Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Diag des motoventilateurs de refroidissements.

Aller en bas 
+3
taz40
vosgepat
Seb39
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
taz40
Expert
Expert



Nombre de messages : 7726
Date d'inscription : 06/07/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptySam 9 Avr - 21:15

papauto a écrit:
trouver une source de déclenchement en température moteur dans le véhicule , non je ne pense pas le seul endroit étant le mano ventilo sur radia , change le thermo mettant un deux fils et applique ton schéma remplaçant l'inter par le thermo , moi j'ai appliquer se schéma sur ma turbo d mettant les ventilo d'un v6 , mais en effectuant la coupure du - par le thermo et mettant un fusible sur le plus que j'ai repiquer direct a la batterie

thumright
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 6:58

Le même schéma que Taz, une fois que ta voiture est chaude, tu peux peut-être regarder où se situe la coupure. Il y a beaucoup de thermocontact et de disjoncteur thermique.

Tu peux peut-être en profiter pour te trouver un +12V pour te "reconnecter".

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Numari48
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 8:31

merci les gars pour votre aide, sa m'aide a avance

l'encien proprio a jouer au shaterton, le faisceau moteur est maquillé et bourré de dominos.
stap je change tout comme sa je serait tranquille et puis tempis pour la clim.

j'ai pas les moyen financier de la remettre en route et elle retombra en panne. donc je ne la refait pas mais je laisse tout sur la voirure quand même rien ne gêne.
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 8:54

Je l'ai sur la TXI, elle n'a jamais bien fonctionné, et j'y ai passé pas mal de temps.

La ventil. sur froid suffit, sinon on ouvre un peu les vitres. Laughing Et ça consomme même moins.
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 11:31

vosgepat a écrit:
Je l'ai sur la TXI, elle n'a jamais bien fonctionné, et j'y ai passé pas mal de temps.

La ventil. sur froid suffit, sinon on ouvre un peu les vitres. Laughing Et ça consomme même moins.

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 807900 je vais m'en occupé stap espérons que tout va allez pas comme hier.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 55
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 17:01

je vais peut etre dire une betise, mais peut tu controler les disjoncteurs thermiques.. j ai un fasceau en rab, on pourrait comparer les valeurs peut etre....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 17:39

Salut,
Après m'être penché sur le shémas ci dessus, j'en déduis:

Petite vitesse: GMV1 et GMV2(en série) sont alimentés lorsque Relais3 commute via Thermocontact position 92°et ptotégés par un seul disjonteur thermique.

Grande vitesse: GMV1 et GMV2 sont alimentés sont alimentés séparément(en parallèle) lorsque Relais1 et Relais2 commutent via Thermocontact en position 105°et protégés par un dijoncteur thermique chacun.

Si j'ai faut, tapez moi sur les doigts, mais je ne lacherai pas l'affaire avant d'avoir compris comment ça marche!!! lol!

Au fait, le +12V alimentant les ventilos est pris sur la "plaque +" avant contact sous le phare gauche.
Les relais, permettant l'obtention des 2 vitesses (petite ou grande), eux sont alimentés en +12V via le thermocontact.
Donc, vérifier qu'il y ai bien du +12V à un des 3 fils du faiceau moteur qui va au thermocontact(normalement, le jaune), si ce n'est pas le cas, et même si le thermocontact est ok, les ventilos ne se déclencherons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:04

Pannes possibles :
0) Si pas d'alim +12V avant contact, les ventilos ne se déclencheront pas.
1) le thermocontact est HS sur les 2 positions (92 et 105°): les ventilos ne se déclencheront pas !
2) le thermocontact est HS sur la position 92° : les ventilos ne se déclencheront qu’à grande vitesse
3) le thermocontact est HS sur la position 105°: les ventilos ne se déclencheront qu’à petite vitesse
4) le relais 3 HS : les ventilos ne se déclencheront pas en petite vitesse
5) le relais 1 HS : le GMV2 se déclenchera seul en grande vitesse
6) le relais 2 HS : le GMV1 se déclenchera seul en grande vitesse
7) Si les disjoncteurs thermiques sont HS, évidemment les ventilos ne se déclencheront pas.
Et ça vaut toujours: si j'ai faut, tapez moi sur les doigts, mais je ne lacherai pas l'affaire avant d'avoir compris comment ça marche!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 55
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:20

d apres tout ça, ça voudrait dire que il n y a pas de 12v

faudrais faire des mesures alors depuis la distributuion de 12v sous le phare, puis la sonde ...

j ai faut?
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:27

Salut les gars :

Pour répondre a Taz :

les disjoncteurs thermique sont OK. je les ais testé avec l'éclaireur de boite a gant le jus passe a travers.

J'ai confectionner un faisceau maison pour ne plus jamais être emmerdé étant donné que la clim est naz et sa coute la peau des rouleaux pour la remettre en état.

j'ai également un faisceau en rab. mais les disjoncteur n'était pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 55
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:29

ça ne fonctionne pas si tu mets le faisceaux que t as en rab?
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:30

Pour répondre a Bruno :
ce n'est pas les relais qui était HS je les ais réutilisé pour faire mon faisceau et il fonctionne. j'en ai réutilisé 2, 1 pour chaque ventilo.

donc on aurais pu en déduire que :
1) le thermocontact est HS sur les 2 positions (92 et 105°): les ventilos ne se déclencheront pas !

voila j'ai fais quelque tof,
mon shéma est sur la page précédente. j'ai laissez les protection thermique elle sont branché en série juste en sortie de relais.
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:34

taz40 a écrit:
ça ne fonctionne pas si tu mets le faisceaux que t as en rab?

non rien ne fonctionnait donc j'en ai fabriquer un.

j'ai prévu un fil pour l'interrupteur mais je ne sais toujours pas comment je peut faire.

2 possibilité :

1) Trouvé un +12 v quand le moteur est très chaud ce qui enclancherait les ventilo a grande vitesse.

2) installer un interupteur dans l'habitacle et déclancher manuellement les ventilo en grande vitesse.

Si branchement des ventilo en manuel, j'ai retrouvé une petite loupiotte que je brancherais en série avec un interputeur.

pour le choix de celui ci je peut prendre n'importe lesquel l'ampèrage serra minime.

a voir tout ca....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:36

taz40 a écrit:
d apres tout ça, ça voudrait dire que il n y a pas de 12v

faudrais faire des mesures alors depuis la distributuion de 12v sous le phare, puis la sonde ...

j ai faut?

C'est ça! Ou alors pas de masse, mais là c'est pas compliqué il faut tester les masses communes au différents relais!
Il y en aussi uune sur le GMV2!
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 18:59

je vient de trouvé quel interupteur thermique irrais bien.

un thermostat de radiateur électrique devrais faire l'affaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 19:15

quelque photo :
Pour faire se faisceau maison : un faisceau de r21 turbo D donnera de ces organes
ainsi qu'un faisceau de r25 climatisée celui ci était HS
le commencement :
On reprend les 2 gros fils rouge qui vont sous le phare guauche dans le boitier des + permanent

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 P1030816

Vu d'enssemble du montage qui reste très simple. :
Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 P1030817

il suffit de mettre le fils blanc au + et sa tourne en grande vitesse.
Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 P1030818

il fandra que je rectifie quelque détail notament les brnachement au niveau de la batterie.

et protègé le circuit avec un fusible voir 2.


Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 7:44

J'arrive un peu à l'arrache, mais c'est vrai que n'importe quel thermostat fera l'affaire.

Ne te réfères pas aux températures indiquée, mais sous-évalues les, car tu auras une perte de la mesure quand tu vas fixer ton thermostat.

Quant à justifier 2 vitesses, est-ce bien nécessaire, tu es seul juge.
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 9:05

ca ne peut etre que bon pour le moteur que sa tourne en 2ème vitesse.

j'ai pas encore trouvé de thermostat. mais le plus gros ais fait.

aujourd'hui remplacement du turbo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diag des motoventilateurs de refroidissements.    Diag des motoventilateurs de refroidissements.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diag des motoventilateurs de refroidissements.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» diag clim + diag compteur
» prise diag
» Help sortir du mode diag de l' ODR !
» Help sortir du mode diag de l' ODR !
» cherche Outil DIAG ODB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: