Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 quand changer ses amortisseurs

Aller en bas 
+4
Maitre Fayo
DUTE
polr38
juan24
8 participants
AuteurMessage
juan24
débutant
débutant



Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : 24
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 21/10/2008

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyMar 21 Oct - 12:55

Ma safrane a 207000 kms et j'ai comme une impression de tangage sur les bosses, comment savoir si il, est temps de changer les amortisseurs.

tant que j'y suis pour les pros de la mecanique, je suis assez doué de mes dix doigts Laughing avez vous un mode d'emploi ou un tuto pour les changer?

allez aprés je vous embete plus, on doit se tourner vers quoi comme amortisseurs performants

Safrane RXT 2.2 dt 1999
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyMar 21 Oct - 17:20

En principe, le contrôle technique les mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyMar 21 Oct - 18:40

Le CT contrôle la symétrie de fonctionnement mais pas leur degré d'efficacité. Si tes armotos sont "morts" et de la même manière, ça passe !!!! Mais si tu as un bon d'un côté et un mauvais sur l'autre, le comportement de la voiture est jugé dangereux donc sanctionné.

Pour mesuré l'efficacité, il faudrait que les constructeurs donne une mesure de l'amortissement qu'ils ont prévue au départ et ça ils le feront jamais !!!

Mais, un technicien de CT me disait qu'à 80 000 km, ils sont morts !!!

ça me parait pas faux : estimons à 20 sollicitations par kilomètre (20 mouvements d'aller retour), ça fait 3 200 000 mouvements !!! pour 80 000 km !!!!

Je suis d'accord mais ma moitié auvergnate refuse cette évidence : ma safr a 254 000 km avec les 4 amortos d'origine !!! soit 10 060 000 mouvements encaissés !!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyMar 21 Oct - 18:41

salut! tes roues dribblent? ou est ce que tu as des fuites au niveau des amortisseurs? ou bien ta voiture plonge exagéréent au freinage? en général si ta un de ces défauts tu est bon pour les changer! mais en moyenne ils durent de 100000 a 150000kms en conduite normale. a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptySam 25 Oct - 14:52

Salut Juan24,
La durée de vie des amortisseurs est en fait trés variable en fonction de l'état des routes empruntées et du mode de conduite.
pour ma part, je dirais que l'efficacité de ces PIECES D'USURE est déjà fortement affaiblie dès 40 000 km Shocked , mais il est vrai que les routes chez moi ............ sont assez amusantes mais pas pour la mécanique Very Happy
Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
sphinx38
amateur
amateur
sphinx38


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 60
Localisation : diemoz / isère
Vos autos : mégane CC DCI 130 2006, LAGUNA 2 DCI 175 2007, SAFRANE initiale 2.5 BVA 1998, SCENIC 1.6 16v 2001 e85
Date d'inscription : 28/01/2007

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyLun 27 Oct - 22:59

salut

je viens de faire remplacer les amortisseurs de ma 2.2dt qui a 203000 kms: elle avait tendance à ne pas bien garder son cap sur les grandes courbes, surtout avec un vent latéral, obligeant à corriger sans cesse au volant.

le problème est que la dégradation est très progressive, on ne s'en rend pas vraiment compte et on s'habitue...

attention, si tes triangles avant ( et notamment les silent-blocs ) ont du jeu, tu peux avoir les mêmes symptomes alors que tes amortos sont bons...tu les remplaces ou tu changes les silent-blocs ( chez oscaro ) et tu verras la différence!!

A+

sphinx38
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.moreto@orange.fr
jaffreric
débutant
débutant
jaffreric


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : bretagne
Vos autos : safrane 2.1td; clio, shadow 600, camping car ITINEO
Date d'inscription : 07/07/2005

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyJeu 30 Oct - 16:14

mais amortos arrières sont d'origine et on donc 420000km.
et à l'avant changer 1 fois à 320000km, ils ont donc 100000km.
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs EmptyJeu 30 Oct - 17:27

Salut,

D'abord, observe les fuites éventuelles : s'il y en a, n'hésite pas à changer.

Pour tester l'efficacité, le plus simple, c'est de quand même de regarder comment la voiture se comporte : en appuyant sur chaque coin de la voiture assez fort à la main, tu verras comment elle oscille. Si elle rebondie plusieur fois, ne te pose pas trop de question. il sont morts. S'il la voiture remonte sans rebondir, c'est bon.

Je sais bien que c'est empirique, mais ca reste un très bon indicateur.

@+
matien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand changer ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: quand changer ses amortisseurs   quand changer ses amortisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand changer ses amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faut il changer en même temps que les amortisseurs ?
» changer ses amortisseurs
» Quand changer les amortos ?
» Changer ou pas changer les injecteurs
» Amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: