Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mika47
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : fumel
Vos autos : r11
Date d'inscription : 24/12/2023

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE EmptyMer 31 Jan - 16:50

Bonjour à toutes et à tous

voici comment j'ai ajouté une pseudo "entrée AUX" sur la chaine hifi 22DC982:
Les documentations techniques sont communes, du moins pour cette partie pour les:
- 22DC962 62E   pas d'afficheur déporté  pas de CD
- 22DC982 62E   pas d'afficheur déporté
- 22DC962 62S   pas de CD
- 22DC982 62S

Doc technique dispo ici:

https://elektrotanya.com/philips_22dc982_22dc962_sm.pdf/download.html

A NOTER que sur les versions sans CD, ayant une entrée "CD" permet d'éviter tout ce montage, mais cela reste une liaison par cable.

Afin d'éviter toutes réclamations suite à un dommage éventuel, je ne suis responsable que de MES erreurs...
Si vous ne le sentez pas, abstenez - vous, ce serait dommage de "cramer" votre chaine...
Le montage fonctionne chez moi, et en effet, il y a moyen de faire différemment, mais j'ai fait avec les composants que j'avais, donc, oui, on peut mettre un Atiny en place du 328p, des relais reed en 5v au lieu de 12v, le prog peut être modifié etc...

Après ce bla-bla me semblant indispensable, commençons:

Je note "pseudo entrée AUX", car à proprement parler, on se pique sur l'entrée Radio.

Sur la platine électronique du bas de la chaine (sous le lecteur K7):
On vient "couper" le circuit sur les pôles négatifs des condensateurs 2556 et 2552: pour cela j'ai dessoudé le côté "-" de chaque condo. Ces deux points deviennent les entrées vers le sélecteur de sources HEF4052 de la chaine.
J'ai utilisé des relais reed D31C5100 pour sélectionner l'entrée radio (fils vert et bleu sur la photo) ou l'entrée de l'auxilière (mp3, bluetooth ou un petit appareil qui fait tout comme j'ai utilisé...)
A noter que par défaut, c'est la radio qui est sélectionnée, le 1er appui sur le bouton poussoir fait basculer vers l'AUX, un 2eme appui fait revenir à la radio. J'ai utilisé un bouton poussoir à contact furtif, on appuie, ça fait contact, on relâche, ça coupe.
Le montage "n'agit" que sur les entrées audio, donc, au niveau de l'afficheur, en mode "AUX", la station radio reste affichée...

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Piquag11

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2010

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2011

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2012


Concernant les alimentations 5v, 12v et masse, j'ai pris sur la platine du dessus (juste sous le lecteur CD).

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Alim10
(Pin 14 du scHéma ...)


Je mets les photos, plan et prog ci-dessous, en espérant que cela peut servir à d'autre...

Petite demande, ma chaine a le lecteur CD défectueux (j'attends un bloc optique mais ils sont de + en + difficiles à trouver) et il me manque des boutons de façade, donc si vous avez quelques pièces détachées ou une chaine entière pour pièces, je suis preneur, merci d'avance.

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2013

ATTENTION: j'ai fait une erreur sur le plan : sur l'optocoupleur LH1540, la masse se met sur la pin 2 et non 3, désolé...

Dans le cas présent, je commande aussi l'alimentation du "bidule bluetooth" avec le relais LKP1aF-5v pour qu'il s'allume uniquement quand je sélectionne l'auxiliaire.
Les Leds verte et rouge (et leurs résistances respectives de 2.2 K) ne servent qu'à visualiser les commandes de l'arduino, elles peuvent être omises pour le montage final...

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Prog_a10

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2014

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Img_2015

Pour terminer, j'ai fait une vidéo de "démo" mais elle est trop volumineuse pour le forum, vous pouvez donc la voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=J8EJSsAOzw8

J'espère que c'est suffisamment clair, sinon, j'essaierai de répondre aux questions éventuelles...
Revenir en haut Aller en bas
epb0
débutant
débutant
epb0


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : 91
Vos autos : Safrane Biturbo - Safrane Baccara - R25 Baccara
Date d'inscription : 06/06/2006

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE EmptyMer 31 Jan - 21:58

Merci beaucoup pour ce partage et ce post très détaillé.

mika47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DavideAmelio
débutant
débutant



Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Caserta - Italy
Vos autos : R25 - GTX Limited
Date d'inscription : 12/04/2017

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: tout simplement fantastique   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE EmptyLun 19 Fév - 9:16

Je vois que vous êtes très préparé, félicitations ! Pouvez-vous m'envoyer des informations sur comment et quoi vérifier car ma R25 GTX ne parle plus ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mika47
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : fumel
Vos autos : r11
Date d'inscription : 24/12/2023

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE EmptyLun 19 Fév - 9:29

Merci
Malheureusement, je n'ai pas d'info ni de doc technique à ce sujet, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Alain75
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Paris 17
Vos autos : Safrane RXT
Date d'inscription : 14/08/2022

Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE EmptyLun 19 Fév - 14:27

sachant qu'accessoirement c'est un sujet safrane ici, par R25...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE   Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine hifi safrane
» Chaine hifi Safrane
» chaine hifi safrane sur r25
» chaine hifi de safrane dans r 25 bacarra
» Chaine R25 phase II avec entrée auxiliaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: