Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Démontage cardan r25 turbo D avant gauche

Aller en bas 
+3
Bruno97480
taz40
sensor76
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sensor76
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 20:11

sisi je tiens compte, mais je cherche la solution la plus simple et la plus sure en fait lol.

Alors en fait je sais pas trop quelle solution choisir.. JE me dis que si je fais ta maniere benjamin, j'ai peur de pas le serrer assez..
Revenir en haut Aller en bas
mantakiller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Mur de Sologne
Vos autos : xm td12; opel rekord a coupé, 2 deuches, etc, etc
Date d'inscription : 24/07/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 20:27

Justement, il en faut pas trop serrer, car ce sont des roulements coniques (d'après ce que je viens de lire) et plus tu les serrent, plus les rouleaux vont appuyer sur les cages (extérieur et intérieur) et ca te fera une usure prématuré de tes roulements. Tu ne l'entendras pas maintenant mais peut etre dans 10- 15 000 kms. C'est pour ca qu'il y a des valeurs à respecter scrupuleusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 20:31

Mike ici present pourra t'en parler de sa propre personne , j'avait eu un gros probléme avec cet ecrou diff sur ma boite de v6 turbo....

Je les connait bien nottamment les ng3 de turbo diesel ou la il y a un ecrou de chaque coté de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
akadyus
débutant
débutant
akadyus


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Saint medard en jalles (33)
Vos autos : Transporter de 1985 avec un coeur de R25,AMI8, Acadiane custom, 650sv, peugeot bb, motoconfort av10
Date d'inscription : 13/11/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 20:52

J'ai démonté et remonté cette boite plusieur fois avec l'aide de la RTA pour le remontage.

Pour le remontage ca se fait pas au pif. si tu serre trop tes bagues non seulement tu met trop de contrainte sur les roulements mais tu infliges aussi une contrainte sur la denture du différentiel.

Donc tu vas bouffer tes roulements et aussi les dents des engrenages.

Si tu ne serres pas suffisement tu risque aussi de tout abimer.

Je te recopie ci dessous ce qui est préconiser dans la RTA, bien sur pour faire cette opération il faut avoir la boite déposé et la cloche de boite enlevée.

" -Apprécier à la main la valeur du jeu de denture.
-Fixer un comparateur sur le carter, la touche perpendiculaire au flanc d'une dent de la couronne, le plus près possible du diametre extèrieur
-Le jeu doit etre compris entre 0.12 et 0.25mm
"

je te passe les détails...

Le fait est que vu que tu as revissé ton écrou au marteau tu a certainement modifié la valeur de ce jeu.

Alors c'est sur ca va peut etre fonctionner mais pendant combien de temps ???

La technique de remonté la bague sans le joint pour sentir le point de contact est valable seulement si cela na pas était resséré aupparavant.

Croit moi à mon ancien taf je monté des pignonerie avec des renvoi d'angle comme ceux d'une boite et ca se règle pas à la légère.


Après pour refaire un réglage correct il n'y en à pas pour super longtemps en une journée de taf c'est réglé.

Voila, c'est juste mon avis, après tu en fait ce que tu veux.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 22:59

doucement les amis, zen pas de panique

en serrant au marteau c'est vrai que notre ami a fait une betise, mais ce n'est pas si grave, en effet il n'a pas toucher l'autre coté, don il n'a pas pu modifier le jeu du différentiel,
il a simplement augmenté la contrainte des roulements

pour y remédier, il lui suffit de desserrer au chasse et un marteau la bague dentée qu'il a serré comme un malade.

une fois que la bague est desserée il faut qu'il la mette au contact ferme du chemin de roulement et qu'il remette l'arrêt et son boulon de 13. en jouant legerement sur le serrage pour que ça tombe en face

sur une boite avec roulements neufs la contrainte des roulements est de 40 kg sur le différentiel,

sur un boite rodée les roulements supportent une contrainte de 20 Kg

si il a serré a fond, il lui suffit de desserer d'une dent et plus de problèmes.

croyez-moi, ça ne bouge pas tant que ça pour verier de 20 kg, une dent suffit



A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 5:47

Je désserre juste d'un cran et c'est bon ? c'est incroyable ça :d
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 8:53

sensor76 a écrit:
Je désserre juste d'un cran et c'est bon ? c'est incroyable ça :d
exact
puis tu met une chandelle sous le triangle inferieur, tu passe 4et 5é et tu écoute si elle ronronne pas besoin de faire 100 bornes pour voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 9:24

et si elle ronronne je redésserre d'un cran jusqu'a temps que ça ne le fasse plus ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 11:54

tu na pas serré comme un bourin ,pour le ronronnement il faut pensé que ta boite n'est pas neuve , comme je disais l'ideal et de levé le joint torique que tu a sur le filetage comme une élastique , tu le serre a la main jusqua en buté , tu le desserre d'un crant et la tu fait un repere sur la boite et l'écrou,puis de la tu compte les tours en desserent, tu remet le joint et la ses dur a serré ,faut bien compter les tours comme ca tu te trompe pas , comme se sont des roulement timken tu serre en suite tu desserre un crant et voila!!
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 12:29

ok alors je résume,

1- sans le joint je vis jusqu'en butée
2- en butée je deserre d'un cran je fait le marquage
3- je deserre en comptant le nb de tour
4- je remets le joint en serrant le nb de tour jusqu'au repère
5- et je redeserre d'un cran

J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 12:41

surtout pas, mauvaise manip en l'etat actuel de ta position de serrage

depose le boulon de 13 et la pièce de verouillage

dessere d'un cran et remonte le verouillage et son boulon de 13

et c'est tout bon

c'est simple non ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 12:55

oui c'est tout simple mais ça dépend à quel point je l'ai sérré non ?

genre si je l'ai sérré super fort c'est plutot deux cran etc

ou alors comme vous m'avez dit plus haut, je deserre d'un cran j'écoute le bruit en 4 et 5 ieme. c'est bon ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 13:10

ne tracasse pas tant mon ami,

même en le serrant a mort, tu ne peux depasser le serrage maximum des pièces mecanique qui servent de butée.

dailleurs, lors d'un remontage d'un différentiel il est connseillé (une fois le jeu reglé entre le pignon d'attaque et la grande couronne) de serrer la bague au maximum, et ensuite de la desserer progressivement dent par dent pour obtenir une charge de 40 kg sur la rotation du différentiel, or 40 Kg representent deux dents sur la couronne de serrage, mais comme toi tu n'a pas changé de roulements, il suffit d'une dent pour amener la contrainte a 20 Kg

fais ce que je t'ai dit et c'est tout bon, tu n'auras pas de bruit de roulements dû a un mauvais serrage.

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 13:16

ok ok donc ca veut dire que pour toi en serrant avec mon tournevis et mon marteau j'ai sérré a peu pres a 40 kg.

Je vais faire ce que tu me dis, en plus plus pratique j'aurais pas besoin de redémonter le cardan, je fais ça demain je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide a tous
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 14:06

exact, pas besoin de deposer le cardan, juste desserer d'une dent


A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 14:32

mais dsl de t'embeter mais y'a un truc qui me perturbe, comment tu peux être sur que j'ai sérré a 40 kg ? c le maximum que tu peux serrer ? parce que par exemple si j'ai sérré a 50 kg, faudrait donc que je deserre d'un cran et demi.

dsl je suis chiant lol
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 15:00

Very Happy si mike te dis de desserrer d une dent, c'est que c'est ça!tu peux avoir entierement confiance aux conseils qu'il donne!! Very Happy

40kg ça doit etre le maxi je pense!

alors desserre d une dent et ça doit le faire!!
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 15:05

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 17:00

exact 40 kg couple est le maximum de serrage

au dela tu aurais cassé la dent sans avoir serré d'un kilo de plus

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 17:21

C'est une boite ng3 c'est solide c'est pas une PK silent

Boulet lol! ange futfut
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 17:45

J'avoue je suis un boulet, si seulement j'avais fait un peu gaffe en une heure j'aurais remplacé mon cardan ça serait réglé, mais non alalla mais bon c'est comme ça qu'on apprend lol et heuresement vous êtes la
Revenir en haut Aller en bas
sensor76
amateur
amateur
sensor76


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : rouen
Vos autos : R25 Turbo D camargue 300 000 km de 1989
Date d'inscription : 05/05/2009

Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 19:39

Bonsoir,

Finalement j'ai adopté la méthode a bernard, j'ai demonté le cardan enlevé le joint visser a la main enlevé un cran compter les tour et ca a l'air impec, je me suis sous la voiture en marche avec la 5ieme enclenché, aucun bruit spécial ca a l'air d'etre bon, j'ai eu quelques probleme avec le bouchon de remplissage de la boite de vitesse mais j'ai créé un autre sujet pour ca, je pense qu'on peut clore le sujet, je vous remercie tous pour vos précieux conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage cardan r25 turbo D avant gauche   Démontage cardan r25 turbo D avant gauche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage cardan r25 turbo D avant gauche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cardan gauche 2.2td
» Changement cardan gauche Safrane 2.5 20v Bva
» [TUTO] Remplacement cardan gauche 2.2 TD + vidange boite
» Appareil démontage amortisseur Avant
» Tremblements a l acceleration apres changement cardan gauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: