Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Moteur qui broute | valise diagnostic ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyVen 22 Mar - 8:47

Bonjour,

Voici le contexte :
Une Safrane Phase 2 2.0i, 142000 km, a toujours tourné comme une horloge (depuis que je l'ai, 2018). Elle roule avec environ 75% d'éthanol. L'hiver et moteur froid, je dois m'y reprendre à trois ou quatre fois avant qu'elle accepte de vraiment démarrer, mais c'est bien le seul problème que j'ai avec.
Elle a été immobilisée trois mois et demi à l'extérieur (sous une bâche, réservoir à moitié plein) de novembre 2023 à février 2024. Les soucis ont commencé depuis.

Problèmes :
Je dois maintenant m'y prendre à 15 ou 20 reprises avant qu'elle accepte de démarrer.
Le ralenti est instable et parfois très très bas (tout tremble, mais elle ne cale pas toujours).
Problèmes de performance générale : parfois j'appuie sur l'accélérateur, il ne se passe rien, très instable à bas régime, c'est un peu mieux à partir de 2000tr, vers 4000tr il y a un a-coup, et parfois j'entends des « pet », mais c'est plutôt rare. Pour redémarrer sur un stop, c'est toujours flippant, je ne sais pas combien de temps je vais mettre à me lancer !
J'ai changé les bougies et le filtre à essence il y a deux ans.


Je ne voulais pas l'amener chez Renault, alors je suis allé chez un garagiste indépendant qu'on m'avait recommandé.
Il m'appelle hier pour me dire que sa valise lui annonce 4 défauts inconnus, et que je devrais donc l'envoyer chez Renault pour avoir la liste exacte des défauts. Sa valise est une Bosch KTS 500 ou 600, quelque chose comme ça (il n'a pas su me dire exactement). Le garagiste a démonté mes bougies et m'a dit qu'elles étaient bonnes.

J'en viens enfin à mes questions (désolé, planter le décor a été un peu long !) :
1. Quelqu'un autour de Brest aurait-il une valise compatible avec la Phase 2 pour me donner la liste des défauts ?
2. Quelqu'un saurait-il me dire quelle modèle de « valise » je pourrais acheter pour faire le diagnostic moi-même ?
3. En dernier recours, j'irai chez Renault, mais j'imagine que le simple fait de me brancher la valise va me coûter entre 100 et 200€, il faudra probablement y retourner après les travaux pour remettre à zéro les défauts :-/
4. Pensez-vous que ça vaut le coup de purger le réservoir à essence pour n'y remettre que du SP95, et voir si ça améliore la situation ?

Bref, je suis bien embêté avec cette histoire, je pensais qu'un garagiste indépendant saurait faire le diagnostic.

Merci pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57630
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyVen 22 Mar - 10:52

Je ne pense pas que ton souci vient du E85 dans le réservoir.
Tu peux toujours remettre du SP95 ça ne fera pas de mal.

Quand le moteur est au ralenti, il tourne sur ses 4 cylindres ?

Car la maladie sur ce moteur, c’est la faiblesse des bobines d’allumage.
Tu as 2 bobines. Si 1 est hs, le moteur tourne très mal car il tournera que sur 2 cylindres.

Au cas où j’ai la valise Renault XR25

_________________
Moteur qui broute | valise diagnostic ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyVen 22 Mar - 20:30

arrété dehors a l'humidité avec un reservoir a moitié plein d'éthanol....

quand ont connais la propension de l'éthanol a absorber l'humidité....

commence déja a faire un plein ras la gueule de 95 ou 95e10 et roule 20/30kms

si pas de mieux,tente un reset du calculateur(débranche la batterie une demi heure)puis tu la redémarre et tu la laisse tranquille au ralenti 5 minutes que les apprentissages se refassent

Revenir en haut Aller en bas
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyLun 25 Mar - 7:43

Bertrand29 a écrit:
Quand le moteur est au ralenti, il tourne sur ses 4 cylindres ?

Car la maladie sur ce moteur, c’est la faiblesse des bobines d’allumage.
Tu as 2 bobines. Si 1 est hs, le moteur tourne très mal car il tournera que sur 2 cylindres.

Je l'ignore. Y'a-t-il un moyen de savoir ça sans brancher de valise ?

Bertrand29 a écrit:
Au cas où j’ai la valise Renault XR25

Ah ! Penses-tu qu'elle saurait afficher les défauts que la valise Bosch de mon garagiste « voit » mais sans nous donner la raison ?
Je ne sais pas quelle taille fait la valise, si elle est facilement transportable ?


Dernière édition par eochu le Lun 25 Mar - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyLun 25 Mar - 7:45

yannick david a écrit:
commence déja a faire un plein ras la gueule de 95 ou 95e10 et roule 20/30kms

si pas de mieux,tente un reset du calculateur(débranche la batterie une demi heure)puis tu la redémarre et tu la laisse tranquille au ralenti 5 minutes que les apprentissages se refassent

Tu me proposes de faire un plein de SP95, j'imagine en purgeant d'abord le réservoir ? (il est à moitié plein, d'un mélange à 75% d'E85)

Le hic, c'est que tant qu'elle tourne de manière boiteuse, je ne me vois pas faire 20 ou 30 km dans ces conditions, c'est un peu dangereux :-/
Revenir en haut Aller en bas
Alain75
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Paris 17
Vos autos : Safrane RXT
Date d'inscription : 14/08/2022

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyLun 25 Mar - 11:30

oui, yannick a raison, il ne faut jamais stocker une voiture avec de l'éthanol dans le réservoir.
Le vider et remettre du sp95 serait un bon début (juste un jerrican par ex)

Pour ton mécano et ses diags, il n'y a pas au moins des codes erreurs, même sans détails ensuite ?


Je ne connais pas ce moteur, mais tu ne peux pas sortir les bougies, une par une et voir s'il y a bien une étincelle ?
Revenir en haut Aller en bas
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyLun 25 Mar - 11:39

Alain75 a écrit:
oui, yannick a raison, il ne faut jamais stocker une voiture avec de l'éthanol dans le réservoir.
Le vider et remettre du sp95 serait un bon début (juste un jerrican par ex)

D'accord, j'ai demandé au garagiste la semaine dernière s'il pouvait commencer par purger le réservoir, j'attends son retour.

Alain75 a écrit:
Pour ton mécano et ses diags, il n'y a pas au moins des codes erreurs, même sans détails ensuite ?

Je vais lui poser la question. Tu penses qu'avec les codes d'erreur on peut retrouver la signification dans une documentation ?

Alain75 a écrit:
Je ne connais pas ce moteur, mais tu ne peux pas sortir les bougies, une par une et voir s'il y a bien une étincelle ?

Probablement Smile Mais je n'ai pas de compétences en mécanique, et c'est bien la raison pour laquelle je l'ai amenée chez un garagiste. Je vais attendre son retour sur la purge du réservoir d'essence et je lui poserai la question des étincelles.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57630
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyLun 25 Mar - 11:48

J’ai redémarré une Safrane 2.5 au bout de 3ans avec du E85 dedans. Et aucun souci.
Pour moi je suis quasiment sûr que le souci de vient pas du carburant mais d’une bobine hs et donc le moteur tourne sur 2 cylindres.
Ça se test rapidement (en 2mn). Peut être en parler au mécano.
Les 2 bobines sont sur le bloc moteur sous le cache.

La valise XR25 est petite. Pas de souci pour la déplacer.

_________________
Moteur qui broute | valise diagnostic ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyMar 26 Mar - 6:06

Bertrand ,

Le test des bobines, ça consiste «juste » à vérifier la présence d'une étincelle sur les bougies, comme le proposait Alain ?

Si c'est juste ça je vais en effet en parler au garagiste .

Merci pour vos propositions éclairées Smile
Revenir en haut Aller en bas
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? EmptyJeu 4 Avr - 6:42

Bonjour,

J'ai récupéré ma voiture en début de semaine. Le réservoir a été complètement purgé et j'ai remis du SP95 dedans.

Résultat : elle démarre bien et semble tourner correctement, mais j'ai l'impression qu'il reste un truc pas net.

Je n'ai toujours pas de diagnostic pour les bobines, je me dis que dans le doute ça vaut le coup de les changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute | valise diagnostic ?   Moteur qui broute | valise diagnostic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui broute | valise diagnostic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BVA AD08: Diagnostic 8D valise X25 : changement de boite ???
» recherche une valise renault pour diagnostic de mon 2.5
» Diagnostic Safrane 2.2td rxt
» Moteur qui broute
» aide au diagnostic xr25 sur suspil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: