Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 probleme de temperature moteur

Aller en bas 
+4
tonnerre41
calidero
ALLAN764
COULMEN
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kinou78
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 11/05/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 13:20

bonjour a tous,pour infos,sur ma baccara de 94 phase 1 les ventilos continues de tourner le contact coupé et cela pendant un certain temps!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
brugisreno
connaisseur
connaisseur
brugisreno


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 61
Localisation : Bolbec normandie
Vos autos : BMW 730 safrane 2.2 dt RXT 2000, Ford Thunderbird 1968, Simca Ariane 1958 et Simca 1000 1963
Date d'inscription : 18/02/2006

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 14:05

- et si c'était ta jauge au tableau de bord qui était hs?
- combien de temps met ton aiguille à passer de la position "normale" à la position "limite de déclenchement" 2s , 20s 2à3 mn ?
- ton ventilo moteur se déclenche t'il plus souvent qu'à l'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
COULMEN
débutant
débutant
COULMEN


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 62
Localisation : saint martin du tertre 95270
Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95
Date d'inscription : 26/10/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 6:16

bonjour, la jauge monte de façon aléatoire défoie c'est rapide des foie c'est lent. je l'ai même vus passer de la position normale à la limite de déclenchement et retour à sa position quasi normale en moins de temps qu'il faut pour le dire. et il y a plus inquiétant je pense que je consomme du LRD ce qui me fais craindre le pire pour la culasse.
je résume chauffe anormal sans atteindre le point de déclenchement l'aiguille se promène.
apparemment conso de LRD et ce apres changement du JDC.
donc je suis à la recherche d'une culasse voir d'un moteur de 2.5 L TD.
il est connus que les culasse peuvent céder. ce qui m'inquiète c'est que j ai entendus dire que les bas moteur pouvais céder aussi donc ci je change de culasse et que c'est le bas M la je crois que je craque. et pour etre franc ci je n'aurai pas tout refais sur mon véhicule je m'en serai débarrassé. ce qui ferai de ce véhicule une épave de luxe
pour répondre à la question de brugisreno, non les ventilo ne se déclenche pas plus de d'habitude. en tout cas merci à vous pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
calidero
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 69
Localisation : Istres
Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA
Date d'inscription : 20/07/2009

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 11:52

Avant remplacement de ton joint de culasse as tu fais un contrôle de la planéité de ta culasse et de ton plan de joint moteur?
Concernant l'indicateur de t°c ce que tu explique n'est physiquement pas possible donc je pencherai plutôt pour un problème de connectique ou de sonde.
A+ et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 17:30

calidero a écrit:

Concernant l'indicateur de t°c ce que tu explique n'est physiquement pas possible donc je pencherai plutôt pour un problème de connectique ou de sonde.
A+ et bon courage

Je suis d'accord, la T° ne peut pas jouer au YOYO aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
calidero
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 69
Localisation : Istres
Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA
Date d'inscription : 20/07/2009

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 18:58

As tu remplacé le bouchon de ton vase d’expansion car cela est important pour ton circuit de refroidissement et ne coute rien environ 3€ chez roro.
A+
Revenir en haut Aller en bas
COULMEN
débutant
débutant
COULMEN


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 62
Localisation : saint martin du tertre 95270
Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95
Date d'inscription : 26/10/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 7:46

bonjours, après m'être renseigné sur le moteur SOFIM. il s'avère que le défaut principale de ce moteur et de céder au niveau de la culasse. des micro-fissure entre les soupapes et passage LRD apparaisse . ce qui provoque une chauffe anormale du moteur. les culasse de 2.5 L sont d'ailleur une denrée rare.
j'ai fais l'erreur de remonter ma culasse sans la faire éprouver. erreur fatale.
maintenant je vais attendre de voir l'évolution parce que la je suis au début du problème et que évidement sa ne va pas aller en s'arrangeant
pour l'instant la température se régule trois petites graduations de plus que la normale et le moteur monte en température plus rapidement dans la circulation.
ci culasse défectueuse (félée ou poreuse) le moteur va chauffé et consommer du LRD.
comme je le précise plus haut cela ne concerne que le moteur 2.5 l SOFIM.
cela est apparemment un défaut de conception de ce moteur. (avis aux possesseur de 2.5 L TD)
la seul façon de régler ce problème est bien-sur de changer de culasse. ou de moteur.
moi je vais opter pour le changement de culasse ci j'en trouve une bien sur.
voila je pense avoir tout dis. ci quelqu'un a d'autre info sur ce moteur 2.5 L je suis preneur.
merci à vous.


Revenir en haut Aller en bas
COULMEN
débutant
débutant
COULMEN


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 62
Localisation : saint martin du tertre 95270
Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95
Date d'inscription : 26/10/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 7:31

bonjour, j ai omis de répondre à calidero j ai bien changer mon bouchon de vase d'expansion
marron 1.2 bar.
il y a bien un moyen de contrôler la température d'une culasse en fonctionnement, thermomètre laser et ceux en des points précis, ce qui permet de savoir ci il y a des points chaud sur la culasse. ci point chaud détecté deux hypothèses. (manip difficile)
N° 1 mauvaise purge.
N° 2 mauvaise étanchéité du JDC ou de la culasse.
dans le cas N° 2 ci la culasse est en cause, les gaz de combustion passeront dans le LRD et provoqueront une chauffe du moteur anormale au même titre qu'un JDC défaillant.
voila les dernière info que j ai pus avoir
comme je le cite plus haut ci quelqu'un a d'autre info je suis preneur merci.
Revenir en haut Aller en bas
brugisreno
connaisseur
connaisseur
brugisreno


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 61
Localisation : Bolbec normandie
Vos autos : BMW 730 safrane 2.2 dt RXT 2000, Ford Thunderbird 1968, Simca Ariane 1958 et Simca 1000 1963
Date d'inscription : 18/02/2006

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:36

as tu contrôler tes connectiques ?
Car si je relis tes post ta voiture ne chauffe pas plus qu'a la normale, tu suppose une conso de LDR, et tu as casi tout changer sur ton moteur concernant le refroidissement

le seul problème est que tu as c'est une jauge qui passe de 90° a 120° en moins de 2 secondes et repasse à 90° en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire (pour reprendre tes termes)

Avant de changer la culasse, le moteur et autres je contrôlerai la jauge et les connectiques

A moins que tu ne préfere faire à ton idée et changer de culasse, mais il ne faut pas demander conseil alors

Revenir en haut Aller en bas
calidero
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 69
Localisation : Istres
Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA
Date d'inscription : 20/07/2009

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:54

De toute façon il est peu probable que ton joint de culasse refuit juste après l'avoir changé si ta culasse était défectueuse tu l'aurais probablement vu ou alors tu as travaillé comme un charlot .
Si ta culasse est déformée ton joint de culasse ne tiendra pas dans le temps mais tu n'aurai pas encore de fuite.
Concernant les points chauds lus avec un thermomètre laser tu ne mesurera que des point de la surface extérieure de ton moteur mais certainement pas dans les cavités de la culasse ou tu peut avoir des passages en vapeur non mesurables.
Revenir en haut Aller en bas
COULMEN
débutant
débutant
COULMEN


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 62
Localisation : saint martin du tertre 95270
Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95
Date d'inscription : 26/10/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 7:36

j ai contrôlé ma sonde et l ai même remplacé par une d'ocas...(+120 € chez renault)
même phénomène.
la culasse je vois sa en dernier recours et vos hypothèses sont les bien venues .
calidero suis entièrement d'accord pour les points chaud.(non mesurable).
depuis le changement de JDC je constate régulation de la temp au dessus de son niveau habituelle et mottée en température rapide dans la circulation, les saut d'aiguille ont disparut quand au LRD, je ne vois pas de perte mais je n'ai peut être pas assez roulé, environ 150 km.
je vais contrôler la connectique au niveau tableau de bord, et après j'avoue que je suis à court d'idées.
pour la culasse j'ai controlé sont plant de joint et idem bloc moteur.
en tout cas merci à vous et je m'excuse ci j'ai donné l'impression d'être trop sur de moi c'est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
calidero
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 69
Localisation : Istres
Vos autos : mondéo essence ,Citroen XM turbo D12,R25 TXI BVA
Date d'inscription : 20/07/2009

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:43

Contrôle le fonctionnement de tes ventilateurs de refroidissement si ils régulent normalement ne te pose plus de questions si j'ai bien lu tu as changé ton thermocontact de mise en service des ventilateurs et il n'y as rien d'anormal a ce qu'il régule à des températures différentes par rapport a ton ancienne sonde qui était peut être fatiguée.N'oublie pas que l'a mise en service des ventilos et l'indicateur de température sont donnés par des capteurs différents.
Concernant ton JDC ,quand ton moteur est chaud ,contrôle la dureté des durites de refroidissements si elles sont très dure c'est que tu as un passage des gaz de combustion dans ton circuit de refroidissement, et la c'est re JDC.
Concernant ton niveau d'eau dans le vase d'expansion surveille le pendant un certain temps car tu aura certainement des petites baisses de niveau dû au dégazage et a l’évacuation de l'air qui peut rester dans le circuit de refroidissement malgré un bon éventage quand tu as remplacé ton JDC.Ne sois pas trop préssé tout va rentrer dans l'ordre en tout cas je te le souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brugisreno
connaisseur
connaisseur
brugisreno


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 61
Localisation : Bolbec normandie
Vos autos : BMW 730 safrane 2.2 dt RXT 2000, Ford Thunderbird 1968, Simca Ariane 1958 et Simca 1000 1963
Date d'inscription : 18/02/2006

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:59

calidero a écrit:
Contrôle le fonctionnement de tes ventilateurs de refroidissement si ils régulent normalement ne te pose plus de questions si j'ai bien lu tu as changé ton thermocontact de mise en service des ventilateurs et il n'y as rien d'anormal a ce qu'il régule à des températures différentes par rapport a ton ancienne sonde qui était peut être fatiguée.N'oublie pas que l'a mise en service des ventilos et l'indicateur de température sont donnés par des capteurs différents.
Concernant ton JDC ,quand ton moteur est chaud ,contrôle la dureté des durites de refroidissements si elles sont très dure c'est que tu as un passage des gaz de combustion dans ton circuit de refroidissement, et la c'est re JDC.
Concernant ton niveau d'eau dans le vase d'expansion surveille le pendant un certain temps car tu aura certainement des petites baisses de niveau dû au dégazage et a l’évacuation de l'air qui peut rester dans le circuit de refroidissement malgré un bon éventage quand tu as remplacé ton JDC.Ne sois pas trop préssé tout va rentrer dans l'ordre en tout cas je te le souhaite Very Happy
:+1:
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 8:15


:+1: moi aussi !

Si tu en dispose, plonge un Thermomètre dans le vase d’expansion pour mesurer la T° RÉELLE.
Ceci va te permettre de contrôler le bon fonctionnement de tes différents sondes et capteurs et en plus de faire un repérage des bonnes T° sur le voyant du TDB.
Un thermomètre à confiture fait très bien l'affaire.

Cdlt
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
COULMEN
débutant
débutant
COULMEN


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 62
Localisation : saint martin du tertre 95270
Vos autos : SAFRANE Ellipse 2.5L TD 12/95
Date d'inscription : 26/10/2010

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptySam 21 Mai - 7:52

bonjour, merci pour l info je vais vérifier les température. je peut laisser tourner le moteur vase d'expansion ouvert pour vérifier les températures jusqu'au déclenchement des ventilos.
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptySam 21 Mai - 15:56

salut,

moi aussi j'ai un souci semblable au tien mais moi elle chauffe mais l'aiguille monte plus lentement que toi aparrament.

sur mon ancienne safrane j'avais aussi un souci de chauffe, il etait réel mais j'avais aussi un souci d'aiguille compteur. a peine la temperature monté l'aiguille monter a une vitesse folle en fait elle avait un reel probleme de chauffe mais le compteur aussi avait un souci. j'ai changer la partie mecanique du compteur comme ca j'ai pas toucher au km et la l'aiguille monter car elle chauffer mais moins vite ca a ete immediat surtout qu'un compteur doit se trouver pas chere et c'est rapide a demonter. tu peut meme le changer entierement pour faire un test, au pire tu le revend si c'est pas ca
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 EmptySam 21 Mai - 18:58

COULMEN a écrit:
bonjour, merci pour l info je vais vérifier les température. je peut laisser tourner le moteur vase d'expansion ouvert pour vérifier les températures jusqu'au déclenchement des ventilos.

Oui, tu peux. Et après tu seras fixé Wink
En fonction, pas vraiment besoin de remplacer les sondes, tant que tu re étalonne visuellement ton indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Contenu sponsorisé





probleme de temperature moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de temperature moteur   probleme de temperature moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de temperature moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Probleme temperature moteur SAF 2;5 DT
» Probleme de température moteur en mettant la clim - Safrane 2L Essence Alizé
» température d'eau moteur 2.5 td
» probleme de temperature
» Température moteur idéale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: