Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick59
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : teteghem 59229
Vos autos : R25 TD courchevel Safrane 2.2DT
Date d'inscription : 28/12/2011

Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur EmptyJeu 5 Juil - 20:27

Bonjour,
Pour une safrane 2.1l TD de 1998 phase 2
Suite à une fuite (plutôt un gros suintement) entre moteur et BV, j’ai remplacé le joint spi 93x108x7 en début d’année.
Résultat : le suintement était toujours présent.
J’ai remplacé, il y a 15 jours, encore une fois ce joint spi par un joint 93x108x10: essai pas concluant, toujours ce suintement.
Ce n’est pas la première fois que je change des joints spi et je prends toutes les précautions lors du remplacement.
Je pense que mon problème peut venir d’ailleurs :
En effet, J’ai remarqué après le premier changement de joint que ma pression d’huile affichée était un peu trop élevée. Je pense avoir vu avant la fuite d'huile l’aiguille se situer vers 25% de l’échelle
Explication :
A la mise en marche moteur, l’indicateur affiche le niveau d’huile dans le carter pendant 30 sec env., puis l’indicateur affiche la pression d’huile.
Au ralenti, moteur froid, la pression se situe vers 50% de l’échelle graduée
En roulant cool à 50km/h puis à 110km/h elle se situe vers 60%
Après 1/2h de conduite au ralenti la pression se situe vers 25%.
Auparavant, je n’avais jamais observé les valeurs de cette pression. Mon regard va plutôt vers l’indicateur de température moteur et jauge de carburant et surtout sur l’indicateur de vitesse.
Quelqu’un peut-il me donner des valeurs relevées sur sa safrane pour comparer.
Le capteur de pression d’huile mesure quelle pression ? Est-ce celle située dans le carter huile ?
Est-ce que le système de récupération d’huile avec son décanteur pourrait être bouché et provoquerait la pression élevée et donc une fuite au niveau du joint.
Merci de vos remarques et vos suggestions pour solutionner mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur EmptyJeu 5 Juil - 21:30

Tout d'abord, pas de moteur 2.1Dt sur phase 2, mais 2.2Dt, mais là n'est pas le soucis

Tes pressions ne sont pas spécialement élevées,et je ne pense pas que cela puisse expliquer ton soucis.
Je pense que le joint spi est mal positionné, je m'explique :
Dans ton cas, (je suppose que le kilométrage de ta voiture doit être conséquent) il faut que le joint spi ne soit pas repositionné exactement à la même place, mais 2 mm en avant (ne pas le pousser à fond). En effet, la marque d'usure due au frottement de la lèvre de ce dernier peut être une source de défaut d'étanchéité.

Pour les pressions, sur la mienne :

A froid et au ralenti, pression au 3/4 de la jauge, soit environ 9 bars (les grosses coches représente environ 3 bars)
à chaud, au ralenti, pression à la moitié de la première coche, soit 1.5 bar
à chaud toujours, pression qui augmente jusqu'à un peu plus de la 2ème coche (maxi vers 2500 trs/min) et ne la dépasse pas , soit environ 7 bars.
Soit certain qu"il vaut mieux avoir de la pression que le contraire. Il y a, incorporé à la pompe un limiteur de pression dont le rôle est d’empêcher de dépasser une pression trop importante (maxi 9 à 10 bars). D'autre part, il est normal que la pression soit plus élevée à froid, en raison de la plus grande viscosité de l'huile.

Sur le 2.2Dt, je ne connais pas la localisation du capteur, mais je pense comme sur la mienne dans l’environnement immédiat du filtre à huile.

Cdlt
Bernard



Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur EmptyVen 6 Juil - 7:03

hello
concernant les pressions suis d'accord avec bernie j'ai quasiment les meme sur mon 2.2 dt avec 210000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Dudulle
connaisseur
connaisseur
Dudulle


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 39
Localisation : Nantes
Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross
Date d'inscription : 24/11/2008

Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur EmptyVen 6 Juil - 8:47

Bonjour,

+1 avec bernie pour le fait de décaler légèrement le joint.

ensuite question (pour certains peut être bête mais on y pense pas toujours) :

as tu bien lubrifier l'exter de ton joint avant de le remonter?

sinon as tu regarder si ça ne viendrait pas du carter d'huile?

losange
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur EmptyDim 8 Juil - 10:18

D'autant que, à cet endroit, le circuit n'est pas sous pression ..... donc je maintient le mauvais positionnement du joint (en fonction du décalage que je conseille).

Dudulle thumleft
Il me semble que le carter soit en plusieurs pièces à ce niveau, et cela pourrait très bien provenir d'un joint de carter.
Pour le montage des joints SPI, personnellement, je les trempe dans de l'huile avant, comme ça, je suis sur le la bonne lubrification de la chose.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Contenu sponsorisé





Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur   Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite huile joint spi vilebrequin coté volant moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite huile moteur 5cyl 2.5i 20V ( Volvo )
» fuite huile moteur
» fuite huile moteur
» Fuite Huile moteur pompe DA!!!
» Quelle joint pour vis vidange huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: