Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouveau problème sur pulseur d'air

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 10:48

Bonjour,

Je fais un bref résumé.
Boitier qui sur le pulseur d'air avec ces 3 résistances refait, relais d'occase mis.
Pulseur d'air acheté neuf.

On mets en route ça tourne, je laisse la voiture quelques jours.
Je refais fonctionner le pulseur d'air et bruit bizarre au niveau des commandes, sorte de grésillement assez fort.

Je passe la première vitesse avec la molette, ça tourne , puis la seconde puis la troisième et le moteur ne tourne plus.
Je recommences sur la première plus rien, j'attends un moment et je repars sur la 1ère vitesse , ça tourne et une fois sur la troisième ça coupe à nouveau.
la quatrième ne fonctionne pas non plus.
Mon mécanicien me dit que ça vient des résistances, mais la quatrième vitesse est en prise directe donc ça ne peut pas venir de ça.

Est-ce que :
1) le boitier où se trouve les 3 molettes de commandes à l'intérieur du véhicule peut être la cause de ce problème?
2) ou bien este ce que le relais d'occase peut-être le coupable ?
Je ne sais plus quoi faire,.
je précise , j'ai fais ces tests en roulant.

Merci pour m'aiguiller, j'en ai ras le bol . :214:

Edit: je poste aussi sur des forums auto amis de la 25, car je vais avoir besoin de la voiture le week-end du 15 et 16 et sans le pulseur d'air , trop de buée et pas possible de rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 11:32

Bonjour.
Ton souci vient quasiment sûr de ta commande.
J’ai déjà eu le cas et c’est un faux contact.
Soit tu peux tenter de la démonter. Ou mettre une autre.

_________________
Nouveau problème sur pulseur d'air Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 11:48

OK, tu me rassures, ça se retire comment ce boitier d'habitacle ?

On ne peut plus en trouver en neuf, je pense, donc de l'occase qui fonctionne encore après tant d'année c'est encore possible ?

Tu as une idée de la ref Renault de ce boitier de commande où se trouve les 3 molettes (clim)

Ce serait bien de mettre la main sur un Dialogys d'occase qui puisse fonctionner sur mon PC
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 15:35

Il faut retirer le compteur pour pouvoir retirer la commande.
Tu as l’option climatisation sur ta TX ?

_________________
Nouveau problème sur pulseur d'air Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Fred 57
débutant
débutant
Fred 57


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Moselle
Vos autos : R25 v6 baccara,r25 v6 turbo ph1,r18 turbo 82,r11 turbo ph1 3 portes,r11 turbo ph2 5 portes,r5 alpine turbo,super 5 gt turbo,Super5 Baccara,r11 electronic,r4 gtl phase 1,r5 Gtl 1982,r5 tl 1972,r4 Gtl clan,Megane RS DCI 2007
Date d'inscription : 09/07/2017

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 15:42

J’ai eu ce problème sur ma Baccara ,chez moi le responsable était la grosse cosse de liaison tableau de bord -compartiment moteur .
Elle est sous le volant et très facilement accessible après avoir déposé le cache autour du réglage en hauteur du volant.
En jouant avec cette cosse j’ai vu que mon problème venait de là.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyMer 5 Mai - 16:42

Bertrand29 a écrit:
Il faut retirer le compteur pour pouvoir retirer la commande.
Tu as l’option climatisation sur ta TX ?

Oui elle a la clim.

ça se complique , on retire comment le compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyJeu 6 Mai - 8:40

Fred 57 a écrit:
J’ai eu ce problème sur ma Baccara ,chez moi le responsable était la grosse cosse de liaison tableau de bord -compartiment moteur .
Elle est sous le volant et très facilement accessible après avoir déposé le cache autour du réglage en hauteur du volant.
En jouant avec cette cosse j’ai vu que mon problème venait de là.

ça ne peut pas venir de là, ce fut refait à l'ancienne après que la cosse ait provoqué l'immobilisation de la 25 un jour de départ en vacances;
Maintenant, il n'y a plus de cosse, mais du solide à la place.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyVen 7 Mai - 13:30

Bonjour,

Je pose la question partout car ça urge maintenant.
Est-ce que tous les bloc commandes sont identiques lorsqu'il y a la clim pour une phase 2 comme ma TX ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 57
débutant
débutant
Fred 57


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Moselle
Vos autos : R25 v6 baccara,r25 v6 turbo ph1,r18 turbo 82,r11 turbo ph1 3 portes,r11 turbo ph2 5 portes,r5 alpine turbo,super 5 gt turbo,Super5 Baccara,r11 electronic,r4 gtl phase 1,r5 Gtl 1982,r5 tl 1972,r4 Gtl clan,Megane RS DCI 2007
Date d'inscription : 09/07/2017

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyVen 7 Mai - 19:14

Avant de tout changer mesure le tension aux bornes du moteur et de la broche à 4 fils qui l’alimente et n’oublie pas de vérifier la masse.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptySam 8 Mai - 18:55

Bonsoir,
Le boitier qui apporte l'alimentation avec ses résistances fut refait.
Tu parle de la broches qui va sur le boitier où se trouve les résistances ? je n'ai plus tout en tête.
Un exemple serait le bienvenu si ce n'est pas ça.
Le courant arrive puisque le pulseur tourne.

L'aération ce matin est arrivée sur les positions  3 et 4 mais pas sur la 1 et la 2 alors qu'avant c'était la 1 et la 2 qui déclenchait qui activaient le pulseur d'air, mais pas d'air qui sortait.

Il doit y avoir un fuite quelque part, car l'air qui sort est très faible par rapport à un fonctionnement normal, un peu plus fort en 4ème, mais reste très insuffisant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fred 57
débutant
débutant
Fred 57


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Moselle
Vos autos : R25 v6 baccara,r25 v6 turbo ph1,r18 turbo 82,r11 turbo ph1 3 portes,r11 turbo ph2 5 portes,r5 alpine turbo,super 5 gt turbo,Super5 Baccara,r11 electronic,r4 gtl phase 1,r5 Gtl 1982,r5 tl 1972,r4 Gtl clan,Megane RS DCI 2007
Date d'inscription : 09/07/2017

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptySam 8 Mai - 19:21

[quote="letmoi"]Bonsoir,
Le boitier qui apporte l'alimentation avec ses résistances fut refait.
Tu parle de la broches qui va sur le boitier où se trouve les résistances ? je n'ai plus tout en tête.




Oui c’est bien la cosse en question .Il y a 4 fils qui correspondent aux 4 vitesses.Il faut contrôler que chaque fil est alimenté en 12v suivant la vitesse demandée.
Si tout est Ok le problème ne vient pas de ta commande.
Profite en pour contrôler le bon état du fil de masse qui est vissé sur une fixation du boîtier BEHR.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 9 Mai - 10:30

Fred 57 a écrit:
Avant de tout changer, mesure la tension aux bornes du moteur et de la broche à 4 fils qui l’alimente et n’oublie pas de vérifier la masse.

Bonjour à vous toutes et tous,

Ce qui est la base de tout bon dépannage et réparation réalisé dans les règles de l'art.

Nous avons déjà abordé cette fonctionnalité ici : https://www.r25-safrane.net/t43288-resistance-clim-pour-pulseur-d-air
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 9 Mai - 14:39

Fred 57 a écrit:
letmoi a écrit:
Bonsoir,
Le boitier qui apporte l'alimentation avec ses résistances fut refait.
Tu parle de la broches qui va sur le boitier où se trouve les résistances ? je n'ai plus tout en tête.




Oui c’est bien la cosse en question .Il y a 4 fils qui correspondent aux 4 vitesses.Il faut contrôler que chaque fil est alimenté en 12v suivant la vitesse demandée.
Si tout est Ok le problème ne vient pas de ta commande.
Profite en pour contrôler le bon état du fil de masse qui est vissé sur une fixation du boîtier BEHR.

Bonne soirée

Bonjour,
Sachant que la première fois après avoir remis tout en place  (1) :


1) Tout a démarré normalement de la première à la quatrième vitesse et de l'air qui arrive dans l'habitacle.

2) La seconde fois démarrage du ventilo vitesse 1 et 2 mais pas la 3 et 4 et pas d'air qui arrive dans l'habitacle.

3) Troisième fois démarrage du ventilo vitesse 3 et 4 mais pas la 1 et 2 et de l'air qui arrive dans l'habitacle mais trop faiblement pour ce niveau de vitesse.

J'en déduis (sans être un connaisseur comme vous) en toute logique que comme ça ne fonctionne pas d'un jour sur l'autre de la même façon que le courant 12 V arrive bien sur cette cosse et que si je teste un jour sur une vitesse qui ne donne rien, logiquement, il devrait pas y avoir de courant.

Ceci pour dire que ce serait bien le contact du boitier des commandes qui ne fait pas son travail .

Je ferais quand même ce test sur la cosse, on verra bien, mais je pense que le résultat, c'est celui que je décris ci-dessus, un contrôle également du fil de masse sera fait.

demain , je passe avec un appareil photo car d'autres points qui n''ont jamais été évoqués y compris dans mon autre sujet évoqué par Looping  doivent faire l'objet d'éclaircissements.


Edit: 17h39


La masse c'est bien celle qui est entouré en rouge
Nouveau problème sur pulseur d'air 16-pla11

On ne voit pas sur cette pièce la notion de 4 fils ça va donc se voir uniquement sur la cosse qui fait son boulot sur le bloc de l'autre coté, c'est bien ça?

on la teste comment cette masse?  pour les 4 fils, le plus du multimètre sur une entrée de la cosse et le moins on le met où ?

J'ai regardé sur ma RTA et il n'y a rien sur le fonctionnement détaillé d'une clim pulseur, bloc résistances , boitier de commandes, fonctionnement des poumons avec les commandes. Impossible de trouver une explication générale sur le système.

(1) le travail du changement du pulseur d'air fut fait par une connaissance et je n'ai pas pu voir ce qu'il faisait car il n'aime pas trop que l'on soit à coté de lui lorsqu'il travail. Il est bien mécanicien avec une grande expérience chez Renault, mais c'est, il y a longtemps.

La remise en état du bloc avec ses résistances, je l'ai refait (avec l'aide d'un ami électrotechnicien)  les valeurs furent testées ainsi que le dispositif thermique , tout était bon.)


Dernière édition par letmoi le Dim 9 Mai - 15:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 9 Mai - 14:49

Looping71600 a écrit:
Fred 57 a écrit:
Avant de tout changer, mesure la tension aux bornes du moteur et de la broche à 4 fils qui l’alimente et n’oublie pas de vérifier la masse.

Bonjour à vous toutes et tous,

Ce qui est la base de tout bon dépannage et réparation réalisé dans les règles de l'art.

Nous avons déjà abordé cette fonctionnalité ici : https://www.r25-safrane.net/t43288-resistance-clim-pour-pulseur-d-air

Bonjour Looping71600,

Oui Looping, nous avons abordé ce sujet au niveau des résistances , mais ceci fut résolu
Par contre maintenant, le problème se situe :

1)  au niveau de l'air qui arrive faiblement
D'après ce que j'ai compris , il pourrait y avoir une fuite aux niveaux de ce que j'appelle les bonbonnes et que dans le langage normal semble être les poumons, pièces qui se trouvent en bas à gauche de l'habitacle (au dessus des pédales)

2) du boitier de commandes habitacle. Elles sont aussi en lien avec les poumons pour basculement des positions d'arrivée d'air.
L'air sort bien même si c'est faible par le bas de la vitre et les aérateurs gauche droite et centrale.


Ces deux points , nous n'en avons pas parlé, c'est pour moi un sujet nouveau même s'il a un lien directe avec l'autre.
En fait, il y a ce qui se passe sous le capot et ce qui se passe dans l'habitacle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyLun 10 Mai - 6:58

letmoi a écrit:
Fred 57 a écrit:
letmoi a écrit:
Bonsoir,


Le boitier qui apporte l'alimentation avec ses résistances fut refait. => OK

Tu parles de la broche qui va sur le boitier où se trouve les résistances ? je n'ai plus tout en tête.

Oui c’est bien la cosse en question. Il y a 4 fils qui correspondent aux 4 vitesses.

Il faut contrôler que chaque fil soit alimenté en 12v suivant la vitesse demandée. Pour moi OUI, mais il en demeure pas moins que du 12 volts arrive sur chacun des fils de chacune des vitesses, même lorsque la vitesse 4 (qui est commandée par le relais) est pilotée

Si tout est Ok le problème ne vient pas de ta commande.=>OUI voir le schémas posté

Profites-en pour contrôler le bon état du fil de masse qui est vissé sur une fixation du boîtier BEHR.=> TRES TRES IMPORTANT, de mémoire, en fait c'est la cosse au bout d'un fil de couleur noire qui est la polarité négative (-O volt de la batterie) qui se trouve sous la vis de fixation gauche à la carrosserie. IL FAUT que la vis ainsi que la cosse soient très bien nettoyées à nue pour avoir la meilleur conductibilité électrique possible. Cette liaison va directement sur un des charbons du moto-ventilateur (on le voit sur le schémas). Je vérifierai mes dires prochainement lorsque la pluie aura cessé de tomber sur un bloc que je viens de déposer.

Bonne soirée

Bonjour,
Sachant que la première fois après avoir remis tout en place  (1) :


1) Tout a démarré normalement de la première à la quatrième vitesse et de l'air qui arrive dans l'habitacle.=> On peut penser que tout refonctionnait normalement.

2) La seconde fois démarrage du ventilo vitesse 1 et 2 mais pas la 3 et 4 et pas d'air qui arrive dans l'habitacle.=> Panne aléatoire

3) Troisième fois démarrage du ventilo vitesse 3 et 4 mais pas la 1 et 2 => Une autre panne aléatoire et de l'air qui arrive dans l'habitacle mais trop faiblement pour ce niveau de vitesse.=> Surement si le motoventilateur tourne correctement, mettons sur la vitesse maxi 4, un autre dysfonctionnement d'ouverture ou non ouverture d'une trappe sur le bloc de ventilation : alors là je suis sec, je ne connais pas.

J'en déduis (sans être un connaisseur comme vous) en toute logique que comme ça ne fonctionne pas d'un jour sur l'autre de la même façon ]b]=> C'est le propre d'une panne aléatoire,[/b]

que le courant 12 V arrive bien sur cette cosse ]b]=> Seul un contrôle de la tension au voltmètre le confirmera[/b] et que si je teste un jour sur une vitesse qui ne donne rien, logiquement, il devrait pas y avoir de courant.=> Idem

Ceci pour dire que ce serait bien le contact du boitier des commandes qui ne fait pas son travail.=> Idem

Je ferais quand même ce test sur la cosse, on verra bien, mais je pense que le résultat, c'est celui que je décris ci-dessus, un contrôle également du fil de masse sera fait.

Demain, je passe avec un appareil photo, car d'autres points qui n'ont jamais été évoqués y compris dans mon autre sujet évoqué par Looping  doivent faire l'objet d'éclaircissements.


Edit: 17h39


La masse c'est bien celle qui est entouré en rouge
Nouveau problème sur pulseur d'air 16-pla11

On ne voit pas sur cette pièce la notion de 4 fils ça va donc se voir uniquement sur la cosse qui fait son boulot sur le bloc de l'autre coté, c'est bien ça?

On la teste comment cette masse?  pour les 4 fils, le plus du multimètre sur une entrée de la cosse et le moins on le met où ?
=>Personnellement, Je prends en voltmètre la tension aux bornes de la batterie mettons +12.44 volts, et pour savoir si la cosse est parfaitement reliée (via la carrosserie) à la borne négative de la batterie, je relie directement une des touches à celle-ci et l'autre à la borne positive de la batterie et là tu dois également 12.44volts. Si tu trouves une valeur moindre ou beaucoup moindre : cela prouve qu'il y a une résistance de contact quelque part. Pour éradiquer la chose à l'aide d'un fil de couleur noire tu relies cette cosse directement à la carrosserie ce qui s'appelle la réalisation d'un shunt, ce qui crée en fait un court circuit qui la ramène au même potentiel 0volt de la batterie. Bien sûr cela est conditionné aux bonnes réalisations des liaisons électriques (fils et tresse de masse) de la carrosserie et moteur boîte à la borne négative de la batterie.

J'ai regardé sur ma RTA et il n'y a rien sur le fonctionnement détaillé d'une clim pulseur, bloc résistances , boitier de commandes, fonctionnement des poumons avec les commandes. Impossible de trouver une explication générale sur le système.=> Hélas OUI

(1) le travail du changement du pulseur d'air fut fait par une connaissance et je n'ai pas pu voir ce qu'il faisait car il n'aime pas trop que l'on soit à coté de lui lorsqu'il travail. Il est bien mécanicien avec une grande expérience chez Renault, mais c'est, il y a longtemps.

La remise en état du bloc avec ses résistances, je l'ai refait (avec l'aide d'un ami électrotechnicien) les valeurs furent testées ainsi que le dispositif thermique, tout était bon.)=> OK
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyLun 10 Mai - 10:08

Bonjour,

Je lis tout ceci avec attention, ceci dit, une simple question, pour éviter de retirer le bloc commandes de vitesses, est ce que mettre du nettoyant contact par les fentes où se trouvent les molettes permettrait de refaire les contacts ou bien est-ce qu'ils ne seront jamais atteint de cette façon ?

Édit 11 mais 8h45. Il est indiqué sur la vitre du bloc commandes automatic climat control. , mais en réalité ce n'est pas une climatisation automatique mais manuelle, je ne fais pas une erreur, en disant, ça, exacte?
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyVen 14 Mai - 13:29

Question complémentaire

Une photo prise ce matin au dessus des pédales (pris un peu à l'aveuglette). Un rapport avec la ventilation ?
Nouveau problème sur pulseur d'air Sous_l10

Les vérins dit aussi poumons se trouvent par là aussi ?

C'est quoi ce qui est entouré en rouge ?

Merci, je me cultive.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
débutant
débutant



Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : centre
Vos autos : R25 GTX, R5GTL, R5Alpine turbo, R15 TL, R16 super, R16TX, R17 TS, SG2, R2087
Date d'inscription : 14/05/2019

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptySam 15 Mai - 21:19

letmoi a écrit:
Fred 57 a écrit:
letmoi a écrit:
Bonsoir,
Le boitier qui apporte l'alimentation avec ses résistances fut refait.
Tu parle de la broches qui va sur le boitier où se trouve les résistances ? je n'ai plus tout en tête.




Oui c’est bien la cosse en question .Il y a 4 fils qui correspondent aux 4 vitesses.Il faut contrôler que chaque fil est alimenté en 12v suivant la vitesse demandée.
Si tout est Ok le problème ne vient pas de ta commande.
Profite en pour contrôler le bon état du fil de masse qui est vissé sur une fixation du boîtier BEHR.

Bonne soirée

Bonjour,
Sachant que la première fois après avoir remis tout en place  (1) :


1) Tout a démarré normalement de la première à la quatrième vitesse et de l'air qui arrive dans l'habitacle.

2) La seconde fois démarrage du ventilo vitesse 1 et 2 mais pas la 3 et 4 et pas d'air qui arrive dans l'habitacle.

3) Troisième fois démarrage du ventilo vitesse 3 et 4 mais pas la 1 et 2 et de l'air qui arrive dans l'habitacle mais trop faiblement pour ce niveau de vitesse.

J'en déduis (sans être un connaisseur comme vous) en toute logique que comme ça ne fonctionne pas d'un jour sur l'autre de la même façon que le courant 12 V arrive bien sur cette cosse et que si je teste un jour sur une vitesse qui ne donne rien, logiquement, il devrait pas y avoir de courant.

Ceci pour dire que ce serait bien le contact du boitier des commandes qui ne fait pas son travail .

Je ferais quand même ce test sur la cosse, on verra bien, mais je pense que le résultat, c'est celui que je décris ci-dessus, un contrôle également du fil de masse sera fait.

demain , je passe avec un appareil photo car d'autres points qui n''ont jamais été évoqués y compris dans mon autre sujet évoqué par Looping  doivent faire l'objet d'éclaircissements.


Edit: 17h39


La masse c'est bien celle qui est entouré en rouge
Nouveau problème sur pulseur d'air 16-pla11

On ne voit pas sur cette pièce la notion de 4 fils ça va donc se voir uniquement sur la cosse qui fait son boulot sur le bloc de l'autre coté, c'est bien ça?

on la teste comment cette masse?  pour les 4 fils, le plus du multimètre sur une entrée de la cosse et le moins on le met où ?

J'ai regardé sur ma RTA et il n'y a rien sur le fonctionnement détaillé d'une clim pulseur, bloc résistances , boitier de commandes, fonctionnement des poumons avec les commandes.   Impossible de trouver une explication générale sur le système.

(1) le travail du changement du pulseur d'air fut fait par une connaissance et je n'ai pas pu voir ce qu'il faisait car il n'aime pas trop que l'on soit à coté de lui lorsqu'il travail. Il est bien mécanicien avec une grande expérience chez Renault, mais c'est, il y a longtemps.

La remise en état du bloc avec ses résistances, je l'ai refait (avec l'aide d'un ami électrotechnicien)  les valeurs furent testées ainsi que le dispositif thermique , tout était bon.)

Je suis en pleine réfection de la ventilation également, si ce n'est que moi ça a été bidouillé par le passé et qu'en début de semaine j'ai eu de la fumée qui sortait de cette pièce de connexion. Ce que tu as entouré en rouge, c'est la commande vitesse 4 qui doit enclencher ton relais, le relais ne sert que pour la vitesse 4. La masse ce doit être le fil noir. A priori il manque un fil sur ton relais (cosse centrale), du moins c'est ce que j'ai trouvé sur le schéma de câblage pour modèle 87, peut être qu'il y a eu des évolutions.
Les problèmes que j'ai listé et résolu pour le moment (en dehors du câblage artisanal): moteur difficile à tourner; problème de connexion entre les cosses et les résistances (surement lié au coup de chaud, la bakélite a partiellement fondu).
Attention à tes mesures de tension, elles peuvent s'avérer trompeuses: car j'ai une tension de 12v qui arrive au boitier à cosses vers le relais mais qui ne permet pas de faire tourner le moteur (qui tourne cependant bien quand il est branché en direct), j'ai sûrement un mauvais contact au niveau du boitier de commande :contact suffisant pour avoir une tension, mais pas pour faire passer de la "puissance".
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 16 Mai - 8:52

Bonjour,

La bakélite a aussi fondue chez moi et il a fallu galérer pour refixer une cosse longue neuve.
Tu as réussi à trouver un autre boiter avec les résistances ?

Tu parles d’une mauvais contact au niveau du boîtier de commandes de l’habitacle ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
débutant
débutant



Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : centre
Vos autos : R25 GTX, R5GTL, R5Alpine turbo, R15 TL, R16 super, R16TX, R17 TS, SG2, R2087
Date d'inscription : 14/05/2019

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 16 Mai - 18:50

Si ça a fondu, vérifie à l'ohmmètre que tous les contacts sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
débutant
débutant



Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : centre
Vos autos : R25 GTX, R5GTL, R5Alpine turbo, R15 TL, R16 super, R16TX, R17 TS, SG2, R2087
Date d'inscription : 14/05/2019

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 16 Mai - 19:28

letmoi a écrit:
Bonjour,

La bakélite a aussi fondue chez moi et il a fallu galérer pour refixer une cosse longue neuve.
Tu as réussi à trouver un autre boiter avec les résistances ?

Non, j'ai regardé ce que j'avais en stock, mais c'est vraiment différent sur les versions sans clim...
Voici l'état de mon bornier tel que je l'ai retrouvé à peu de chose près :
Nouveau problème sur pulseur d'air 20210510


Les contacts entre les cosses et résistances sont assez aléatoires, donc il n'y a pas de contact franc.
J'ai essayé de faire des soudures à l'étain, mais avec un fer à souder de 30w impossible de faire coller l'étain à la résistance. J'ai alors décidé de percer les 2 rivets et de séparer les résistances de la backélite, afin d'écraser le cosses pour améliorer le contact, ça a marché pour certaines, pas pour d'autres...
Nouveau problème sur pulseur d'air 20210512


J'ai hésité à dé-sertir les résistances des cosses pour poncer puis re-sertir, mais je sentais bien que ça allait casser, du coup foutu pour foutu j'ai sorti le chalumeau, mis la buse la plus petite (50L) et j'ai brasé au brox... J'étais pas bien sûr de mon coup, mais en y allant tout doucement, ça s'est pas trop mal passé.
Nouveau problème sur pulseur d'air 20210511


J'ai refait la partie de backélite fondu à la résine bi-composant (espèce de soudure à froid). C'est pas très beau, mais très fonctionnel en revanche. Twisted Evil
Nouveau problème sur pulseur d'air 20210514

Remplacé les rivets par des petits boulons:
Nouveau problème sur pulseur d'air 20210513

letmoi a écrit:
Tu parles d’une mauvais contact au niveau du boîtier de commandes de l’habitacle ?
Oui, je me suis rendu compte à la lampe témoin que j'avais une tension sur le bornier lorsque mon moteur est débranché; mais lorsqu'il est branché, plus de tension, le moteur ne tourne pas...
Ayant tout revu et vérifié et sachant que branché en direct mon moteur souffle très bien, il n'y a plus que la commande qui peut être la cause. D'ailleurs si je me mets en position 4, il ne se passe rien, le relais ne colle pas, si je débranche le moteur alors le relais colle et en rebranchant le moteur juste après ça fonctionne.
J'en conclus donc que je suis limité en intensité au niveau de ma commande, j'ai donc surement des contacts charbonnés dans la commande de l'habitacle, rien de surprenant sur une voiture qui a 34ans.

Résultat ça fonctionne quand ça veut, mais j'ai besoin de la 25 demain, donc je n'ai pas démonté le tableau de bord, d'autant qu'il faudra que je révise certaines parties du compteur, il me faut quelques jours de libre pour terminer Rolling Eyes L'idéal serait d'en avoir un d'avance pour le remettre en état puis faire un échange, mais j'ai pas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyDim 16 Mai - 23:00

letmoi a écrit:
Question complémentaire

Une photo prise ce matin au dessus des pédales (pris un peu à l'aveuglette). Un rapport avec la ventilation ?
Nouveau problème sur pulseur d'air Sous_l10

Les vérins dit aussi poumons se trouvent par là aussi ?

C'est quoi ce qui est entouré en rouge ?

Merci, je me cultive.
Bonjour à vous toutes et tous,

Pour la pièce que tu as encadré en rouge, personnellement je pencherai plus pour l'arbre qui relie la crémaillère de direction au cardant de l'arbre qu’entraîne le volant. Qui passe effectivement entre la pédale d'accélération et celle de freinage.

Et donc n'a aucun rapport avec la ventilation.

Ce que tu appelles vérins ou poumons, pour moi se situent sur le bloc ventilation situé au centre à droite de la pédale d'accélérateur.


Dernière édition par Looping71600 le Lun 17 Mai - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyLun 17 Mai - 10:23

Ok je vais tenter de reprendre une photo avec cette indication.

Derrière le tableau de bord à hauteur du boitier de commande ou sortie centrale d'air, il n'y a donc pas ces poumons.
Ce qui veut dire qu'il y a des juste des tuyaux qui remontent de là vers les volets ?
Une vue découverte sans le tableau de bord et la console centrale qui ferait juste apparaitre ces organes de ventilation , ce serait formidable pour la compréhension de tout le mécanisme. J'en demande trop sans doute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyLun 17 Mai - 17:13

letmoi a écrit:
Ok je vais tenter de reprendre une photo avec cette indication.

Derrière le tableau de bord à hauteur du boitier de commande ou sortie centrale d'air, il n'y a donc pas ces poumons.

Ce qui veut dire qu'il y a des juste des tuyaux qui remontent de là vers les volets ?

Une vue découverte sans le tableau de bord et la console centrale qui ferait juste apparaitre ces organes de ventilation , ce serait formidable pour la compréhension de tout le mécanisme.

J'en demande trop sans doute. Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous,

Profites en tu en demandes pas trop pour l'instant.

Ci-dessous la photo du bloc ventilation, situé au centre dessous la planche du tableau de bord à droite de ton carré rouge donc juste à droite de la jambe droite du conducteur :

Pour moi les poumons sont les trois organes cylindriques noirs qui actionnent des volets d'aiguillage du flux d'air (envoyé par le moto-ventilateur) à l'intérieur du bloc de ventilation. Ceux-ci doivent (je suppose) être actifs si les tuyaux orange jaune et verts reçoivent de la dépression idem à celle du bloc master vac (issue de la pompe à vide pompe à vide à l'assistance au freinage).

Nouveau problème sur pulseur d'air 129

Vue côté levier de vitesse : La sortie d'air inférieure doit être utilisée pour envoyer de l'aération pour les passagers arrières via la console centrale.

Nouveau problème sur pulseur d'air 224

Vue côté passager à gauche de sa jambe gauche là où l'on observe la présence du radiateur de chauffage en bas à droite. On observe également un moteur électrique qui agit également sur une trappe reste à déterminer sa fonction.

Nouveau problème sur pulseur d'air 321

Vue de dessus :

Nouveau problème sur pulseur d'air 617

Ci dessous deux autres photos qui feront peut être ton bonheur !!

Sur cette première photo, en bas à gauche, l'on observe la pièce que tu avais encadrée en rouge.

Nouveau problème sur pulseur d'air 816

Vue de dessus, une fois que la planche du tableau de bord a été enlevée :
Nouveau problème sur pulseur d'air 914
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air EmptyLun 17 Mai - 18:21

Intéressante ces photos, ça confirme bien qu'il faut retiré le TDB à la vue des deux dernières photos.
Oui les poumons (vérins) ce sont bien ce qui sont sur ta première photo.

Ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est à quel niveau exacte, il se trouve ce bloc avec ces poumons.
Je pense juste derrière le TDB mais où exactement.

Mon mécano avait pris une photo depuis les pédales pour me monter ce qu'il appelle lui les bonbonnes (il est portugais) soit les poumons. Bizarr qu'il puisse les voir comme ça;
Je vais refaire des photos depuis les pédales voir un filme en orientant dans tous les sens le portable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau problème sur pulseur d'air Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau problème sur pulseur d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme pulseur habitacle
» probleme de pulseur de ventilation
» nouveau probleme
» Nouveau problème sur ma Baccara
» Pulseur d'air un doute sur la ref Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: