Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Empty
MessageSujet: Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?   Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? EmptyMer 13 Nov - 23:50

Bonjour à vous toutes et tous,

J'ai passé en revue les articles (avec en Recherche : compresseur) 74 trouvés en tout.

J'ai trouvé quelques informations, à savoir l'huile type SP10, mais je ne crois pas avoir lu la quantité nécessaire appropriée.

En vue de remplacer le compresseur de clim de la Safrane de mon fils, dont le côté embrayage me paraît douteux :

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 2315

J'ai démonté celui d'une épave de Safrane en casse, démontage de la courroie d'accessoires rendu très facile avec l'utilisation de la clé K151 de FACOM avec adaptateur pour douille de 17mm :

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 221

C'est relativement facile à démonter : en tout 6 vis à tête hexagonale de 13mm sur plat :

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 125

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 421

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 223

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 126

J'ai donc réalisé le test en alimentant à l'aide d'une batterie 12 Volts la bobine d'embrayage, à priori ça colle bien et lorsque entraîne à la main la poulie, le compresseur semble bien s'activer.

J'ai remarqué que l'huile du compresseur (qui doit pouvoir se mélanger avec le gaz, de ce j'ai lu) pouvait sortir des trous laissés ouverts en démontant les tuyaux.

J'ai eu la curiosité de chercher sous Google et ai découvert ces schémas :

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Images10

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Compr010

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? 3_bis12

Ça ressemble bien à la conception d'une pompe hydraulique à plateau incliné à débit fixe, sauf que ça comprime un gaz.

Je crois avoir trouvé le Gaz était du 134a d'une quantité de (750-810) ou 810 + ou - 35 grammes [PAG 46](je suppose du SP10) d'une quantité de 120-150 cm3 dixit le tableau excel de Philippe Boursin !! En fait c'est en partie inscrit sur l'étiquette !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?   Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? EmptyMar 10 Déc - 14:01

Salut,
Les compresseurs ainsi que les circuits de climatisation ont une sainte horreur d'être mis à l'air libre.En effet, le mélange des gaz et de l'humidité ambiance créée de l'acidité dans le circuit (acide fluorhydrique).
De ce fait,si le défaut ne provient que de l'embrayage, je ne saurait QUE te recommander de ne remplacer que ce dernier.
Cela aura l'avantage de ne pas être obligé de vider le circuit et évitera aussi les frais dus à la recharge en gaz.
Pour info, 1 kg de R134A à le même effet que 1,4 Tonne de CO2 ...... à méditer donc Wink

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?   Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? EmptyMer 11 Déc - 10:45

Bonjour "bernie",


Tout d'abord merci à toi pour ta réponse. Par ailleurs, je me suis renseigné et ai constaté que tu étais un professionnel de la climatisation (également avec d'autres adhérents) et que tu maîtrisais parfaitement le sujet des dysfonctionnements de celle-ci sur nos Safranes.

Personnellement je suis un total ignare et n'ai aucune compétence sur le sujet. Mais je souhaite m’intéresser néanmoins à cette fonctionnalité qui équipe nos Safranes. Tout en étant très  conscient comme dans tous les domaines qu'il ne fallait surtout pas faire n'importe quoi.(Ce que tu as très bien relaté dans ta réponse)

Actuellement (et depuis deux ans) celle de la Safrane de mon fils cadet ne fonctionne plus du tout. A l'époque il m'avait demandé si sa Safrane possédait un filtre à particules, j'avais regardé vers la baie du pare brise (à droite) si il y avait la présence d'un filtre d'habitacle je n'avais rien vu de semblable.

Cet été dernier je m'étais rendu chez le Renault minute près de chez moi, et le technicien m'avait relaté ne pas pouvoir effectuer la maintenance de la climatisation, car le compresseur posait problème et il a donc crée le vide dans le circuit.

Lors de l'échange de la courroie de distribution, je me suis aperçu que l'embrayage du compresseur présentait, je suppose une espèce de glu qui en sortait (voir la photo ci dessus) qui pourrait être la conséquence du compound de la bobine électrique qui aurait fondu !!!!

Depuis peu (un mois) le pulseur interne ne fonctionne plus ce qui est un gros handicape par temps froid et lors de la  formation de buée à l'intérieur de l'habitacle !!

J'ai donc consulté les forums, dont beaucoup de messages relatent un sur-échauffement de la prise de connexion avec l'embase du pulseur. Il s'était rendu non sans mal (car il n'est absolument pas technicien et avec les explications recueillies et transmises) à cet endroit, après avoir démonté la boîte à gants et le lecteur de CD. A première vue rien de tel !!

Egalement une autre piste reste à être vérifiée : c'est la connexion blanche à proximité du pulseur. A toutes fins utiles j'avais changé le relais jaune sur le circuit très proche : rien de meilleur !!

A toutes fins également utiles je lui avais demandé de réaliser la liste des messages d'erreur relatés par la console de commande de la climatisation, seul le défaut à droite 7d pouvait être identifié.

Au TdB j'ai l'icône d' AIRBAG ainsi que le voyant SERVICE d'allumés en permanence. Pour celui du voyant de SERVICE, celui-ci est allumé en permanence depuis l'accident avec un chevreuil pour le voyant, pour celui de SERVICE : je ne saurais pas dire !!

En attendant je lui ai prêté ma Safrane et donc la sienne est chez moi, et comme il n'ai pas très fortuné, je compte essayer de dépanner ce dysfonctionnement. Après avoir fini de changer la BV de ma R19 D que je compte donner à mon fils ainé en guise de second véhicule pour Noël.

Pour l'instant j'en suis là. Je visualise certaines vidéos afin d'essayer de me former en autodidacte amateur  tout en reconnaissant que c'est un véritable métier.

https://www.youtube.com/watch?v=nSVcvX210HY

https://www.youtube.com/watch?v=P24HFn0YNv8

https://www.youtube.com/watch?v=E1bfZTYZJks

J'espère que ces vidéos sont très sérieuses car il ne faudrait pas s'inspirer de mauvaises  informations !!

J'ai également jeté un œil au schéma A3 de la fonction, mais ne l'ai pas encore décortiqué. (Et de prime abord il ne semble pas être très simple non plus !!)

Je pense que le mieux pour un amateur comme moi, serait un genre de synoptique ou encore mieux un grafcet du fonctionnement réel d'une climatisation, avec toutes les conditions nécessaires pour en obtenir un fonctionnement des plus parfaits.

Je suis très conscient que certaines actions ou mesures ne peuvent pas être réalisées par mes soins, mais doivent obligatoirement réalisées par des professionnels.

Je possède la Valise XR25S, mais ne m'en suis jamais encore servie !!! Je possède également les documentations que m'a faites suivre un adhérent bien veillant super gentil.

PS : il me faut également relater que j'avais récupéré à la casse une console de commande de climatisation et un pulseur (en espérant qu'ils ne soient pas défectueux), nous les avons installés en lieu et place pour un même constat identique hélas !!!

J'ai remarqué qu'il n'était pas facile de pouvoir tester un pulseur seul.

Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Schzom16

J'avis également apporté quelques explications ici : https://www.r25-safrane.net/t42745p25-mon-fils-me-demande-de-l-aide

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais pour l'instant il me faut bien poser le problème, m'informer, me former et débroussailler cette fonctionnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?   Quelle  maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle maintenance peut-on apporter à un compresseur de clim démonté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPRESSEUR DE CLIM
» compresseur clim hs
» Embrayage compresseur clim.
» Compresseur de clim HS
» compresseur clim hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: