Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyJeu 18 Fév - 15:06

Bonjour à tous; ma Safrane II 2.0i de 1997 a un problème que je n'ai pas trouvé sur le Forum: Parfois c'est TRÈS dur passer les vitesses, il faut appliquer beaucoup de force sur le levier. (Mes amis ne peuvent pas du tout le faire... et surtout pas Madame...) Il n'y a pas de jeu. Parfois, le levier "entre" soudain, et après il passe quasi normalement. Mais la prochaine fois, même souci. Il n'y a aucun différence soit avec moteur / boite chaud ou froid. Parfois avec le levier en neutre il "ne veut pas" le quitter et doit être forcé. Aucun différence si on l’arrête et rallume le moteur. Le problème peut arriver sur tous les vitesses mais plus dur en 1er et M.A. Jamais eu de problèmes boite, huile changé 3-4 fois. (220.000 km) L'embrayage (changé 1 fois) et son pédale-cable mécanique fonctionnent OK. On a nettoyé et essayé "lubrifier" (au WD-40) la tringlerie des cables, coté boite et coté levier. Une fois, ça semble réduire un peu la dureté, l'autre fois pas. Je connais bien cette voiture aprés 20 ans.... mais ce problème m'inquiet car je pense qu'un jour, j'aurai le levier en main, mécanisme cassé. Merci pour toute suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyJeu 18 Fév - 17:24

souci probable de commande d'embrayage...

souci, sur cette version (année 1997) elle n'est pas purgeable et ça se trouve pas en neuf à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyVen 19 Fév - 9:30

merci, mais...

(1) il y a une commande embrayage mécanique sur ces models essence, c'est vrai que lés diesel sont à commande hydraulique et que les gens n'en trouvent pas

(2) l'embrayage fonctionne correctement (on l'a vérifié sur un pont avec les roues AV tournantes)

donc merci encore pour toutes autres idées...
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7468
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyVen 19 Fév - 20:36

mmmm Shit

moi il me semble bien que TOUTES les phase 2 en boite manuelle sont a commande hydraulique Rolling Eyes

t'a vérifié t'es sur que c'est un cable?

ça m'éttonne
Revenir en haut Aller en bas
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyVen 19 Fév - 23:51

https://www.oscaro.com/cable-dembrayage-renault-safrane-phase-2-2-0-i-138cv-478-8145-0-gt

Au moins sur les 2.0 (4 cyl.)
Revenir en haut Aller en bas
flecky
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 42
Localisation : Champigny sur Marne
Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v RXT
Date d'inscription : 27/10/2014

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptySam 20 Fév - 12:05

Mais non il y a pas de câble, c'est un émetteur récepteur hydraulique a buttée mécanique jusqu'à 97 et butée hydraulique après.
C'est ca qu'il te faut https://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-cylindres-emetteurs-et-recepteurs-embrayage/renault-safrane-ii-2-5-20v-b54f.5644.2152/1.html
Revenir en haut Aller en bas
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyJeu 25 Fév - 14:44

flecky a écrit:
Mais non il y a pas de câble, c'est un émetteur récepteur hydraulique a buttée mécanique jusqu'à 97 et butée hydraulique après.
C'est ca qu'il te faut https://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-cylindres-emetteurs-et-recepteurs-embrayage/renault-safrane-ii-2-5-20v-b54f.5644.2152/1.html

Vous avez raison, il y a une commande hydraulique. C'etait mon erreur: je l'avais confondu avec les phase I Safrane essence. J'ai vérifié le nivequ de liquide; l'embrayage foctionne bien. Mais pas du tout les changement de vitesses...

Je serais vraiment heureux si quelqu'un peut résoudre ce probleme.
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7468
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyJeu 25 Fév - 20:38

le diagnostique est simple

démarre,met la pédale au plancher et passe la 1ère

si a peine tu relève la pédale du plancher l'embrayage attrape,c'est que ça débraye pas assez

ça débraye pas assez:plus assez de liquide dans la commande hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyVen 26 Fév - 11:18

yannick david a écrit:
le diagnostique est simple

démarre,met la pédale au plancher et passe la 1ère

si a peine tu relève la pédale du plancher l'embrayage attrape,c'est que ça débraye pas assez

ça débraye pas assez:plus assez de liquide dans la commande hydraulique


Merci; c'est ça que j'ai fait et il n'y a aucun probléme avec l'embrayage. il se relache tout bien doucement.
les reservoirs sont plain tous les deux - frein et embrayage, recemment trouvé Very Happy Very Happy

aussi pour info:
1 - on m'a demandé si, a l'arret moteur coupé; les vitesses se passent mieux? NON, exactement le meme.
2 - graisser la mecanisme "tringlerie" - oui, on l'a fait (ou presque: avec WD-40) coté levier et coté boite
mais NON, aucun effet durable.

Donc, aurait-on besoin d'un "Inspecteur Maigret des Safranes" ??? j'avais esperé lui rencontrer ici...

On roule encore à (parfois tous les 5) vitesse, mais hier, soudain j'ai eu le levier en main libre
(heureusement il était juste dévissé par cause des forces requis).


Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7468
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyVen 26 Fév - 20:59

donc si le problème ne vient ni de la commande hydraulique,ni des cables de selection il reste que la boite lol!

elle a été vidangé,le niveau vérifié?
Revenir en haut Aller en bas
Jan HANSSEN
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Vos autos : Safrane phase 2 1997 2.0i
Date d'inscription : 01/01/2009

Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses EmptyLun 20 Déc - 8:43

Bonjour à tous ;  juste pour dire que ces problèmes ont étés résolus a 90% avec: 1) vidange, rinçage compris, de la boîte (toujours manuelle) et 2) un bon graissage - (à la graisse classique) de tous les points de la tringlerie , du levier à l’entrée de la boite. Il reste un peu serré juste avec marche arrière mais pour moi c’est acceptable. Et après quelques mois j’espère que ma main droite sera restituée aussi:D Grand merci a tous qui m’ont aidés avec leur conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses   Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saf2.0i BVM - parfois dur passer les vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande infos avant achat > Safrane 2.5 20v Camargue
» [R25 TX] Ralenti qui cale parfois
» Parfois, démarrages difficiles sur TXI à chaud
» Demontage Thermostat SAF2 2.2TD
» Ralenti élevé et parfois instable sur 2.5DT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: