Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quand changer les amortos ?

Aller en bas 
+5
france0
Seb99
Thierry87
Mehdi
DUTE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyJeu 28 Sep - 18:34

A combien de kils faut-il changer les amortisseurs ? Je n'ai fait que de la route nationale et autoroute jusqu'à 200 000 km. Maintenant que j'habite en plein campagne, je trouve que je suis un peu secoué ... ou peut être est-ce l'entretien de la DDE ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyJeu 28 Sep - 19:30

à 200000km ils sont encore d'origine?
c'est des amortos classiques ou pilotés?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 5:46

D'origine et classique.

Mais
Peut-on mesurer leur efficacité ? Car on ne sait qui croire : changer tous les 40 000 disent les "commercants" ou stester en appuyant sur la voiture si elle ne rebondi q'une fois, c'est bon .... Bref cela ne fait pas très sérieux et vu le prix, pourquoi ne peut-on pas mesurer comme les plaquettes, les pneus etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 7:03

Wink Je suis d'accord. Même au contrôle technique, tant qu'il n'y a pas de déséquilibre important entre le coté droit et le coté gauche, les amortos seront toujours considérés comme bons et la voiture ne sera pas recalée. Ca n'empéche pas que le confort se dégrade et que la tenue de route devienne dangereuse.

N'y a t'il pas de matériel capable de tester efficacement des amortos?

Mon ancienne Safrane avait 240000kms avec les amortos d'origine et j'ai vu la différence avec ma nouvelle qui a peu de kms. On s'habitue trop à sa voiture.
Je pense qu'il faudrait les changer tous les 100000kms en moyenne, ce sont quand même des routières qui n'empruntent pas souvent les chemins.

Par contre question, faut-il se contenter de remonter les amortos identiques à l'origine ou y a t'il des modèles (à gaz par exemple) ou des marques (sachs / monroe) à privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb99
Expert
Expert
Seb99


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 42
Localisation : sud
Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM
Date d'inscription : 06/12/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 7:13

sur le controle technique tu a l efficassité des amortisseurs

suffit de regardé la valeur

en dessousde 50 je crois c est recalant
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 7:55

Wink Là tu rèves. J'ai passé des voitures à la limite de la tenue de route et jamais elles n'ont été recalèes. C'est comme pour le freinage, lorsque tu regardes le graphique affiché par l'appareil de mesure, il ne faut pas qu'il y ait un écart trop important entre droite et gauche.
Il faudrait un appareil qui bouge un peu comme les simulateurs dans les fêtes foraines pour pouvoir juger du comportement de la caisse dans les virages.
ET SURTOUT il faudrait que les instruments de mesures aient des paramêtres personnalisés en fonction du modèle de la voiture qu'ils sont en train de contrôler, pour que ce soit mesurable. Car entre une Audi TT, une 2CV, une R18, une Cadillac ou une SM Masérati il n'y a pas trop de points de comparaison. Bref il faudrait un disque Renault avec les paramêtres admissibles pour un modèle précis quand on contrôle une Renault ou un disque Citroën quand on contrôle une Citroën.
Tout simplement car chaque voiture est différente, certaines privilégient le confort, d'autres la tenue de route, et seul le constructeur peut donner des tolèrances admissibles.
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 8:33

pour répondre à la question de Dute, Renault préconise de remplacer les amortisseurs sur la Safrane tous les 60000kms.

les miens ont 145000kms (et d'origine) et ma safrane se comporte comme un vrai bateau...

moi je me demandais si je pouvais changer les amortisseurs moi même en utilisant de simple compresseur de ressort c
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 8:35

houps erreur de frappe

donc je disais: moi je me demandais si je pouvais changer les amortisseurs moi même en utilisant de simple compresseur de ressort car dans la RTA il utilise de drôle d'engins pour comprimer les ressorts?

A+
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 8:53

Normalement oui, avec des compresseurs de ressorts...
Quant à leur durée de vie, cela dépend beaucoup des routes sur lesquelles la voiture a roulé...Le plus sage est de prendre les valeurs données pas le CT et si <50%, les changer
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Seb99
Expert
Expert
Seb99


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 42
Localisation : sud
Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM
Date d'inscription : 06/12/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 9:08

perso mes amorto d origine 208 000km indisque 72% au ct (passé 2x)

apres si il sont bon ou pas , en tout cas il ne fui pas (c est deja ca)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 29 Sep - 17:14

et ben pour repondre à un des membres qui a posé la question, je pense que c'est mieux de remettre des amortos d'origine, des renault,; car les SACHS, monroe ou autres sont quan,d meme bien moins souples et donc pas adaptés à la safrane, question confort bien sur, apres rien n'empeche de les mette non plus
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptySam 30 Sep - 9:50

Wink Merci Mehdi de ton avis sur le marque des amortos à conseiller. Je suis d'accord avec toi, mais on ne sait jamais. Si quelqu'un a monté différent de l'origine qu'il nous donne son avis.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptySam 30 Sep - 13:53

De nombreux automobilistes ignorent l'importance des amortisseurs. Ce sont des éléments vitaux de la suspension.

Les amortisseurs ont une influence directe sur l'efficacité du freinage et de la direction, ainsi que sur la tenue de route du véhicule.
Un examen régulier de l'état de vos amortisseurs est essentiel. Votre sécurité ainsi que celle de vos passagers en dépend.

Tenue de route
De mauvais amortisseurs ne peuvent assurer le contact avec la route.
Tous les éléments de la tenue de route sont compromis et la conduite normale peut s'avérer une entreprise hasardeuse.

Confort
Les amortisseurs inefficaces amenuisent le niveau de confort tant pour le conducteur que pour les passagers.
Le conducteur doit porter plus d'attention du fait que sa voiture est plus difficile à contrôler, alors que les mouvements intempestifs ne font rien pour relaxer les passagers.

Contrôle de la direction
Les amortisseurs défectueux favorisent le roulis et le tangage ainsi que la perte de contact des roues sur la chaussée.
Les virages deviennent difficiles à négocier et le conducteur surpris peut se retrouver hors de la route.

Distance de freinage
Les amortisseurs défectueux permettent aux roues de rebondir, plus spécialement sur les surfaces irrégulières.
Des pneus qui ne sont pas en contact avec le sol ne peuvent permettre au véhicule de s'arrêter lorsque les freins sont actionnés.

Quand sont-ils à changer ?

Rebondissement
Appuyer fortement sur un angle de votre voiture et lachez-la.
S'il en résulte plus d'un rebondissement, vos amortisseurs ont besoin d'être remplacés.

Fuite
Des traces d'huile ou autres signes visibles de détérioration impliquent un remplacement rapide.

Usure anormale des pneus
Une géométrie incorrecte des roues ou des amortisseurs défectueux provoquent l'usure rapide et anormale des pneus.
Faites toujours vérifier vos amortisseurs lors d'un changement de pneumatiques

De mauvais amortisseurs favorisent l'usure de nombreux composants importants de votre véhicule

Lorsqu'on considère qu'un amortisseur effectue en moyenne 500 mouvements par kilomètre et qu'après 20.000 km environ 10 millions de ces mouvements se sont produits, il est facile d'imaginer qu'une inévitable usure en découle.
Des amortisseurs usés ne peuvent plus assurer leur fonction.
Ce sont les autres pièces qui sont soumises à des contraintes pour lesquelles elles ne sont pas prévues
(bras de suspension, roulements, éléments de direction, boîte de vitesses, différentiel, joints de transmission, butées, pneus).

Nous pouvons donc en déduire que des bons amortisseurs prolongent la vie de nos chères voitures.

Comme je l'ai déjà conseillé dans un autre post, je renouvelle ici ce conseil:

les amortisseurs d'origine seront toujours les meilleurs.

pour ceux qui ne peuvent se fournir chez renault il existe une marque qui est l'equivalent des "Allinquant" renault.

ce sont les KONI, prévus et réglés par marque et type de véhicule

les Koni pour safrane sont identiques aux allinquant, avec une durée de vie légérement supérieure.

je les ai testé personnellement et j'avoue avoir retrouvé une qualité de confort et de conduite egal à l'origine.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyDim 1 Oct - 20:03

merci pour l'argumentaire "commerciale" (c'est pas méchant !!) sur l'utilité du changement des amortos. Mais là ou je suis d'accord, c'est que les sensations que je ressens avec ma safr sont "alarmantes" : lors de changement brutaux de direction, avant elle prenait son appui avec une précision de la trajctoire étonnante vu le poids ... mais maintenant, je ressens une sensaton de "pneu crevé ou dégonglé" à l'arrière. C'est peu rassurant !!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyDim 1 Oct - 20:31

ce n'est pas un argument commercial, mais tout simplement des conseils pour une parfaite tenue de route et une analyse pour une bonne compréhension des comportements du véhicule imputables aux amortisseurs.

maintenant dans ton cas précis il peut y avoir deux intervenants,
soit des amortisseurs défectueux, soit un défaut de la barre stabilisatrice arrière.

contrôle cette barre en premier:
fixations, biellettes ect.....

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyLun 2 Oct - 11:45

pour ce qui est des monroes et autres adaptables je vois bien où l' on peut les trouver. mais où trouve t on les amortisseurs de marque koni?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyLun 2 Oct - 11:48

voici tout ce que tu veux savoir, y compris les adresses par département pour pouvoir les acheter

http://www.koni.fr/

a+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyMar 3 Oct - 7:19

parfait, Merci Mike

A+
Revenir en haut Aller en bas
SEARICK06
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLAURIS
Vos autos : RENAULT SAFRANE V6 AUTO 1995
Date d'inscription : 05/12/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyMer 4 Oct - 21:05

En ce qui me concerne, sur mes autos, j'ai souvent mis des monroe à gaz ou des sensatrac et c'était parfait, la dernière fois c'était sur une R25 GTX de 150000 km, le confort était préservé et la tenue de route au top;
là, sur ma safrane, j'ai dû remplacer l'amortissement piloté par un amortissement classique ressorts amortisseurs, et j'ai choisi des roro, en fait, je crois que j'avais pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyJeu 5 Oct - 19:17

Ah la bonne question!!!!!! alors moi ce soir j'ai decouvert que les
miens doivent être bien mort aussi car lorsque j'appuie sur la voiture
et que je lache elle rebondit a moitie comme une balle ça m'embete
qu'en pense de vrai connaisseur sinon j'aimerais savoir qu'elle marque
il faut prendre et de preference je prefere des amortos dure (type
sport en gros) et surtout pas la plus cher lol!!!!! je ne sais pas cb
ont les amortos que j'ai sinon je c'est que le precedent proprio a fait
rabaisser le bas de caisse et je voulais aussi savoir si je change
d'amortos ça va remettre ma safrane en "mode haut" car je crois qu'il y
a un truc avec les amortisseurs pour rabaisser et je ne sais pas si
c'est directement sur les amortos ou sur la voiture qu'il a fait
rabaisser!!!!! en tout cas elle secoue un peu bcp ma voiture depuis un
petit temps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyJeu 5 Oct - 20:48

les amortisseurs ne servent pas a abaisser la voiture, mais la hauteur des ressorts oui,

si tu aime une suspension qui s'adapte à la route mais qui durcit dans les endroits difficiles utilise des Monroe sensatrac qui sont prévu pour cela, mais attention si tu roules souvent sur des routes cabossées, tu auras des bruits de tableau de bord et autres, car la voiture est beaucoup plus dure dans ces conditions.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyDim 8 Oct - 10:48

ça m'interesse je vais donc me renseigner et tout le tsoin tsoin pour
connaitre les prix et qi je peux avoir une petite remise merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyJeu 12 Oct - 8:18

Mon revendeur de pièce détachée habituel ne se fourni pas chez Koni. Il me propose des KYB (prononcer kayaba) et me dit que ce sont des amortos montés d'origine sur les Renaults.

Quelqu'un a t il déja entendu parlé de cette marque?

A+
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 13 Oct - 18:20

J'ai regardé mon controle technique qui indique 80 et 76 % d'efficacité pour les amortos avant et 60 % pour l'arrière.

Après 192 000 km, c'est pas mal !! Certains préconisent de ne les changer qu'en dessous de 50 %. Est-ce vrai ?

Et d'abord, est-ce que les mesures du CT sont fiables ?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? EmptyVen 13 Oct - 18:21

J'ai regardé mon controle technique qui indique 80 et 76 % d'efficacité pour les amortos avant et 60 % pour l'arrière.

Après 192 000 km, c'est pas mal !! Certains préconisent de ne les changer qu'en dessous de 50 %. Est-ce vrai ?

Et d'abord, est-ce que les mesures du CT sont fiables ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand changer les amortos ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer les amortos ?   Quand changer les amortos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand changer les amortos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand changer ses amortisseurs
» bruit quand je tourne
» bruits quand je tourne
» Changer ou pas changer les injecteurs
» claquement a droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: