Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?

Aller en bas 
+2
tdd
Vincent_Trouilliez
6 participants
AuteurMessage
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 23 Déc - 13:36

Bonjour et bonnes fêtes à tout le monde,

Je compte faire la vidange moteur sur ma Safrane 2.5 20V, et je souhaiterais quelques conseils pratiques car je ne l'ai jamais fait sur cette voiture et pour ce que j'en devine sur la RTA, j'anticipe qu'il faudra sans doute s'y prendre autrement qu'avec feu ma collection de R21 dont j'avais l'habitude jusqu'ici....

1) Le joint du bouchon de vidange...quelle taille fait-il, que dois-je acheter exactement ? Il me reste des joints de R21, annulaires, cuivre, diamètre intérieur 16mm....

2) Accès : le bouchon de vidange d'après la RTA est monté horizontalement, à l'arrière du carter, et le filtre tout en bas du moteur, dans le coin AVD du carter.
Du coup j'ai peur que ce soit la misère de faire ça en me glissant sous l'avant de la voiture.
J'imagine qu'il serait plus simple de déposer la roue AVD afin d'accéder à l'AR et AV du carter plus facilement, par le côté de la voiture ?
Bien sûr une fois la roue déposée, il faudra remettre la voiture de niveau pour un écoulement correct.

Merci pour vos retours d'expérience... :-)

Vince
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 56
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 23 Déc - 14:31

1) 18 mm

2)

faut lever la voiture avec un cric (et assurer avec une chandelle)
ensuite enlever la protection moteur (boulon de 10)

accès très facile ensuite au carter et au filtre, pas besoin d'avoir une troisième articulation au bras Smile

enlever une roue ne sert à rien, faut de toute façon virer la protection moteur (et donc être dessous)

idéalement une fosse ou un pont.
et sinon cric...
Revenir en haut Aller en bas
Rs01
amateur
amateur
Rs01


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : Dieppe (76)
Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84
Date d'inscription : 02/11/2009

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyMar 24 Déc - 18:01

Sur des rampes ça va très bien (et revérifier le niveau à plat bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyMar 24 Déc - 20:12

Bonsoir messieurs, et joyeux Noël !

Merci pour vos réponses, y a plus qu'à ! :-)

Oui les rampes pas bête, je me ferais moins chier qu'avec un cric et des chandelles, et j'aurai moins peur que la voiture me tombe dessus. A 50 € la paire pour le modèle de base qui devrait suffire, l'investissement est valable, vu que ça peut servir aussi à autre chose que les vidanges, mais si ce n'était que pour les vidanges ce serait tout de même valable vu qu'à priori je devrai la faire environ tous les 6 mois, éthanol et parcours courts et typés urbain obligent.

Pendant que j'y suis, quelqu'un connaît-il la quantité d'huile contenue entre les repères min/max de la jauge ?

En effet la RTA ne le mentionne pas. Mon moteur suce un max d'huile et est un peu mou je trouve, je suppute que le garage qui me l'a vendue avait fait la vidange avec de l'huile trop fluide, sans doute de la W30 vu que c'est le standard pour les voitures modernes, comprends-je. Donc c'est sans doute ce qu'il avait sous la main...

Si je savais combien huile est contenue entre les repères de la jauge, je pourrai faire des mesures plus précises/objectives....







Revenir en haut Aller en bas
eric0363
débutant
débutant



Nombre de messages : 65
Age : 64
Localisation : auvergne
Vos autos : safrane initiale 2.5 20v bvm
Date d'inscription : 10/04/2016

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyDim 5 Jan - 21:38

je mets de la 10w40 convient très bien pour ce moteur , contenance en huile  donné par Renault 6.5 litres .
6.5 l c'est ce que je mets avec le changement du filtre pour être un peu en dessous du maxi...
entre les deux repères je dirai 0.8 l qui dit mieux ?

Bonne année à toutes et tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyDim 5 Jan - 23:55

Seulement 0,8 litre ?!

La mienne doit avoir un soucis car même si je ne connais pas la quantité exacte et c'est pour ça que j'ai demandé, l'ordre de grandeur à vue de nez, en me basant sur ce que je dois remettre dedans pour refaire le niveau....c'est au moins 2 litres, et sans doute un peu plus....ça me paraît énorme et c'est pour ça que je vous demande si quelqu'un a une info fiable sur le sujet :-/

En tout cas elle suce un max avec de la 10W40, et le moulin manque un peu de patate je trouve...alors vu ses 285.000kms, je me disais peut-être qu'il est un peu usé et qu'une huile un peu plus épaisse réduirait la conso et ferait remonter un peu les compressions/performances...

Sur feu ma 21 TXI, c'était le même scénario (pas de consommation excessive cependant), et en remplaçant la 10w40 par de la Castrol Edge 10w60 qu'on m'avait donnée, le moulin avait retrouvé sa fougue d'antan, ça faisait plaisir à voir.

J'aurais bien mis de la 10W50 dans un premier temps pour voir si ça va dans bon sens ou pas, mais je n'en vois pas à vendre...ça ne semble pas très populaire comme viscosité. Le gros de l'offre maintenant on dirait, c'est W30 pour les modernes à tolérances serrées, 10W40 pour les moulins tout venant des années 90, et 10W60 pour la compète ou pour les vieux moulins un peu fatigués...

Revenir en haut Aller en bas
eric0363
débutant
débutant



Nombre de messages : 65
Age : 64
Localisation : auvergne
Vos autos : safrane initiale 2.5 20v bvm
Date d'inscription : 10/04/2016

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 6 Jan - 7:10

oups j'ai juste oublié le 1 devant le .8 , c'est 1.8 litre
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 6 Jan - 11:09

Ah OK ! :-)
Du coup je n'avais pas fumé la moquette, l'ordre de grandeur c'est bien deux litres....si quelqu'un a la valeur exacte tirée de quelque doc technique, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Driouch
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 67
Localisation : Maroc
Vos autos : Renault Safrane Essence 2.5
Date d'inscription : 13/11/2019

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyDim 1 Mar - 18:14

Bonjour,
Sur ma Renault Safrane essence 2.5L 20 valves 165 cv, j'avais l'huile moteur 10w40. J'ai fait la vidange et j'ai mis la 15w40. J'ai rempli au max. Au démarrage, l'aiguille de pression d'huile n'indique pas le niveau d'huile. Elle ne bouge pas pendant les 30 secondes d'indication du niveau d'huile. Après 30 secondes elle monte pour indiquer la pression d'huile et alors là elle se stabilise au 3 quarts du compteur, en haut presque. Merci de m'expliquer ce qui se passe. Et y a t-il danger? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyDim 1 Mar - 18:46

Bonjour Driouch,

Il vaudrait mieux démarrer un sujet spécifiquement pour ton problème, qui n'a pas de rapport avec le sujet en cours. Ca permettra aussi d'obtenir une meilleure visibillté et donc davantage de réponses à tes interrogations.

Ceci dit, en supposant que tu n'avais pas de problème de pression d'huile quand tu roulais en 10W40, alors il semble logique qu'avec de la 15W, à froid, la pression soit plus élevée. En revanche à chaud, tu restes en W40 donc logiquement la pression devrait revenir au niveau que tu constatais avant le changement d'huile...

En ce qui concerne le danger, de mémoire le MR autorise la 15W dans les pays chaud donc pas de panique à priori !
Revenir en haut Aller en bas
Driouch
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 67
Localisation : Maroc
Vos autos : Renault Safrane Essence 2.5
Date d'inscription : 13/11/2019

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 2 Mar - 12:34

Merci beaucoup Vincent
Vous me rassurez je peux rouler tranquillement
Je vous souhaite une agréable semaine
Driouch
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57647
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? EmptyLun 2 Mar - 17:04

Par contre pour ce moteur, dommage de mettre du 15w40.
Les miennes sont à la 5w40 Smile La 10w40 est très bien aussi.

_________________
Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?   Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange huile sur 2.5 20V : conseils pratiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel huile pour vidange moteur et boite sur 2l5 20v
» fuite d'huile au bouchon de vidange
» Combien de Litres d'huile pour la vidange?
» fuite d huile au niveau du bouchon de vidange
» Quelle fréquence vidange huile moteur 2.5 20V.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: