Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Démontage cardan r25 turbo D avant gauche

Aller en bas 
+3
Bruno97480
taz40
sensor76
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 12:53

Bonjour !

Mon cardan avant gauche de ma r25 claquait j'ai donc décidé de le remplacer.

J'ai réussi à démonter tout du coté "roue", j'ai donc pu libérer le cardan coté roue, la ou est mon probleme, c'est du coté boite de vitesse.

Il y a du coté boite, une espece plaque ronde avec des dents, qui est maintenant immobile avec une rondelle spéciale et un boulon de 13. J'ai démonter le boulon de 13 et je suis apercu que cette plaque tournait lorsque je tapais au marteau avec un tournevis en le coincant entre les dents. Mais c'est trés dur et trés lent et je n'ai toujours pas réussi a l'enlever et la plaque s'abime en tapant dessus j'ai peur de casser qqchose.

Ma question est, y'a t-il un outils spécial pour démonter ça ou y'a t-il une méthode etc ??
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 14:00

salut!
stop!!
coté boite de vitesse, le cardan tient par une goupille!
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 14:04

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Photo312
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 14:05

il faut que tu remettes la bague que tu as dévissée a la meme position qu'avant!
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 14:47

Je suis allé voir entre deux, et en prenant une petite lumières cette fois, j'ai vu la tite goupille, sauf que j'avais déja quasiment dévissé le joint spi ( je suis pas sur que c'est cà) derriere donc je l'ai revissé j'espere qu'il ny aura pas de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 15:43

J'ai oublié de dire aussi, quand j'ai démonté le joint spi, l'huile qui degoulinait était grise est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 15:56

Salut,

Grise, non pas normal, peut être vaut il mieux vidanger la boite, sur le bouchon regarde s'il n'y a pas de limaille quand tu l'enlève!
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 16:06

parce que j'ai fait la vidange y'a 1-2 mois a peu pres, l'huile etait normale c'est a dire marron clair quoi.

Et si y'a de la limaille ca veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 16:11

Ben, elle a 300000 bornes, il faut qu'il y ai un peu d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 17:05

mais c'est pas un peu bizarre qu'il ya 1-2 mois l'huile était super propre et que la neuve que je mets soit grise ?

Je me dis qu'elle était de cette couleur peut-être parce qu'elle sortait par le cardan et que si je vidangais par la voie "classique" l'huile serait saine.

D"ailleurs qqn sait si ça éxiste un outils spécifique pour démonter les écrou de vidange de la boite de vitesse parce que je le fais avec une clé a molette mais les boulon prennent cher lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 18:09

Stop on arrête tout !!


Pour ton cardans il tient uniquement par ta goupille, pour ton huile pas de souci mais tu a toucher a l'ecrou de differentiel, il ne faut pas y toucher il est juste present pour la précontrainte des roulement, mais il y a fort a parié que tes joint spy soit bon a remplacer si sa pisse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
akadyus
débutant
débutant
akadyus


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Saint medard en jalles (33)
Vos autos : Transporter de 1985 avec un coeur de R25,AMI8, Acadiane custom, 650sv, peugeot bb, motoconfort av10
Date d'inscription : 13/11/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptySam 25 Juil - 18:18

Pour la plaque que tu as dévissé au début, il faut absolument que tu la remette exactement dans sa position d'origine car cette grosse bague ,sur laquelle est montée le joint spi, tient les bagues extèrieures des roulements du couple conique.

En gros pour que cela fonctionne il y une bague de chaque coté de la boite.

Le vissage ou le dévissage des ces bagues règle la position de la couronne mais aussi le jeu entre dent.

Si tu ne remet pas cette pièces comme elle était tu risque simplement d'explosé ta boite.

Ces pièces ne jouent pas seulement sur la précontrainte des roulements.

Donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 5:38

pour etre plus clair ,quant tu demonte l'écrou crenau il faut faire un repere avant le demontage et compté les tours quant tu la devisse , changer le joint spit et le joint torique , la remonter en comptent bien les tours pour la remêttre au même endroit, il et normal que lui coule cart le niveau et plus bas ,
l'incoveniant si tu ne remet pas le même nombre de tours ,trop serré ou pas assez
ta boite risque de ronroné, alors attention
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 10:22

oula, ba j'ai pas compté au démontage alors au remontage j'ai sérré à fond.

Donc ma boite va ronronner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 10:59

Quand tu n'a pas fait de repère il reste une solution pour l'écrou diff.


Tu le vis au contact avec ta main, et lorsque tu as serrer fermement avec ta main, tu mais une dent de plus en serrage et voila (tu n'as pas non plus changer les roulements donc pas de pb) moi j'ai eu le cas sur la mienne la je vais la remplacer (autre cause, j'ai mon bouchon de boite éclaté)
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 11:04

je serre à la main et apres un cran en plus, le cran par rapport à l'espece de dentelure?

Pk moi je l'ai sérré avec un tournevis et un marteau, j'ai regardé à peu près comme celui de l'autre coté était enfoncé par rapport à la boite et voila.

Et moi aussi j'ai un peu éclaté mes bouchons de boite, qqn sait ou on peut trouver la douille qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 12:17

Contact ferme a la main et après une dent de serrage (marteau tournevis sans éborgner la couronne) pas plus simple.

Pour les bouchons ne jamais les serrés comme un malade il sont conique un serrage doux suffit de préférence les débloqués boite chaude.

Pour les desserrés il faut une douille ou clé a carré femelle en bon état, tu en trouve partout (leroy, casto, AD etc).

Lorsque tu les aura débloquer remplace les par des neufs encore dispo chez renault sa t'évitera des mésaventures (huile elf nsp pour ces boites la)


A+
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 12:44

Re !!

Je viens de faire un petit tour en ville puis sur voie rapide a 100 km/h, aucun bruit particulier, aucune fuite d'huile.

dois-je en conclure que c'est bon ou c'est possible qu'il y ait un problème et que je ne vois pas ?

Et sinon si je mets de l'huile de boite de vitesse carrefour c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 12:44

Au fait merci pour votre aide à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 13:36

Je peut juste te dire que l'huile carrefour n'est pas la recommandation de base...

Apres ta r25 en turbo d a 300 000 bornes et est une auto qui a deja fait ces preuves je pense qu'elle te depane plutot qu'autre chose verifie a ce moment tout les niveaux et continue ta route "simplement" avec....
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 13:54

Donc pour toi tu penses que si tout de suite je détecte pas de problème aparent ça devrait aller pour la suite ? y'aura pas une usure prématurée de la boite ou autre à cause de la grosse rondelle que j'ai pas vraiment remis à sa position de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 15:47

bon maintenent ses trop tard , sinon , pour voir le nombre de tours , quant tu en léve le gros écrous et que tu na pas compter les tours , tu léve le joint torique qui se trouve sur le filetage et tu le serre a la main en comptent les tours jusqu'a en buté cette fois , puis tu remet le joint torique cart la l'ecrou et dur a vissé en comtent bien les tours et serré un crant de plus , le tour et joué !!!
pour l'huile de boite 80/90 chez carrefourt elle est parfaite !!!
pour le bouchon tu met un ecrou que tu soude dessus ton bouchon pour une clé de 19 je les fait plus de probleme Very Happy
PS
ta rouler elle chante pas ses bon
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 16:31

Alors, j'ai été refaire un ti tour tantot et c'est vrai qu'il y a comme un bourdonnement, ca ronfle un peu quoi, et j'ai une tite vibration dans le volant quand je tourne à gauche.

Donc mardi matin (je serai en vacances) je vais redémonter le cardan et remettre le gros écrou à dentelure comme tu me dis bernard.

Mais le joint torrique que tu dis, c'est celui qui est autour du gros boulon a dentelure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 19:52

J'ai expliqué mais apparemment on n'en tient pas compte tant pis.
Bon courage.



A+
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche EmptyDim 26 Juil - 20:11

sisi je tiens compte, mais je cherche la solution la plus simple et la plus sure en fait lol.

Alors en fait je sais pas trop quelle solution choisir.. JE me dis que si je fais ta maniere benjamin, j'ai peur de pas le serrer assez..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage cardan r25 turbo D avant gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cardan gauche 2.2td
» Changement cardan gauche Safrane 2.5 20v Bva
» [TUTO] Remplacement cardan gauche 2.2 TD + vidange boite
» Appareil démontage amortisseur Avant
» Tremblements a l acceleration apres changement cardan gauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: