Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 probleme voyant

Aller en bas 
+4
Bertrand29
Yann
James193
kevin029
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bernard
Expert
Expert



Nombre de messages : 3255
Date d'inscription : 07/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 14:30

je vois qu'il a une baccara ,qu'il regarde sous le siege chauffeur la ou sort la prise noire pour la ceinture ,s'il na pas mis un relais comme tu dit pour les jeep
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 16:05

En fait c'est une TXE avec l'intérieur d'une Baccara.
Mais je lui ais déjà demandé de regarder la prise blanche de la console centrale et il n'y a pas le fils en D2.
Et rien de particulier de branché en + à cet endroit. Rolling Eyes

Le truc c'est que si il y avait une tempo ou un relais, comment ça se fait que le voyant s'allume avec celui de l'ABS et "Service" lorsqu'il dépasse les 160 !
C'est un circuit qui est forcément à part.

C'est pour cela que je lui ais conseillé de démonter le compteur pour voir ce qui est connecté sur la prise bleue !
Car si ça se trouve, les fils en 13 et 14 sont inversés ou shuntés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 16:20

salut a vous,
merci pour votre aide,je demonte mon comteur demain ou samedi et je vous rediré ce qui est branché sur la prise bleu.
sinon yann la je vais partir donc je vais attendre 30 sec avant de demarrer pour voir si mes voyants s'eteignent ou pas ou qu'il y est une tempo.
a+
Revenir en haut Aller en bas
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 20:08

re salut yann,
bon alors autre chose tant que j'y suis sur mes problemes voyant,quand je roule a n'importe quelle vitesse,j'ai mes voyants rouge qui clignotent(ceux en haut a droite) ainsi que l'ampoule de la pression d'huile et on ma dit que c'etait parce que ma courroie d'alternateur etait detendu donc la courroie patine,c'est vrai?car c'est vrai qu'elle est detendu la et pas mal je dois dire.un copain me la retend samedi.
et autre chose,je me suis apercu tout a l'heure que mon compteur ainsi que mes phares a l'avant avaient quelques pertes de jus et ca revient correctement et ca repart etc etc etc....,je pense a l'alternateur qui serait fatigué mais je ne suis pas sur vu que la courroie patine.
qu'en pense tu ou qu'en pensez vous?
desolé je suis chiant avec ma voiture.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 20:21

Si les voyants s'allument de la sorte et que les feux ont une baisse de tension, il est tout à fait probable que ça vienne simplement de la courroie qui n'est pas tendue ! Wink

Au fait, tu as regardé si tes voyants restent allumés quelques secondes ou si ils se coupent avec le contact ?
Et es-ce que les 2 voyants s'éteignent en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 20:30

oui j'ai regardé et il ne s'eteignent que si je demarre la voiture et s'eteignent tous les 2 donc je me demande si les deux voyants ne sont pas cablé ensemble car quand l'un est allumé l'autre s'allume aussi en meme temps.
je ne sais pas ce que tu en pense.
sinon j pensais aussi a ca pour ma courroie mais je preferais l'avis d'un connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 21:26

Pour le voyant, maintenant c'est sûr à 90%, celui de ceinture est "shunté" sur celui de l'ABS.
Ce qui explique qu'ils s'allument lors de la mise du contact, qu'ils se coupent en même temps lorsque tu démarres et qu'ils s'activent aussi ensemble lorsque tu dépasses les 160 (donc un certain nombre de tours/min). Wink

Personnellement je laisserai tel quel ce voyant de ceinture car comme ça, ça te fait un rappel pour ne pas l'oublier (comme sur certains modèles de l'époque où le voyant se coupait au bout de 5 s ou lors du démarrage) et puis ça fait "jolie" ! Very Happy

Par contre c'est dommage que le garage où tu es passé, n'est pas réinitialisé ta 25 avec la valise !
Car il y aurait eu de grandes chances que ce problème ait ainsi disparu.
Logiquement, ils doivent débrancher la batterie durant un certain temps avant de procéder à la manipulation avec la valise.


Pour la courroie si elle est détendue, c'est obligé que cela cause des soucis pour la recharge de la batterie et le bon fonctionnement de l'auto !
A voir aussi si les 2 cosses connectées dessus sont parfaitement fixées.
Il se peut par exemple que la masse soit mal serrée, du coup par moment le contact se coupe. Very Happy


Dernière édition par Yann le Jeu 6 Nov - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 22:00

oui je vais laisser comme ca alors,donc as besoin de demonter le compteur alors si je comprend bien. Very Happy
nan ils ont du juste mettre la valise comme ca et c'est tout car rien n'avait eté remis a 0.sinon pour ma courroie,je pense aussi que c'est ca car j'ai du pousser 2 fois ma voiture car pu de batterie donc je pourrais t'en dire plus de ce coté la samedi. Very Happy
sinon dit moi si je debranche la batterie de moi meme,est ce que les defaults s'annuleraient ou non?car si il y a peu etre un espoir de ce coté la,pourquoi ne pas essayer des fois que si ca marche mais bien sur si tu pense que ca pourrait servir a quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 22:26

Pour ton voyant, effectivement pas besoins de te prendre la tête à tout démonter juste pour voir ça.
L'ancien proprio a juste passé un fils entre les 2 bornes, ça ne t'apportera rien de plus démonter le compteur. Cool

Sur nos autos d'anciennes conception et dont l'électronique reste simple, le simple fait de débrancher la batterie un certain temps (genre 10 minutes histoire d'être sûr Mr. Green) permet de faire disparaitre certains défauts qui étaient en mémoire dans les ordinateurs.

Par exemple il y a certains soucis de réglages sur les chaines hifi Philips qui s'annulent de cette façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 23:39

bon ben ce que je ferais demain matin,c'est que je debrancherais la batterie pendant au moins 15 a 20 minutes histoire d'etre sur et je la rebrancherais pour voir les resultats si il y en a et je te redirais ca demain apres midi. Wink
merci en atendat de m'avoir fait connaitre plus sur la 25 j'en sias d'avantage maintenant. Cool
a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 10:17

salut
pour continuer sur la courroie si elle est bien tendu , je pense que le regulateur commence a etre fatiguer,

ps
pour yann c'est tout bon pour la ceinture ca marcheeeee,
alors en refléchissant bien pas bete le pontage de l'ABS avec la ceinture sa évite de tiré les fils pour ce qui en sont dépourvu , sa va peut être donné des idées a d'autres , maintenent autre chose en tête , c'est de mêttre le 3é feux stop de laguna collé sur la lunette a/r , plus tard plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 10:22

salut bernard,
je suis d'accord avec toi mais dans mon cas ma courroie est vraiment detendu donc je pense que mon alternateur ne torne pas a la vitesse qu'il devrait tourner mais ce sera fait cet apres-midi ou demain.
a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 10:49

Salut Bernard !

Oui j'ai vu ça sur l'autre forum, c'est nickel ce que tu as fait ! thumright
Pour le 3ème feux stop, c'est une excellente idée, pour ma part tant que je n'aurai pas changé mon hayon par un de la même couleur et avec une peinture bien plus belle, je ne commencerai pas ces travaux là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 12:36

Very Happy yann
j'ai la même idée que toi ,moi c'est a propos de la lunette je voudrais voir avec l'ass de le changer pour avoir l'enjoliveur tout neuf , j'ésite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 20:49

salut yann et salut a tous le monde,
j'ai retendu ma courroie d'alternateur avec un copain et a priori pu de probleme de ce coté la.
sinon j'ai repoussé ma voiture a 160 et toujours mes trois voyants qui s'allume(service,abs,et ceinture),donc si vous avez des idées.
sinon tant que j'y suis j'ai fais ma vidange cet apres midi et j'ai une belle fuite huile a l'avant du moteur et derriere aussi en dessous du collecteur d'echappement donc si vous avez de suggestions....
merci d'avance
a+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57636
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 20:52

Tu aimes bien rouler au dessus de 160 lol! Wink

_________________
probleme voyant - Page 3 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 20:54

lol nan nan e fait c 'est juste pour voir si mes voyants s'allumen toujors car j'ai egalement debranché ma batterie comme me l'avait dit yann des fois que mais nan rien a faire c'est pour cela sinon je pousse rarement maintenant.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 23:06

Donc au final, il doit s'agir "seulement" d'un problème d'ABS. Wink

Car maintenant on est sûr à 100 % que le voyant de ceinture de sécurité est alimenté par celui de l'ABS (la masse est shunté sur celle du témoin ABS).
C'est pour ça qu'ils s'allument tout le temps ensemble. Laughing

Quand au voyant "Service", il s'active dès qu'un des voyants d'anomalie s'allume (là en l'occurence il s'agit de celui de l'ABS).

Par contre, je ne sais pas du tout comment fonctionne ce système et surtout les endroits où il faut regarder.
Je laisse donc ma place à ceux qui connaissent le fonctionnement de cet organe de sécurité.
Déjà il y a les capteurs d'ABS sur les freins, regarde si rien n'est débranché.


Mais de toute façon si c'est purement un problème d'électronique, un passage à la valise fait dans les règles de l'art anéantirait ce dilème.
Mais comme la dernière fois à ton garage ils n'ont rien réinitialisé et rien reprogrammé du tout, on pourra te dire de faire tout ce qui est possible, ça ne changera rien au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Roy3
amateur
amateur
Roy3


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 39
Localisation : bordeaux
Vos autos : R25td 88 180000 kms; R25td méribel 91; Safrane 2.5td 95
Date d'inscription : 05/12/2006

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 23:30

Salut,
Essaie de débrancher le relais ABS afin de le neutraliser (tu auras le voyant ABS et service allumé), et refais un essai sur route pour voir si le voyant ceinture s'allume seul à 160. Ca permettra de savoir si il y un rapport entre les deux.
Au fait je te déconseille de passer chez Renault, je pense que tu trouveras tes solutions sur ce forum, ça a pas l'air trop grave, c'est un souci de connectique à mon avis. Après c'est comme tu veux!!
a+
roy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 23:46

Le circuit du témoin de ceinture n'a rien à voir avec celui d'ABS.
Seul les R25 d'Arabie Saoudite étaient équipées de cette option. Wink

Sur les versions Européenne, il n'y a même pas d'ampoule à cet emplacement.
Et le pré-câblage n'existe pas non plus, sauf sur les versions haut de gamme qui possèdent les sièges électriques (mais il manque toujours la partie du faisceau entre la console centrale et le compteur).

C'est l'ancien proprio de cette 25 qui a apparemment connecté ce voyant pour qu'il s'allume lorsque l'on met le contact et qui une fois l'auto démarré s'éteint.
Il a pris la solution de facilité car d'après les symptômes, il s'allume systématiquement avec le témoin d'ABS. Smile
Donc il a certainement "shunté" les cosses 13 et 14 de la prise bleu du compteur (ce sont les 2 masses qui alimentent ces 2 voyants).

Sur les versions d'Arabie Saoudite équipées de cette option, c'est le fait d'enclencher la ceinture qui envoie une masse au témoin pour qu'il s'allume (comme sur les autos modernes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 0:08

salut roy3
pourrais tu me dre ou se trouve le relais d'abs que je sache ou il est pour le debrancher et faire un essai de nouveau car au point ou j'en suis je n'ai rien a perdre.
sinon je ne pense pas retourner chez renault je prefere avoir et trouver des reponses sur ce forum je pense que l'on m'expliquera mieux en deail chaque choses.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Roy3
amateur
amateur
Roy3


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 39
Localisation : bordeaux
Vos autos : R25td 88 180000 kms; R25td méribel 91; Safrane 2.5td 95
Date d'inscription : 05/12/2006

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 3:14

Salut,
Le relais d'abs est sous le vase d'expension (enfin sur les turbo d...).
Bien si tu ne retournes pas chez Renault, car je voudrais pas déscendre les concessions (je l'ai déjà fais pourtant!), mais ce genre d'établissement font leur chiffre avec des voitures récentes. Tout véhicules de plus de 10 ans est considéré comme un ognion, et sera réparé comme tel. Enfin, je dis ça selon mon expérience, mais il y a forcément des concesions sérieuses!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 23:27

salut yann et salut a tous,
j'ai debranché le relais abs et reesayer de pousser a 160 et comme l'avait dit yann pu de voyant s'allume car l'abs n'est plus branché et donc pu le voyant ceinture car il est chunté avec et donc j'a rebranché et reessayé de nouveau et mes voyant s'allume de nouveau sauf le voyant service mais je pense que ca doit etre l'ampoule qui est claqué carquand je met le contact il ne s'allume plus.
donc avez vous des suggestion de savoir d'ou vienne ce souci de voyant.
merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 0:05

Salut
Je connais pas trop l'ABS mais je sais qu'il y a des capteurs de régime de rotation des roues: peut etre un capteur qui décroche à un certain régime de rotation des roues? Simple hypothèse.
Je crois qu'on peut tester l'ABS à la XR25 ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 6:34

slt Very Happy
j'ai pensé la même chose que toi ,un capteur de roue
Revenir en haut Aller en bas
kevin029
débutant
débutant
kevin029


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : nancy
Vos autos : r25 txe baccarat
Date d'inscription : 06/05/2008

probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 9:37

salut bernard,
oui peu etre car a garage ou travaille mon frere il ma dit que j'en avait un de fatigué donc peu etre que comme tu dit.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme voyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: probleme voyant   probleme voyant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme voyant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [problème] Voyant abs
» problème voyant boite auto
» problème frein voyant s'allume
» Problème ralenti + voyant
» probleme voyant alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: