Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [2.2DT] Suppression catalyseur ?

Aller en bas 
+2
frisou
david77
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 10:48

Bonjour,

Je me posais la question.

Avez vous supprimé le catalyseur de votre 2.2dT ?

Si oui ? Quelles différences ?

je crois bien que le catalyseur n'est obligatoire qu'a partir de 2000, sur les diesel , non ?

J'aimerais bien "optimisé" au maximum ma safrane ^^ et je crois que le catalyseur a part augmenter la conso, réduire "un peu" la pollution et perte de performances ne sert à rien, si ?

je voulais votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 17:20

salut wiki en effet le catalyseur freine les gaz d echappement donc moins de debit a l echappement et de par ce fait un effort supplemenbtaire pour avancer
avant tout le catalyseur est une sorte de filtre qui par reaction chimique attenue la pollution
je l ai fait sur une opel vectra td qui fumait tres peu et apres depose et manchonnage les reprises etaient plus franches et la fumee quasi identique
l avantage procure etait un turbo qui se lancait mieux
bon ma safrane 2.1 j ai supprime le premier silencieux....les 25 et 30 en td etaient equipee de la sorte en origine
alor pourquoi pas la mienne du coup
bon resultat ca fume moins et ca repart mieux en reprises
donc chaque element a l echappement en td freine un peu
je ne sais pas quoi te conseiller sur un g8t mais ce qui est sur c est qun catalyseur a partir de 200mk s obstrue et laisse moins de debit passer donc moins de rendement(les camions freinent commme ca en reduisant le debit en frein moteur) il faudrait faire un montage avec un tube afrique et comparer attention l interieur d un catalyseur contient une sorte de platre tout choc peu lui etre fatal cdt
Revenir en haut Aller en bas
frisou
Expert
Expert
frisou


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 51
Localisation : calais (62)
Vos autos : safrane 2.2dt alizé
Date d'inscription : 25/09/2005

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 17:26

moi vu le kilométrage de la mienne virer le catalyseur ferait du bien au moulin je pense,mais je sais pas comment m'y prendre pour le remplacer par un tube Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 18:18

frisou a écrit:
moi vu le kilométrage de la mienne virer le catalyseur ferait du bien au moulin je pense,mais je sais pas comment m'y prendre pour le remplacer par un tube [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_confused

Si le catalyseur sur un 2.2 dt est le même que sur un 2.5 20v, un tube dans la cata y fait parfaitement l'affaire:
http://r25safrane.forumactif.com/la-mecanique-f7/supprimer-un-catalyseur-sur-25-20v-t21251.htm

Regarde ce qu'est j'ai fais [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 18:28

sur wikipedia, ils disent que la perte de puissance due au pot catalytique, est d'environ 700W soit moins d'un cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 18:55

safrane a écrit:
sur wikipedia, ils disent que la perte de puissance due au pot catalytique, est d'environ 700W soit moins d'un cheval !

Rien que sur une clio 16S / 16V (1.8, l'une fait 140cv l'autre 137cv sanc compter le couple qui diminue aussi donc + qu'un cheval [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_exclaim


Dernière édition par Sadik17 le Sam 24 Oct - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 20:49

oui en effet la puissance absorbee est comprise entre 3 a 5cv din selon modele et voiture j admire le travail de sadick 17 qui a glisse un tube dans son cata ....cata en place donc pas de soucis au ct
voila wiki 35 te voila au parfum du pot catalytique
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 20:53

david77 a écrit:
oui en effet la puissance absorbee est comprise entre 3 a 5cv din selon modele et voiture j admire le travail de sadick 17 qui a glisse un tube dans son cata ....cata en place donc pas de soucis au ct
voila wiki 35 te voila au parfum du pot catalytique

Qui veut du tube Ø60x2 [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_question [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyVen 23 Oct - 22:32

Sadik17 a écrit:
david77 a écrit:
oui en effet la puissance absorbee est comprise entre 3 a 5cv din selon modele et voiture j admire le travail de sadick 17 qui a glisse un tube dans son cata ....cata en place donc pas de soucis au ct
voila wiki 35 te voila au parfum du pot catalytique

Qui veut du tube Ø60x2 [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_question [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen


Je crois que je vais me lancer ^^ j'en veux lol
Revenir en haut Aller en bas
frisou
Expert
Expert
frisou


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 51
Localisation : calais (62)
Vos autos : safrane 2.2dt alizé
Date d'inscription : 25/09/2005

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 6:59

admirable sadik tout en gardant l'estétique de la ligne
par contre tu le fixe comment ton tube,et pourquoi dit on tube afrique???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 7:17

on dit afrique car la bas ya pas de normes antipollution ou tres peu
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 8:10

frisou a écrit:
admirable sadik tout en gardant l'estétique de la ligne
par contre tu le fixe comment ton tube,et pourquoi dit on tube afrique???
Merci

Le tube en Ø60x2 rentre avec très peu de jeu dans le cata, et le cata en lui même à un Ø61 int coté moteur et un Ø55 coté essieu arriere. Donc le tube ne peut pas aller + en arriere !
Coté moteur, pour la fixation du cata, il y'a un tube acier Ø60 qui dépasse de 8mm de la partie tressée donc quand tu revisse le cata / tresse métalique, le morceaux de tube acier viens pousser le tube alu Ø60x2. Pour parfaire le tout, j'ai mis une vis CHC inox M6 sur le dessus du cata pour pas que le tube vibre. Bien mettre la vis sur le dessus et pas le dessous, elle est invisible au yeux du CT [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
frisou
Expert
Expert
frisou


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 51
Localisation : calais (62)
Vos autos : safrane 2.2dt alizé
Date d'inscription : 25/09/2005

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 8:28

très astucieux pour la vis sadik,c'est celle qu'on voit sur le lien que tu as mis un peu plus haut?
Par contre a l'origine quand tu regarde dans le cata on voit rien je suppose car sur ta photo on voit a travers!!!
si on galère pas trop pour faire cette manipe (vider ,etc...) je crois que je vais passer commande pour un tube "afrique" en fait qui est un tube tout simplement ???
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 9:22

frisou a écrit:
très astucieux pour la vis sadik,c'est celle qu'on voit sur le lien que tu as mis un peu plus haut?
Par contre a l'origine quand tu regarde dans le cata on voit rien je suppose car sur ta photo on voit a travers!!!
si on galère pas trop pour faire cette manipe (vider ,etc...) je crois que je vais passer commande pour un tube "afrique" en fait qui est un tube tout simplement ???

La vis, c'est bien celle que tu vois sur mes photos.
Dans un cata origine, tu vois rien puisqu'il y'a la structure en croisillon filtrante qui remplit tout le catalyseur, je l'ai enlevé avant d'y mettre le tube.
Un tube "afrique" n'est ni + ni - qu'un tube tout bête !
A moins que je me trompe, mais il n'existe pas de tube afrique dans le commerce pour safrane, faut se le faire, mais ç'est pas simple car, le bout de tube soudé après le cata lui même est en Ø55x2, et ça cour pas les rue!
Si tu remplaces le cata par un simple tube, pas sûr que lors du CT ça passe, vos mieux la modif invisible (en esperant que ma 2.5 20v passe à la pollution, verdicte dans 1 an et demi me concernant [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
frisou
Expert
Expert
frisou


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 51
Localisation : calais (62)
Vos autos : safrane 2.2dt alizé
Date d'inscription : 25/09/2005

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 10:39

ok donc jirais dans ta voix et je ferais comme ta modife,espèront que je merdouille pas
merci sadik
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptySam 24 Oct - 10:52

frisou a écrit:
ok donc jirais dans ta voix et je ferais comme ta modife,espèront que je merdouille pas
merci sadik

De rien [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_wink , mais t'inquiete pas, une fois que tu auras le cata dans les mains, prends les mesures et tu ne peux pas te tromper !
Revenir en haut Aller en bas
solidhak
connaisseur
connaisseur
solidhak


Nombre de messages : 423
Age : 40
Localisation : Paris
Vos autos : Safrane 2.5i [Pack Cuir] BVM 10/2000
Date d'inscription : 10/02/2009

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyLun 26 Oct - 23:25

david77 a écrit:
on dit afrique car la bas ya pas de normes antipollution ou tres peu

Salut,

Je trouve pour ma part cette explication un peu tiré par les cheveux et très déplacé, et mal venue aussi !

Alors selon ce raisonnement, dès lors qu'une voiture est importée en quelque part en Afrique, un africain en fait l'acquisition (normal !!) et le premier truc qu'il fait, il va chez le garagiste, le PAYE (pièce et main d'oeuvre) afin de changer son pot catalytique par un tube Afrique !!! Et tout ça dans le but de :
- 1 : gagner 3 à 5 chevaux (sic !)
- 2 : polluer puisque que l'on a pas de norme ici !!! [2.2DT] Suppression catalyseur ? Icon_shaking2

Un peu limite comme même !!

Toujours pour ma part, je pencherais plus par rapport à la situation suivante : les carburants plombés..... plombent les pots catalytiques. La transition, au niveau des carburants, c'est fait pas mal attendre dans les pays d'Afrique ; en attendant, plutôt que d'attendre gentiment l'arrivée des carburants plus "conciliants", on a choisi l'option consistant à enlever le "maillon faible" représenté ici, vous l'aurez compris, par le pot catalytique.

En tout bien tout honneur, je peux aussi me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
david57
Expert
Expert
david57


Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 47
Localisation : sarreguemines
Vos autos : Clio williams+R11 turbo+R21 turbo+ saf 2.5 20v
Date d'inscription : 25/01/2009

[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? EmptyMar 27 Oct - 1:41

salut
c'est clair que le degader apporte un grand plus a son moteur , mais es ce sur que c'est a partir de 2000 qu'il est obligatoire sur le diesel? essence c'est 94 sa c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty
MessageSujet: Re: [2.2DT] Suppression catalyseur ?   [2.2DT] Suppression catalyseur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2.2DT] Suppression catalyseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suppression antidemarrage safrane 2.2td
» Suppression catalyseur
» Saf VA phase 1 Suppression du catalyseur
» CATALYSEUR HS
» suppression du pot de detente sur le j8s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: