Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question moteur aux possesseurs de TXI

Aller en bas 
+3
GEGEVZ
taz40
Yann
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyJeu 14 Oct - 20:35

C'est encore moi (décidément ce soir, c'est la fête !) Mr. Green

Étant donné que je cherche toujours qu'elle est la cause du claquement (unique) qui apparait lorsque je prends un virage (serré ou non) vers la gauche, je suis actuellement sur plusieurs pistes
Je rappelle que tous le train avant est quasi neuf : rotules, biellettes, silentblocs, cardans, amortisseurs, coupelles d'amortisseurs, tirant de chasse etc.

J'ai constaté que les 2 sorties d'échappement situées dans le compartiment moteur sont très proches du bloc moteur !
L'une des 2 est même à quelques mm ! Shocked

Est-ce que sur vos TXI c'est aussi le cas ?
Car il se peut qu'en roulant et en prenant un virage, le moteur bouge et vienne taper contre les sorties d'échappement.


Une vue générale du compartiment moteur (pour situer les autres photos) :
Question moteur aux possesseurs de TXI Moteur10

Question moteur aux possesseurs de TXI Moteur11

Question moteur aux possesseurs de TXI Moteur13



Sous la voiture, il y a aussi ce raccord de la ligne d'échappement, se pourrait-il que ce dernier puisse "claquer" lorsque je tourne vers la gauche si il est mal serré ?
Vu que le bloc moteur bouge avec la caisse lorsque l'on roule, il se peut que ça le fasse bouger et donc claquer !
Car le bruit vient bien de l'avant côté passager.
Mais pour moi la direction (ou crémaillère) est hors de cause car lorsqu'il se fait entendre, je ne ressens rien de rien au volant.

Question moteur aux possesseurs de TXI Moteur14


Je cherche désespérément à éradiquer ce bruit... mais ça, vous l'aurez compris. lol!


Dernière édition par Yann le Jeu 14 Oct - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyJeu 14 Oct - 20:37

as tu penser a la fixation de la cremaillere de direction?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyJeu 14 Oct - 20:50

J'ai édité mon sujet pour apporter quelques précisions. Wink

Mais j'ai regardé du côté de la crémaillère, d'une part lorsque le bruit apparait, je ne ressens rien dans le volant (pas de léger accoue ou de soubresaut) et secondo, les silentblocs sont en excellent état et bien serré !

D'ailleurs ils ont été remplacés du temps de l'ancien propriétaire. Wink
J'ai vérifié le serrage, il semblait correct (et puis sinon dans le volant, ça serait flagrant).
Question moteur aux possesseurs de TXI 260
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyVen 15 Oct - 5:23


A+


Dernière édition par GEGEVZ le Mer 10 Nov - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyVen 15 Oct - 7:55

Gegevz : merci pour ce document, je vais aussi me pencher la dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyVen 15 Oct - 17:11

Je n'ai pas encore pu regarder ça sur la 25 mais vu que le bruit se fait entendre côté passager (du moins il me semble mais il faut dire que les sons se propagent facilement dans une auto) et que le réglage du poussoir est côté conducteur, se peut-il que ça soit bel et bien lui qui "claque" lors d'un virage ? Smile


Si ça pouvait être ça, j'en serais plus que ravi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
raymond
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 4197
Age : 79
Localisation : part-dieu,lyon
Vos autos : 1 vélo de course talbot
Date d'inscription : 28/05/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptySam 16 Oct - 17:49

je vais "essayé" de refaire rapidement des photos du bloque moteur de ma txi pour ta recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptySam 16 Oct - 19:14

Merci beaucoup ! :1019:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 5:15

tu dis que tes silent blocs de crémaillère sont bien serrés mais on voit une trace de"glissement"sur ta photo
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 7:39

Je suis ton Post, tu dis que ton tirant de chasse, tout est neuf, mais c'est la seule cause que je vois.

Qd tu tournes, c'est là que ça entre en action. Cette fameuse rondelle qui bloque la tige sur la barre stab. est-elle tjrs en place ?

Quant à l'espace entre le moteur, et le collecteur, ils sont solidaires dans le virages (tu peux tjrs y intercaller une calle languette de bois pour éliminer ce doute).

Quant au pot d'échappement, c'est une liaison type rotule. Il ne faut pas qu'il soit hyper serré, et entre, il y a une bague céramique....
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:04

sebck1 a écrit:
tu dis que tes silent blocs de crémaillère sont bien serrés mais on voit une trace de"glissement"sur ta photo
:+1:

le silent bloc de bride doit avoir un peu de jeu..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:06

Oui elle est toujours en place ! Smile

D'ailleurs tout est actuellement comme sur cette photo, sauf que le triangle inférieur a été depuis remplacé par un neuf.
Question moteur aux possesseurs de TXI 259


Et tout est bien serré, d'ailleurs les 2 "Contrôles Techniques" qu'elle a passé depuis que j'en suis le propriétaire, ne signale rien. Mad
Sauf un "jeu mineure dans les rotules "inf et sup G"... mais depuis tout a été remplacé par du neuf il y a quelques mois (inf, sup, direction, tirant de chasse, amortisseurs, coupelles d'amortisseurs, cardans, le tous des 2 côtés).
J'ai aussi vérité si il y avait du jeu dans les rotules axiales lorsque j'ai remplacé les soufflets de direction (celles directement vissées sur la crémaillère) et il n'y avait rien du tout.

Ou alors il faut tirer dessus comme un bourrin pour que ça saute ?
Car lorsque je le faisais, la rotule ne bougeait pas d'avant en arrière. Elle restait bien à sa place. Rolling Eyes


Je précise que le para a été fait. :mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:08

Oui effectivement il y a une légère trace, mais pourtant ils ne sont pas vieux et j'ai vérifié le serrage (enfin comme j'ai pu) et ça semblait bien serré ! Smile


Mais si quelqu'un connait le couple de serrage en N, je pourrai refaire le test ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:21

Par contre as-tu regardé le train arrière, lui aussi est bien sollicité dans les courbes.

Sur ma TX, tout était HS d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:31

Yann a écrit:
Oui effectivement il y a une légère trace, mais pourtant ils ne sont pas vieux et j'ai vérifié le serrage (enfin comme j'ai pu) et ça semblait bien serré ! Smile


Mais si quelqu'un connait le couple de serrage en N, je pourrai refaire le test ! Wink

le couple de serrage... ben moi j ai rien en doc....

faudrait que tu me donne le diametre de tes bras pour avoir une idee........ Mr.Red


chui caché


sans rire, est ce qu il n y a pas moyen de faire un test?
mettre un peu de craie sur la marque de glissement et aller faire un tour...peut etre que.....
ça parait bete mais......sait on jamais.......
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 8:39

Pour moi, on parle de couple de serrage quand il y a contrainte (déformation, étanchéité), j'ai jamais pris de clé dynamo. pour serrer mes roues.

Je pense que si c'est serré et bloqué ça bouge plus.

Sinon, les écrous vont s'ôter complètement. Facile à contrôler à la clé.

Je reconnais cependant qu'il ne faut écarter aucune hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:05

Pour être franc, j'avais vérifié le serrage sur les écrous du dessus mais pas de dessous (je parle des silentblocs de crémaillaires) Wink

Pour l'idée du marquage sur la crémaillère pour voir si ça bouge, c'est loin d'être idiot !
J'avais même pensé mettre une petite caméra et une lampe torche aux endroits que je soupçonnais ! Mr. Green
Car lorsque madame décide de claquer, c'est à tous les virages lorsque je tourne à gauche.

Et pour sortir de mon parking souterrain, je n'ai que ça.
Alors pour faire le test, ça ne devrait pas être bien compliqué. Laughing

Pour le train arrière, j'ai déjà jeté un coup d'œil et ça semblait bon.
Mais j'ai pris des photos qui sont bien plus explicites que de longs commentaires et les silentblocs ne sont pas craqués et aucune trace de déplacement ou de frottement.

Je vais les charger sur internet et les poster de suite. :1019:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:07

je n ai pas de clé dynamo non plu

Confused

ce clac est la depuis un bon moment... le train avant est quasi neuf...
reste plus que le boitier de direction (fixation ou reglage du poussoir)...
scratch

mais peut etre aussi qu un boulon ou une rotule trop serrée(filetage foiré au dernier coup de clé)
un bon petit casse tete ce clac.........!
merci yann du cadeau! humour
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:08

question bete...
ça claque quand il pleut?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:18

C'est simple Mr. Green ça peut très bien claquer lorsqu'il est chaud ou froid, sec ou humide.
Et ça peut très bien ne jamais claquer durant un trajet dans les mêmes conditions. Laughing

C'est suivant l'humeur de madame !
Et je précise que dans les 2 cas, j'emprunte le même chemin (avec les mêmes virages à gauche).


J'ai remarqué que ce claquement tend à disparaitre lorsqu'il y a au moins 3 personnes dans la voiture.
Là il n'apparait presque plus. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:30

on pourrait croire que lorsque la hauteur de caisse change a l arriere ça va mieux....alors que le bruit est devant.. scratch

le clac n est que quand l avant plonge..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:38

En fait, déjà avec une personne assise à l'avant côté passager (donc à 2 dans la R25), elle à tendance à claquer moins souvent... mais bon, vui que parfois en étant seul, elle ne le fait pas ! Rolling Eyes

Et puis hop d'un coup, PAF j'y ais droit !

Je rappelle aussi que je ne ressens rien de rien ni dans le volant, ni dans les pédales, ni dans le levier de vitesse !
C'est juste sonore.
Et à noter aussi que suivant la vitesse d'arrivé dans le virage et le fait qu'il soit un peu serré ou beaucoup, soit le clac est léger, soit il peut être assez fort (genre un coup de marteau sur une pièce métallique). Mr. Green


3 photos de la partie arrière :

Celle-ci est récente :
Question moteur aux possesseurs de TXI P1160110

Les 2 autres date de 2006 mais rien n'a changé depuis (sauf les plaquettes de frein, câble de freins à main mais le tout est un poil plus propre que sur les clichés). Laughing
Question moteur aux possesseurs de TXI Dsc01610

Question moteur aux possesseurs de TXI Dsc01611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:42

ça conforterais la solution du reglage de la cremaillere..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:51

Il va falloir que je m'y atèle !

Par contre, je n'ai pas totalement saisi comment on "défreine" l'écrou.
Apparemment il suffit de redresser les "matages" de la collerette (le truc qui est autour) pour que l'on puisse visser ou dévisser l'écrou ? Smile

D'après ce que j'ai compris, ce sont juste des pattes que l'on doit lever pour que ça puisse tourner ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI EmptyDim 17 Oct - 9:55

Malheureusement il va falloir chercher ailleurs, mais où.

Mon père avait changé le moteur de sa R16, car il entendait claquer aussi. Puis plus rien.

Le moteur a été conservé, puis un jour il faut qu'il démonte la pompe à eau.

Derrière, il y avait une bille (pas uns chique....). D'où venait-elle ? mystère scratch

Lorsque tu soulève le train avant, avec un levier, ou en oscillant la roue, y a-t-il des claquement ou jeu ?

Il y a aussi le cardan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question moteur aux possesseurs de TXI Empty
MessageSujet: Re: Question moteur aux possesseurs de TXI   Question moteur aux possesseurs de TXI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question moteur aux possesseurs de TXI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question pour les possesseurs de 2,5i 20v
» Question moteur V6
» QUESTION MOTEUR 2.2 DT
» question volant moteur g8t
» (question) prix moteur 2.2l td

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: