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 deculasser un 2.2 dt

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phil63
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aimad78
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MessageSujet: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptySam 1 Jan - 12:33

Bonjour à tous, après plusieurs recherches sur le forum, je crois avoir les symptomes d'une culasse fissurée derrieres une soupape:
Surchauffe moteur, meme en enlevant le thermostat, et meme en mettant les ventilateurs en continue sur un trajet d'une heure de route.
Liquide du vase d'expansion apé puis remonté à la surface
Ldr qui bout

Après avoir controler la continuité du circuit de ldr à l'aide d'un tuyau d'arrosage:
Radiateur moteur + démontage et dérouillage à l'acide phosphorique ( je sais ca risque de percer.. en tout cas ca nettoie bien la rouille et ca préviens le bouchage )
bloc moteur
Radiateur de chauffage
Detartrage au vinaigre ( car ancien proprietaire mettait de l'eau dans le circuit.. je comprends pourquoi c'est ultra déconseillé.. ca rouille tout ! )
Test du thermostat dans la casserolle
Changement du thermocontact de declenchement de ventilateur
Changement du bouchon du vase d'expansion.



J'ai de la pression dans le circuit de refroidissement, pas de mayonnaise, pas de fumées blanches.
Meme apres purge des 3 vis sur les durites et celle sur le radiateur, à froid, puis à chaud.

J'ai vu sur le forum que c'etait des symptomes d'une culasse fissurée au niveau du passage d'une soupape.
Qu'en pensez vous?
La distribution à 1500 km est a été changée suite à la casse de la courroie de distribution avec le changement de trois linguets cassés sur le 3 pistons.
Autre chose, quels sont les symptomes d'une soupape tordue?

Je crois bien que la prochaine étape est le déculassage.

Merci à vous pour vos infos!

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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 8:38

Personne pour donner son avis?
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 10:45

J'essaye de comprendre:

Tu dis avoir une surchauffe du moteur : Qu'est-ce qui te l'indique ? Un voyant ? L'aiguille?

Et si tout simplement tes voyants et ou ton aiguille t'indiquaient une valeur fantaisiste ?

Peut-être est-ce ta pompe à eau qui serait bouché ?

honnêtement c'est bizarre.

Si tu n'as pas d'eau dans l'huile, pas de mayonnaise, pas de fumées blanches, pas d'eau à la sortie de l'échappement... ça me parait difficile d'établir un diagnostique aussi sévère sur la culasse.

Je passe, je ne suis pas hyper spécialiste dans le domaine des chauffes moteur.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 11:06

en fait c'est la compression qui passe dans le circuit donc tu as beau purgé de l' air entre dans le circuit si une fois purgée tu laisses tourné et tu repurges si il y a de l'air c'est ça mais si le circuit monte en pression c'est ça de toute façon mais ça veut pas forcemment dire culasse félée peut etre le joint de claqué mais pour ça il faut démonter et faire éprouver la culasse
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 12:30

Au fait bonnes années à tous!!

En fait par rapport aux voyants, je ne pense pas qu'ils soient défaillants: l'eau bout dans le bocal et des fumées sortent par le bouchon lorsque le voyant surchauffe s'allume.
Pour la pompe à eau qui se bouche, je ne connais pas se phénomène, mais la pompe à eau à 1500km.


En fait ce qui me fait penser à quelquechose de plus important qu'un joint de culasse, c'est que l'ancien proprietaire roulait sans thermostat, alorsle joint de culasse date d'il y a un an. C'est surement que la voiture avait des tendances à chauffer.

Je crois que j'ai fais le tour et qu'il me reste plus qu'à déculasser pour voir ce qu'il se passe.. à moins de faire un contrôle de compression?

Pour déculasser sur ce moteur a ce que j'ai compris il faut:

Caler la poulie de villebrequin à l'aide de deux piges
Marquer la courroie sur la poulie d'arbre a cames
Devisser la poulie de l'arbre a cames.
Retirer l'arbre à came, les linguets
Devisser la culasse comme la rta

Mais après pour ce qui est soupapes, ressorts, rondelles, quand on démonte la culasse, ca vient par en dessous?
Faut il prendre des repères?

Car pour eprouver la culasse je suppose qu'il faut l'apporter totalement nue.

S'il y a quelqu'un qui a un reportage sur le deculassage ou des infos sur une safrane 2.2dt merci de me tenir au courant.


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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 12:38

non pas de dépose de soupapes pour éprouver ni arbre a cames le mieux tu demandes la ou tu feras éprouver la culasse ce qu'il faut démonter
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 13:42

ah ok merci de l'info, je vais chercher dans les yvelines un endroit où je peux faire ca.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 20:01

T'as vérifié la pompe à eau ? L'ancien proprio semblait peu "soigneux" !! L'a t il changée avec la distribution ? Certaines ont les ailettes qui se "bouffent" ... donc plus de circulation forcée du LDR !!! .. et là ça peut bouillonner fort !!!
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 20:08

Bonjour dute, effectivement il ne l'avait pas changee, pour ca qu'il y a 1500 km j'ai fait distribution et pompe a eau, car l'ancienne fuyait..
quelle voiture pas economique, faut que j'apprenne de mes erreurs et que j'achete pas une voiture à problème ...
Je vais me renseigner sur l'eprouvage.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 20:20

bon courage en tout cas, mais sache que si la voiture est entretenue correctement, ce n'est pas du tout une voiture a problème
, et je pense que je ne suis pas le seul a pensé ca,
t'es tombé sur la voiture mal entretenue...
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 21:13

C'est totalement vrai, je ne reprendrai jamais une voiture qui a roulee avec de l'eau au lieu de ldr, c'est fatal la corrosion et surtout c'est synonime de negligeance en etretien.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 2 Jan - 21:51

sinon un éprouvage ça doit etre dans les 150 EUROS je pense
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyMer 5 Jan - 20:38

He bien !! .. pas de bol !! Safrane : c'est plutôt fiable. .. surtout la 2,2 dt!!

Mais tout de même curieux qu'il n'y ai pas de fuite de LDR et une surchauffe !!! ... c'est donc une mauvaise circulation du LRD ou un mauvais refroidissement de ce dernier : tes ventilos tournent-ils à "l'endroit" ??? (ils "aspirent" l'air vers l'intérieur ??)

Je ne vois mal pourquoi une soupape abîmée entraînerait une surchauffe .. un "ratatouillage" moteur ... oui .. mais une surchauffe ??? .. mais je suis pas expert de ce genre de panne.

Par contre, le bouillonnement dans le vase d'expansion fait penser au passage de la compression dans le circuit de refroidissement : joint de culasse HS ... mais "l'inverse" aussi devrait avoir lieu : le LDR est aspiré dans un cylindre = fumée blanche de vapeur d'eau.... et visiblement, tu n'as pas ce symptôme !!

Vraiment curieux comme phénomène !!

Mais ce proprio peut "soigneux" : a-t-il monté le bon joint de culasse ??? ... il roulait sans thermostat ; mettait de l'eau ... ça m'a l'air d'un "mauvais" !!! ou peut être l'a-t-il changé lui même sans respecter les ordres de serrage des boulons par exemple ... enfin, peut être a t il fait des réparations n'importe comment, ce qui entraîne des pannes "inexplicables" !!

Suis impatient de savoir ce qu'il en est.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyMer 5 Jan - 21:56

Oui DUTE, c'est bizarre, pour ces symptomes, ce qui est sur c'est que la personne qui a touché à cette voiture etait tres mauvais, a ce que m'a dit le proprio c'etait un mecano de chez renault, il merite pas de guillemets.. designer chez renault etait l'ancien proprietaire .. mouais.. faut qu'il reste dans le dessin.

En fait, c'est ce que je comprends pas aussi, c'est que je n'ai pas de fumées blanches.. j'avais entendu d'un test CO2 qu'on fait pour contrôler qu'il n'y a pas de gaz d'echappement qui va dans le circuit de refroidissement, quelqu'un connait? Ordre de prix? Peut etre qu'avant de déculasser je devrais le faire pour etre sur qu'il faut deculasser et que je n'ai pas une durite poreuse qui fuit pendant que je roule, a chaud uniquement.. qui sait..

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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptySam 8 Jan - 20:27

Tu peux pister chaque durite ?!
Perso, sur ma 2,5 dt, une petite durite avait éclatée sous le cache de la culasse et projetait du LDR sur tout le haut moteur : je pensais avoir péter le joint de culasse en plein mois d'août à Montpellier !!
Il y a pas mal de petites durites à "tracer" !!
Tu dois avoir un circuit de préchaufage du gazole, des paliers du turbo, du chauffage et du refroidissement moteur ! .. et peut être quelque chose au niveau de la clim !! Y a plus de plomberie que dans une baraque !

Dans ton premier message, tu dis que le LDR est apé (aspiré ?) puis il "revient" dans le vase d'expansion !! Qu'est-ce qui peut bien créer ce phénomène ?? à part une "grosse" bulle d'air qui se gonfle et se dégonfle !!!
Le circuit de chauffage intérieur est-il plein ? S'il est "trop vide", il pourrait faire l'effet d'une membrane et créer ce va et vient dans le vase d'expansion !

Sinon, ce "peintre" d'ancien proprio a-t-il bien remonté la courroie de distrib ?? ... et s'il l'avait décalée ?? Je sais que tu l'as changé après ... mais si tu t'es basé sur son montage, tu as reconduit "l'erreur" !! Ceci dit, je suis pas sur que le 2,2 dt fonctionnerait (d'autre "plus vieux" diesels oui !! ça m'est déjà arrivé ! avec une dent de décalage), mais je ne vois pas de raison de surchauffer même dans ce cas !!...

Pour trouver ma panne sur ma 2,5 dt, j'avais ôter le bouchon du vase d'expansion et bricoler un bouchon avec un trou et j'avais balancer de l'air comprimé à 8-10 bars !!! la fuite s'est "dénoncée" tout de suite !!
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptySam 8 Jan - 22:58

Merci pour ton message, alors pour la distribution elle a cassee donc mon VRAI mecano a recaller le tout, changement de linguets, c'etait nikel je pense a ce point la.
Pour la fuite, j'aimerai que ce soit ca, c'est vraiment la chose la plus probable. Car j'ai controler que les durites visibles. Il faut que je trouve un moyen de faire apparaitre les fuites, avec un compresseur que je n'ai pas.
Sinon pour le chauffage, ton hypothese est probable car parfois ca chauffe a 3/4 je n'ai pas de chauffage et d'un coups ca descend a 1/2 et je retrouve du chauffage.

En tout cas je vais faire ce que tu as dit, car je ne suis pas sur de e pas avoir de fuites ailleurs.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 9 Jan - 9:02

salut aimad 78
il existe un test pour determiner si tu a du ldr ds ton echappement mais l'inverse je ne sais pas.
si gaz d'echappement ds le circuit de refroidissement ,le test est simple: durite dure.moteur en marche souple a l'arret du moteur.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 9 Jan - 9:49

Bonjour Tonnerre41, justement le symptome des durites dures je l'ai. Mais ce n'est pas instantané, il faut que je roule une trentaines de kilometres pour que ca arrive.

Le fait qu'il y ait un manque de ldr et que cela bout provoque aussi des durites dures? c'est ce que je me dit..
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 9 Jan - 10:42

aimad78 a écrit:
Bonjour Tonnerre41, justement le symptome des durites dures je l'ai. Mais ce n'est pas instantané, il faut que je roule une trentaines de kilometres pour que ca arrive.

Le fait qu'il y ait un manque de ldr et que cela bout provoque aussi des durites dures? c'est ce que je me dit..

Tu as, hélas, tous les symptomes d'un début de joint de culasse (en espérant que ce ne soit pas la culasse félée). Et oui, les durites ne durcissent pas de manière instantanée, il faut souvent que le moteur chauffe un peu et à ce moment, la dilatation des matériaux permet le passage.
Si ton LDR bout, il est possible, par effet de vaporisation, qu'une grande quantité de vapeur fasse aussi augmenter la pression, mais le LDR bout à 106°C. Pour contrôler, il va faloir te munir d'un Thermomètre et le plonger dans le vase d'expansion. Cela te permettra de controler la T°, mais aussi la présence ou non de bulles dans ton LDR.
Jusqu'à 90°, il ne doit pas y avoir de bulles dans ton vase, et normalement, à cette T°, les ventilos sont déja en fonction.
Si tu voit des bulles, 2 possibilités : Purge mal faite ( ça ce serait la meilleure des 2) , soit Joint de culasse HS, ou pire culasse félée.

Cdlt
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 9 Jan - 12:50

deculasser un 2.2 dt 807900 avec bernie2b.
culasse je ne pense pas on a peu de cas ,joint de culasse fort probable.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyDim 9 Jan - 23:30

j'aimerai tellement ue ce soit juste le joint de culasse.. j'ai l'impression ue sur le g8t au contraire beaucoup de culasses fissurées.
Vous en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyLun 10 Jan - 9:42

Rien, sans voir, impossible d'en penser plus Confused

Il te faudra déculasser et faire éprouver ta culasse pour être sur.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyLun 10 Jan - 13:14

Merci de vos conseils précieux. Je vous tiens au courant quand j'ai une voiture pour m'amener au boulot en attendant de reparer ca.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptyLun 10 Jan - 21:20

pour te repondre il est vrai que certaine culasse de 2.2 dt on lachée, mais bcp moin que celle du 2.5dt de phI, apres toput depends aussi de son utilisateur et de sa maniére de mener sa voiture.
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt EmptySam 1 Oct - 14:00

Retour aux infos

Après épreuve: Culasse fissurée au niveau d'un passage d'injecteur ( n°2 ) ceci non visible sur le plan de joint..

Après changement de la culasse et remontage comme l'exige la RTA ( nouvelles vis, serrage angulaire, contrôle avant remontage avec cale 0.05 + règle de metrologie etc.. )

Plus de pression dans le circuit, après nettoyage du circuit la voiture tient le 90°C les deux vitesses de ventilations se déclenchent dans les bouchons parisiens.. impeccable!

Esperons faire encore 100 000km avec cette voiture vu qu'elle en a 260000km.

Merci a tous pour les conseils, premier changement de joint de culasse/culasse distrib reussi avec succès ( du moins depuis 2000km ca roule quoi.. )
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MessageSujet: Re: deculasser un 2.2 dt   deculasser un 2.2 dt Empty

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