bon deja on s'equipe et on demonte la face
nord euh avant
et hop : calandre (2 vis en bas 2 en haut); traverse ;et les petits caches du radiateur de chaque coté (clipsés)
on pousse un peu le radiateur sur le coté (debrancher la sonde et la prise ventilo)
gaffe a pas le percer! un chiffon et hop ! degage toi !!!
on demonte la plaque qui tient le faisceau, on pousse la durit au dessus du cache culbu et on demonte celle qui est au niveau du collecteur d'admission (attention ca coule ! mettez un bac dessous ! environ 1/2 litre tombe)
on demonte la courroie d'alternateur (facile) et la courroie de DA (3 vis de 16)
et on demonte la cache distri (gaffe aux entretoises ! notez leur emplacement!)
pfouuu c'est degueu
on demonte la pompe a eau (tout autour des vis de 11 mais les 2 de gauche sont plus courtes: les reperer)
attention au demontage : le ressort qui tend le tendeur de courroie de distri a de la patate ! il degage et meme si je cours vite, y a fallu que je le recupere a coté de la voiture
on remet des reperes au blanc par precaution (arbre a cames ; vilbrequin et par precaution meme si c'est pas obligé j en ai mis sur la pompe a huile)
on nettoie tout ! plan de joint pompe a eau ; la graisse de 20 ans qui fermente ; et on voit que j'ai pas demonté la poulie damper de la DA. j ai mis du blanc pour reperer . tant que ca bouge pas y a pas de risque !
et la ... c'est le drame
je retrouve pu de photo ! j'en referai demain
donc on remonte la courroie neuve (se laver las mains avant les courroies distri aiment pas la graisse ! ) dans le meme shema que l'ancienne
sinon de moteur tu changeras
faire coincider les reperes courroie/ poulie (la ou y a du blanc si t'as bien fait ton boulot
) tant qu'a faire
surtout veiller au brin tendu coté droit ! si decalage = cheque pour moteur
ensuite mettre en place le tendeur
monter la pompe a eau (comprimer le ressort et hop le tendeur de distri est... tendu
)
serrer le tout!
faire minimum 2 tours de vilebrequin (pour verifier le calage)
je me suis servi de la poulie damper de DA (ecrou de 21) pour faite tourner le moteur ( sens aiguille d'une montre). boite au point mort bien sur. j'ai fait 6 tours
(photo prise le lendemain j'ai pas remis tout en face mais on comprend bien )
on sent la compression; normal . si ca bloque .....
calage mal fait !
moi ca a été impec .
et ensuite on remonte le cache; les courroies etc...
on nettoie la m**de qu'on a fait et on remonte bien le radiateur ,les durites , traverse , purge du refroidissement ....
et quand on a fini tout ca on oublie pas la calandre ...
une petite note sur le carter pour savoir quand la distri a été faite (je me sois gouré j ai mis 2 au lieu de 3 octobre...
)
et voila c'est fini !
en esperant que ca aide ......
cordialement ! Degrippman