Pour résumer
L'ouverture et la fermeture des 4 portes / coffre / trappe à carburant fonctionne parfaitement avec le bouton de la console centrale !
Mais ça bug une fois sur 2 avec la clé dans la porte ou encore avec le plip.
Donc pour le moment, on peut écarter l'hypothèse d'une panne du plip car les symptômes apparaissent aussi avec les serrures des portes avant.
Ce qui m'intrigue, c'est cette histoire de ré-ouverture des portes alors qu'elles sont déjà ouvertes.
En fait ça le fait sur la mienne car j'ai 2 plips : celui d'origine sur la clé et le second qui active / désactive le coupe-circuit en même temps qu'il ferme ou ouvre les portes.
Ce qui fait que si je ferme la voiture avec le plip du coupe-circuit et quei je l'ouvre avec le plip d'origine Renault, la voiture s'ouvrira mais le coupe-circuit restera activé (donc impossible de la démarrer).
Ensuite, si j'appuie sur le plip du coupe-circuit, il sera désactivé mais les loquets sur les portes se lèveront un court instant, comme si la voiture tentait à nouveau de s'ouvrir, alors qu'elle est déjà ouverte !
J'imagine que c'est cet effet que ça fait sur la tienne.
Les loquets sont en position haute (voiture ouverte) et ils se lèvent un peu plus lorsque tu appuies sur le plip.
N'y aurait-il pas un "restant" de câblage d'une ancienne alarme ou coupe-circuit qui pourrait de temps en temps créer des dysfonctionnements dans ta 25 ?
Ou alors c'est le relais de centralisation qui est mal connecté ou qui est presque HS.
Essaye de le bouger un peu pour voir.
C'est le blanc que l'on voit un peu en dessous du cercle rouge (on y accède en retirant la grille du haut-parleur sous le volant à gauche).