Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TontonTXI
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Arras
Vos autos : R25 TXI - BMW 525i
Date d'inscription : 08/12/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptySam 20 Déc - 17:21

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

voilà je viens sur le forum pour la première fois, je possède une R25 TXI de fin 91, toutes options, super voiture mais qui me pose un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai acheté cette voiture il y a plusieurs mois mais elle ne tournait pas car le moteur venait d'être remplacé et il n'y avait plus qu'à remonter la distribution, malheureusement après ça j'ai du changer les coussinets de bielles.

Après avoir refait tout ça je démarre la voiture mais le témoin de problème électronique reste allumé et le moteur s'emballe de suite jusqu'à 5000 t/mn voir même 6000 sans toucher à l'accélérateur, bien sûr j'ai coupé le moteur aussitôt.

J'ai donc testé mes sondes de température air/ eau et les valeurs sont conformes, la vanne de régulation de ralenti fonctionne bien, le câble d'accélérateur n'est pas coincé, donc je soupçonne le calculateur ou le potentiomètre de charge du papillon, j'ai essayé de démarrer avec le potentiomètre débranché et ça ne change rien.

Je commence à être dégouté de cette voiture, j'ai passé beaucoup de temps et d'argent dessus pour arriver à rien en fin de compte, en 7 mois depuis achat je n'ai même jamais roulé avec, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptySam 20 Déc - 17:48

Neutral Je comprends que ce soit "désagréable"!

6000 trs c'est énorme. Il faut une sacrée prise d'air pour ça!
Il faudrait pouvoir faire un diagnostique complet de l'allumage avec une valise.

D'autres membres te renseigneront mieux.

Pense à faire ta présentation dans la section appropriée.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
superbobs
débutant
débutant
superbobs


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600
Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012
Date d'inscription : 28/09/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptySam 20 Déc - 19:11

boitier electronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trolleydeslumieres.com/restaurant-fr-bus
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 21 Déc - 0:05

ou injecteurs restés coincés ouverts

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
TontonTXI
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Arras
Vos autos : R25 TXI - BMW 525i
Date d'inscription : 08/12/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 21 Déc - 14:13

Aujourd'hui j'ai regardé un peu à tout ça, pour les injecteurs j'ai débranché un par un chaque fil de bougie mais ça ne change rien, même avec 2 bougies débranchées le moteur tourne à 3000 t/mn, donc j'en déduit que les injecteurs sont ok.

Ensuite j'ai nettoyé le connecteur du calculateur, toujours pareil, j'ai testé les 2 relais en dessous en les remplaçant par un autre et ça ne change rien non plus.

Pour la prise d'air je n'y crois pas trop car je pense que le témoin "problème électronique" ne s'allumerait pas dans ce cas, par ailleurs j'ai vérifié l'étanchéité du boîtier papillon, j'ai même pincé la durite d'arrivé d'air de la vanne de ralenti pour empêcher le passage de l'air.

Pour moi il reste 2 pistes, soit le calculateur, soit le potentiomètre de papillon, mais comment savoir lequel est hs, pour le potentiomètre j'ai testé à l'ohmètre entre le fil A et B (jaune et rouge) et il m'indique une valeur de 1.95 kOhm en pied levé, je ne sais pas si cette valeur est correcte.
En principe si l'on débranche le potentiomètre, comment le moteur réagit ? Est-ce qu'il cale ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 21 Déc - 16:58

si justement tes injecteurs sont bloqués en position ouvert,tu auras beau les debrancher ça ne fera rien!
As tu demonté le dessus de ton papillon pour voir dans quelle position il se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 21 Déc - 17:04

Quoi qu'il en soit un moteur sans air ça ne tourne pas lol.

Ce n'est peu être pas la cause de probleme mais si en bouchant l'arrivée d'air par la soupape de régulation de ralenti ça continue de tourner à 6000tr c'est que forcement l'air arrive par ailleurs. Papillon, joints d'admission...
Revenir en haut Aller en bas
superbobs
débutant
débutant
superbobs


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600
Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012
Date d'inscription : 28/09/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 21 Déc - 17:36

le potentiomètre est bon doit être compris entre 1 et 2 faudrait que les injecteurs soit sacrement coincé pour monté à 5000 trs et les 4 en même temps sacrée coincidence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trolleydeslumieres.com/restaurant-fr-bus
TontonTXI
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Arras
Vos autos : R25 TXI - BMW 525i
Date d'inscription : 08/12/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptySam 27 Déc - 12:17

Alors, j'ai du nouveau, j'ai essayé avec autre un calculateur et je l'ai monté : toujours pareil, donc le calculateur est ok. J'ai aussi changé le capteur de pression absolue sans résultat.

Pour tester les injecteurs je n'ai pas débranché les connecteurs des injecteurs mais les fils des bougies un par un, donc même si un injecteur était bloqué en position ouverte, le régime aurait baissé au moment de débrancher la bougie du cylindre correspondant.

Maintenant à part une prise d'air au collecteur d'admission je n'ai pas d'autre idée, le papillon est bien fermé en pied levé et le clips et la butée sont toujours sur le boîtier papillon.
Revenir en haut Aller en bas
superbobs
débutant
débutant
superbobs


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : à coté de LYON : TREVOUX 01600
Vos autos : renault 25 TX 1989,pajero v6 3000 1989, dacia duster 1.6 bio 2012
Date d'inscription : 28/09/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyDim 28 Déc - 11:31

si tu peut te flaire prêter un boitier papillon pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trolleydeslumieres.com/restaurant-fr-bus
TontonTXI
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Arras
Vos autos : R25 TXI - BMW 525i
Date d'inscription : 08/12/2008

Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé EmptyLun 29 Déc - 21:26

Problème trouvé, en regardant le collecteur d'admission de plus près, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de joint entre le collecteur d'admission et le moteur à certains endroits, j'ai donc pris un jeu de cales et j'ai essayé de passer une cale entre le collecteur et le moteur et surprise !!! J'arrive à descendre la cale jusque dans le collecteur et ça sur le 2e et 3e cylindre !

J'ai donc déposé le collecteur et quelle horreur !!! Il ne reste que des morceaux du joint par endroits, j'ai jamais vu ça !

Comme je l'ai dit l'ancien proprio venait de changer le moteur avant de vendre la voiture, et n'a jamais su la refaire tourner après ça, j'ai la facture du moteur qui vient d'une casse, alors si le moteur a été vendu sans collecteurs, le mec a déposé le collecteur de l'ancien moteur et l'a remis sur le nouveau avec ce qu'il restait de joint sans le changer, ce qui ne m'étonnerait pas vu les surprises que j'ai déjà eu avec cette voiture (durites d'échangeur d'eau/huile remontées à l'envers, pare-chaleur de collecteur d'échappement même pas remonté).

En démontant le collecteur j'ai découvert que les 4 cylindres prenaient l'air d'après les quelques morceaux de joint restant, pas étonnant que le moteur prenne 6000 t/mn sans accélérer, je prendrai des photos pour vous montrer ça.

En attendant le joint est commandé chez Renault pour 7.32 €, ça vaut pas le coup de s'en priver à ce prix !

Je vous remercie pour votre aide et je ferai des photos du collecteur avec le joint pourri, je vous tiens au courant pour la suite du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty
MessageSujet: Re: Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé   Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti à 6000 t/mn et témoin diagnostic allumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé
» Témoin ABS allumé.
» temoin s'allume "non utlisé" sur la documentation ...
» temoin direction assistance variable allume
» Témoin de "levage" toujours allumé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: