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 Problème BVA Safrane 2.5 20v

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ULBAC
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MessageSujet: Problème BVA Safrane 2.5 20v   Problème BVA Safrane 2.5 20v EmptyMer 11 Nov - 16:31

Bonjour les safranistes.

J'ouvre ce topic parce que j'ai cherché sur le forum et sur le net, et je n'ai pas trouvé de fait similaire pour la gestion de mon problème.

La voiture :

Safrane 2.5 20v BVA de 1997, 250000km, entretien complet et rigoureux jusqu'en 2017, on me l'a donné le 1er janvier 2019.

L'entretien a été fait (distri, freins, vidange moteur, bougies, allumage, filtre à essence...) et elle tourne comme un coucou, en full E85 sans modif.

Mon problème, qui est présent par intermittence:

De temps en temps, en démarrant le moteur, le ralenti reste élevé et ne se régule pas, et quand je passe la boite sur "D", ca fait un putain d'à-coup!

En passant chaque rapport, ca met cet à-coup assez violent d'ailleurs, toujours en ayant le ralenti assez élevé.

En roulant, les rapports ne passent pas tout de suite, sauf si j'appuie à fond sur l'accélérateur, et là, il y a le voyant "erreur de BVA" qui apparaît une seconde,  avant de disparaître aussitôt.

Lors du passage des rapports, il y a toujours ce coup de bélier très désagréable.

le pire dans tout ça, c'est que ca ne le fait pas tout le temps!!!

Je peux démarrer tranquille, rouler et pendant le trajet, elle refuse de passer les rapports ou de rétrograder, ca arrive d'un coup.

A contrario, ca peut également le faire lors du premier démarrage de la journée, et plus rien sur les autres...

Ca l'a fait cet été plusieurs fois... Je pensais que l'électronique faisait la gueule à cause de la chaleur, mais ca la refait hier matin... et plus rien le soir pour le trajet retour...

Perso je pige pas Confused

La vidange de la BVA est prévue prochainement, mais je doute que cela change quelque chose...

Si quelqu'un à une piste à envisager...

Merci Wink
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tdd
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MessageSujet: Re: Problème BVA Safrane 2.5 20v   Problème BVA Safrane 2.5 20v EmptyMer 11 Nov - 19:12

la vidange ne lui fera surement pas de mal c'est sur.

déjà faut vérifier les supports moteur, en commençant pas la biellette GMP (support en forme de 8 à l'arrière du moteur en dessous), c'est le plus suspect vu que son rôle est justement d'amortir les changements brutaux de couple.

ensuite regarde le support boule côté passager (mesure sa hauteur, on te dira s'il est encore bon) et celui en forme de fer à cheval, s'il est entier (ca serait plus du bruit et des vibrations s'il était hs mais tant qu'à faire...)


si tout cela est ok, coup de clip pour regarder la mémorisation du défaut BVA sera utile.
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Problème BVA Safrane 2.5 20v   Problème BVA Safrane 2.5 20v EmptyMer 11 Nov - 23:22

Bonsoir.
As tu vérifier le niveau d’huile de la Bva ?
Sur la 2.5 20v, tu as une jauge pour la Bva.

Vu la simplicité à vidanger, fais le rapidement.

Et comme le précise Tdd, vérifier les différents supports moteur.
En général, le support GMP en forme de 8 est hs. Ce qui a tendance à donner un sacré accoups lors du passage de N à D ou de N à R.

Tiens nous informé Smile

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MessageSujet: Re: Problème BVA Safrane 2.5 20v   Problème BVA Safrane 2.5 20v EmptyDim 31 Jan - 14:21

Maj.

Pas eu le temps de poster avant, mais révision avec la vidange de la bva a été faite.

Le plus "chiant" étant la remise à niveau parfaite de l'huile de boîte 😅, faut être patient.

Depuis le changement de fluide, la boîte est encore plus douce qu'avant, et pour l'instant, elle ne m'a pas refait ces gros à-coups.

Truc qu'elle m'a refait par contre, directement après la vidange, une fois la voiture bien chaude, j'ai écrasé l'accélérateur à fond pour la lancer sur l'autoroute, et j'ai le voyant "SERV" qui s'est mis à apparaître et disparaître quelques secondes, avant de disparaitre définitivement...

J'ai bien refait le niveau d'huile de la bva depuis, il est au max à chaud, et je verrai dans le temps si des symptômes réapparaissent.

Merci pour les conseils en tout cas😉.

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MessageSujet: Re: Problème BVA Safrane 2.5 20v   Problème BVA Safrane 2.5 20v EmptyDim 31 Jan - 17:50

Le voyant Service est automatiquement lié à un autre voyant.
Cela peut être tout bêtement le niveau de lave glace par exemple. Le fait d’accélérer. Le flotteur a pu bouger. Wink

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