Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ce tuto m'a été très utile.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yannick david
Expert
Expert



Nombre de messages : 7466
Date d'inscription : 22/10/2011

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 20:41

bravo a toi thumright je doutais pas une seul seconde de la bonne issue de cette opération a cœur ouvert Mr. Green

pour la vis de la poulie damper par contre,y'a les 2 écoles

ceux qui disent qu'il faut mettre du frein fillet et les autres qui n'en mettent pas

la rouge logiquement c'est la plus forte.si t'a mit la dose,j'te dit pas au prochain démontage.... ange  lol!

moi j'en avait pas mit

au bout de 400 bornes,pendant le passage a la pollution au ct,catastrophe,la poulie prete a tomber par terre

la courroie de distri qui a commencé a bouffer le cache inférieur,la salade de liguets évité par miracle pfff

j'ai tout remit en place et j'ai remonté la vis de la poulie damper sans frein fillet,mais cette fois ci sérré a mort :1023:  lol!

de mémoire j'ai mit 120Nm(j'ai trouvé ce couple de serrage pour le G8T,mais monté sur laguna)

sachant que vue la tronche de la vis,elle est d'origine et pas une seul trace de frein filet dessus en 3 changements de courroie

la poulie damper sur G8T se serre trés fort vue tous les accesoires qu'elle entraine
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyMer 2 Oct - 7:39

Bonjour à vous toutes et tous,


Cette vis est pour moi, le vilain petit canard, ou la bête noire  de cette opération. Qui nécessite en plus d'avoir un compresseur et une clé à chocs à disposition !!

Pour moi si, je ne dis pas de bêtise, elle aurait du être conçue avec un pas à gauche, de plus assurer un couple d’entrainement par un couple d'adhérence : c'est bien souvent délicat à obtenir et à garantir dans le temps.

De même, le maintient d'un écrou sur sa vis, sans frein filet, sans rondelle, en lui appliquant seulement un couple bien précis et  dont la procédure de blocage doit être respectée  à la lettre.

Après il y a également la classe de la vis en l'espèce elle est de mémoire en 10.9, heureusement qu'elle n'est pas en 12.9 car si elle avait été de cette classe, je ne te dis pas les précautions qu'il aurait fallu respecter !!

Sur l'information que j'ai déposée plus haut il est stipulé 25Nm +64° !!

Sur le recueil Renault l'on nous donne en daN.m 2.5 +85° +6° va comprendre Charles !!!!

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 216
Revenir en haut Aller en bas
ReWi98
amateur
amateur
ReWi98


Nombre de messages : 250
Age : 25
Localisation : Jura suisse
Vos autos : Renault Safrane V6 24V Initiale & Daihatsu Feroza EL-II
Date d'inscription : 21/05/2016

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 8:28

Eh ben dis donc, j'ai tout lu avec attention, et un grand bravo pour t'être lancé dans cette opération.
Ton reportage photos est d'excellente qualité, un régal à lire.

En lisant tout cela, ça donne vraiment l'impression que ce G8T est un moulin spécial au vu des spécificités pour tendre cette courroie. Tu ferais confiance à un garagiste lambda pour respecter les originalités comme cette tension de serrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 14:37

Bonjour à vous toutes et tous,

Pour "ReWi98" Content pour toi que mon reportage t'ait plu. En fait, j'ai bien trop pris mon temps pour m'être lancé dans cette opération et y ai été contraint vraiment par nécessité, à moins d'avoir découvert la fuite de LdR avant que la courroie ne casse !!

J'ai tenu à apporter un complément d'informations à celui d'origine de "sphinx 38" afin d'essayer de  démystifier cette intervention auprès des adhérents de notre forum qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Moi même, je possède le recueil Renault de ce moteur G8T et malgré sa lecture, sans avoir suivi le cours de formation qu'il devait agrémenter, en autodidacte, de prime abord ça paraît pas très évident !! Et l'annonce d'avoir à utiliser des outils spéciaux a tendance à rebuter tout audacieux.

En fait après avoir réalisé cet échange de courroie de distribution, cette opération comparée à celles que j'ai déjà réalisées sur d'autres moteurs, n'est en fait pas plus compliquée, si l'on respecte les fondamentaux de la mécanique. Et peut être même également à conseiller à ceux qui n'auraient aucune expérience dans ce type d'intervention, si t'en soit peu ils aient la fibre d'un mécanicien amateur équipé des outils de qualité nécessaires.

Je m'aperçois que le système de mise en tension de cette courroie de distribution t'a impressionné. Personnellement je l'ai découvert et la procédure sa mise en action m'a parfaitement rassuré car : très simple et presque évidente en soi.

Dans l'espoir que le tutoriel d'origine et ce complément d'informations apportées, puissent encore plus démystifier et vulgariser cette intervention et aient pu rassurer certains de nos adhérents à se lancer également dans cette aventure avec beaucoup moins de réserves pour vouloir sauver (ou entretenir) leur Safrane.

J'ose espérer qu'un garagiste digne de ce mon et en véritable professionnel, serait intervenu de la même façon dont j'ai pu le faire.


Dernière édition par Looping71600 le Dim 27 Oct - 22:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 19:56

ReWi98 a écrit:
Eh ben dis donc, j'ai tout lu avec attention, et un grand bravo pour t'être lancé dans cette opération.
Ton reportage photos est d'excellente qualité, un régal à lire.

En lisant tout cela, ça donne vraiment l'impression que ce G8T est un moulin spécial au vu des spécificités pour tendre cette courroie. Tu ferais confiance à un garagiste lambda pour respecter les originalités comme cette tension de serrage ?

la distribution du G8T ne pose pas de difficulté particulière pour peu qu'ont suive la procédure Renault

y'a 2/3 choses ou il faut faire gaffe comme les vis empreinte torx de la pompe a eau qui se foirent très facilement donc grosse galère si ont se chie sur une des vis….
le montage des 2 galets,mise en place de la courroie de distribution et tension,un jeu d'enfant

la ou ça se corse un peu c'est sur la partie accesoires qui demande de la débrouille pour pouvoir tendre la courroie

passé ça,rien de sorcier

ton v6 24v la par contre,c'est une autre limonade ange lol!
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 7:39

Bonjour à vous toutes et tous,

Fort de cette expérience vécue et acquise avec ma Safrane, mon fils cadet et moi, nous nous sommes  également lancés dans l'échange de la courroie de distribution et accessoires de sa Safrane (celle qui avait heurtée un chevreuil sur l'autoroute). Elle avait parcouru 82 000 Km depuis le dernier échange réalisé il y aura 6 ans en mars prochain.

Voir : https://www.r25-safrane.net/t42745-mon-fils-me-demande-de-l-aide

Nous avons communiqué également à propos de la poulie crantée de l'ACC sur  :

https://www.r25-safrane.net/t42929-poulie-arbre-a-came-2-2dt

Juste avant de démonter la poulie damper du vilebrequin, nous avons été surpris de constater une fuite importante d'huile moteur dans l'environnement de la courroie de distribution pas bon du tout !!!!! :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 316

Nous avons déposer du vernis de marquage entre la vis de blocage et la poulie elle même afin d'anticiper son remontage et essayer de revenir à la même position avec l'aide de la boulonneuse :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 814

Il y a de fortes probabilités que du frein filet ai été déposé lors de son dernier remontage car nos avons la présence de poudre blanche :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 912

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1015

Et principalement en bout de vis. Je suppose que c'est l'utilisation d'une péteuse qui arrive à bout de la destruction de ce frein filet lors de la dépose de cette vis. Chose qui serait impossible avec l'utilisation traditionnelle d'outillage de clés, douille et bras de levier en tout genre !!! :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1116

Il fallait à tout prix en déterminer la cause et si possible essayer de l'éradiquer.  Sur cette photo, l'on observe l'état de tension de la courroie de distribution, par la position du curseur du tendeur on observe quelle est en dessous de ce que l'on doit l'ajuster au moment de sa pose (voir la photo suivante à celle-ci) :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 416

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1216

Une autre chose nous semble inquiétante, c'est je suppose la qualité de l'embrayage du compresseur de clim, je pense que son échange s'impose !! Au mois d'Aout dernier le technicien de Renault minute nous avait relaté qu'il lui était impossible de recharger le circuit  de la clim. Je comprends pourquoi :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 P1230310

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 515

Pour contrôler correctement l'état de qualité de la poulie crantée d'ACC, la dépose du collecteur d'air et celui du couvre culbuteur s'imposent :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 P1230311

Et lorsque que l'on à découvert que 4 nervures sur 8 étaient défectueuses sur la poulie crantée et bien il faut la démonter et la remplacer. A droite celle qui était en place, à gauche celle que l'on a installée une seule nervure présente un début de fissuration:

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 P1230410

Pour cela, il faut démonter le support moteur :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 121

Je dois faire mon mea-culpa à propos de la qualité de la boulonneuse de chez LIDL, en fait elle est bien capable de dévisser la vis de la poulie damper du vilebrequin dans la mesure où la pression du compresseur est bien de 6 bars. Contrairement à ce que j'ai pu écrire précédemment ( je rectifierai mes messages précédents en conséquence).  

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 218

Et seulement à ce moment l'on a sous les yeux l'origine de cette fuite, la bague d'étanchéité est donc à remplacer et à positionner sur l'arbre à cames à une place différente de celle déposée, qui elle a creusé (certes petitement) l'arbre :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 317

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 420

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 517

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1317

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 615

J'avais précédemment préparé le galet tendeur :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1316

Lors de sa pose, bien s'assurer de son bon positionnement  sur son axe d'articulation :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 714

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1421

Lors de la mise en place de la courroie de distribution :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1016

Bien sûr après avoir réaliser ces trois vérifications fondamentales du positionnement de la courroie de distribution avec la poulie crantée du vilebrequin, de l'arbre à cames et de la pompe à injection :

Donc avec celle du vilebrequin :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1615

Donc avec celle de l'arbre à cames :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1715

En fait sans le papier de protection et le cache culbuteur en place, c'est dans le même positionnement que sur ma Safrane du repère de la poulie avec le repère du cache culbuteur :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1422

Et avec celle de la pompe à injection :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1813

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 7_pmh_11

Mise sous tension maxi de la courroie de distribution :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 913

Position finale de réglage du curseur de tension, après avoir effectué maximum de trois tour au vilebrequin (avec la tension maxi afin de répartir la tension sur toute la courroie :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1117

Vue de dessous :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1217


Dernière édition par Looping71600 le Ven 25 Oct - 16:53, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 16:44

Bonsoir à vous toutes et tous,

A toutes fins utiles les scans du document fourni avec le kit de courroie de distribution PowerGrip Gates :

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Scan_112

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Scan_210

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Scan_310
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 20:00

c'est très gentil a toi toutes ces photos et explications pour la distribution du G8T et t'a fait des photos,moi je me demande comment t'a fait pour fourrer l'appareil a de tels endroits ange lol!

pour la tension de la courroie qui était monté et qui était inférieur par rapport au curseur du galet ben c'était pareil sur la mienne

et sache qu'elle a tenue plus de 8 ans lol!

je me demande meme si en respectant la tension visuel du galet,c'est pas trop tendue et ce pourquoi la distri est réputé "sensible" sur ce moteur

j'ai moi aussi mit au repère,mais bon….
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 22:53

Bonjour à vous toutes et tous,

Merci à toi "yannick david", en fait je suis bien aidé par les qualités de mon APN (Appareil Photographique Numérique) Panasonic T30 (pour ne pas le citer et qui commence par se faire déjà un peu vieux) !!

Lorsque je précisais la position du curseur du tendeur de la courroie de distribution situé en dessous du repère de réglage, je pensais plus à un léger allongement de celle-ci qui s'est opéré lors de ses 80 000 km parcourus et durant sa période de vie entre sa date de fabrication et sa dépose finale.

Sur la mienne ça devait être également le cas avant la casse de la courroie dont l'échange en années devait remonter à 9 ans, mais n'avait pas encore parcouru ses 120 000km, qui plus est pour moi : ça doit être le dysfonctionnement de la pompe à eau avec fuite de LdR qui a du la fragiliser !! Car en la tordant , elle ne présente pas de craquelures excessives par ailleurs !!

De mémoire, normalement la tension d'une courroie se mesure par la fréquence de vibration de cette même courroie lorsque l'on la soulève entre deux poulies et en la relâchant brutalement.

Après ce réglage (on ne peut plus simple pour moi) me convient parfaitement, et je suppose qu'il a été calculé et obtenu par des ingénieurs et a été vérifié par des essais pratiques. Elle ne doit surtout pas sauter de dents, et générer trop d'efforts sur tous les roulements au risque d'en diminuer leur durée de vie.


Dernière édition par Looping71600 le Sam 2 Nov - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyc29
débutant
débutant



Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : finistere
Vos autos : camargue 2.2dt 1998 clio 1.5dci 2002
Date d'inscription : 09/08/2008

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptySam 26 Oct - 8:03

Bonjour, encore bravo,excellente photos, beaucoup de sérieux dans le travail, tuto très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptySam 26 Oct - 9:31

Bonjour à vous toutes et tous,

pyc29 a écrit:
Bonjour, encore bravo, excellentes photos, beaucoup de sérieux dans le travail, tuto très complet.

Merci à toi ]b]" pyc29"[/b] pour tes encouragements, surtout pour ce type de travail comme dans bien d'autres d'ailleurs, il faut faire part de sérieux.

Dans l'espoir que celui-ci avec également celui d'origine, apportent de la sérénité à ceux qui hésitaient à réaliser cet échange de courroie de distribution par eux-même. Certes il faut posséder des connaissances et de la pratique en mécanique, mais je pense en plus, que d'un point de vue financier ça ne doit pas être négligeable non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 17:34

Bonsoir à vous toutes et tous,

J'ai oublié de préciser lorsque l'on soulève le moteur : de bien surveiller la cuisse de poulet afin de ne pas trop la solliciter au risque de la détruire ou au plus la martyriser si l'on soulève trop haut le moteur.

Si elle est en bon état : je pense que le mieux : avant de commencer l'intervention, serait de la démonter (douille de 21mm avec la grande clé Facom K151 c'est parfait).

Dans notre cas, nous a fallu la changer car le moyeu coté moteur était arraché donc pas de souci particulier.

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 1913

Au remontage, nous avons également changer le fer à cheval car son coté avant présentait une grande usure et arrachement de caoutchouc.

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 2015

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 2116

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 2215
Revenir en haut Aller en bas
pyc29
débutant
débutant



Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : finistere
Vos autos : camargue 2.2dt 1998 clio 1.5dci 2002
Date d'inscription : 09/08/2008

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 18:29

Bonsoir ,
Il me semble avoir vu sur le forum que "le fer à cheval"ne se trouve plus en pièce de rechange ?
Est-ce vrai?
A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 20:12

pyc29 a écrit:
Bonsoir ,
Il me semble avoir vu sur le forum que "le fer à cheval"ne se trouve plus en pièce de rechange ?
Est-ce vrai?
A+

exact,faut juste en trouver une sur une donneuse et pour en trouver un en bon état,c'est the mission Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tuto m'a été très utile.   Ce tuto m'a été très utile. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce tuto m'a été très utile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trés trés trés belle 25 baccara
» une Baccara très belle apparemment mais prix très élevé
» [LBC] r25 "utile"
» tres tres belle jante baccara
» [2.2DT] CARTER PROTECTION MOTEUR utile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: