Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 démontage tambour frein arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
duffab
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 49
Vos autos : R25 GTS phase1 annee 86 blanche
Date d'inscription : 25/07/2005

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 14:19

salut a tous
j'essaie de démonter mes tambours de freins arrière car j'ai un bruit qui me dirait que je suis arrivé à la fin des pièces d'usure ( un peu normal car ca n'a jamais été changé en 22 ans)
donc avec moi j'ai le livre d'entretien R25 édition Haynes
et ils disent (chapitre 9 section 9 alinéa 3) qu'en insérant un tournevis, il serait possible de dévérouiller le rattrapage automatique
n'ayant pas complètement compris ce que le manuel disait, j'ai été chez Renault et eux me propose l'arrache qq chose pour retirer mon tambour, mais cette solution me parait trop "détructive" pour un tambour si vieux
est ce quelqu'un aurait tenter le dévérouillage du rattrapage? si oui, pourrait il me décrire avec précision cette opération? ( plus précisément que le manuel)
merci fabien
Revenir en haut Aller en bas
morphoeuss
connaisseur
connaisseur
morphoeuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : 77
Vos autos : Ex R25 courchevel turbo diesel 1992 - BMW 735I de 1989 non catalysée - R18 breack GTL 1985
Date d'inscription : 09/07/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 17:09

Bonsoir à toi,

je n'ai pas vraiment compris ta question mais si je ne me trompe pas tu chercherais a retirer ton tambour c'est bien cela?

Le rattrapage automatique c'est lorsqu'on veut retirer l'ensemble des garnitures qu'il faut l'enlever....

Si c'est bien pour le tambour, il faut tapotter tout autour avec un marteau une fois les deux vis torx retirées ^^
Revenir en haut Aller en bas
PATRICKO
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Loin des cons
Vos autos : R25 td
Date d'inscription : 09/12/2006

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 17:18

Salut.
Pour le rattrapage auto ça dépend du montage girling ou bendix.Pour déposer le tambour fais comme te dis morphoeuss et si ça sort pas fais comme les gars de chez renault; les ressort vont sauter avant que tu casse le tambour.
Revenir en haut Aller en bas
duffab
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 49
Vos autos : R25 GTS phase1 annee 86 blanche
Date d'inscription : 25/07/2005

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 17:43

merci pour vos réponses, c'est bien le tambour que je veux retirer
avec le frein à main déséré, je peux faire tourner le tambour à la main
mais j'ai l'impression que les tambours sont tellement usés qu'un creu s'est formé à l'intérieur du tambour et que les garnitures sont à l'intérieur de ce creux
si je pouvais rendre la position d'origine de ces garnitures ( comme à neuf), elles se retirait du creux
fabien
Revenir en haut Aller en bas
morphoeuss
connaisseur
connaisseur
morphoeuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : 77
Vos autos : Ex R25 courchevel turbo diesel 1992 - BMW 735I de 1989 non catalysée - R18 breack GTL 1985
Date d'inscription : 09/07/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 17:50

Alors deux possibilités :

- soit tes garnitures sont grippées (peut être que le freins a main est resté serré pendant plusieurs mois voir années) ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu que ton tambour tourne,
- soit c'est tout simplement...normal!

Je m'explique, lorsque tu montes des garnitures de freins, ceux ci doivent "lécher" le tambour, c'est a dire qu'ils sont légèrement en contact avec ce dernier ce qui fais que dès que tu éfleures ta pédale de frein, le freinage est immédiat.

Un tambour ne se creuse pas comme ca, il faudrait avoir rouler et freiner pendant longtemps féraille contre féraille pour arriver à un tel résultat et combien mm, le tambour pourrait être quand mm retiré geek .

Martèles un peu ton tambour avec un marteau et je te garantie que celui ci devrait venir sans trop de pb, il doit être tout simplement "collé" Smile
Revenir en haut Aller en bas
duffab
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 49
Vos autos : R25 GTS phase1 annee 86 blanche
Date d'inscription : 25/07/2005

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 17:56

merci pour ta réponse
je pense quand meme que ca a un peu creusé car elles n'ont pas été changé en 22 ans
féraille contre féraille ca doit faire à peine 15 jours
et elles ne doivent etre grippé car j'arrive à tourner mon tambour
je vais reessayer de tapoter avec un marteau
fabien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 18:12

Salut,
il y a moyen de retirer le tambour sans tappoter:

Regarde derrière la flasque (support des garnitures & cilindre de roues),
Il y a un petit bouchons en plastique(vert en géneral), tu enlèves le capuchon,
et avec un tournevis que tu introduis par le trou, tu décalles le levier de frein à main dans le tambour.
Et le tambour sort tout seul!
Je vais voir si je trouve des illustrations dons la RTA.

à +
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 18:33

Voilà:
démontage tambour frein arrière P1010013
démontage tambour frein arrière P1010014
démontage tambour frein arrière P1010015
Revenir en haut Aller en bas
duffab
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 49
Vos autos : R25 GTS phase1 annee 86 blanche
Date d'inscription : 25/07/2005

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 19:11

comme bruno l'a dit, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé les bons trucs
sur le schéma qu'il a posté, je supose que c'est une roue gauche ( au vue de la billette)
j'ai trouvé un petit capuchon mais celui ci est blanc, il se trouve dans le quart inférieur-arriere ( par rapport au centre du moyeu) dans la partie interne ( donc pas sur le tambour) et lorsque je mets un tournevis dans ce trou, la pointe vient touché la partie intérieur du tambour
lorsque je passe un tournevis par le trou de l'écrou de roue, je sens bien les cranelures de la piéce 5 ( montage bendix) ou de la piece en contact avec la piece
en passant par derrière je pourrais pousser cette pièce pour la sortir de ces canelures et débloquer la rattrapage automatique
mais je ne peux pas passer par derrière comme le dit le manuel alors que faire?
sur le manuel il dise d'oter le bouchon d'obturateur de la plaque de frein, c'est quoi la plaque de frein??
merci fabien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 19:38

C'est bien ça, ce que tu appelle partie interne, c'est la flasque,
qu'il soit blanc ou vert le capuchon, on s'en fiche, tu passe un tournevis par le trou (flèche rouge), tu pousses d'environ 5mm le levier de frein à main(double flèche violette), puis tu décalles vers l'exterieur du tambour(double flèche verte)
démontage tambour frein arrière P1010016
Ce qu'ils appellent "bouchon d'obturateur de la plaque de frein", je pense que c'est ce que j'appelle "capuchon".
Essai de t'éclairer dans le tambour avec une lampe torche par un trou de boulon de roue pour y voir plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 19:40

Au fait, il faut que ton cable de frein à main soit vraiment desséré à fond!
Revenir en haut Aller en bas
sandticoeur
débutant
débutant
sandticoeur


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : valence drome 26
Vos autos : R25 V6 TURBO 90-605 SVDT-GOLF 3 ESS-PONTIAC TRAN SPORT GPL
Date d'inscription : 24/08/2006

démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière EmptyMer 11 Fév - 19:40

j'avais acheter un arrache tambour moins de 15€ chez leclerc auto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage tambour frein arrière Empty
MessageSujet: Re: démontage tambour frein arrière   démontage tambour frein arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage tambour frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein arriere
» Remplacement des garnitures de frein a tambour
» sytème arrière pour tambour complet
» frein arriere
» frein arriere 25 tdx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: