Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le chauffage ne fonctionne pas vraiment...

Aller en bas 
+5
Mike
Quetzal
bernard
Mirage
lolocyn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 20 Jan - 7:09

bonjour à tous !!!
Du jour au lendemain ma R25 GTS à "perdu" son chauffage d'abitacle. il fonctionne toujour mais faiblement meme apres 1 heure de route. Faut il que je change quelque chose comme la résistance ou bien cela peut venir d'une bricole peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 20 Jan - 10:00

ah il a du se gourer de rubrique ici ce sont les safrane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 20 Jan - 11:57

non non il et dans la bonne rubrique r25
mais c'est vrais que le chauffage de la safrane ne marche pas aussi bien que celui de la 25 Laughing Laughing Laughing

mais pour repondre a la question faudrait un peu plus d'infos
savoir si les 4 vitesses fonctionne bien , en + et elle climatisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 20 Jan - 12:00

oups pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai déplacé le sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 20 Jan - 13:56

problème soit sur la commande du volet air chaud/froid

soit le calorstat HS

regarde si les deux durites de chauffage sont bien brulantes quand tu fais monter la température du moteur au normal

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 0:57

J'ai laisser le moteur tourner 10min, l'aiguille de chauffe est un peu au dessus de la moyenne, le ventilot ce met en route mais l'air du chauffage est tiède. Je ne sais pas ou se trouve le calorstat ni la boite de chauffage (dans d'autre sujet sur ce site, il est dit que la boite de chauffage est accessible par la boite à gants).
Ps: j'ai posé un autre sujet mais je n'est pas eu de reponse peut etre que je ne l'est pas posté au bon endroit... bref, j'aimerai savoir si il est possible de metre un interieur complet cuir (sauf tableau de bord) dans ma 25 GTS.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 1:10

on t'a répondu ici pour l'intérieur cuir.
http://r25safrane.forumactif.com/En-detail-La-Renault-25-c1/Les-accessoires-et-versions-f4/installation-interieur-cuir-dans-R25-GTS-t6934.htm?highlight=

si tu ne retrouve plus un message, regardes dans ton profil et voir messages ou sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 1:30

Une petite présentation ferait pas de mal lolocyn!
Puis si tu veux une petite aide technique en vrai! Je suis sur Grenoble!
Revenir en haut Aller en bas
plout
connaisseur
connaisseur
plout


Masculin
Nombre de messages : 737
Age : 51
Localisation : la chapelle
Vos autos : renault 25 V6turbo de 89+Espace DTV de 96
Date d'inscription : 16/07/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 7:20

ton chauffage est surement bouché. demonte les 2 durite d'eau qui arrive sur le tablier, et enfonce un tournevis dans les tubes en alu. tu risque d'etre surpris de voir toute la boue que peut contenir un chauffage. si c'est le cas, il te reste plus qu'a le remplacer et bien nettoyer ton circuit
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 9:20

Salut
Il faut vérifier la commande du volet de mixage surtout si la panne est apparue d'un coup.Tu as la clim?
Si en roulant l'aiguille de température atteint le milieu le calorstat est bon.Ventilation à l'arret température moteur au milieu il faut vérifier que les deux durites qui rentrent dans l'habitacle sont très chaudes une des 2 étant un peu moins chaude que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 10:15

saluuuut !!!
Je viens de verifier tous cela... Le volet de mixage n'a pas de probleme, les durite sont tres chaudes l'une un peu plus que l'autre et effectivement les durites sont pleines de cochonerie. Cela m'etonne, car a chaque vidange moteur (tous les 10000KM) je purge mon radiateur ainsi que le vase de liquide de refroidissement et il 'en sort pas des cochoneries. Effectivement, ma perte de chauffage est arrivée d'un seul coup. Quel est l'origine de cette accumulation de cochonerie dans les durites ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 10:18

Dans la commande de chauffage, est-ce que, une des molettes à l'air d'être plus facile à faire bouger ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
plout
connaisseur
connaisseur
plout


Masculin
Nombre de messages : 737
Age : 51
Localisation : la chapelle
Vos autos : renault 25 V6turbo de 89+Espace DTV de 96
Date d'inscription : 16/07/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 21 Jan - 13:33

le radiateur de chauffage est un veritable filtre a cochenerie. mon liquide de refroidissement est parfaitement propre au niveau moteur et je n'avait pratiquement pas de chauffage ( air casi-froid). j'ai demonte les durites et j'ai souffle de l'air. quant j'ai vu ce qui en sortait, j'ai sorti le radiateur de chauffage ( 20minutes). il pesais au moins 1Kg et etait completement boucher. je l'ai changé, fais un detartrage du circuit et maintenant tout ok
Revenir en haut Aller en bas
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyVen 26 Jan - 15:24

Salut !!! J’ai démonté mon radiateur de chauffage effectivement en démontant la boite a gant en enlevant 2 vis et 3 autres pour enfin retirer le radiateur sa prend 5 minutes. En retirant le radiateur le liquide de refroidissement coulait très bien des durites coté moteur. Mon problème est que j'ai lavé le radiateur avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc pendant une demie heure (je met le vinaigre dans une des entrées penche le radiateur pour que le vinaigre rentre a l’intérieur). J'ai répété cela au moins 50 fois et a chaque fois du tartre noir ainsi que du liquide de refroidissement coulaient. J’ai l'impression d'avoir récupère un peu de chauffage mais rien d'extraordinaire. Auriez vous d'autres astuces ou peut être que mon problème ne vient pas de là ?
Revenir en haut Aller en bas
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyVen 26 Jan - 15:28

Pour ce qui est des molettes tout est OK. J'ai tout vérifié et tout testé en même temps que le démontage du radiateur de chauffage. Je vais comme même essayer de nettoyer les 2 durites moteur/radiateur de chauffage. Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyVen 26 Jan - 15:44

Ah oui, tu as vérifié si le réservoir (1) de vide était bien branché, ainsi que tout le reste, pas de fuite?
Ensuite, de ce réservoir, l'entrée doit être branché sur l'admission M.


le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Air_vi10
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyVen 26 Jan - 16:42

heu Confused elle et climatisé sa change tout
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyVen 26 Jan - 17:14

non la GTS de lolocyn n'est pas climatisé!
Mon image, c'est la version avec la ventilation arrière qu'on pouvait trouver sur les V6, et ce que j'avais avant de mettre la clim.
Dans la GTS, il n'y a pas le boitier n° 4 sur la photo, mais le reste du schéma reste valide, avec les conduite (V) et (D).
Revenir en haut Aller en bas
lolocyn
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : isere
Vos autos : renault 25 GTS MANAGER 1987 et safrane 3L V6 1995
Date d'inscription : 20/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 27 Jan - 1:04

Et non ma GTS na pas de clim... Un mécano ma dit que pour vidanger tout le système de refroidissement il fallait faire tourner le moteur jusqu'a se qu'il chauffe (pour que le calorstat s’ouvre et que le radiateur de chauffage soit aussi purgé), débrancher 2 durites et laisser le liquide de refroidissement s'écouler. Apres qu'il n'y est plus de liquide de refroidissement, il ma dit qu'il fallait mettre un tuyau d'arrosage dans la durite qui va au moteur et laisser le liquide de refroidissement couler jusqu'a se qu'il n'y est que de l'eau qui coule (et plus de liquide de refroidissement tout sale !!!). Puis refaire chauffer le moteur en laissant couler l'eau jusqu'à sa qu'il ne n’en coule plus, remettre les durites et refaire le plein de liquide de refroidissement. J'essaye tout cela dimanche d'ici là dites moi se que vous en pensez. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptySam 27 Jan - 1:25

faire chauffer le moteur juste avec un tuyau d'arrosage qui envoie de l'eau dedans = moteur HS en 5 mn

et tu ne seras pas le premier a qui ça arrive

ne remet jamais le moteur en route si le circuit de refroidissement n'est pas plein et purgé.
et surtout inutile de faire chauffer le moteur avant la vidange.

la durite du bas vide tres bien l'ensemble et avec la durite du haut debranchée, la vidange est presque complète, par contre il y a un bouchon de vidange sur le bloc, le devisser pour vider le bloc complètement, sans quoi, il restera de l'eau de rinçage dedans et ton LDR sera dégradé et salira rapidement.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
corbimazout
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Pus près de l'Espagne que de la Bretagne!
Vos autos : R21 turbo d manager 310000kms.
Date d'inscription : 21/01/2007

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 28 Jan - 19:45

Salut!
Seule solution le remplacement du radiateur!!!
en effet tu vas perdre du temps et de l'argent d'essayer de le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
bart
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : lille
Vos autos : R25 GTS, bva gpl
Date d'inscription : 29/12/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 4 Fév - 11:24

bonjour,

j ai également un probleme au niveau du chauffage.

l'aiguille de temperature moteur est presque en bas(1er graduation) lorsque je roule ( tout du moin en ce moment par ces faibles temperatures hivernales, quoique pas si faible que ca cette annee). Et elle remonte vers le milieu des graduation des que je suis dans les bouchons.
lorsque l aiguile est au milieu des graduation l air est vaguement chaud, et sinon presque froid.

Le netoyage du circuit de refroidissement a deja été effectué ( plein plein de boue en est sortie), mais aucune differance sur la temperature de l'air rechauffant mes petits doigts.

Le circuit d'eau pour le chauffage est il independant et faut il le nettoyer a part?

pour ce qui est du volet de selection, je ne sais pas comment on voit cela, mais en tout cas le bouton de selection ( jambes , tete, par brise) est tres dur a fair tourné, Je ne sais pas si cela peux venir de ca?

merci pour mes petits doigts de nordiste congelés tous les matins
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 4 Fév - 11:40

Salut
Il y a de grande chance que ton problème vienne du calorstat.
Revenir en haut Aller en bas
bart
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : lille
Vos autos : R25 GTS, bva gpl
Date d'inscription : 29/12/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 4 Fév - 16:16

je me rend compte que ce n etait peut etre pas tres judicieux de m'integrer a ce post, possibilité de melange des reponse. si cela etait le cas merci de bien vouloir le deplacer.

le calorstat ne fait que fermer une partie du circuit d eau pour permettre au moteur de chauffer plus vite, une fois la temperature de fonctionnement optimal atteinte il ouvre le circuit d eau pour ne pas fair surchauffé le moteur.

Or dans mon cas et je pense que cela vaux aussi pour beaucoup des personnes qui ont un pb de chauffage, Le liquide est TRES chaud ( aux tuyaux entrant et sortant du radiateur avant).Donc soit le circuit est ouvert et donc pas de pb de calorstat ( vu que l eau est chaude et le circuit ouvert), ou alors le circuit est fermé , mais comment alors expliqué que mon moteur n explose pas si il n est pas refroidit????
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... EmptyDim 4 Fév - 20:04

pour bart

effectivement lorsque ton moteur est chaud le calorstat s'ouvre pour permettre au liquide de refroidissement de passer dans le radiateur avant pour une regulation de la température.
je dis bien regulation car il s'agit bien d'ouvrir un debit assez précis du passage du LDR dans le radfiateur.

quand il fait bien froid, lorsque la température monte dans le bloc moteur, le calorstat commence à s'ouvrir et le LDR commence a circuler dans le radiateur, si la température continue de monter, le calorstat continue de s'ouvrir de plus en plus pour atteindre son ouverture maximale (vers les 92° sur ta voiture), si tu es dans des bouchons c'est comme cela que ça marche, et si la t° monte encore cela enclenche le ou les ventilateurs de refroidissement.

hors en hiver et sur route normale que ce passe-t'il ?????

ton moteur qui est bien chaud, lors du déplacement de la voiture par temps froid, le radiateur refroidit bien plus vite qu'en été, le simple flux du déplacement suffit, et normalement lorsque le LDR se refroidit trop, le calorstat se referme pour que le moteur garde une T° optimale.

si comme tu le décris, ta T° baisse trop, cela veut dire que ton calorstat a du mal a se refermer, donc plus tu roules au froid, plus le LDR est refroidit par le radiateur puisque le calorstat ne se referme pas (ou mal).

regarde donc de ce coté, et teste le dans une casserole d'eau sur un rechaud avec un thermometre

les valeur d'ouverture/fermeture son indiqué dans la RTA, voire même sur le corps du calorstat

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty
MessageSujet: Re: le chauffage ne fonctionne pas vraiment...   le chauffage ne fonctionne pas vraiment... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chauffage ne fonctionne pas vraiment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vraiment pas de bol
» chauffage
» [leboncoin] R25 limousine TDX (ça existe vraiment ?)
» Alors la.....on a vraiment a faire a un seigneur.......!!!!!
» pas vraiment mecanique mais un petit soucis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: