| Distribution ou pas ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 6:20 | |
| Bonjour à tous,
Comme évoqué dans ma présentation, j'ai récemment acquis une SAFRANE 2.5 20V BVA en finition RXT. Celle-ci a actuellement 245 000km et aura 19 ans d'ici à fin du mois.
Elle roule très bien, j'ai fais environs 200km ce weekend avec souplesse et plaisir, la boite auto est vraiment douce pour l'époque et le moteur d'un silence absolu. Pour avec eu ce moteur, ou tout du moins la même base, sur une FOCUS ST de 2006, avec Turbo, et qui sortait 304Ch au banc, je m'attendais tout de même a plus de couple de la part de sa version atmosphérique, mais finalement c'est dans les tours qu'il est plus expressif.
Bref, quoi qu'il en soit un point me chiffonne un peu, dans l'historique des factures et d'entretien :
- Remplacement kit distribution + Pompe à eau : 160 000 Km / En 2006. - Remplacement kit distribution + Pompe à eau : 198 000 Km / En 2012.
Ces deux opérations ont été réalisées en garage Renault, pour les deux opérations j'ai une facture entre 1100 et 1300€, soit 90% du prix d'achat de ma SAFRANE !
Connaissez-vous des garages, en Alsace par exemple, ou des chaines (Norauto, etc) qui peuvent réaliser cette opération pour moins chère ? Car à ce prix, c'est tout bonnement pas réalisable.
Par ailleurs, je sais que le sujet est discutable mais y a t'il réellement une urgence à faire ce remplacement ? J'ai dépassé de 6 mois les 5 ans indiqués, mais elle n'a fait que 50 000km, principalement d'autoroute, depuis son remplacement.
En soulevant le capot, il y a un petit "jour" où l'on peut voir la courroie, celle-ci semble neuve.
Par ailleurs, y a t'il nécessite à faire une vidange de boite s'il n'y a pas d' à coups ? Avez vous une idée du coup d'une vidange boite (BVA) et moteur ?
Merci pour votre retour, @ + ! | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 11:30 | |
| Bonjour.
De mémoire Volvo préconise pour les versions 850 (même moteur que nous) 160 000km. En année je ne sais plus mais c’est plus élevé que 5 ans.
Donc tu peux dépasser un peu sans problème.
Si tu fais cela dans un garage autre que Renault, tu vas payer beaucoup moins cher le changement de cette distribution. Ce qui coûte cher c’est la partie accessoire. Tu peux regarder ta facture, tu verras que le galet tendeur n’est pas donné. Mais si ce galet est ok, pas besoin de le changer.
Vidange moteur et Bva tu peux le faire toi même si tu as quelques connaissances. C’est vraiment basique. Je vais te retrouver le liens pour la Bva. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 11:50 | |
| Merci pour ton retour, j'ai de bonnes bases en mécanique. J'ai déjà fait mes vidanges, filtres, remplacement disques, plaquettes ou même un distribution sur une Punto JTD avec un amis. Sauf qu'à l'époque, je vivais chez mes parents et j'avais accès à la cours et tout l'outillage nécessaire. Aujourd'hui, je vis en appartement à 200km de chez mes parents, donc beaucoup moins évident de faire des entretiens, même basiques. Faire une vidange sur le coin d'un trottoir c'est pas top | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 12:51 | |
| Ah oui en effet En tout cas pour la Bva, franchement c’est basique. Donc si tu dois demander à un garage de le faire. Ça ne va pas aller chercher loin. Mais en général ils sont peurs de toucher au Bva _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 12:52 | |
| _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:10 | |
| pour la distrib, tu peux effectivement sans souci la faire durer encore 2 ans. pour volvo, en remonte, c'est 8 ans le délai ensuite...
A faire, c'est 200-300€ de pièces de mémoire puis ensuite la main d'oeuvre, si tu fais faire au black dans un garage par un mécano un week-end
Dernière édition par tdd le Lun 30 Oct - 13:12, édité 1 fois | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:11 | |
| J’avais un doute sur les 8 ans mais c’est bien ca en effet. J’ai bien récupéré une Safrane à l’époque ou la courroie avait 14 ans. Et seulement la courroie avait été changée. Rien d’autre ! Pas un galet, rien. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:14 | |
| Mais pourquoi RENAULT indique 5 ans, enfin je n'ai pas vérifié sur le carnet à vrai dire mais il me semble que ce soit 5 ans non ? Renault n'a pas touché au moteur à l'époque, ils sont exactement similaire à ceux en place dans les Volvo 850 non ? Merci pour le conseil, je vais voir pour un self garage à Strasbourg, c'est une bonne idée ! | |
|
| |
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:16 | |
| | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:32 | |
| D'accord, déjà un point qui me rassure de ne pas avoir à courir en garage dans le mois mais à prévoir tout de même courant 2018 dans le doute. Par ailleurs, vos alertes et casses au niveau de la coupelle d'amortisseur avant ne me rassure pas non plus ! Surtout que c'est un modèle de fin 1998... | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 13:38 | |
| Cela prend 30sec à vérifier.
Si tu n’as pas de caoutchouc sur tes coupelles. Aucun souci.
Par contre si tu as la protection, bien soulever avec le doigt pour voir l’etat en dessous.
Je viens d’acquérir une 2.5 de 1998 et coupelle ok sans caoutchouc. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 15:41 | |
| Je viens de regarder rapidement et j'ai effectivement des caoutchouc pour protéger les coupelles. Ensuite il y a plusieurs empilage de caoutchouc au dessus comme des silenblocs dans l'amortisseur. Identique à ce que j'ai pu voir sur vos photos. | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 15:42 | |
| Je la lève rapidement au parking après pour voir car la j'ai juste l'avant bras qui passe entre la roue et l'aile. Par ailleurs le caoutchouc est très rigide. | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 15:51 | |
| Mis je reste étonné. S'il y avait eu plusieurs accidents ou casses liés à ce problème cela aurait fait du bruit à l'époque non ? | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 16:11 | |
| Sauf qu’à l’époque, pas de souci. La rouille fait des dégâts plusieurs années après. Quand les voitures ont de l’age _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 16:25 | |
| Oui c'est évident. Sinon il faut remplacer les amortisseurs avant, j'ai vu une paire à 200€ sur oscaro.
Les coupelles sont avec les amortisseurs, pas avec les ressorts on est d'accord. | |
|
| |
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 16:34 | |
| ? qu'entends tu par avec ?
| |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 16:38 | |
| La suspension c'est l'ensemble ressort + amortisseur (vérin).
Sur oscaro on peut acheter uniquement les amortisseurs, sans ressorts autours.. Du coup il faut conserver les ressorts d'origines ou tout se remplace ? | |
|
| |
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 16:43 | |
| non, amortos seulement.
faut prendre par contre avec les roulements entre la coupelle et l'amorto :
https://www.oscaro.com/appareil-d-appui-a-balancier-coupelle-de-suspension-monroe-mk001-1227619-1626-p | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 17:26 | |
| Bon, je viens de vérifier. Alors côté conducteur, rien à signaler, la coupelle est sous le caoutchouc et la peinture noir brillant est toujours bien visible. Accumulation de sable et de dépôt un peu partout.
Côté passager c'est différent, le cône de la coupelle commence à être attaqué sur l'extérieur, côté roue. Environ 60 degrés sur 360 sont concernés, le reste est toujours sous peinture noir.
Par contre, la base où repose le ressort, le bas de la coupelle, n'est pas encore attaquée et la peinture noir est toujours visible même sur la zone la plus fine.
Je poste des photos demain depuis mon pc.
Existe t'il un produit qui stop l'action de la rouille ?
| |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 17:29 | |
| À première vue, rien d’alarmant Idéalement c’est d’arrêter la rouille rapidement Il existe des produits comme Frameto ou autre. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 17:56 | |
| Par contre, impossible de le retirer en le coupant. On peut le soulever en haut et en bas mais il est fixe au niveau de l'appui du ressort. On peut dégager partiellement le haut de la coupelle mais pas évident. | |
|
| |
Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1843 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 17:58 | |
| Bonsoir à vous toute et tous, - Hunpic67 a écrit:
- Mais je reste étonné. S'il y avait eu plusieurs accidents ou casses liés à ce problème cela aurait fait du bruit à l'époque non ?
Pour ce problème de coupelles, STP passe sur le post réservé à ce sujet. On attend les photos, mais d'après ta description, elles ne semblent pas être encore à l'agonie et en fin de vie, mais il va falloir les démonter pour essayer de les sauver et de transformer les caoutchoucs afin de les rendre semblables à ceux des phases 1. Je suis également sur d'autres forums et il y a également de nombreux cas de casse de coupelles !! J'ai cru lire que le FRAMETO n'était le top, mais qu'il fallait mieux utiliser du RUSTOL. A+ looping71600
Dernière édition par Looping71600 le Lun 30 Oct - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
Hunpic67 débutant
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : STRASBOURG Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Lun 30 Oct - 18:05 | |
| Oui tu as raison, pardonnes moi je poste ça demain dans la bonne section.
Par ailleurs je n'ai pas de quoi démonter mes amortisseurs, ni le lieu. Si elles sont encore potables je pensais leurs donner un coup de brosse métallique et d'anti-rouille et voilà. | |
|
| |
SpringFeller débutant
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Sarreguemines en Moselle Vos autos : Safrane 2.0 16V Pack/ Megane RSI Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? Mar 31 Oct - 6:11 | |
| Salut à toi, je suit près de Bitche c'est pas loin de chez toi. Si jamais tu cherches une coupelle j'en ai une en bon état que j'avais passé au bac à électrolyse plus trois couche de peinture antirouille en aérosol. Je te là donne gracieusement si tu là veut. C'est pas 100% fiable de vérifier comme ça à la louche faut déposer. De même change tes amortisseurs, la paire en TRW coûte pas grand chose. Ta Saf' seras métamorphosé en bien, moi j'ai mis du Sachs pour info.
Pour la distri change là d'office car son pire ennemi c'est l'inactivité du véhicule, le jeu ne vaut pas la chandelle de risquer un moteur. Sur la mienne le gars m'as dit à la louche quand il l'avait fait, dans le doute je l'ai fait d'office avec le kit de courroie accessoire aussi. J'ai pris du SKF car la pompe à eau est de meilleur qualité que sur les Gates et les roulements sont souvent made in France: ça fait plaisir là ou Gates c'est made in pays de l'est. Et le prix est quasiment les mêmes, autant ne pas se priver.
J'ai la chance que mon frère soit mécano avec 25 ans d'expérience et on as deux grands garages dans la maison. Donc si tu veut un connaisseur pour faire tes travaux je peut te communiquer en MP le numéro à mon frère et discuter avec lui des modalités. J'ai payé ma Safrane 1000€ à une personne de Schiltigheim près de chez toi, j'ai mis la même somme pour lui faire une jeunesse mais maintenant à chaque fois que je l'utilise je suis fier de ma démarche avec le plaisir qu'elle procure et pourtant c'est une simple 2.0 16V ... Cordialement, Alain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distribution ou pas ? | |
| |
|
| |
| Distribution ou pas ? | |
|