Bonjour à tous,
Je possède une R25 GTX phase 2 de 1988.
Elle a 104000km, en superbe état.
J'ai un problème récurent: elle a tendance a chauffer dans les embouteillages, le ventilateur se déclenche mais n'arrive pas a faire descendre la température.
Je suis quelques fois obligé de mettre le chauffage à fond pour faire descendre l'aiguille du thermomètre ! ma femme et mon fils n’apprécient pas trop..! surtout en été!
Il y a 15 jours j'ai eu un flash... et si le ventilateur tournait a l'envers???
BINGO!
Le ventilateur, placé entre le radiateur et le moteur, soufflait en direction du radiateur...refroidissement inefficace..
J'ai inversé les fils d'alimentation du ventilateur afin de le rendre aspirant (il aspire l'air du radiateur pour l’évacuer en direction du moteur).
Et la merveille! ma voiture ne chauffe plus, la température ne monte plus, le tout avec un fonctionnement plus silencieux!
Je me pose 2 questions:
-les pales du ventilo n'ont du coup pas une courbure adaptée au nouveau sens de rotation: le ventilo risque t'il une casse?
-une erreur de montage du sens de rotation du ventilo à l'usine est il possible ou bien mon ventilo a t'il été bricolé?
sportivement
Jansen