participants
AuteurMessage
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 19:13

Bonsoir,
depuis quelques jours je trouve que le turbo de ma 2.2l TD siffle plus qu'avant. Réalité ou simple impression je ne sais pas, en tout cas ça me tracasse. Pensez vous qu'il y ai quelque chose qui cloche ou est ce tout simplement normal.
Merci de vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 19:30

quelle type d'huile dans ton moteur ?????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
oligane91
connaisseur
connaisseur
oligane91


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Essonne
Vos autos : Safrane Camargue 1998 2.0 16v
Date d'inscription : 05/01/2009

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 19:49

Normal c'est bientôt le printemps dehors
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 20:09

Je met de la TOTAL ACTIVA 7000 10W40 depuis que je l'ai. Pour info elle avait 126000 kms et aujourd'hui elle approche les 180000 kms. Je fais les vidanges à intervalle régulier au kilométrage préconisé. Mes dernières interventions sur la voiture sont le changement des deux silencieux arrière et, Mike, tu es au courant puisque je t'ai bassiné avec mon problèùe de purge du bloc moteur (non résolu d'ailleurs), le changement du radiateur mais ça date de plus longtemps.
Que penses tu de cette huile??
Quant au fait que c'est le retour du printemps, si ça pouvait être le cas cheers
Merci
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 20:45

salut mike ,peut tu developper sur l huile et le turbo qui siffle ca m interesse aussi
car le mien siffle bien depuis peu par cause d un defaut d etancheité entre le collecteur et le turbo d ailleurs depuis elle fume un poil de plus au pot
merci
Revenir en haut Aller en bas
fred02100st
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : saint quentin
Vos autos : safrane 2.2dt 2000 170.000km
Date d'inscription : 07/09/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyLun 9 Mar - 22:10

pas de panique tu as simplement une fuite d'etancheité au niveau de ton collecteur d'echappement ou au niveau de ta ligne ,j'ai eu le meme pb sur ma saf (2.2 DT°°)et c'etait le coude tressé qui etait fisssuré et je croyais dur comme fer que c'etait mon turbo car ca sifflé
Revenir en haut Aller en bas
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 1:27

hello
ben sur la mienne on l'entend aussi siffler vers 2000 tours deja mais apparement tout est ok et elle pousse super fort
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 13:53

si vous mettez de l'huile trop fluide (genre 5w40 ou 5w50) synthese pure, le turbo est insuffisament graissé et le film d'huile etant plus mince, l'axe du turbo se met a micro-vibrer, donc leger sifflement

maintenant si votre turbo est bien graissé et que vous l'entendez un peu trop, il y a plusieur causalités à ce phénomène

ça peut être une fuite ou prise d'air

mais le plus frequent c'est l'encrassement de la tubine motrice, quand ce n'est pas les deux turbines qui sont sales.
et si ce n'est pas les tubines c'est le logement de celles-ci qui peut être encrassé.

c'est ce qu'on appelle un bruit d'obstacle

faites un test amusant:

sifflez un petit morceau musical que vous aimez et ecoutez vous siffler

maintenant sifflez le même air mais en plaçant une lame de couteau devant votre bouche le tranchant contre vos lèvres et ecouter la différence, et vous aurez compris le que veut dire un bruit d'obstacle.

en effet si il y a des impuretés (crasses) sur les ailettes ou dans le corps, les gaz ou l'air en rencontrant ces obstacles crééent des turbulances bruyantes, donc il vous est facile d'en deduire qu'en supprimant ces obstacles (crasses ou impuretés), les flux ne seront plus perturbés et les bruits devraient disparaitre.

bien souvent des sifflement viennent egalement de l'attaque du TRIM qui est soit sale ou legerement deformé

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 19:48

merci mike ...une fois de plus....
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 20:25

Merci Mike qui nous donne encore une leçon de compétence en mécanique... salut Concernant l'huile que j'utilise, qu'en pensez vous. Secondo, que me préconisez vous, notamment quel conseils me donneriez vous pour nettoyer les impuretés dont vous parlez. Y a t'il des attentions particulières à observer pour ne pas voir le turbo rendre l'âme.
Le remède (nettoyage) ne peut-il pas être plus néfaste que le mal (encrassement) si mal effectué??
Merci une fois encore et chapeau bas pour ces explications claires et précises.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 20:27

Oups, j'ai oublié de remercier les autres passionnés qui m'ont apportés des réponses à ma question. Méa culpa et merci à chacun d'entre vous qui tentent de nous apporter des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 21:25

l'huile TOTAL ACTIVA 7000 est une huile detergente et personnellement je la deconseille dans les moteurs qui ont eu un autre type d'huile avant, en effet c'est une huile decalaminante qui entraine ce que l'on appelle les particules lourdes dans les gaz d'echappements, ce qui entraine un sludging des ailettes du turbo. (couche grasse qui colle au ailettes du turbo)

perso j'ai une 2,2 dT et mon turbo ne fait pas de bruit (sauf au stetoscope)

utilise une huile a base tungstene comme la Castrol et en 10w40 si ton moteur a moins de 180 000 kms ou de la 15w40 si tu as plus.

si tu n'es pas équipé pour demonter un turbo n'y touche pas, car il faut vraiment bien connaitre les turbo pour les nettoyer, perso je les nettoie soit par ultrasons soit par electrolyse afin de ne pas affecter l'equilibre des turbines (le grattage et ponçage sont formellement a proscrire.

en changeant d'huile, petit a petit ton turbo se nettoiera tout seul

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyMar 10 Mar - 21:38

Mike, je ne peux que te remercier une fois encore ; je vais suivre tes conseils pour l'huile et pour le turbo. Il me semblait bien que ces petites bêtes étaient fragiles, je préfère ne pas y toucher. Ce qui m'étonne c'est que je n'avais pas remarqué ce sifflement avant, du moins pas à ce point là et c'est pour ça que ça m'a inquiété. La total, je l'utilise depuis que la voiture a 126000 Kms mais n'ayant pas d'action chez eux je suis prêt à en changer sans scrupule. Elle va afficher sans tarder 180000 kms, me conseilles tu dores et déjà d'utiliser la 15w40. Ce n'est pas le plaisir de te faire répéter c'est juste pour être sur que j'ai tout compris (à savoir que la 15w40 serait mieux dans mon cas)
Merci Encore tu es épatant :merci:
Revenir en haut Aller en bas
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyVen 13 Mar - 17:41

Salut
merci aussi pour l'info,comme vient juste d'avoir la mienne (1 mois) je vais verifier quelle huile a ete mise dedans
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyVen 13 Mar - 18:12

Salut, a priori, fred02100st avait visé juste. J'ai bien une fuite au pot, entre la tresse et le catalyseur. Je m'orientais dans ce sens sachant que ça le faisait depuis que j'avais changé l'avant dernier silencieux et qu'en plus je ne percevais pas particulièrement le sifflement avec le capot ouvert. Le bruit venait plutôt de sous la voiture. Ca a dû forcer dessus et comme il était pas tout neuf ça a percé. Je vais quand même m'orienter sur la 15w40 au vu de mon kilométrage. J'ai en plus tendance à faire une confiance aveugle à Mike alors...........
Merci en tout cas de vos réponses.
P.S.: si quelqu'un a une tresse pour 2,2 DT un petit envoi en M.P. pour le prix serait le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
ToroRosso
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Vos autos : 406 hdi
Date d'inscription : 02/07/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 10:33

salut,
juste pour info, quel est l'avantage d'une huile au tungstène?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 14:00

alors là on entre dans la chimie mecanique

je ne donnerai pas ici des formules mathématiques mais une simple vulgarisation de l'action des particules de tungsténe contenue dans certaines huiles.

le principe du tungstene et de se magnetiser à tres forte puissance à hautes températures.

alors cherchons ensemble les points les plus chauds dans un moteur turbo qui chauffe l'huile.

nous avons le point le plus chaud : segments et chemises par frottements importants.

les paliers et axes des turbos

ensuite, les bielles (têtes et pieds)

les paliers (coussinets) et leurs axes

et reste l'echange thermique de la combustion par conductibilité des metaux.

que se passe-t'il quand nous mettons une huile contenant des particules de tungstene ????

quand les particules passent dans ces endroits (points trés chauds) les particules se modifient et se magnétisent tres fortement et se "collent" sur les metaux tres chauds qui générent cette chaleur. et par ce phénomène reduisent lentement le taux de friction et d'usure sans oublier un rebouchage des rayures dues à des arrachements metalliques causés par les demarrages a froids (frottements presque a sec pendant 2 ou trois tours moteur)

cela ressemble a une remetallisation, mais plus lente que les remetallisations par adduction d'un produit vendus dans le commerce (qui eux se fixent n'importe ou et n'importe comment)

cette lente remétallisation est plus precise et surtout sans se mettre n'importe ou, et les pieces en mouvements usinent par friction ces depôts de tungstene qui plus ils chauffent plus ils accrochent aux métaux et plus ils les durcissent, tout en les lissant, donc tres longue longévité de ces pieces avec reduction des taux d'usures et par consequence du bruit generé par les jeux.

voila a quoi servent les huiles contenant du tungstene
C.Q.F.D

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ToroRosso
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Vos autos : 406 hdi
Date d'inscription : 02/07/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 14:30

a ok merci beaucoup pour ces infos
et quel sont les huiles qui contiennent du tungstène à part la castrol que tu a déjà cité
et cette dernière contient du tungstène en 10w40 et 15w40?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Christicia
amateur
amateur
Christicia


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 56
Localisation : Haute-Loire
Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée
Date d'inscription : 22/08/2008

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 14:48

Encore merci Mike ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 15:33

Justemment Mike toute les huiles Castrol ont elles du tungsténe , comme la gtx 10 w40 ..

Je sais que la MAGNATEC en posséde mais en 5w40 seulement ??
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyDim 15 Mar - 16:14

presque toutes les huiles castrol contiennent du tungstene et en grade différents

d'ailleurs sur les bidons ont voit une photo de la molécule de tungstene (boules vertes reliées par des tubes pour les néophites)

et certaine motul haut de gamme

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyJeu 16 Avr - 22:05

salut
dis moi et la elf competition que renault utilise et que je met dans mes voitures a moteur sport est elle bonne egalement en version diesel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptyVen 17 Avr - 22:30

Moi je mets de la Elf ^^ et je trouve que ma voiture se comporte mieux depuis son entretien ( vidange et tous les filtres ) ^^. J'essaye de le faire tous les 8000 / 10 000km. J'ai pu remarquer que j'entendais mieux aussi le turbo sur les Rte que j'ai testé que sur les Rxt ou je ne l'entends pas. Insorisation meilleure ?
Je trouvais aussi que les Rte que j'avais testé avaient plus la patate, je crois que sur la balance ( au souvenir de la carte grise ) elle était plus légère que mon actuelle Rxt ^^ .

Enfin bon, dans tous les cas :-) moteur bien sympa quand on s'y est habitué ^^ une fois partie, c'est très agréable de rouler avec.
Revenir en haut Aller en bas
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? EmptySam 18 Avr - 5:14

Salut,a bon c'est des infos interressnte sa et pense rester avec elf au moins pour cette vidange pour tester on va dire alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TURBO QUI SIFFLE?? Empty
MessageSujet: Re: TURBO QUI SIFFLE??   TURBO QUI SIFFLE?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TURBO QUI SIFFLE??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R25 TD turbo qui siffle
» turbo qui siffle et demontage du condensateur de clim
» turbo qui siffle et de lhuile qui passe par ladmition
» Turbo qui siffle sur R25 V6 Turbo
» Chaine Hi fi qui siffle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: