Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Réfection de boite PK1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 EmptyMer 19 Sep - 15:06

Salut à vous tous,

Comme certains le savent déjà, j'ai un gros soucis de boite à vitesses.
Les symptômes, beaucoup de jeu au niveau du levier de vitesses sur les {1ère, 2de, 5ème et MAR}, avec depuis peu le décrochage de plus en plus fréquent des 1 et 2 sur frein moteur ......
La raison pourrait bien être une destruction d'un ou plusieurs roulements ....
Il faut donc agir, et donc ................ ACTION ! ! !

J'ai donc recherché un peu de doc technique : le MR-000-BV PF1-1, qui va bien aussi pour les PK1, et je me suis fortement inspiré de ce TOPIC assez bien fait, je dois le dire : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet13374.htm

- 1°/ aller chercher une BV dans mon stock

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_16_50_03

- 2°/ La poser sur une surface plane, de préférence à hauteur et capable de supporter les opérations futures

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_08_46

Il restait manifestement un fond d'huile .......  ;sifl; et en plus, elle est SALE ! ! mais pour ça, je verrais par la suite.
[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_09_00

-3°/ Désassemblage du bestiau, avec l'outil qui va bien  Very Happy

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_14_46

-4°/ Ouverture, et constater que c'est propre à l'intérieur, malgré 2 ans de stockage

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_30_03

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_30_13

Les pignons, ainsi que les synchros .... état superbe  ;not2;  ;vict; par contre les roulements .......  ;grr;  ;grr; A savoir que cette BV affiche 200 000 km au minimun.

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_31_10

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_30_22

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_30_42

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_08_28_17_30_30

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6896

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6897

Pour moi, techniquement mais aussi moralement, impossible de remonter en l'état ...... au risque de devoir recommencer dans 6 mois ..... donc la décision est prise : remplacement des roulements  ;cali;  ;cali;

Il me faut donc déposer les arbres ..... et c'est une autre paire de manches, ne disposant pas de l'outil spécial pour arracher le pignon de MAR. En effet, il maintient en place les arbres. ......

Qu'à cela ne tienne, il faut le fabriquer ! ! !
Donc, acte :


[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6889

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6890

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6891

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6892

Et c'est venu, non sans efforts ! !
Résultat, tout est sorti des carters ....... oh la vache, la gueule des roulements .....  :eek: j'ai bien fait d'aller plus loin, il manque même des morceaux sur certains ! ! ! ..... les cages externes respectives ne sont pas belles non plus, inutile de le préciser ! ! :

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6893

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6898

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6895

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6899

Mais ce n'est pas tout, maintenant, il faut les sortir ! ! Et là, pas un arrache ne peut les prendre, en effet, ils sont parfaitement jointifs avec les pignons ....... C'est mal me connaitre  Mr. Green
Première opération : virer les rouleaux ...... à l'arrache, mais on s'en fout, c'est déjà considéré comme HS, et ensuite mise en place des outils :
Un décolleur pour pouvoir attraper la gorge, et un arrache pour tirer le tout  Very Happy , bien entendu, le circlip a été retiré avant  ;sifl;

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6902

[TUTO] Réfection de boite PK1 DSCF6903

La technique fonctionne, et fonctionnera pour tous les autres  ;vict;  ;vict;

Il me suffit maintenant de remonter les neufs, ........ presque de la même manière ... un bon arrache, une bague interne d'un ancien roulement, et de quoi pousser sur cette dernière. Les griffes reste fixes, la vis pousse sur le burin, qui pousse sur la bague qui elle pousse sur le roulement :

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_09_07_17_08_06

J'ai procédé de la sorte pour tous les autres ...  Very Happy

Les cages externes ont été sorties à l'arrache moyeu, avec les griffes inversées, et une cale d'appui pour la vis. (Désolé, je n'ai pas pensé à prendre des photos  ;oop;  ;oop;  ;pff; mais ça viendra lors de l'autopsie de celle en place sur la voiture  :razz:

Bon, maintenant, il n'y a plus qu'a refermer, ....... mais avant, il faut mesurer pour la précontrainte des roulements ...... on ne sait jamais ! ! !
J'ai donc, arbre par arbre fait des essais de fermeture de la BV pour voir si il y avait besoin de modifier les cales de réglage situées SOUS les cages externes des roulements .... ET là, OUF ! ! Pas de jeu, une légère précontrainte mais qui ne bloque pas les arbres. (0,1 mm de jeu, compensés par le serrage des carters, ce qui réparti sur l'ensemble des 8 roulements est très correct).

Donc, ré-assemblage de l'ensemble es là; il faut bien ré-aligner les fourchettes avec la cornière de sélection ..... (Merci RICO .... )

[TUTO] Réfection de boite PK1 Commandefourchette

[TUTO] Réfection de boite PK1 Cornierecommande

[TUTO] Réfection de boite PK1 Montagefinal

Et là, miracle, ça rentre ! ! !
Il n'y a plus qu'a essayer le passage des 6 vitesses (5 + MAR), et refermer les carters. Comme une culasse, il y a un ordre de serrage et un couple à respecter .....

Prochaine étape, la dépose de la BV en place sur ma voiture et le remplacement par celle ci ....... Et non, je n'oublierais pas l'embrayage .... aucune  envie de recommencer de sitôt  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Et bien sur, je dirais même SURTOUT, ne pas oublier de mettre la bonne quantité de la BONNE huile, ...... sinon, il va falloir recommencer plus vite que prévu  ;mder;  ;mder;  ;mder;  ;mder;

[TUTO] Réfection de boite PK1 2012_09_07_19_56_40

Voilà, c'est fini, et je pense que c'est, de loin, mon post le plus long .......  Laughing  Laughing

Merci d'avoir suivi jusqu'au bout

Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
arpege
débutant
débutant



Nombre de messages : 125
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE
Vos autos : SAFRANE 2.2 SI 1995
Date d'inscription : 10/04/2009

[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 EmptyMer 19 Sep - 17:29

Bonsoir Bernie
Super tuto !

Je vois que tu es un sacré mecano, le sens de la débrouille en plus, en regard de certains "pros" aux tarifs prohibitifs.

Personnellement, je n'ai pas peur de grand chose en mécanique, sauf pour les boites de vitesses.Que ce soit auto ou moto, jamais je n'y ai mis le nez
Respect, donc !

Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas
twingo-safrane
Expert
Expert
twingo-safrane


Masculin
Nombre de messages : 1437
Localisation : Elsass
Vos autos : Avant, safrane 2.0 RXE mod 97 aujourd'hui, safrane 2.5 RXT mod 2000 et maintenant , tant tant tant une initiale
Date d'inscription : 21/02/2008

[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 EmptyMer 19 Sep - 17:48

Salut Bernie,
Chapeau bas, et pour le travail accompli mais aussi pour le tuto fait autour du sujet.
De la grande classe, et je rajouterai, pas étonnant quand on connaît la personne

:1010:

Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 EmptyMer 19 Sep - 18:07

Merci !

En fait, c'est ma première boite, une autre devrait suivre, celle qui est sur l'auto .... pour l'instant Mr. Green

Pour ceux qui voudraient le MR spécifique BV, j'ai ça. Il suffit de demander en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 EmptyMer 19 Sep - 19:46

salut bernie,beau boulot,en esperant q'une fois cette boite monte sur l'auto t'ait pas de mauvaises surprises,enfin y'a pas de raison que ça marche pas lol! tu compte y mettre combien en quantite d'huile?j'ai deja entendu dire que meme avec 2.8l c'est limite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réfection de boite PK1 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réfection de boite PK1   [TUTO] Réfection de boite PK1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réfection de boite PK1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Remplacement cardan gauche 2.2 TD + vidange boite
» [TUTO] vidange boîte LMO celle des moteurs Safrane V6 24S
» Refection injecteur
» réfection moteur TXI ??
» refection turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: