Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyDim 9 Mar - 13:51

Bonjour à tous !

Les plaquettes de la roues arrière droite (enfin l'une des 2 plaquettes) a un léger jeu qui fait qu'elle fait du bruit lorsque l'on roule sur route accidentée (ce qui n'est pas le cas des roues avant ou même de celle placée à l'arrière gauche).

Vous allez me dire : "es-tu certain que cela vient bien de ta plaquette ?"
Oui puisque dès lors que je freine en descente sur une route en pavés ou que je serre légèrement mon frein à main, le bruit n'est plus présent.
J'ai démonté la roue arrière ainsi que les cales pour avoir accès à mes plaquettes, tout est normal, elles sont à peine usées (la voiture n'a que très peu roulé depuis 5 ans) mais celle incriminée a un léger jeu de 1 mm sur la partie haute, jeu qui se manifeste de gauche à droite lorsque l'on regarde le disque de face.

Comment faire pour éviter ce bruit ?
Je sais que certaines plaquettes sont livrées avec un autocollant au dos histoire qu'elles ne bougent pas... mais là je vois pas comment en ajouter un...


Il y a un bon bout de temps qu'elle le fait et je dois dire que ça n'est pas bien grave mais un peu saoulant (surtout qu'avec les beaux jours qui approchent, j'ouvre mes vitres arrière, donc j'entends le bruit).  Mr. Green 
Mais bon d'ici le prochain C.T., les plaquettes et surtout les 4 disques seront remplacés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4319
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyDim 9 Mar - 16:02

J'ai eu le cas, sur la TXI, il y a des lamelles qui servent de ressort.
Regardes s'il n'y en a pas une de cassée, ou mal positionnée.

Pour le scotch, je doute de sa durée dans le temps avec cette poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyDim 9 Mar - 16:58

Pour les espèces de ressorts placés sur les plaquettes, il y en a effectivement 1 mais en bas de chaque plaquette.
Je les ais bien remis en place mais le problème est toujours présent et... seulement côté droit (alors que côté gauche, tout est placé de la même façon et pas de bruit).  Smile 

Pour les autocollants double-face, après pas mal de recherches sur le net, il semblerait que beaucoup de marques (dont Renault, Audi, BMW etc.) ont des soucis de plaquettes qui claquent.  Rolling Eyes 
En résumé après lecture, les marques font croire que c'est normal car elles ne veulent toucher à rien mais dès la première révision sous garantie où les plaquettes doivent être remplaées, ils en mettent systématiquement qui sont équipées d'autocollants pour éviter le phénomène (bien entendu à la charge du propriétaire du véhicule puisque "pièces d'usures"...)  :519:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
manu.m
débutant
débutant
manu.m


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : solesmes
Vos autos : renault 25 tdx 1990
Date d'inscription : 08/12/2015

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyJeu 31 Mar - 14:59

j'ai exactement le même problème , côté arrière droit , claquement de plaquettes depuis leur remplacement , côté gauche RAS .....
et c'est vrai que c'est soulant à force ...

une soluce ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyJeu 31 Mar - 17:47

Entre temps, j'avais trouvé une solution.
Mais par la suite, mes plaquettes / disques / étriers et flexibles arrière ont été remplacés par du neuf. Smile
Et bien malgré tout, ce bruit est revenu... même en ayant mis de la graisse cuivrée au dos des plaquettes.  Rolling Eyes

J'ai donc repris ma bonne vieille solution (qui a fait ses preuves avec les anciennes plaquettes), c'est de coller à la glue 2 fins morceaux de caoutchoucs rigides entre les plaquettes et les pistons (1 en haut et 1 en bas).  Very Happy
Je suis le premier surpris d'avoir constaté que les anciens n'avaient pas fondu et étaient toujours intacts.  Mr. Green

En attendant, plus de bruit !!!  afro


Dernière édition par Yann le Jeu 31 Mar - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
manu.m
débutant
débutant
manu.m


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : solesmes
Vos autos : renault 25 tdx 1990
Date d'inscription : 08/12/2015

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyJeu 31 Mar - 21:04

ah bah , une astuce économique , et qui à résolu le souci alors , nickel !!cheers
j'essaierais , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyJeu 31 Mar - 21:31

Je n'ai pas de photos "sous le coude" mais j'ai fait ça il y a 8 mois (après le remplacement des pièces et un petit tour sur du pavé...) Mr.Red et je n'ai pas eu besoin de démonter les jantes pour le faire (vue que c'est une TXI, ce sont les fameuses "Galaxy" communes à bon nombre de phase 2 ).

A travers les ouvertures de la jante, je passais mes doigts et faisais couler une goutte de glue à l'endroit que je désirais sur le dos de la plaquette, puis je rentrais en force le caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat.
J'ai fait ça dans le sous-sol de ma résidence... (avec ma lampe-torche dans la bouche) afro car si les voisins m'avaient vu démonter une roue et bricoler... Twisted Evil
Alors que là, ni vu ni connu ! lol!

Donc il est clair que c'est faisable sans toucher aux roues mais il ne faut pas avoir de grosses mains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
manu.m
débutant
débutant
manu.m


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : solesmes
Vos autos : renault 25 tdx 1990
Date d'inscription : 08/12/2015

Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses EmptyJeu 31 Mar - 21:34

ok , je vais faire cela , et je viendrais refaire un point , merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses   Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquettes de frein arrière qui claquent sur les bosses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement plaquettes frein arrière
» comment changer les plaquettes de frein arrière sur safrane 2.5 i rxt 1998
» pb frein arrière qui frottent en roulant après changement des plaquettes
» plaquettes de frein av
» echange plaquettes de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: