| Hauteur pédale embrayage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Hauteur pédale embrayage Mar 9 Oct - 15:02 | |
| Bonjour, sur ma TDX j'ai remarqué que la pédale d'embrayage remonte beaucoup plus haut que la pédale de frein, et j'ai remarqué qu'elle est toujours en effort, le câble tendu. Sur ma GTD, ce n'est pas comme ça, je peux remonter la pédale de quelques cm et j'ai qqs millimètres de mou au niveau du câble. Sur la RTA, ils parlent de garde d'embrayage, donc à priori ce serait bon sur la GTD et mauvais sur la TDX, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre... Comment ça doit être normalement? Merci! | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 9 Oct - 19:26 | |
| de toute maniere,t'as une butee haute,et ta pedale doit s'y appuyer.je sait pas comment c'est foutu sur la 25 si c'est rattrapage auto a la pedale ou tension manuelle sur le cable.si c'est ce dernier systeme,tu peut essayer de deserrer un poil ton cable.de toute maniere,si t'as aucun patinage de l'embrayage,c'est qu'il ne doit pas y avoir grand chose a detendre. | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 16 Oct - 14:42 | |
| - yannick david a écrit:
- si t'as aucun patinage de l'embrayage,c'est qu'il ne doit pas y avoir grand chose a detendre.
peut être, mais je ne trouve pas ça confortable, notamment pour embrayer doux. Je n'ai pas vu de réglage au niveau de la pédale. donc à priori soit je détends le câble pour baisser la pédale, soit j'ai pas le choix du coup la question, c'est plutot au niveau du mécanisme. Est-ce qu'il faut toujours qu'il soit en effort léger ou il peut être complètement détendu?... | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 16 Oct - 19:49 | |
| ta pedale doit etre en butee haute au repos,si t'as un mou avant que tu sente le cable se tendre sur ta gtd c'est qu'il est pas assez tendu sur ta gtd.si tu le detend sur ta turbod ton cable va moins tirer sur la fourchette donc risque que ça debraye plus assez pour passer les vitesses sans qu'elles craques.c'est peut etre moins confortable,mais c'est comme ça d'origine...des que tu doit appuyer sur ta pedale qui doit etre en butee haute sans aucun mou ton cable doit tirer sur la fourchette direct pour que ça debraye correctement.a mon avis c'est bon sur ta turbo et moyen sur ta gtd,mais si les vitesses rentres correctement sans gratter touche a rien | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 17:10 | |
| Salut. Merci bien pour ta réponse, les gens ne se bousculent pas c'est que tu dois avoir raison! cependant je ne suis pas (encore) d'accord avec toi et je m'explique: voici ce que j'ai sur ma RTA : ils ne parlent jamais de la pédale qui doit être en butée, et surtout il y a une "garde d'embrayage" de 3-4mm. Ce que je comprend de ça, c'est donc que au niveau de ma gaine, je dois avoir 3-4mm de jeu dans le sens du cable avant de forcer sur le mécanisme (qui correspondent à la remontée de la pédale jusqu'à sa butée). alors est-ce que je ne comprends pas la doc, ou est-ce que la doc n'est pas bonne ou est-ce que je ne comprend pas ce que c'est que la garde d'embrayage....? Merci pour toute info pouvant éclaircir ce point obscur! edit: sinon pour mon passage de vitesse, ça va, à froid la 2nd croche un tout petit peu (je sens 2-3 dents passer, vraiment pas grand chose) mais il n'y a qu'elle et après plusieurs minutes de route c'est à peine perceptible. j'ai regardé, j'ai plutot 5-6mm de "garde?" donc à rentendre un peu à priori... | |
|
| |
twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 18:46 | |
| Le sujet m'intéresse. Il me semble que c'est marqué (je ne sais plus où) que le jeu de 3/4 mm doit être pédale en buté (haute biens sur). Sur la mienne Renault m'a changé l'embrayage et la garde était a fond . Pour moi ça veut dire qu'avec ce réglage j'ai un embrayage tout neuf et je ne peut pas rattraper l'usure de l'embrayage. | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 20:51 | |
| Ok, mais comment compter le jeu si le mécanisme est en effort, comment mesurer ces mm alors ? Mettre en tension puis tendre de 3-4mm...? À ce moment, on commence à décoller l'embrayage, non ? Et puis ça ne correspond pas au dessin de la rta... Comment ça garde à fond ? | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 21:05 | |
| la garde,c'est l'endroit ou ton embrayage "prend" quand tu relache la pedale.un bon embrayage bien regle,ça doit attraper en moyenne vers le milieu de la course de ta pedale.si garde trop haute,tu detend un poil ton cable pour faire redescendre la garde.si gerde trop bas,au contraire tu le tend le gerement | |
|
| |
twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 21:19 | |
| - robin5wood a écrit:
- Ok, mais comment compter le jeu si le mécanisme est en effort, comment mesurer ces mm alors ?
Mettre en tension puis tendre de 3-4mm...? À ce moment, on commence à décoller l'embrayage, non ? Et puis ça ne correspond pas au dessin de la rta...
Comment ça garde à fond ? Tu confond tout. En fait c'est très simple et intuitif. J'arrive pas à expliquer ça facilement. Il faudrait un schéma ... C'est le même système qu'un frein de vélo. Y'a un câble dans une gaine. Au fur et à mesure que le frein s'use, tu a de plus en plus de jeu dans la poignée de frein sur le guidon. Si tu ne fais rien, tôt ou tard tu n'a plus de frein. Il faut donc de temps en temps "resserrer les freins". Pour l'embrayage c'est pareil. Plus il s'use et plus il faut compenser l'usure. Le schéma de la garde ça doit être ça : [img] [/img] | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Dim 21 Oct - 21:38 | |
| Ah... Non je ne confonds pas en tout cas pas dans mes pensées, peut être que le texte est moins clair Merci, ta figure confirme mes pensées, le câble doit donc avoir 3-4mm de jeu, la garde. Le mécanisme n'est pas en effort, ce qui se traduit par une pédale qui ne remonte pas à fond, sauf en cas de ressort monté sur la pédale. Lorsque le disque s'use, la garde diminue, et il faut l'ajuster pour assurer la liberté au mécanisme. Je ne suis pas sur de la validité de la source, page 7 partie 6.6 : www.seneauto.com/docs/embrayage.pdf sauf que je n'ai pas de ressort sur la pédale... edit: captures du pdf, je n'avais pas le pc sous la main : je trouve ces figures explicites (mais sont-elles exactes?...) sur ma RTA, il est indiqué que le mécanisme est à butée à appui constant, on est donc dans le cas 6.6.2. La pédale ne remonte PAS en butée! La pédale faisant levier, on doit pouvoir la relever à la main d'au moins 1cm, si ce n'est pas le cas, la garde est insuffisante!!... et quand on y regarde bien, la hauteur de la pédale d'embrayage vient presque au même niveau que la pédale de frein (en tout cas sur ma GTD et ça à l'air semblable sur la TDX). On y est, non ? qu'en penses-tu yannick david? ça ne correspond pas à ce que tu dis | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Lun 22 Oct - 20:07 | |
| j'en sait rien et tu m'a embrouille la tout ce que je peut te dire,c'est qu'il faut que ta garde se situe a peu pres au millieu de la course de ta pedale d'embrayage.si c'est trop haut,c'est pas tres confortable,si c'est trop bas,y'a risque que ça debraye pas assez pour passer les vitesses correctement.maintenant a toi de jouer | |
|
| |
twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Lun 22 Oct - 20:27 | |
| Je pense que rien ne contredit ce que dit Yannick.
| |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Lun 22 Oct - 20:41 | |
| - twenty5 a écrit:
- Je pense que rien ne contredit ce que dit Yannick.
si: - yannick david a écrit:
- la garde,c'est l'endroit ou ton embrayage "prend" quand tu relache la pedale.
d'après ce que je comprend ce n'est pas ça la garde, mais un "jeu" entre la pédale et le mécanisme lorsque celui-ci n'est pas en effort. puis après on force sur le mécanisme pour arriver à décoller le disque. Désolé Yannick de t'embrouiller! Je cherche à faire les choses bien comme sur la RTA et je n'étais pas sûr de moi Je pense maintenant avoir mieux compris En tout cas, merci, tu as été le premier à répondre et on a essayé de débattre je vais régler à l'oeuil enfin au pied retendre un peu la GTD, détendre la TDX et voilà Merci! | |
|
| |
Seb39 Expert
Nombre de messages : 16977 Age : 38 Localisation : Jura Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Lun 22 Oct - 22:19 | |
| regarde aussi l'état de ta rondelle en caoutchouc au niveau de l’extrémité du câble d'embrayage coté boite | |
|
| |
ALLAN764 Expert
Nombre de messages : 12565 Age : 41 Localisation : sur l'itinéraire du convoi de l'Airbus A380 (en pleine forêt Landaise) Vos autos : R25 GTX ABS Havane 178 millésime 1987; Clio Dynamique TomTom 2012 ;ex R25 TX Arabica 127 de 1988;ex R25 GTS Arabica 1988 et l'ex Safrane Pack Cuir 2.2 dT rouge Nacré de mon père Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 7:12 | |
| Pour info la réf de la rondelle dont parle SBD est 7705002003 chez Renault elle est à 3.95€TTC environ | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 16:34 | |
| Hum, j'avais jamais pensé à changer ça... Sur la TDX, le câble croche légèrement, je pense que je vais le changer complètement. | |
|
| |
twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 18:59 | |
| - robin5wood a écrit:
d'après ce que je comprend ce n'est pas ça la garde, mais un "jeu" entre la pédale et le mécanisme lorsque celui-ci n'est pas en effort. puis après on force sur le mécanisme pour arriver à décoller le disque.
En fait je penses que c'est plus compliqué que ça. En fait, si tu as un embrayage en appui constant, il n'y a plus de réglage de garde car il n'y a plus de garde. Par contre le réglage de la garde existe toujours. Il n'aura pour influence que la hauteur de la pédale. C'est juste mon avis. Mais honnêtement, je crois que c'est mon cerveau qui commence à patiner .... | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 19:09 | |
| Oui c'est ça ! Du coup la pédale ne doit pas être en butée :-) et ça s'appelle toujours la garde selon la rta. Bonne analyse, règles la garde de ton cerveau si ça patine ! | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 20:15 | |
| ça sent le cerveau qui fume içi | |
|
| |
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mar 23 Oct - 20:29 | |
| C'est une odeur que tu connais bien ? | |
|
| |
yannick david Expert
Nombre de messages : 7507 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage Mer 24 Oct - 12:40 | |
| toi tu cherche les problemes j'ai l'impression | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hauteur pédale embrayage | |
| |
|
| |
| Hauteur pédale embrayage | |
|