| Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) | |
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Auteur | Message |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Sam 22 Fév - 18:50 | |
| Bonsoir à tous ! Ces derniers temps, je me penche sur les vitres de ma TXI. Comme sur toutes les 25 avec les vitres électriques aux places arrière, elles sont lentes. Il existe la solution d'installer un boitier impulsionnel sur chacune d'entre elle afin d'y remédier. Quelques personnes on fait l'effort de réaliser la chose et sans même graisser le mécanisme, ça fonctionne parfaitement ! Mais c'est un assez gros chantier. En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé une solution qui semble bien marché sur d'anciennes Ferrari des années 70/80 dont les vitres sont aussi lentes que les nôtres... Il s'agit d'un boitier qu'un proprio de Ferrari à réalisé (et commercialise). Ce dernier s'est rendu compte que les vitres de leurs bolides étaient lentes car les longueurs de câbles étaient très importantes (les commandes étant situées sur une console centrale) et que les interrupteurs de type "inverseurs" envoyaient une mauvaise masse au moteur de vitre. Du coup, il a créé un système qui détecte quand du 12V est envoyé à l'une des bornes du moteur et envoi juste la masse sur l'autre borne !!! Et miracle, les vitres remontent beaucoup plus rapidement qu'avant !!! Ce système s'installe dans les portes et la masse est reprise directement sur ces dernières. Je n'ai pas encore bien pris le temps de bien étudier tout ça (je viens de tomber dessus). Voici le lien du forum de discussion : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/8482-probl%C3%A8mes-de-vitres-%C3%A9lectriques-lentes-r%C3%A9solus/ Et le site de vente : http://www.ferrariwindow.com/ Bonne lecture. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Sam 22 Fév - 21:07 | |
| Je viens de me pencher sur le sujet et j'ai vu que sur d'autres forums Ferrari (anglophone), on pouvait faire un système similaire avec des relais que l'on trouve facilement dans le commerce (au lieu des 150 $ annoncés pour les 2 boitiers). Effectivement, si les vitres arrière de nos 25 sont lentes à cause d'une mauvaise masse (comme c'est apparemment le cas sur pas mal de voitures des années 70/80/90), il serait intéressant de repérer la polarité lorsque la vitre remonte au niveau de la prise du moteur, afin d'y mettre un fil volant avec une bonne masse pour voir si la vitre remonte bien plus vite ! Car si c'est le cas, alors le montage avec un relais (juste la montée car la descente se fait très bien) sera un jeu d'enfant ! J'ai déjà fait un petit schéma ! En somme il faut un relais 4 broches (2 pour la bobine / 1 Entrée / 1 Sortie). Relier l' "Entrée" du relais ainsi que la bobine à la masse (avec une cosse boulonnée sur la portière.) Relier la "Sortie" du relais sur la prise du moteur qui reçoit une masse lorsque la vitre monte. Et pour terminer, relier l'autre alim de la bobine sur la prise du moteur qui reçoit un "+" lorsque la vitre monte. En résumé : Lorsque le moteur est alimenté pour que la vitre descende, la bobine reçoit 2 masses (la première par le câble boulonné à la portière et la seconde par la prise du moteur). Donc elle ne réagit pas et le contact reste ouvert, en somme en sortie de relais, pas de Masse pour alimenter la cosse de la prise du moteur de vitre qui à ce moment là reçoit un "+" (et de ce fait, pas de court-circuit !!!) A l'inverse lorsque la vitre monte, la bobine reçoit un "+" via l'une des cosses de la prise du moteur, le contact se ferme et en sortie de relais il y a une masse qui va alimenter la seconde cosse de la prise du moteur, l'aidant ainsi à aller plus vite. J'espère que mes explications sont claires ! Mais avant de faire tout ça, il faut tester l'histoire de la mauvaise masse sur la prise pour être sûr et certain que c'est bien ça la cause de la remontée plus que lente... | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Lun 9 Mar - 10:46 | |
| Petite maj rapide ! Le schéma affiché juste au dessus n'est pas bon !!! J'ai testé le courant aux bornes des moteurs de vitre et sur nos 25, ce sont 2 "+" qui arrivent lorsque l'on ne touche pas aux interrupteurs. De ce fait, j'ai dû refaire mon schéma électrique et victoire, ça marche !!! Mes vitres arrières prenaient quasiment 8s pour monter (par contre aucun soucis à la descente, le poids de la vitre aidant...). A présent, elles prennent moins de 4,5 s (juste avec le contact, sans moteur). Je n'ai pas encore refait mes schémas au propre mais j'en ai réalisé 2 versions ! L'une pour équiper la montée et la descente, l'autre juste pour la montée (ce que j'ai installé sur ma 25 car après avoir effectué des tests, je ne voyais pas de différence avec l'ajout de la bonne masse pour la descente). Bref, je posterai ça d'ici peu ! A savoir qu'il n'y a rien à couper dans le faisceau d'origine de la portière, mon système se branche entre la prise d'origine et le moteur de vitre. | |
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Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Lun 9 Mar - 17:25 | |
| Bonjour à vous toutes et tous,
Je me souviens avoir dépanné par le passé, ce système de vitres arrières sur une de mes TDX.
Ceci après que l'un de mes amis aie commandé la descente de la vitre arrière droite sans problème et qu'alors il s'était mis à pleuvoir, lors de la commande de la montée, la vitre était restée immobile en position basse !!!!
Le problème provenait du genre de ressort-câble qui translate le plateau support de la vitre, l'oxydation stagnante dans le tuyau plastique le contenant avait fini par le rompre.
J'avais repris le schémas électrique et avais colorié le circuit électrique en bleu pour la polarité négative et en rouge pour la polarité positive et ceci pour les différents états :
Moteur en fonctionnement sans aucune commande. (De mémoire les deux bornes de chacun des moteurs sont alimentées sous 12 volts).
Commande descente (avec reprise du schémas avec les nouvelles polarités de chacun des fils du circuit).
Commande montée ( avec reprise du schémas avec les nouvelles polarités de chacun des fils du circuit).
Il y a un phénomène sur la platine de commande côté conducteur bien connu : ce sont les soudures qui au fil du temps et des vibrations(je suppose) se sont détériorées voir détruites. Celles-ci sont facilement repérables par l’exécution de nouvelles soudures à l'étain.
Il y les contacts électriques à l'intérieur de chacun des boutons de commande qui laissent à désirer (par la présence de résistances de contact qui peuvent altérer la valeur de la tension transmise ! En général les pulvérisations de produits à contacts électriques en viennent à bout.
Après il y a également les problèmes de contact parasités par l'oxydation et le vieillissement engendrant des résistances de contact qui agissement forcement sur la valeur de la bonne tension à transmettre ....En général le papier de verre ou un meilleur serrage en viennent à bout.
Il me faudrait retrouver ces schémas et les poster ici.
J'ai jeté un œil rapide à ton message et crois avoir compris que cette mise à jour vient à forcer la tension négative 0 volt au plus près de la prise du moteur lorsque le circuit électrique de cette fonction comporte une faiblesse ou défaillance sur cette polarité.
Mais je me pose la question si le dysfonctionnement est sur le circuit électrique ramenant le 12 volts à la borne du moteur ?
Dernière édition par Looping71600 le Mar 10 Mar - 11:11, édité 2 fois | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Lun 9 Mar - 18:42 | |
| Bonsoir Looping ! Pour info vis à vis de ce système sur nos 25 : En 1988, mes parents ont acheté une R25 Turbo-DX phase 2 neuve et déjà à l'époque, les vitres arrière n'étaient pas bien rapides ! Elles remontaient moins vite que celles de devant. Bien plus tard (en 1995), ils ont eu un Espace II RXE Gdt. Ecran (donc avec aussi les vitres arrière électriques). Elles étaient toutes aussi rapides qu'à l'avant !!! Mais Renault avait appris de ces erreurs avec les 25 en plaçant dans la boite à gant un relais qui gérait uniquement les vitres arrière ! Ce véhicule appartient à l'une de mes tantes et toujours actuellement, ça fonctionne parfaitement bien sans jamais avoir regraissé quoi que ce soit. Les interrupteurs de cette génération d'Espace ont une base identique à ceux qui équipent nos autos. Tout ça pour dire que le faisceau des 25 n'est pas ce qui ce fait de mieux (c'est la seconde Renault dans l'histoire à avoir 4 vitres élec après les "Alliance" cabriolet vendues aux USA). D'ailleurs sur la mienne, à l'origine il n'y avait pas de "pack confort" (c'est une TXI de 1989, donc équipement des GTX). En juillet 2005, j'ai tout ajouté moi même et le faisceau est fait "maison", c'est à dire que j'ai passé des câbles (dont la section est conforme à l'origine) et pas de platine dans la porte conducteur mais des prises pour chaque interrupteur (tout soudé / manchonné). Donc pas de problème de soudure sur la platine conducteur. Les moteurs de vitres arrière ont été récupérés sur une V6 inj. phase 2 à la casse et j'ai pu les tester avant démontage, ça n'avançait pas bien vite... A noter que tous les interrupteurs de vitres ont été remplacés par des neufs vers 2010 (acheté chez Renault) et que ça n'avait rien modifié à la vitesse de remontée des vitres arrière. C'est en faisant une recherche sur internet que je suis tombé sur le forum qui traite des Ferrari et de leurs vitres très lentes ! Ils ont évoqué un problème de masse dû à la conception ainsi qu'à la longueur du faisceau des portes jusqu'à la console centrale. Ils parlaient d'un boitier avec des relais qui envoyait une masse à la montée ainsi qu'à la descente. Je me suis donc penché sur le sujet et le résultat est sans appel (après avoir bien réglé les vitres sur leur support, bien graissé le rail ainsi que le passage de la vis sans fin et mis de la paraffine dans les guides de la porte : 8 secondes sans mon système / environ 4,5 secondes avec ! | |
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Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mar 10 Mar - 11:20 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, Pour l'instant je n'ai retrouvé qu'un schémas pour une TDX : Par ailleurs il est exact de constater que les vitres arrières sont plus lentes que celles avant. Si l'on considère que les mécanismes arrières sont identiques à ceux de l'avant (même puissance donc même couple et même vitesse et que les couples résistants des vitres à la montée sont équivalents. Il faudrait faire des mesures de tension qui arrivent aux bornes des moteurs. Pour moi une seule cause pourrait justifier cette différence de vitesse serait les valeurs de tension aux bornes des moteurs arrières, qui je ne serais pas surpris doivent être inférieures à celles mesurées sur ceux de l'avant !! Sûrement dues à des longueurs de fils plus longues d'où (Ro x L)/S, que les points de liaisons électriques sont plus nombreux avec une perte de tension si l'on a des résistances de contact. La section du fil électrique (S) sûrement des plus limites et optimisées
Dernière édition par Looping71600 le Mar 10 Mar - 17:55, édité 1 fois | |
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vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mar 10 Mar - 16:37 | |
| C'est exactement ça Looping. Il y a beaucoup de raccords et de contacts pour que le courant arrive aux vitres arrières. Il me semble qu'un membre avait apporté un + permanent aux portes arrières. Les boutons servaient juste à piloter des relais. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mar 10 Mar - 17:54 | |
| C'est pour cela que dès la sortie des Espace II en 1991, les vitres arrière étaient gérées par un relais et non plus par de trop grandes longueurs de câbles ainsi qu'une multitude de prises. En juin 2005, j'avais effectué des essais puis installé le "boitier à impulsion" sur la porte avant droite de a TXI (donc passage d'un câble avec le "+ APC" du fusible correspondant). J'avais alors posté un tuto illustré de photos avec les modifications à effectuer. Quelques temps plus tard, des proprios de 25 avaient effectué la même modif sur leur véhicule. Le membre "Bernard" (ou "Louis" suivant les forums) avaient, quand à lui, installé la chose sur les portes arrière car le câblage à effectuer est identique à la porte avant passager (donc ajout d'un "+ 12V" mais cette fois-ci avec en plus des câbles pour les interrupteurs !) Avant l'installation des boitiers à impulsions, ses vitres étaient lentes. Après, elles étaient 2 fois plus rapides !!! Ne voulant pas faire un trop gros chantier sur ma TXI, pour ma part j'ai opté pour l'ajout d'un simple relais sans câble supplémentaire à passer du montant central aux portes arrière ! | |
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Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mar 10 Mar - 17:59 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Je viens de retrouver un schémas sur lequel, il me semble voir un boîtier à impulsion 276 pour le mécanisme ARD 201. Alors que sur les mécanismes AVD et ARG, il semble être absent !! | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mar 10 Mar - 18:52 | |
| Ça semble être un schéma modifié, on voit des zones mal effacées autour du boitier 276 ! Mais en tous cas, le câblage indiqué est correct ! Voici donc le schéma ainsi que les photos de mon installation A noter qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut voir sur quelle borne du moteur arrive la masse lorsque la vitre monte ! Après, il est très simple de réaliser l'ensemble (au pire, la vitre descendra au lieu de monter mais pas de court-circuit possible !) Le faisceau que j'ai fabriqué (avec 2 relais car à l'origine je l'avais prévu pour la montée et la descente) : Le tout une fois installé dans les portes arrière. J'ai désactivé le relais qui gère la descente en retirant une des cosses qui alimente la bobine car la vitre allait bien trop vite et se mettait à saccader !!! Et comme précisé plus haut, à la descente tout va bien avec le faisceau d'origine de la 25, c'est juste à la montée qu'il y avait un soucis.) On ne le voit pas sur mes clichés, mais par la suite j'ai protégé les relais de l'humidité avec un film plastique. Bien faire attention au passage des câbles pour que ça ne gène pas le mécanisme de la vitre ainsi que le frein de porte (qui pourrait se prendre dedans). Si c'est bien fait (et il y a la place pour ça), alors tout ira bien ! En espérant que ça puisse aider des membres ! | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mer 11 Mar - 4:49 | |
| salut
du coup est ce que tu as modifier ou trouve la solution pour le probleme de l impulsion ? | |
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vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Mer 11 Mar - 17:05 | |
| Super modif, bien détaillée.
Tu devrais peut-être le poster dans la rubrique tutos. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Jeu 12 Mar - 18:50 | |
| A taz40 : Non... j'ai même pas encore regardé ce qu'il se passe avec les boitiers d'impulsion... J'étais trop content d'avoir peut-être une piste pour accélérer la vitesse des vitres arrière sans avoir à passer une tonne de câbles dans les portes ! Mais je vais finir par trouver la solution ! A vosgepat : Merci ! Oui c'est une bonne idée, je vais le faire d'ici peu ! Au fait, il y a aussi une autre solution que l'on peut mettre à la place du relais, c'est simplement un interrupteur de vitre ! Il suffit pour cela de connecter la masse de ce dernier à celle de la porte, de brancher l'un des 2 "+ APC" qui arrivent dans la prise qui se connecte au moteur de vitre (mais sans la brancher sur le moteur, cela va de soit) sur l'interrupteur et les 2 câbles "montée / descente" de ce dernier sur le moteur ! En somme on aurait un bouton de vitre opérationnel sur la porte (qui aurait une bonne masse) mais le seul soucis, c'est qu'avec ce système, on ne peut plus commander la vitre arrière avec les commandes de la porte conducteur. | |
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Fred 57 débutant
Nombre de messages : 131 Age : 50 Localisation : Moselle Vos autos : R25 v6 baccara,r25 v6 turbo ph1,r18 turbo 82,r11 turbo ph1 3 portes,r11 turbo ph2 5 portes,r5 alpine turbo,super 5 gt turbo,Super5 Baccara,r11 electronic,r4 gtl phase 1,r5 Gtl 1982,r5 tl 1972,r4 Gtl clan,Megane RS DCI 2007 Date d'inscription : 09/07/2017
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Fred 57 débutant
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| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Sam 15 Mai - 18:30 | |
| Alors aujourd’hui j’ai testé la masse des moteurs arrières et effectivement elle fait perdre plus de 2 volts à l’alimentation.
En branchant un fil de masse directement sur le moteur les vitres montent 2x plus vite !
Par contre il me semble que les câbles d’alimentation des moteurs vont directement aux cosses de connexion des faisceaux sous le tableau de bord.
J’envisage alors de mettre mes relais sous la boîte à gant et pas dans les portières.
Une commande intégrale par relais peut se faire en positif comme en négatif et il est possible d avoir des vitres arrières aussi efficace que les vitres avants
Dernière édition par Fred 57 le Dim 16 Mai - 12:45, édité 1 fois | |
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Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Dim 16 Mai - 11:35 | |
| - Fred 57 a écrit:
- Alors aujourd’hui j’ai testé la masse des moteurs arrières et effectivement est fait perdre plus de 2 volts à l’alimentation.
En branchant un fil de masse directement sur le moteur les vitres montent 2x plus vite !
Par contre il me semble que les câbles d’alimentation des moteurs vont directement aux cosses de connexion des faisceaux sous le tableau de bord.
J’envisage alors de mettre mes relais sous la boîte à gant et pas dans les portières.
Une commande intégrale par relais peut se faire en positif comme en négatif et il est possible d'avoir des vitres arrières aussi efficaces que les vitres avants Cela prouve que sur la polarité négative ramenée sur les moteurs de lève glace arrière, l'on a une résistance de contact parasite entre la borne négative de la batterie et la même tension ramenée sur chaque moteur, ou peut être une section de câble trop faible pour la longueur de câble nécessaire considérée !! Puisque qu'une perte de tension est constatée. De mémoire, véhicule roulant, sans aucune commande de montée ou descente de vitre : la prise de chaque moteurs a ses deux fils ramenés à la même polarité positive de +12 volts. D’où aucune action du moteur car aucune différence de potentiel à ses bornes. Sur une commande descente, c'est seulement un des deux fils qui change de polarité de +12 Volts passe à -0 Volt . D’où commande de la descente de la vitre. Sur une commande montée, c'est seulement l'autre fils qui change de polarité de +12 Volts passe à - 0Volt. D'où commande de la montée de la vitre. | |
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Fred 57 débutant
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| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Dim 16 Mai - 12:56 | |
| Ma vitre arrière côté gauche a énormément de mal à remonter même en améliorant la masse (on voit la différence mais elle manque encore de puissance) Mais si je branche le moteur directement sur une batterie le fonctionnement est parfait en monté comme en descente. Je pense qu’en plus d’une mauvaise masse il est possible que le +12v est également défaillant. Je précise que mes mécanismes sont entièrement révisés et en parfait état.Sur le côté gauche j’ai dû remplacer le long ressort entraîné par le moteur car il était rouillé et il avait perdu sa souplesse. Pour cette réparation j’ai utilisé le ressort d’un mécanisme à vitre manuelle qui est identique sauf qu’il faut le couper car il est plus long d’environ 20cm | |
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Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Vitres électriques arrière lentes (même bien graissées) Dim 16 Mai - 22:38 | |
| Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis d'accord avec ton analyse.
Fonctionnement correct du lève vitre AVG (identique à ceux des portières avant) en alimentant le motoréducteur en direct via une batterie (dont il serait intéressant de connaître la tension à ses bornes). Cela prouve également que la partie mécanique fonctionne parfaitement.
Idem si une très bonne masse est amenée (0 Volt) sur l'une des cosses du moteur et que le dysfonctionnement demeure, effectivement il faut se poser la question de connaître la valeur de la tension positive qui arrive sur l'autre cosse.
Qui dans ce cas doit bien présenter une sous tension dont la valeur sera inférieure à celle mesurée aux bornes de la batterie. Il serait nécessaire d'en connaître réellement sa valeur. | |
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