Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.

Aller en bas 
+5
bernie2b
tdd
Looping71600
espace 51
David60
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 9:44

Bonjour,dites moi,est-ce que des disques avant hs peuvent creer les symptomes que j ai cité dans le titre?
Les disques avant ne sont pas usés uniformement.

Derniers travaux en date:

Changement des disques,plaquettes et etriers arriere+cardan gauche+equilibrage des 4 roues.

J ai pris soin de roder les disques arriere neuf(Brembo).

Pas de pneu deformé lors de l equilibrage.

0 sur les 4 roues.
Revenir en haut Aller en bas
espace 51
connaisseur
connaisseur
espace 51


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 73
Localisation : champagne-ardennes 51150
Vos autos : r 25 gts 1985
Date d'inscription : 07/06/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 10:07

hello,

alors pour te dire brièvement, au freinage ca peut le faire( disques voilés, micro-fendu) ca m'est arriver sur une 205 d.

mais comme tu a changer un cardans, donc a l'accélération cet possible, sur le site quelqu'un a eu les mêmes soucis.

Donc a revérifier tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 10:14

Le probleme,c est que ca fait 2 fois que je change le cardan gauche et a chaque fois,j ai l impression que ca fait empirer les symptomes.

La 1ere fois,j avais mis un cardan RCA et la,j ai mis un cardan DASILVA.
Je pige pas pourquoi un cardan neuf ferai trembler a l acceleration.

Pour le freinage,je pense en effet que ca vient des disques avant vu la tronche qu il tire mais je comprend pas pourquoi un cardan neuf fait plus trembler que l ancien qui etait en place.
Bon avec l ancien,il y avait des tremblements aussi mais sans commune mesure avec les 2 neufs que j ai essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 11:02

Bonjour à vous toutes et tous,

Si les disques avant tirent une tronche, à ta place j'installerai des disques neufs ainsi que des plaquettes neuves de bonne marque.

Après si un cardan neuf génère des vibrations c'est qu'il est mal équilibré.

Question : tes remarques sont relatives à un roulage en ligne droite ?

A+ looping


Dernière édition par Looping71600 le Sam 22 Aoû - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 11:08

Il y a des vagues sur les disques avant,meme pas besoin de mettre la main pour voir que les disques sont hs.
J ai quand meme mis la main,et je sent vraiment de grosse vagues..Je vais mettre du Brembo comme a l l arriere

Le probleme,c est que c est deja le 2eme cardan gauche neuf que j essaye,a chaque fois que je met du neuf,ca amplie les tremblements,en remettant l ancien,ca tremble beaucoup moins mais ca tremble quand meme.

Ca tremble a l acceleration en ligne droite et aussi quand mon volant est braqué d un coté.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 15:01

Changes déjà disques et plaquettes, BREMBO a une bonne réputation de qualité pour moi c'est un bon choix.

Après dans les mêmes configurations si les nouveaux génèrent des vibrations supérieures au vieux que tu veux changer : c'est qu'ils sont moins bien équilibrés.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 16:52

J ai commander les disques et plaquettes.
A ton avis,est-ce que le fait de mettre un cardan neuf d un coté et de ne pas changer l autre peux poser soucis?
Est-ce que le droit pourrait deconner aussi?
Pour moi non car un cardan,ca ne se change pas par paire.


Dernière édition par David60 le Dim 23 Aoû - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
espace 51
connaisseur
connaisseur
espace 51


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 73
Localisation : champagne-ardennes 51150
Vos autos : r 25 gts 1985
Date d'inscription : 07/06/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptySam 22 Aoû - 21:33

slt
en principe non, pas de soucis si tu change qu'un cardans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 24 Aoû - 13:28

A voir aussi si tu as pas une jante voilée`ou mal équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 24 Aoû - 16:05

Salut,les 4 jantes sont equilibrees(recemment).
0 au 4 jantes.
Dans un 1er temps je vais changer les disques et plaquettes et graisser les colonettes d etrier.
Je demanderai aussi de verifier si les cardans tournent rond.
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:17

Salut,bon,je continue de conter mon histoire.
J ai changé les disques et plaquettes sur les 2 essieux,maintenant ca freine vraiment beaucoup mieux!!!!
Par contre,ces sal..... de tremblements a l acceleration sont encore presente.

Vu que j ai changé le cardan gauche,j ai commandé le droit(sacrée bête),ils sont en rapport avec les 2 bras de suspension!!!!

Je vais donc faire monter le cardan droit jeudi.

Desormais j arrive a localiser les tremblements,ils sont du côté droit.

Apres le cardan,il n y a pas 50 pistes....Il reste le differentiel,et peut-etre les amortos?Est-ce que les amortos peuvent creer des tremblements a l acceleration?
Je les avais aussi fait changer en voyant le sujet sur les coupelles rouillées.
Par contre,j ai mis de l occase.


Dernière édition par David60 le Lun 14 Sep - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:32

Je penche pour le cardan, et plus particulièrement à la noix interne.
A vérifier aussi le roulement intermédiaire du dit cardan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
arnold95
débutant
débutant
arnold95


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Louvres
Vos autos : Safrane 2.2 dt 1998
Date d'inscription : 18/02/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:43

tu as vérifier si t'es pneus n'étaient pas déformé?
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:44

En effet,c est souvent le cardan droit qui est en cause dans ce genre de symptomes,j ai eu le coup sur mon ex voiture.
J espere que c est ca car a part ca,elle fonctionne du feu de dieu,je lui ai redonner un coup de neuf.

Je venais de la laver il y a 3 jours.

Le nettoyant jante Neoclean est tres efficace.


[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Safran10


[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Safran11


Dernière édition par David60 le Lun 14 Sep - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kolle
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : fere en tardenois
Vos autos : renault safrane 2.1 td et citroen berlingo
Date d'inscription : 10/09/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:46

salut david je pense egalement a un soucis d equilibrage cardans ou differentiel de bdv
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:47

arnold95 a écrit:
tu as vérifier si t'es pneus n'étaient pas déformé?

Oui,je les ai fait verifier en faisant l equilibrage des 4 roues.

0 sur les 4 roues.
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 9:48

Si c est le differentiel,ca va me donner un gros coup de massue.... 4542
ceci dit,je n entend aucun bruit suspect du coté de la boite.

Quand j accelere assez fort,ca tremble,je leve donc un peu mon pied et je ré-accelere et la,plus de tremblements.


un exemple,je suis en 2eme,j accelere bien,ca tremble donc,je leve le pied,et je ré-accelere,il n y a plus de tremblements.MAGIE.

Par contre,quand je suis en 5eme a 130,je sent bien que ca tremble du coté droit.
Ca fait comme si les crans du cardan entrainer mal la roue,je ne sait pas comment expliquer ca.


Dernière édition par David60 le Lun 14 Sep - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 10:05

Non, un défaut de différentiel se ferait sentir tout le temps, et encore plus dans les virages ... et ce, tant en accélération qu'en décélération , et même au point mort en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 10:14

Bon  Bernie de Corse,tu me rassures car je n ai pas envie de claquer 500 euros pour changer la boite,j ai quand meme claquer une certaine somme pour lui redonner un coup de jeune.
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 10:31

Commence donc par, et dans l'ordre :

- Permuter tes roues AV / AR pour supprimer tout doute sur un éventuel voilage des jantes
- Vérifier le bon serrage de l'écrou du cardan (vécu)
- Remplacer le cardan droit dans son intégralité

Tiens nous informés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyLun 14 Sep - 10:38

Les roues ont été equilibrees,je vais quand meme faire changer le cardan dans un 1er tps.
D abord il est dans mon coffre!!!

Au fait,on avait verifier le voile des jantes en faisant tourner les 2 roues sur le pont.

Voici le morceau:

http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-4486at-2073757-13-p

Si ca ne resoud pas le probleme,je permuterai les roues.

Pour moi,ca ressemble a un probleme de cardan,je vais prier le saint pere pour que ce soit ca.

Urbi et Orbi.Amen ta paye avec la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyJeu 17 Sep - 15:35

Salut,bon je viens raconter la fin de l histoire.
C etait donc le cardan droit qui poser probleme mais bon le gauche que j avais changer quelques semaines auparavant en avait aussi un air.

C est quand meme plus agreable de ne plus ressentir de tremblements,je peux enfin faire le 0 a 100 en 3.5 secondes. Mr.Red

Bon bin voila,j ai fait ce qu il y avait a faire sur ma saf,maintenant j espere etre tranquille!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyJeu 17 Sep - 16:01

Super ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57608
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyJeu 17 Sep - 19:05

Merci de nous avoir tenus au courant Very Happy

_________________
[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
David60
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1195
Age : 99
Localisation : 51
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 26/03/2015

[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. EmptyJeu 17 Sep - 20:02

C est la moindre des choses,le principe d un forum de ce type,c est l entre-aide mais pour que les sujets aident eventuellement d autres membres,il faut revenir dire ce que l on a effectuer pour remedier au probleme.

C est un des principes fondamental du forum. thumright

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.   [RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Tremblements à l acceleration et au freinage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu dans cremaillere de direction:tremblements à l'acceleration et au freinage?
» [RESOLU] Tremblements à l acceleration.
» Tremblements à l'accélération ou en charge 2.5 20V
» Est-ce qu'une poulie damper peut provoquer des tremblements à l'acceleration?2.5 20V.
» Tremblements a l acceleration apres changement cardan gauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: