Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Module électronique de ventilation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 17:53

Bonjour à tous et félicitations pour ce superbe forum.
Je possède 2 safranes, une 2.1TD de 1992, et une 2.0RXE de 1997.
(Promis, je posterais des photos prochainement, mais là, il fait noir, donc je ne peux faire de photos réalistes)

J'ai un problème avec la 2.1TD....
Le moto-ventilateur d'air fonctionne, même moteur coupé....rien que ça !
Je crois que celà vient du connecteur 9 broches qui est sur le module électronique, en amont du moteur de ventilation.
A première vue, vcelui-ci à déjà été "bricolé".

Je voudrais savoir si quelqu'un à l'ordre (et les couleurs) de connection des fils qui sont sur ce connecteur.

D'avance, merci.

GREG
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 18:53

quand tu dis "moteur coupé" entends-tu contact coupé et accessoires coupés, donc en position de pouvoir retirer la clé ?????

attention: en position accessoires, le motoventilateur tourne toujours si ta clim est enclenchée. il doit s'arrêter si tu stoppe la clim.

tu as un connecteur neuf broches, mais sur mes plans je n'ai que huit fils de connectés. c'est bien cela ?????

a+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 19:22

Salut et merci de répondre....
C'est un connecteur 9 broches, mais il y a bien que 8 fils de connectés.
Quand je dis "moteur coupé", j'entends clef retirée...
j'ai donc été contraint de mettre un interrupteur avant me moto-ventilateur.

Si t'as une idée, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 20:00

bon allons-y:

l'alimentation de ta platine se fait par deux fils rouges venant directement d'un relais, connectés en B1 et B3 sur ta platine. (contrôler si le relais n'est pas resté collé), ce relais est commandé par un fil rouge venant directement de la broche B5 de la platine de commande électronique (tableau de commande de la clim) et allant à la broche 85 du relais.
depose ton tableau de commande et regarde si tu as une masse sur ce fil, car ce relais est commandé par une mise à la masse de la broche 85 du relais par l'electronique du tableau de commande.

fais le test suivant, deconnecte la broche 85 de ton relais et met le contact, si ton ventilateur ne demarre pas, cela voudra dire que c'est ta platine de commande qui est responsable de ton problème.

ps: tu trouveras le plan de la connectique de ta clim à ce post.

http://r25safrane.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2297

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 20:34

Merci de t'occuper de mon problème Mike.

Si j'ai bien compris...
Il y a la platine de commande de clim (au dessus de la chaine hi-fi)
un relais intermédiare...je sais pas où, désolé.
et enfin, mon module electronique.

C'est ça ?

Ce qui est bizzare, c'est que je n'ai aucun réglage dispo, lorsque je tourne la commande de débit d'air, c'est toujours la même vitesse.

Serait-ce la platine de commande qui serait HS ?

Ce problème est apparu du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 20:51

le relais doit se trouver derrière ta boite à gant.

mais je suis persuadé que tu as rencontré le même problème q'un ami proche qui a la même voiture que toi, et apres une recherche de panne similaire, (le ventilateur tournait toujours) j'ai d'abord relié l'alimentation de la platine ventilateur sur une alimentation accessoire. mais comme je suis perfectionniste et jusqu'au boutiste, cela me tracassais, et apres avoir afiné mes recherches, il s'est avéré que c'était la platine de commande qui avait "fumée" lors d'une mise en route moteur avec la clim allumée (gros choc electrique sur la batterie) la platine n'a pas aimé, apres remplacement de la platine plus de problème, et mon ami n'oublie plus de couper la clim avant d'arrêter son moteur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 20:59

Module électronique de ventilation Connecteurjf1.th

Merci pour ces infos Mike, mais est-ce bien ce connecteur 9 broches dont tu parlais plus haut ?

Si oui, tu n'aurais pas la couleur des fils, car j'arrive pas à lire, c'est trop flou.

d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 21:24

sur cette platine il n'y a pas de relais, et celles que j'ai ne sont pas tout a fait identiques, même nombre de fils mais pas même disposition.

c'est une image que tu as recupérée ou ??? scannée ??? ou sur un fichier en PDF ????

tu peux pas l'avoir en meilleure qualité ?????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMar 17 Oct - 21:54

Citation :
Ce qui est bizzare, c'est que je n'ai aucun réglage dispo, lorsque je tourne la commande de débit d'air, c'est toujours la même vitesse.

je viens d'approfondir encore un peu plus ton problème, effectivement ton module electronique ne fonctionne plus, et comme la commande de masse reste en permanence (court circuit du variateur) ton ventilateur ne peux plus s'arrêter.

je te conseille de remplacer ton module electronique, et rassure toi, ton cablage doit être bon puisque ça fonctionnait avant.

je suppute que tu as dû avoir une surchauffe du module variateur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 5:32

Bonjour le forum
Salut Mike.

Ce bout de circuit, je l'ai eut sur la doc PDF que j'ai trouvé sur ce site.
+++
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 11:45

exact je l'ai vu aussi et c'est illisible pour les couleurs.

suis mon conseil, remplace le module electronique. c'est lui le coupable pas le cablage.

si tu avais une erreur de cablage, tu aurais tout cramé et ça n'aurait jamais marché.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 13:26

Bon....c'est résolu, mais je n'ai pas encore acheté de module electronique, car il n'y en a pas dans les casses des alentours, et j'ai pas envie de claquer 2 à 300€ pour du neuf.
Voici ce que j'ai fait :
Comme il y avait 2 fils de +12V (permanent) qui arrivaient au motoventilateur, + 1 masse, j'ai coupé les fils de +12 v, et je les ai remplacé par un fil de +12 après contact.

Pour l'instant ça marche, même l'amplitude de chaleur est variable, il n'y a que l'amplitude d'air qui n'est pas réglable.

C'est du provisoire.

Merci pour votre aide les gars.

PS: Je voulais poser une seule question pour la 2.0RXE, qui comme beaucoup de ses "soeurs" a le voyant d'air bag allumé.
Si je soude les 2 fils sous le siège, et-ce que je vais redémarrer sans problèmes ?
J'ai lu dans un autre forum que celà posait des problèmes...

++
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 14:14

oui c'est vrai, il y ce truc sur les phases 2, verifies ton fusible d'airbag
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 14:33

Salut Medhi.
J'ai vérivié le fusible et dégrippé les cosses bleues sous le siège conducteur, après avoir débranché la batterie, mais le résultat est le même.

++
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 15:04

Citation :
j'ai d'abord relié l'alimentation de la platine ventilateur sur une alimentation accessoire.

c'est ce que je t'ai dis plus haut, et comme tu le dis ça marche pour arrêter le motoventilateur. et comme cela tu as le temps de trouver ton module a bon prix.

pour ton airbag, si tu as réparé le defaut parfois le voyant reste allumé et il faut passer la voiture à la valise pour reseter le defaut en mémoire.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gregg5l
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2006

Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation EmptyMer 18 Oct - 15:11

Ok, merci Mike

Encore bravo à tous pour ce forum de passionnés de belles caisses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module électronique de ventilation Empty
MessageSujet: Re: Module électronique de ventilation   Module électronique de ventilation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Module électronique de ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» module consommation
» Pb electronique
» probleme de relais dans module injection
» Fil de masse cramé sur module de puissance (allumage) N7U
» Ou se trouve la module qui controle la "mode nuit" sur TDB?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: