Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian45
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Orleans - 45
Vos autos : R25 Turbo D Juin 1987
Date d'inscription : 23/07/2007

Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI EmptyLun 23 Juil - 20:35

Nouveau sur ce forum, j'ai parcouru tous les posts semblant concerner mon problème. Etant inculte et néophite en mécanique j'ai du mal à m'y retrouver

Mon problème : Compteur de vitesse ainsi que le compteur kilométrique total et journalier ne fonctionne plus.

Cette panne a été aléatoire durant un certain temps sans que je puisse cerner rééllement le pourquoi (il fait chaud, froid, humide ou sec)

Maintenant la panne est franche.

J'ai lu que certains fontionnaient avec un cable et d'autres était électronique. (j'en ai déduit, ma R25 étant une Turbo D phase I de juin 1987, que je dois avoir un compteur éléctronique)

1) ma déduction est elle exacte

2) quelles investigations dois je faire pour cerner cette panne et dans quelle ordre (du + simple au plus complexe) sachant que j'ai vu qu'au niveau de la synthese vocale en bas à gauche du tableau de bord, il y avait un "boitier rectangulaire noir" que j'ai déconnecté et verifié si le cosses était oxydées ce qui n'est pas le cas? J'ai d'ailleurs roulé en tripotant ce boitier pour verifier si faux contact, mais rien de concluant.
- J'ai vu également qu'il y avait un "capteur" sur la boite de vitesse au dessus du cardan droit qu'il fallait vérifier.
- enfin le troisieme point est de démonter le tbx de bord pour vérifier ???

Je crois que cela vient d'un faux contact car ca fonctionnait de maniere aléatoire.

Merci de vos réponses détaillées, de plus s'il y a un connaisseur sur orléans ou sa région je suis pret a faire sa connaissance
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Re: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI EmptyLun 23 Juil - 22:16

suis le câble qui vient du capteur de la boite, tu devrais rencontrer une prise ronde, regarde l'état des contacts de cette prise raccord.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Re: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI EmptyLun 23 Juil - 22:20

Ca peut venir du capteur sur la boite de vitesse. Si c'est comme les phase 2, le capteur se trouve sur le côté droit de la boite. Il suffit qu'il bouge pour que le compteur ne marche plus. J'ai eu exactement le même problème.

Regarde aussi les connexions derrière la grille de synthèse vocale.

_________________
Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
christian45
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Orleans - 45
Vos autos : R25 Turbo D Juin 1987
Date d'inscription : 23/07/2007

Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Re: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI EmptyMer 25 Juil - 22:38

Dure dure journée, dur dur.

Ce matin vers 9h je me rends chez mon petit garagiste pour bénéficier de son pont élévateur.
Je commence par extraire le tableau de bord (pont non disponible) suivant les conseils donné sur ce site, tout va bien jusqu'a la déconnexion des connecteurs probablement un peu grippé car jamais démonté depuis ... juin 1987.
Je grogne, je vocifére, je transpire, je me calme ect .... et au bout d' une bonne heure j'ai le tableau bord dans les mains
Puis passage de ma 25 sur le pont, démontage du capteur à la boite de vitesse, il ne sort pas, et oui, le cardan droit géne, il n'est pas d'origine, on le degoupille, le pousse et j'ai enfin le capteur dans la main qui pandouine au bout de son fil. On fait connaissance, quelle drole de bete, est ce lui qui déconne ??? Puis on suit le cable qui relie ce capteur au compteur pour trouver la fameuse prise ronde d'ou peut venir touts mes tracas. Jeu de piste et toujours rien, pas de prise ronde, le cable à 3 fils s'engouffre à gauche du ventilateur vers l'habitacle et je le perd de vue. Je vais voir du coté de la synthèse vocale, rien , cette foutue prise ronde est ou ???
Qu'a cela ne tienne, on va la jouer à l'africaine. Je pars acheter un paquet d'aiguille à couture, mon copain garagiste pique dans le fils rouge a la sortie du capteur sous la voiture et moi au 'volant' le connecteur du compteur en main, je teste l'arrivée du fils rouge, l'aiguille de mon testeur tressaille, c'est bon pour le rouge. Passons au blanc, meme résultat l'aiguille dance, enfin testons le dernier fils, c'est peut etre lui le lache, mais non l'aiguille gigote encore. On est probablement en direct sur ma voiture, ou la boite ronde est ....??????

J'astique tous les connecteurs du TBX bord, les asperge de produit spécial éléctricité, verfie comme un chirurgien le connecteurs 3 fils du compteur, tout a l'air normal. Je reconnecte ce connecteur a la prise compteur du TBX, et demande a mon copain garagiste de passer un tournevis devant le captuer sous la voiture qui est sur le pont. L'aiguille du compteur ne bronche pas et apres plusieurs essais rien de rien (j'avais bien sur mis le contact)

Donc c'est soit le compteur, soit le capteur, le cable lui étant bon.
Il est 16H (on est allé au resto ce midi, on est pas la que pour souffrir), je decide de remonter car ce soir il faut que je rentre chez moi.
Partie capteur, enfantillage, mais le TBX de bord, quelle galere, ca coince, ca bute, ca ne rentre plus, c'est trop cours, mes doigts trop gros, enfin ca y est presque. Je remets le contact, plus de lumiere au TBX de bord, plus de jauge a essence, plus de niveau d'huile, me voila comme perrette. Je recommence, une fiche etait mal connectée, c'etait evident non, apres toute les lectures que j'ai fait sur ce site, j'ai vu que je n'etais pas le seul?

Enfin le TBX de bord est remonté, puis le volant. Mais j'ai pas trouvé la panne. Je discute avec mon copain en disant que je verrai plus tard, ......

Vers 20H je prends la route, je m'elance et la surprise, l'aiguille du compteur frole le 40, ça marche oui, ca marche et le totalisateur aussi.

Ne me demander d'ou venait la panne, je n'en sais rien vraiment mais mon travail a été recompensé.
La journée a été longue et mon poste aussi.

Merci a tout ceux que j'ai pu lire dans la rubrique "compteur" et longue vie a ma vielle 25 Turbo D du haut de ses 20 printemps et bientot 380 000 KM
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Re: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI EmptyMer 25 Juil - 23:04

Content pour toi ! C'est galère de rouler sans compteur. Pour moi ton capteur avait un problème. Tant que ça marche, laisse comme ça mais tu peux prévoir un changement du capteur.

_________________
Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty
MessageSujet: Re: Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI   Compteur vitesse et Km total, journalier  R25 Turbo D phaseI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur vitesse et Km total, journalier R25 Turbo D phaseI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y-a-t-il sur la turbo DX un cable pour le compteur de vitesse comme sur la turbo D?
» Pb affichage compteur journalier V6 bva
» Compteur de vitesse.
» compteur de vitesse
» problème compteur kilométrque et aiguille de vitesse Renault 25 turbo diesl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: