Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 surchauffe moteur, huile dans vase?

Aller en bas 
+6
Bertrand29
Seb39
sebck1
ALLAN764
vosgepat
NELSCOM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 11:52

bonjour à tous,

là je crois que j ai trop tardé, car comme j ai plus de tdb depuis plusieurs mois, je vois pas la température de l eau et lundi la synthèse de paroles me dit "arret immédiat, température trop elevée", donc j'ai tout de suite arreté le moteur, mais il a un peu fumé sous le cache plastic et il n y avait presque plus d eau dans le vase
donc j ai laissé refroidir durant 2h, refait le niveau d eau, mais maintenant il me semble qu'il y a un peu d huile qui flotte dans le vase
donc joint de culasse je suppose !!! :214:
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4319
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 12:10

L'eau ne s'évapore pas comme ça d'un coup de baguette.

J'ai le pb sur ma TXI, et je dois reconnaître que parfois j'en perds, parfois non.

T'as roulé vite, ou passé des cols, ou fait beaucoup de ville (les bouchons = surchauffe).

T'as entendu le ventilo se mettre en route ?

Ton diagnostique est plausible. D'après ce que j'ai pu comprendre la TXI aime bien les joints de culasse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ALLAN764
Expert
Expert
ALLAN764


Masculin
Nombre de messages : 12565
Age : 40
Localisation : sur l'itinéraire du convoi de l'Airbus A380 (en pleine forêt Landaise)
Vos autos : R25 GTX ABS Havane 178 millésime 1987; Clio Dynamique TomTom 2012 ;ex R25 TX Arabica 127 de 1988;ex R25 GTS Arabica 1988 et l'ex Safrane Pack Cuir 2.2 dT rouge Nacré de mon père
Date d'inscription : 17/12/2007

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 15:48

vosgepat a écrit:
L'eau ne s'évapore pas comme ça d'un coup de baguette.

J'ai le pb sur ma TXI, et je dois reconnaître que parfois j'en perds, parfois non.

T'as roulé vite, ou passé des cols, ou fait beaucoup de ville (les bouchons = surchauffe).

T'as entendu le ventilo se mettre en route ?

Ton diagnostique est plausible. D'après ce que j'ai pu comprendre la TXI aime bien les joints de culasse Crying or Very sad
C'est ce que j'ai constaté en Naviguant sur LBC , tout comme l'autre qui est près de chez moi

Dommage tout de même

EN parallèle certaines GTX PH1 ont eu le tour (surtout celle en J7TE706 123CH)
car sur 3 que j'ai rentrées pour avoir des pièces pour celle à L'Abs 2 avaient le
Joint de culasse Raide !
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 48
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 16:33

oui c'est une faiblesse des moteurs de txi apparemment...quand ce n'est pas la culasse qui est grillée
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 18:32

regarde demain matin a froid si tu as de la pression en ouvrant le vase.
il doit y'avoir un légér pshiittt mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 19:49

bonsoir,

merci pour vos commentaires
de la surpression j en ai depuis plusieurs annees, c est d ailleur pour ça que je met pas trop de liquide dans le vase, il sortait par le bouchon
donc comme je roule avec peu de liquide, il faisait plus chaud lundi et en plus ça grimpait, mon moteur a surchgauffé
quant au motoventilateur, je ne sais pas s il c est mis en route
j ai roulé pour aller au boulot le jour suivant, 30km, elle a pas bronché
donc je vais continuer à rouler, qu est ce que je risque... ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57615
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 20:20

Surtout vérifier si pas de surpression. Une fois chaude, touches les durites si c'est dur ou pas. Pour le radiateur, vérifies si il est bien chaud partout Wink

Après, je te conseil une bonne vidange et remplir puis purge.

_________________
surchauffe moteur, huile dans vase? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
gone69
Expert
Expert
gone69


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 55
Localisation : Lyon
Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960
Date d'inscription : 29/03/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyMer 30 Mar - 20:25

Pour te rassurer Nelscom, sur mon R25 GTS, j'avais le radiateur percé (j'avais donc perdu pas mal de liquide de refroidissement) Je devais rentré chez moi.
J'ai pris le risque de rouler en mettant de l'eau dans le vase... mais ça chauffait encore ! Normal, je ne trouvais pas la vis de purge.
Bref, moteur mis à rude épreuve...

J'ai cru que j'aurais un joint de cucu à faire, et puis non ! La voiture roule encore, RAS !
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 7:24

merci de me rassurer Gone69, mais de l huile dans le vase c est quand meme la preuve d un passage entre l huile et l eau, alors bien sure, ça peut etre infime et on continue a rouler jusqu au jour ou ...
ce que je ne sais pas, c est ce qu on risque d avoir comme probleme, est ce que le moteur peut se bloquer en roulant, ....??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 7:25

ah au fait, c est cher le joint de culasse ?
et c est compliqué a changer soi-meme ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 9:22

ne soit pas défaitiste a ce point la. avant de changé ce joint et ce qui va avec fait ce que l'on te conseil.

quand tu dit surpression, c'était conséquent? (tu ouvrait pression plus bulle d'air?).

comme l'a dit bertrand tes durit sont dure a chaud?
le radiateur est bien chaud partout?
as tu du chauffage?

tire la jauge a huile et redis nous la couleur de l'huile sur la jauge sa va déja nous donné un indice.
Revenir en haut Aller en bas
gone69
Expert
Expert
gone69


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 55
Localisation : Lyon
Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960
Date d'inscription : 29/03/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 17:18

C'est le symptôme de quoi des durites durs à chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 20:34

des durites dur a "chaud" et qui gonfle en accélérant (car des durites dur a chaud bien chaud cela peut être normal le circuit d'eau étant étanche, mais il suffit d'ouvrir le bouchon du bocal pour voir de grosse bulle remonté) est le signe du joint de culasse hs entre cylindre et passage d'eau , le joint de culasse peut être hs de différente façon , eau dans l'huile , huile dans eau ,compression qui passe dans le circuit d'eau , circuit d'huile qui fuit sur l'extérieure , huile dans cylindre, a chaque façon dont le joint est hs les symptômes sont différent
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 20:43

le mieux pour diagnostiqué un JDC est de mettre le circuit de refroidissement sous pression avec du CO2.

la prise des compression du moteur donne aussi pas mal d'indice.
Revenir en haut Aller en bas
gone69
Expert
Expert
gone69


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 55
Localisation : Lyon
Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960
Date d'inscription : 29/03/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 21:04

pourquoi du CO² ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyJeu 31 Mar - 21:31

gone69 a écrit:
pourquoi du CO² ?

Je me suis mal exprimé désolé donc se test se déroule de la facon suivante :
c'est un liquide détecteur qui est de couleur bleu.
Moteur
tournant, on aspire les gaz du circuit de LR par le remplissage du vase, si presence de CO2 le liquide vire au vert.

si besoin d'autre info la dessus demande.

si sa interesse je pourrai faire un petit topic pour mieux expliqué la procédure. on verra qui en ferra la demande Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 7:34

jviens de faire 30km, les durites sont un peu gonglées mais pas très dures, par contre le liquide refroidissement suinte du vase par le bouchon tellement y a de pression et ça, ça fait au moins 4 ans que j ai ce problème, c est pour ça que je mettais moins de liquide,
donc comme l explique Papauto, je devais deja avoir un probleme de jdc, maintenant un autre joint a laché puisque j ai un peu d huile dans le vase
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 8:04

NELSCOM a écrit:
jviens de faire 30km, les durites sont un peu gonglées mais pas très dures, par contre le liquide refroidissement suinte du vase par le bouchon tellement y a de pression et ça, ça fait au moins 4 ans que j ai ce problème, c est pour ça que je mettais moins de liquide,
donc comme l explique Papauto, je devais deja avoir un probleme de jdc, maintenant un autre joint a laché puisque j ai un peu d huile dans le vase

tu n'a qu'un joint de culasse, et il a du comme tu dit "claquer ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 8:11

ah ok je croyais que c etait en plusieurs parties
jme suis renseigné, c est environs 100euros le jdc et 700 avec le montage
Revenir en haut Aller en bas
pellegrino
Expert
Expert
pellegrino


Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 57
Localisation : aveyron
Vos autos : R25 V6 turbo Baccara, R25 GTX, Espace série 2 TD, R8, R5 TX
Date d'inscription : 05/09/2009

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 10:21

si sa a chauffer rectification de la culasse !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 10:43

NELSCOM a écrit:
ah ok je croyais que c etait en plusieurs parties
jme suis renseigné, c est environs 100euros le jdc et 700 avec le montage

avec ces prix la ta meilleur temps d'acheté un moteur d'ocas complet
Revenir en haut Aller en bas
garett
Expert
Expert
garett


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/12/2005

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptyVen 1 Avr - 11:04

Bah tu le fais toi-mème, y'a rien de très compliqué.
Après je comprend que lorsque l'on ne l'a jamais fait, ca fasse un peu peur, mais bon tu prends ton temps, et y'aura toujours quelqu'un pour répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptySam 2 Avr - 12:04

OK mais qu'est ce que je risque si je la laisse telle quelle et que je roule ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptySam 2 Avr - 17:05

NELSCOM a écrit:
OK mais qu'est ce que je risque si je la laisse telle quelle et que je roule ?

tout dépend de la gravité de la chose, mais de toute facon sa finira pas casser ton moteur, surtout que la on arrive en été.
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? EmptySam 2 Avr - 21:18

NELSCOM a écrit:
OK mais qu'est ce que je risque si je la laisse telle quelle et que je roule ?

explosion de durite , remplissage du moteur par le liquide sur circuit de refroidissement , serrage du moteur , a plus ou moins court terme moteur hs cassé au mieux si cela t'arrive circulant a vitesse réduite risque d'accident matériel au pire a vitesse élevé accident avec blesser car quand le moteur va serrer blocage des roues sauf si tu a le reflex d'embrayer et la chance d'être a droite pour ne pas gêner les véhicules arrivant derrière
surtout comme la dit sbd avec les températures extérieur qui remonte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surchauffe moteur, huile dans vase? Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur, huile dans vase?   surchauffe moteur, huile dans vase? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surchauffe moteur, huile dans vase?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de l'huile dans le vase
» Huile dans le vase d'expansion de ma 25 TD
» voyant surchauffe moteur
» [RESOLU] Voyants pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumés
» Surchauffe moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: